Si vous voyez du liquide couler sous votre voiture, ce n'est pas bon signe. Les fuites d'antigel ne sont pas si rares. Avec une tonne de liquides qui traversent votre voiture, vous finirez par rencontrer des problèmes. Vous n'avez pas besoin de paniquer à propos des fuites de liquides, tant que vous avez les connaissances nécessaires pour y faire face. Pour faire face à une fuite de liquide de refroidissement, vous devez connaître les raisons pour lesquelles votre voiture fuit lorsqu'elle ne roule pas.
Un moteur se compose de dizaines de pièces mobiles. Lorsque ces composants métalliques se frottent les uns contre les autres, cela génère beaucoup de chaleur. Cette chaleur créée par le frottement s'accumule et peut surchauffer votre moteur.
La solution pour cela est votre liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement fait circuler votre moteur tout en absorbant toute la chaleur produite par celui-ci. Le liquide de refroidissement est communément appelé antigel. Bien qu'ils soient considérés comme la même chose, ils ne le sont pas.
L'antigel est en fait une forme concentrée de liquide de refroidissement. Pour qu'il soit utilisé dans votre moteur, il doit être dilué avec de l'eau. Lorsque l'antigel est dilué avec de l'eau, il est appelé liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement est stocké dans un réservoir. De là, il est pompé vers le moteur. Lorsque le liquide de refroidissement circule autour du moteur, il absorbe toute la chaleur produite par le moteur. Ce faisant, il gardera le moteur en sécurité.
Maintenant, le liquide de refroidissement chaud se déplace vers le radiateur. A l'intérieur du radiateur, le flux d'air réduit la température du liquide de refroidissement. Une fois que le liquide de refroidissement est à une température plus basse, il retourne dans le moteur pour absorber la chaleur du moteur.
Le liquide de refroidissement est un liquide à base d'eau. Mais l'ajout d'antigel ajoute beaucoup de propriétés positives au liquide. L'antigel empêche l'eau de geler à basse température. Il protège également votre moteur de la rouille.
Lorsque vous regardez de quoi est fait le liquide de refroidissement, ce que vous recherchez vraiment, c'est de l'antigel. Bien qu'il existe des dizaines de variétés, presque tous les liquides de refroidissement sur le marché sont dérivés d'un produit chimique de base, l'éthylène glycol. Divers autres produits chimiques sont ajoutés à cela pour fournir d'autres propriétés bénéfiques.
Certains croient que vous pouvez utiliser l'eau comme liquide de refroidissement. Mais en réalité, ce n'est pas une si bonne idée. L'eau peut geler lorsque la température baisse. Les cristaux de glace peuvent endommager la pompe à eau. S'il est complètement gelé, il ne pourra pas du tout couler.
Si vous vivez dans un endroit où les températures inférieures à zéro sont rares, vous ne pourrez toujours pas utiliser l'eau comme liquide de refroidissement. C'est à cause des minéraux dans l'eau. Ces minéraux se déposent le long du chemin emprunté par le liquide de refroidissement. Ces minéraux finissent par endommager le moteur.
En dehors de ceux-ci, l'eau contribuera également à la rouille. Contrairement au liquide de refroidissement qui protégera votre moteur de la rouille.
Si vous pensez que vous manquez de liquide de refroidissement en raison d'une fuite, il existe un moyen de confirmer si votre voiture fuit du liquide de refroidissement.
Habituellement, lorsque des liquides fuient, ils ont tendance à laisser une flaque de fluides là où ils étaient garés. C'est la première chose que vous recherchez. Avant d'examiner les raisons pour lesquelles votre voiture fuit du liquide de refroidissement lorsqu'elle ne roule pas, vous devez d'abord vous assurer que le liquide qui forme la flaque d'eau est bien le liquide de refroidissement de votre voiture.
Avec de nombreux liquides qui traversent votre voiture, l'identification n'est pas facile. Pour cette raison, les liquides de votre voiture ont des couleurs qui leur sont attribuées.
Ce n'est pourtant pas si simple. Dans ce cas, le liquide de refroidissement n'a pas de couleur spécifique. Il y a quelques années, il n'y avait qu'un seul type de liquide de refroidissement. Celui-ci était teint en vert. Avec les progrès de la technologie, nous avons aujourd'hui de nombreux types de liquides de refroidissement différents. Il n'y a donc plus de couleur standard pour le liquide de refroidissement.
Mais généralement, le liquide de refroidissement est teint dans une couleur vive. Cela facilite la vérification des niveaux de liquide de refroidissement dans votre réservoir. Il est possible qu'il se décolore après l'accumulation de saleté et de débris du système de refroidissement. Il n'y a donc aucune garantie.
