6 causes de la fumée blanche provenant de l'échappement

Nous avons tous entendu la phrase où il y a de la fumée il y a du feu. Dans ce cas, là où il y a de la fumée, il y a des problèmes. La fumée sortant de votre tuyau d'échappement n'est jamais bon signe. Mais quelle pourrait être la raison ? Discutons de 6 causes de fumée blanche provenant de l'échappement.

  • Est-ce normal ?
  • Causes et solutions
  • Types de fumée qui sortent de l'échappement

Est-il normal de voir de la fumée blanche sortir de l'échappement ?

Les gaz d'échappement sont les sous-produits de la combustion qui se produit à l'intérieur du moteur. Ces produits sortent de la voiture sous forme de gaz d'échappement. Lorsque le mélange carburant-air est enflammé à l'intérieur de la chambre de combustion, il crée beaucoup de gaz nocifs. Ces gaz sont partiellement filtrés par le filtre catalytique. Il est donc normal de voir des gaz d'échappement ou de la fumée sortir du tuyau d'échappement.

À moins d'avoir une très vieille voiture ou un moteur diesel, la fumée émise n'est pas clairement visible. Cela est particulièrement vrai dans les voitures modernes. La technologie moderne permet aux voitures de brûler le moins de carburant possible, de sorte qu'elles ne produisent pas beaucoup de gaz d'échappement. La quantité minimale produite est soigneusement filtrée.

Vous pourriez voir de légères fumées blanchâtres. Celles-ci sont souvent causées par la vapeur d'eau contenue dans les fumées. Vous devez comprendre qu'il n'y a pas de vapeurs blanches épaisses.

Qu'est-ce qui fait sortir une épaisse fumée blanche de l'échappement ?

Une épaisse fumée blanche sortant de l'échappement n'est pas normale. Ceci est un indicateur que quelque chose ne va pas avec votre voiture. Mais qu'est-ce que ça pourrait être ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez rencontrer ce problème étrange. Aucun d'eux n'est bon. Examinons quelques causes courantes de fumée blanche sortant de l'échappement et voyons si le problème peut être résolu.

1. Condensateur

C'est la raison la plus courante qui produit une épaisse fumée blanche. Ceci est souvent visible au démarrage. Vous verrez un nuage de fumée blanche sortir du tuyau d'échappement. Vous remarquerez que cela se produit lorsque votre voiture chauffe.

Cela est dû à l'eau qui se condense dans le système d'échappement. Lorsque le système d'échappement se réchauffe, l'eau se vaporise et sort sous forme de nuage de fumée.

Ceci est plus courant si votre voiture est restée à l'arrêt pendant quelques jours et qu'il fait froid. Les molécules d'eau qui se trouvaient dans le système depuis le dernier entraînement se condensent à l'intérieur.

Si la fumée blanche ne dure pas longtemps, qu'il fait froid et que vous n'avez pas conduit la voiture depuis environ deux jours, il est probable que la fumée blanche soit due à la condensation.

Est-ce mauvais ? Non, si c'était le cas, vous n'avez rien à craindre. Cela ne signifie pas que votre voiture est défectueuse.

2. Système d'alimentation en carburant défectueux

Pour que la voiture fonctionne correctement, le moteur doit fonctionner correctement. Le moteur produit de l'énergie en brûlant du carburant à l'intérieur de la chambre de combustion. Pour produire la plus grande quantité d'énergie, le meilleur rendement énergétique et pour assurer une combustion complète, le bon rapport carburant-air doit être maintenu.

Si le système d'alimentation en carburant est défectueux, le processus de combustion est saboté. Lorsque la combustion à l'intérieur des cylindres n'est pas complète, ils génèrent plus d'impuretés que d'habitude.

Le coupable commun est le système d'injection de carburant. Si le système est usé ou endommagé, la bonne quantité de carburant n'est pas délivrée. Si la pompe à carburant est bouchée, vous obtiendrez des résultats similaires. La pompe à carburant pourrait se boucher car elle filtre le carburant avant de le pomper vers le moteur. Si le carburant que vous utilisez est impur, la saleté et les débris qu'il contient pourraient obstruer la pompe à carburant.