Une autre option consiste à vérifier la texture. Le liquide de refroidissement est un liquide à base d'eau. La plupart des autres fluides de votre voiture sont principalement utilisés comme lubrifiants. Ils ont donc une texture huileuse. C'est un moyen pratique de confirmer que le liquide qui fuit est du liquide de refroidissement.
À certaines occasions, une fuite de liquide de refroidissement ne va pas couler jusqu'au sol. Il est possible que le liquide de refroidissement fuie dans un autre composant autour de votre moteur. Si vous manquez de liquide de refroidissement tout d'un coup, il s'agit probablement d'une fuite. Mais comment le confirmez-vous s'il n'y a aucune preuve à l'exception du niveau bas du liquide de refroidissement ?
Versez de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement. Observez pendant un moment pour toute baisse de votre niveau de liquide de refroidissement. Si vous ne voyez aucun changement, faites tourner votre moteur. Cela commencera à pomper le liquide de refroidissement ou, dans ce cas, l'eau dans tout le moteur.
Encore une fois, gardez un œil sur les niveaux de liquide. Si vous voyez le liquide de refroidissement baisser régulièrement, cela signifie que votre liquide de refroidissement fuit.
Voici la mauvaise nouvelle, que vous ayez raison à propos de la fuite ou non, si vous testez une fuite de liquide de refroidissement en utilisant cette méthode, vous devriez envisager de faire rincer votre liquide de refroidissement. Mais si vous remarquez qu'il y a une fuite dans le système, dans ce cas, vous devez réparer la fuite avant d'effectuer une vidange de liquide de refroidissement.
Habituellement, lorsque des liquides fuient de votre voiture, cela peut être dû à l'une des nombreuses possibilités. Votre liquide de refroidissement circule dans tout le moteur et retourne au radiateur. Ce n'est pas un petit voyage.
Toute fissure, trou, usure des joints ou raccords desserrés pourrait entraîner une fuite de votre liquide de refroidissement. S'il y a des dommages le long du chemin du liquide de refroidissement, cela pourrait provoquer une fuite. Lorsque vous recherchez les raisons pour lesquelles votre voiture fuit du liquide de refroidissement alors qu'elle ne roule pas, il existe une longue liste de suspects potentiels.
Le liquide de refroidissement doit recevoir une certaine quantité d'énergie pour continuer à circuler. C'est là qu'intervient la pompe à eau. Elle pressurise et pompe le liquide de refroidissement afin qu'il puisse faire circuler le moteur.
Sans une pompe à eau fonctionnelle, votre liquide de refroidissement ne sera pas efficace. Peu importe si vous le remplissez à ras bord, sans la force de la pompe à eau, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler. Cela entraînera une surchauffe de votre moteur.
Il peut y avoir plusieurs causes pour lesquelles votre pompe à eau ne fonctionne pas. Pour que le liquide de refroidissement fuie à travers la pompe à eau, il doit avoir des dommages externes. Habituellement, c'est le raccord entre la pompe à eau et la durite du radiateur qui provoque la fuite.
Il est presque impossible de récupérer une pompe à eau endommagée. Vous devez donc impérativement le remplacer. Les remplacements de pompe à eau coûtent entre 300 $ et 500 $. La moitié du coût est due aux frais de main-d'œuvre.
Le radiateur est un autre point qui pourrait être la raison pour laquelle votre voiture fuit du liquide de refroidissement lorsqu'elle ne fonctionne pas. Le radiateur est constamment soumis à la pression et à la chaleur. Cela met beaucoup de pression sur le radiateur et les jonctions dans lesquelles les tuyaux sont connectés au radiateur.
Dans les fuites de radiateur, souvent les zones où les tuyaux sont connectés au radiateur ont tendance à être le point faible. L'usure permet à l'antigel de s'échapper de ces joints usés. La corrosion pourrait également avoir des effets similaires. Dans les voitures modernes, qui utilisent des liquides de refroidissement modernes, la corrosion est rare.
Selon l'endroit où se trouve la fuite dans votre radiateur, la procédure de réparation changera. Il est possible que vous puissiez réparer le radiateur existant. Si tel est le cas, les coûts de réparation ne seront pas élevés.
Les tuyaux sont ce qui transporte le liquide de refroidissement d'un endroit à un autre. Ils sont soumis à des températures élevées avec un liquide de refroidissement sous pression qui les traverse. Bien que les tuyaux soient conçus pour supporter cet abus, avec le temps, les tuyaux ont tendance à s'user.
Les tuyaux usés peuvent avoir de minuscules trous. Cela pourrait permettre au liquide de refroidissement de s'infiltrer. Les tuyaux ont également tendance à devenir cassants avec le temps. Vous pourriez donc également voir des fissures dans le tuyau.
Il est rare de voir des durites déconnectées lorsque la voiture est garée. Il est possible que cela se produise pendant la conduite, mais si votre voiture fuit du liquide de refroidissement alors qu'elle est garée à cause des durites de radiateur, vous devrez peut-être envisager de remplacer vos durites.
Les durites de radiateur sont reliées au radiateur à l'aide de colliers. Ces colliers font le tour de la durite et sont serrés afin de sceller la connexion entre les durites et le radiateur.
Si vous utilisez des pinces de mauvaise qualité, elles peuvent rouiller. Lorsque votre pince n'est pas correctement fixée au tuyau, elle ne créera pas une bonne étanchéité. Cela permettra au liquide de refroidissement de s'échapper à travers ces joints lâches provoquant une fuite de liquide de refroidissement.
La bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une solution bon marché. Tout ce que vous avez à faire est de remplacer quelques pinces. Assurez-vous d'utiliser des pinces de bonne qualité afin qu'elles ne se corrodent pas à nouveau.
Le bouchon du radiateur maintient la pression dans le système. Si la pression est trop élevée, il relâche la pression. Il contient une vanne qui redirige le liquide de refroidissement vers le réservoir si la pression s'avère trop élevée.
Un bouchon de radiateur endommagé ou défaillant, ne pourra pas accomplir sa tâche. Le bouchon du radiateur a tendance à se coincer. Lorsque cela se produit, la vanne est incapable de s'ouvrir et de relâcher la pression. Cela permettrait au liquide de refroidissement de circuler à une pression plus élevée.
C'est l'une des pires choses qui puisse arriver à votre système de refroidissement. Si la pression augmente dans le système, le fluide qui s'écoule peut endommager les composants.
En revanche si le bouchon du radiateur n'arrive pas à se fermer cela pose un autre problème. Cela pourrait faire en sorte que le liquide de refroidissement s'écoule dans le réservoir à un débit plus élevé que la normale, provoquant son débordement.
Le liquide de refroidissement chaud s'écoule à travers le radiateur de chauffage. La chaleur est ensuite extraite du liquide de refroidissement et soufflée dans votre système de ventilation lorsque vous allumez votre appareil de chauffage.
Il est confronté aux mêmes problèmes que le radiateur. Si la raison pour laquelle votre voiture fuit du liquide de refroidissement lorsqu'elle ne fonctionne pas est le radiateur de chauffage, vous verrez des fuites de liquide de refroidissement du côté passager du moteur.
La meilleure solution pour cela est de remplacer le radiateur de chauffage. Une unité construite avec de l'aluminium et un noyau en cuivre est le meilleur remplacement. Ceux-ci parviennent à durer plus longtemps.
Des fissures ou des perforations dans le réservoir de liquide de refroidissement entraîneront une fuite de votre liquide de refroidissement. Mais ils ne sont pas courants. Ils se produisent rarement naturellement. Une fissure ou un trou dans votre liquide de refroidissement ne peut être causé que par une force externe frappant le réservoir.
Heureusement, réparer les fissures ou les crevaisons dans le réservoir n'est pas difficile. Utilisez un scellant en silicone pour le réparer. Si les dommages ne peuvent pas être scellés, vous devrez remplacer le réservoir de liquide de refroidissement.
Le joint de culasse est un élément essentiel de votre moteur. Si votre joint de culasse est endommagé, une fuite de liquide de refroidissement est le cadet de vos soucis. Mais une fuite de liquide de refroidissement peut être un bon indicateur d'un joint de culasse endommagé.
Le joint de culasse aide à l'écoulement du liquide de refroidissement et de l'huile moteur dans le moteur. Un joint de culasse endommagé entraînerait l'entrée d'huile moteur et de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Cela pourrait gravement endommager votre moteur.
Une fuite de liquide de refroidissement pourrait en être un indicateur. Un autre indicateur est des fumées blanches à travers l'échappement. Lorsque le liquide de refroidissement brûle à l'intérieur du moteur, il se transforme en vapeur et sort par l'échappement. Cette vapeur apparaît sous forme de fumée blanche.
Ce sont les raisons courantes pour lesquelles votre voiture fuit du liquide de refroidissement lorsqu'elle n'est pas en marche.
Chaque fois que vous remarquez un problème dans votre voiture, vous devez prendre des mesures pour le réparer. Vous pourrez toujours conduire lorsque votre voiture est à court de liquide, mais vous risqueriez d'endommager les principaux composants de la voiture.