Si tel était le problème, vous pourriez rencontrer des ratés de moteur et une économie de carburant réduite ainsi que l'émission de fumée blanche.

La meilleure solution consiste à retirer et nettoyer la pompe à carburant ou à remplacer le kit d'injection de carburant si nécessaire.

3. Joint de culasse soufflé

Le joint de culasse est le joint qui sépare le bloc moteur et la culasse. Il sépare tout ce qui se passe entre ces deux composants. C'est la barrière entre la combustion, l'huile moteur et le liquide de refroidissement.

Le joint de culasse pourrait se fissurer ou s'user avec le temps. Lorsqu'il est endommagé, le liquide de refroidissement peut sauter la barrière et s'infiltrer dans la chambre de combustion. Lorsque le liquide de refroidissement trouve son chemin à l'intérieur des cylindres, il est brûlé.

Le liquide de refroidissement a une forte concentration d'eau. Certaines personnes peuvent même utiliser de l'eau comme liquide de refroidissement. Lorsque cette eau est chauffée, elle s'évapore. Ceux-ci créeraient de la vapeur d'eau en quantités énormes qui ressembleraient à une épaisse fumée blanche lorsqu'elle sortirait par les tuyaux d'échappement.

C'est un problème qui doit être résolu immédiatement. La mauvaise nouvelle est que les réparations ne seront pas bon marché. Pour remplacer le joint de culasse, il faut démonter tout le moteur. Cela prend du temps. Avec le temps, les coûts de main-d'œuvre vont s'accumuler.

Les réparations vont coûter des milliers de dollars. Il serait peut-être préférable de remplacer tout le moteur.

4. Culasse fissurée

C'est un autre problème majeur qui génère une épaisse fumée blanche. Le bloc moteur et la culasse chauffent beaucoup lorsque le moteur tourne. Pour s'assurer que le bloc moteur ne surchauffe pas, il est constamment refroidi à l'aide du liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement s'écoule sur le bloc moteur et la culasse dans de multiples rainures qui agissent comme des canaux. Lorsque le moteur chauffe, il se dilate. Et lorsque le liquide de refroidissement coule dessus, il se refroidit. Lorsque le processus d'expansion sur contraction plus d'un million de fois met beaucoup de pression sur le moteur.

Si vous n'avez pas de chance, cette pression se transforme en fractures de stress. Avec le temps, cela pourrait fissurer le bloc moteur ou la culasse.

Étant donné que ces deux composants sont baignés de liquide de refroidissement lorsqu'il y a une fissure, le liquide de refroidissement s'infiltre. Encore une fois, le liquide de refroidissement s'infiltrera et trouvera un chemin dans la chambre de combustion. Semblable à un joint de culasse soufflé, le liquide de refroidissement s'évapore pour former une fumée blanche. La fumée est en fait de la vapeur d'eau.

Est-ce mieux qu'un joint de culasse soufflé ? Non, c'est tout aussi mauvais. Si cela se produit, le bloc moteur ou la culasse doit être remplacé. Cela nécessitera également le démontage du moteur.

Encore une fois, vous feriez peut-être mieux de remplacer le moteur au lieu de dépenser une fortune et de réparer votre moteur.

5. Dysfonctionnement du refroidisseur EGR

Ce n'est pas un composant bien connu du système d'échappement. C'est parce que vous ne le trouvez que dans les voitures modernes. Toutes les voitures ne les ont pas, en particulier les voitures de fabrication américaine. Mais beaucoup de voitures européennes produites de nos jours sont équipées d'un refroidisseur EGR.

EGR signifie recirculation des gaz d'échappement. Le refroidisseur EGR est un petit appareil métallique avec un passage fin et des ailettes pour faire circuler et refroidir les gaz d'échappement. Semblables au travail des radiateurs hove, ils utilisent l'air frais qui passe à travers les ailettes pour refroidir les gaz d'échappement chauds qui traversent le passage mince.