C'est aussi vrai pour le liquide de refroidissement. Comme tout autre liquide, le liquide de refroidissement est essentiel au bon fonctionnement de votre voiture. Si vous ignorez les raisons pour lesquelles votre voiture fuit du liquide de refroidissement alors qu'elle ne fonctionne pas, les problèmes seront résolus. Finalement, votre liquide de refroidissement s'épuisera à travers cette fuite.
Voici ce qui se passera si vous conduisez avec de faibles niveaux de liquide de refroidissement.
Ce n'est pas une surprise. La tâche principale du liquide de refroidissement est d'empêcher le moteur de surchauffer. Sans liquide de refroidissement, le moteur augmentera continuellement de température et surchauffera.
Lorsque le moteur surchauffe, les dégâts sont certains. La première et la plus courante des pièces endommagées est le joint de culasse. Comme mentionné précédemment, un joint de culasse soufflé permettra à l'huile moteur et au liquide de refroidissement de pénétrer dans la chambre de combustion. En fin de compte, cela entraînera des dommages irréversibles.
Le radiateur de chauffage puise l'énergie du liquide de refroidissement. Sans liquide de refroidissement, votre moteur surchauffera mais ce qui ne sera pas transféré au radiateur de chauffage. Ainsi, même si vous augmentez la température de votre système de ventilation, il n'affichera pas d'augmentation de température.
Avec ou sans liquide de refroidissement, la pompe à eau fonctionnera lorsque le moteur est en marche. Lorsqu'il n'y a pas de liquide de refroidissement, la pompe à eau fonctionnera sans aucune résistance pour la ralentir. S'il fonctionne sans liquide de refroidissement pendant une longue période, il sera endommagé.
Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant les raisons pour lesquelles votre voiture fuit du liquide de refroidissement lorsqu'elle ne roule pas.
Often when your car is suffering from a coolant leak, it will drip down to form a puddle when parked. If you know how different one liquid in your car is from the other, you should be able to identify what liquid has been leaking in your car.
If the leak is caused due to damaged head gasket, you will see white smoke coming out of the exhaust. Other than that, you have to look for general symptoms of low coolant to identify a coolant leak.
We cannot tell you exactly how much it is going to cost you to fix your coolant leak. It all depends on the reason your car is leaking coolant while parked.
A radiator replacement could cost you $200 to $1000 depending on your car. A damaged head gasket could cost anywhere from $1000 to $2000 or more. While repairing a coolant reservoir is going to cost less than $100. The actual cost to fix a coolant leak depends on why your coolant is leaking.
A coolant leak will cause a lack of coolant in your car. This will damage several components. Apart from that if the coolant leaks into the engine, it will damage the engine beyond repair.
Water can be used as a coolant, but only during emergencies. If you do use it because you are out of coolant, then you have to flush your cooling system when possible.
This is only permissible when the climate is warm. In cold temperatures, water will freeze. Even if it doesn’t become completely solid, tiny frozen ice crystals can damage your cooling system.
The exact number will differ according to the coolant you use and your manufacturer’s suggestion. But generally, the number is 30,000 miles. Every 30,000 miles you need to completely flush out your existing coolant and replace it with a new one.
Even though the replacement window comes every 30,000 miles, you need to regularly check coolant levels and top it off as necessary.
Usually, fluid leaks can be easily identified using color. In the case of coolant, there is no such thing as a standard color. You might find it green, orange, pink or any other color. Even though there are a variety of colors, coolant is often dyed using a bright color.
Other than the color the best way to distinguish coolant is the texture. While most liquids have an oily texture coolant, since the coolant is mostly made out of the water, you will notice a difference in texture.
No matter how careful you are with your car, eventually, you will run into some trouble with it. Whether you have faced it before or not, it is best to be ready for the next time.
Coolant leaks are quite a common problem in cars. When you look at the importance of coolant and what happens when you drive without it, leaking coolants might cause you to panic. But fortunately, if you notice the signs fast enough, you can get out of the problem without suffering a lot of damage.
The coolant circulates through a bug area and goes through many components. A failure at one of these parts could be the reason your car is leaking coolant while not running.
Depending on the component that is damaged the symptoms might vary. But the best way to check the source of the leak is a physical inspection.
If you can find the leak, depending on the experience you have and the complexity of the repair, you can either do it yourself or take it to a professional. If you do not find the source of the leak, and you notice that your coolant is running out faster than usual, then you have to hire a mechanic and get your car checked.
Never ignore reasons why your is leaking coolant while not running. You might be able to drive your car around for a while, but driving with a coolant leak is never a good idea.