Il n'y a pas beaucoup de façons de diagnostiquer un mauvais refroidisseur EGR. Tous les symptômes sont à l'intérieur du moteur ou liés au moteur. Si le refroidisseur EGR est fissuré ou endommagé, la seule façon de le diagnostiquer est de le confier à un mécanicien. Il sera en mesure de le démonter et d'inspecter l'unité pour les dommages.

Une fois que l'unité tombe en panne, une grande quantité de liquide de refroidissement s'écoule dans le système d'échappement. Encore une fois, la chaleur de l'échappement transforme le liquide de refroidissement en vapeur. Cela sort des tuyaux d'échappement sous forme de fumée blanche.

6. Dommages au réservoir de liquide de refroidissement

Le réservoir de liquide de refroidissement ne subit naturellement aucun dommage. S'il est endommagé, cela est probablement dû à une erreur humaine. Peut-être que si quelqu'un d'autre travaillait sous le capot, un accident aurait pu fissurer le réservoir.

Lorsque le liquide de refroidissement commence à fuir dans tout le moteur, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne se retrouve dans le système d'échappement. Ce liquide de refroidissement s'évaporera sous forme de vapeur, ce qui ressemblerait à de la fumée blanche.

Si tel était le cas, vous devriez pouvoir voir du liquide de refroidissement couler sur le sol en dessous si vous gardez votre voiture garée. Il est possible que le liquide de refroidissement qui coule sur le bloc moteur s'évapore et donne l'impression que le moteur fume. Donc, si vous remarquez l'un de ces éléments, le réservoir de liquide de refroidissement est probablement endommagé.

Comme mentionné précédemment, cela est extrêmement rare car cela ne peut se produire qu'avec l'aide d'une force externe. Si vous rencontrez ce problème, vous devez remplacer le réservoir dès que possible. Si le réservoir manque de liquide de refroidissement, le moteur surchauffera. Cela causera des dommages importants au moteur.

Le remplacement d'un réservoir de liquide de refroidissement coûterait environ 300 $. Le réservoir lui-même coûte environ 200 $ avec la main-d'œuvre que vous paieriez plus.

Ce sont les causes les plus courantes qui provoquent la sortie de fumées blanches de votre échappement. Comme vous l'avez peut-être remarqué, des fumées généralement blanches se forment lorsque le liquide de refroidissement s'évapore. Le plus souvent, les fumées blanches que vous voyez sont de la vapeur.

La seule occasion où les vapeurs blanches ne sont pas un gros problème est lorsqu'elles sont causées par la condensation. Si ce n'est pas la cause, vous risquez de devoir payer une facture énorme pour les réparations. Dans le meilleur des cas, vous finirez par payer entre 300 $ et 500 $.

Si vous n'êtes pas chanceux, vous devrez dépenser des milliers de dollars pour réparer le moteur ou remplacer le moteur.

Autres types de fumée

Après avoir subi les pires dommages qui font sortir de la fumée blanche de votre échappement, vous pourriez supposer que la fumée blanche est la pire. Mais est-ce? Quels sont les types de fumée et que signifient-ils ?

Fumée noire

Si vous voyez de la fumée noire sortir de votre échappement, votre voiture brûle probablement trop de carburant. Les émissions de carbone font que la fumée qui sort de l'échappement est noire. Lorsque votre voiture brûle des quantités idéales de carburant, le carbone produit est faible, vous ne verrez donc pas de panache de fumée à travers l'échappement.

Si tel est le cas, il existe également d'autres indicateurs. Vous subirez de faibles économies de carburant, la fumée ne sera pas présente au ralenti, les charges lourdes feront sortir plus de fumée noire de l'échappement, et chaque fois que vous accélérerez, l'émission de fumée sera élevée.

Si vous en voyez au moins quelques-uns avec la fumée noire, cela signifie que votre rapport carburant/air est éteint.

Tout composant du système d'alimentation en carburant pourrait en être la cause. Habituellement, les principaux suspects sont les régulateurs de carburant, les injecteurs de carburant ou les capteurs défectueux. Il est difficile de déterminer lequel des éléments ci-dessus est défectueux, vous devrez donc emmener votre voiture chez un mécanicien.

Après une inspection approfondie, il sera en mesure de réparer ou de remplacer les pièces endommagées et de régler votre voiture afin que le mélange carburant-air qui pénètre dans la chambre de combustion soit parfait.

Fumée bleue

Parfois, il est difficile de croire que de la fumée bleue puisse sortir des tuyaux d'échappement. En fait, c'est le type de fumée le plus courant que vous pouvez voir dans une voiture. Cela se produit lorsque votre moteur brûle de l'huile.

Dans les voitures plus anciennes, la combustion d'huile de moteur n'est pas inhabituelle. Il fut un temps où si vous pouvez conduire 2000 miles sans manquer d'huile moteur était considéré comme formidable. Dans les voitures modernes, c'est une toute autre histoire.

Aujourd'hui, une voiture devrait au moins pouvoir parcourir 5000 à 7500 miles sans manquer d'huile. Certaines voitures peuvent parcourir jusqu'à 30 000 miles sans avoir besoin d'une vidange d'huile.

Par conséquent, vous ne voyez pas de moteurs qui brûlent de l'huile dans les temps modernes. Tant que tout va bien avec votre moteur, il ne brûlera pas d'huile. Si c'est le cas, vous ne verrez pas de fumée bleutée.

Il existe quelques causes courantes de fumée bleue. Habituellement, ce sont les joints qui laissent passer l'huile moteur dans la chambre de combustion. Vous devrez donc peut-être regarder les segments de piston, les joints de soupape et également le joint de culasse. Un mauvais système PCV peut également entraîner une fumée bleue.

Dans l'ensemble, la principale raison en est l'usure. Au fur et à mesure que le moteur vieillit, les écrous et les boulons de celui-ci commencent à s'user. Ainsi, l'huile moteur qui pénètre dans la chambre de combustion est tout à fait normale avec les voitures plus anciennes.

En fonction du volume d'huile brûlée, vous devez prendre votre décision. Si vous remarquez que beaucoup d'huile est brûlée, vous devez la faire vérifier et réparer. S'il ne s'agit que d'une petite quantité et que vous ne voyez qu'une légère teinte bleue dans la fumée, ça devrait aller.

Gris fumé

Le gris est une gamme assez large. Il est rare de voir de la fumée grise sortir de l'échappement. Habituellement, la fumée blanche, bleue ou noire est confondue avec de la fumée grise. Alors avant de conclure que la fumée émise par votre pot d'échappement est grise, revérifiez pour voir si elle est d'une couleur différente.

Ce n'est pas parce qu'il est rare qu'il n'y a pas de fumée grise. De la fumée grise se développe lorsque le liquide de transmission est brûlé dans le moteur.

Le liquide de transmission se retrouvant à l'intérieur de la chambre de combustion est rare. Mais il y a des cas où cela s'est produit. Si vous pensez que votre voiture brûle du liquide de transmission, vérifiez les niveaux de liquide. Si cela ne dissipe pas vos doutes, emmenez la voiture chez un mécanicien.

Vous ne voulez pas que votre transmission tombe en panne à mi-parcours.

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant la fumée blanche sortant de l'échappement.

Qu'est-ce que cela signifie si de la fumée sort du tuyau d'échappement ?

La fumée sortant de l'échappement est directement liée à ce qui brûle à l'intérieur du moteur. Tant que votre moteur obtient le rapport carburant-air idéal, il ne produira aucune fumée perceptible.

Lorsque le mélange carburant-air n'est pas équilibré, vous verrez de la fumée noire. Si votre moteur brûle quelque chose qui n'est pas supposé, cela entraînera également de la fumée. Certaines de ces substances sont le liquide de refroidissement, l'huile moteur et l'huile de transmission. Lorsque ceux-ci sont brûlés, le moteur émettra respectivement de la fumée blanche, bleue et grise.

Chaque fois que de la fumée sort de votre échappement, cela signifierait que vous allez bientôt faire face à une procédure de réparation majeure. La seule occasion où la fumée sortant de l'échappement est acceptable est lorsqu'elle est causée par la condensation.

Quelle est la pire nuance de fumée que vous puissiez voir ?

Si votre bloc moteur est fissuré ou si le joint de culasse est soufflé, cela ferait couler de l'huile moteur ou du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Lorsque cela se produit, vous auriez besoin d'une reconstruction ou d'un remplacement complet du moteur.

Les reconstructions de moteur peuvent coûter entre 2 500 $ et 4 000 $ ou plus. Le remplacement du moteur aura également des coûts similaires. C'est la pire raison possible pour que de la fumée sorte de l'échappement. Lorsque cela se produit, vous voyez de la fumée blanche ou bleue.

Est-il normal de voir de la fumée en conduisant ?

Le moteur produit beaucoup de gaz d'échappement lorsqu'il fonctionne. Donc il est normal de constater un flux constant de gaz d'échappement en roulant. Mais ces gaz sont incolores, vous ne pourrez donc pas les voir.

Si vous voyez de la fumée sortir de l'échappement, cela signifie que quelque chose ne va pas avec votre moteur.

Quels gaz sont produits comme sous-produits de la combustion dans un moteur ?

Les gaz d'échappement sont le résultat direct de la combustion à l'intérieur du moteur. Il contient du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, du dioxyde de soufre, des oxydes d'azote et des hydrocarbures. De la vapeur d'eau est également présente.

Le monoxyde de carbone est toxique, c'est pourquoi le convertisseur catalytique à l'intérieur du système d'échappement convertit le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone. Dans les véhicules plus anciens et dans les moteurs deisel, de la suie est produite. Cette suie mélangée aux gaz ressemble à de la fumée noire. Dans les véhicules modernes, les fumées ne sont pas visibles.

Les véhicules électriques émettent-ils des gaz d'échappement ?

Les gaz d'échappement sont produits par un moteur à combustion. Un véhicule électrique n'a pas de moteur à combustion puisqu'il fonctionne à l'aide d'une batterie, il ne produit pas de gaz d'échappement. Vous ne verriez pas de tuyau d'échappement dans les véhicules électriques.

Voiture soufflant de la fumée, mais seulement en escaladant des collines ?

C'est un problème commun auquel beaucoup d'entre nous sont confrontés. Vous pourriez voir de la fumée noire lorsque votre moteur travaille dur. Cela peut se produire lors du remorquage de charges lourdes, de l'accélération ou de la montée de pentes.

Habituellement, le coupable est le carburateur. Le carburateur envoie plus de carburant que nécessaire lorsque le moteur est sollicité. Le système est appelé AFM ou gestion automatique du carburant. Il n'y a rien à craindre.

Conclusion - Causes de la fumée blanche sortant de l'échappement

Dans les véhicules modernes, on voit rarement de la fumée sortir des pots d'échappement. Avec le développement de la technologie, nous voyons des voitures plus efficaces. Donc, chaque fois que vous voyez de la fumée blanche sortir de votre pot d'échappement, ce n'est pas bon signe.

Alors que la fumée peut être vraiment mauvaise à moins qu'elle ne soit causée par la condensation. Si la raison de la fumée blanche est la condensation, vous n'avez pas à vous en soucier. Mais si vous voyez une émission constante de fumée blanche, ou de la fumée blanche pendant que vous conduisez, cela pourrait être dû à des dommages importants dans le compartiment moteur.

Habituellement, cela est causé par l'entrée de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Le liquide de refroidissement n'est pas censé être à l'intérieur des cylindres, plus il reste longtemps, plus il endommage le moteur.

Même si la fumée blanche est plutôt mauvaise, ce n'est pas la seule fumée dont vous devez vous soucier. Vous pourriez également voir la fumée noire, grise et bleue. La fumée noire indiquerait des problèmes avec le système d'alimentation en carburant. Il s'agit d'un problème relativement moins coûteux.

De la fumée bleue est générée lors de la combustion de l'huile moteur. C'est aussi mauvais que la fumée blanche sinon plus. L'huile brûle pour donner une teinte bleue à la fumée. Même si la fumée grise est rare, elle existe toujours. De la fumée grise sort si l'huile de transmission est brûlée.

La fumée sortant de l'échappement est certainement quelque chose dont il faut s'inquiéter. En regardant la couleur de la fumée, vous devriez pouvoir diagnostiquer la cause.