Auto >> Voiture >  >> Moteur

Les 10 principales raisons pour lesquelles votre voiture vibre


Qu'est-ce qui fait trembler et trembler votre voiture ? Il pourrait y avoir beaucoup de choses qui pourraient le faire vibrer. Graiki/Getty Images

Posséder une voiture assez longtemps et il y a de fortes chances que vous développiez des problèmes automobiles d'une certaine nature. Et l'un des problèmes les plus courants et les plus gênants est la vibration. De plus, cela vous envahit souvent progressivement et subtilement - jusqu'au jour où vous vous demandez comment vous avez pu supporter un tel ennui.

Peut-être alors vous êtes-vous demandé, qu'est-ce que cela signifie si ma voiture vibre ? Bien qu'il n'y ait pas de substitut à l'évaluation d'une personne ayant une vaste expérience automobile, vous pouvez souvent affiner la source des problèmes de voiture qui sont relativement courants, tels que les vibrations.

La solution pourrait être quelque chose de relativement bon marché et simple, comme une rotation ou un équilibrage des pneus. Ou cela pourrait signaler des problèmes automobiles plus graves — quelque chose de plus coûteux, comme des problèmes de direction ou de suspension.

Diagnostiquer un problème de voiture à ses débuts peut sembler fastidieux au début, mais vous devez vous rappeler que cela peut souvent vous éviter des problèmes de voiture plus importants (et des factures de réparation plus importantes) plus tard.

Si votre véhicule tremble, tremble ou vibre de manière inhabituelle, ou si vous souhaitez simplement prévenir ces conditions en premier lieu, continuez à lire. Cet article examinera les 10 principales raisons derrière une voiture vibrante.

Contenu
  1. Problèmes de moteur
  2. Supports de moteur défectueux
  3. Problème de frein
  4. Problèmes d'essieu
  5. Composants de direction lâches
  6. Problèmes de direction assistée
  7. Roues déséquilibrées
  8. Roues pliées ou endommagées
  9. Pneus à profil bas ou à faible résistance au roulement
  10. Pneus défectueux

>10 :Problèmes de moteur


Parfois, une secousse ou un frisson émane du moteur de votre voiture, ce qui pourrait signaler l'un des nombreux problèmes. Pensez Stock

Parfois, une secousse ou un frisson émane du compartiment moteur, car le moteur ne reçoit pas la bonne quantité d'air, de carburant ou d'étincelle dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Les symptômes qui pourraient indiquer un tel cas de secousses liées au moteur sont les suivants :

  • Des frissons ou des secousses se produisent lors de l'accélération
  • Secousses saccadées, comme au-dessus d'une "bande de roulement" d'autoroute, dans une plage de vitesse spécifique
  • La voiture démarre et roule bien pendant un moment, mais commence ensuite à trembler

Ces symptômes pourraient signaler qu'il est temps pour un nouveau jeu de bougies d'allumage. Si les bougies sont en bon état, il se peut que les fils de bougie doivent être vérifiés (sont-ils connectés dans le bon ordre ?) ou remplacés.

Considérez également qu'un filtre à air sale ou un filtre à carburant bouché peut priver le moteur de l'oxygène ou du carburant nécessaire, respectivement. Ces filtres sont peu coûteux et faciles à remplacer, alors consultez votre manuel du propriétaire et assurez-vous de remplacer les filtres aux intervalles recommandés par le fabricant.

>9  :Mauvais supports de moteur

Les supports de moteur, ou supports de moteur, sont les pièces qui maintiennent le moteur de votre voiture en place. Si vous avez déjà fouillé sous votre capot, il peut sembler que le moteur est maintenu en place simplement en y étant coincé. En réalité, il est fixé au châssis de la voiture par des supports de moteur, dont l'apparence peut varier en fonction de la taille, de la forme et de la résistance nécessaires pour une voiture donnée.

Les supports de moteur sont généralement en métal et en caoutchouc et peuvent être trouvés nichés entre le moteur et le "châssis" de la voiture. (Le terme "cadre" est utilisé de manière vague ici, car l'emplacement spécifique du moteur dans le compartiment moteur détermine l'endroit où il se boulonnera, et c'est un peu différent pour chaque voiture.) En d'autres termes, le moteur sera toujours boulonné à structurel composants, bien que ces composants varient en fonction de la conception du véhicule.

Le métal du support moteur fournit l'intégrité structurelle nécessaire pour maintenir tout en place, et le caoutchouc aide à absorber les vibrations du moteur. Bien sûr, ces deux matériaux s'usent avec le temps et les supports de moteur doivent être remplacés périodiquement. Lorsque les supports moteur sont usés, le métal n'assure plus un bon maintien entre le moteur et le châssis, et le caoutchouc n'absorbe plus toutes les vibrations. Il s'agit probablement d'une raison pour laquelle vous remarquerez soudainement ou progressivement des secousses à l'avant de votre voiture.

Si vous avez une voiture haute performance ou une voiture qui a été modifiée, vous pourriez avoir des supports de moteur haute performance, qui sont faits d'un matériau plus ferme et n'absorbent pas autant de vibrations. Il n'y a rien de mal à avoir des supports de moteur plus fermes, mais certains conducteurs les trouvent ennuyeux.

De mauvais supports de moteur pourraient secouer votre véhicule, mais que se passe-t-il si ces mauvaises vibrations ne se produisent que lorsque vous appliquez les freins ? Découvrez-le sur la page suivante.

>8 :Problème de frein


Si ces mauvaises vibrations apparaissent ou s'intensifient uniquement lorsque vous appliquez les freins, elles en sont probablement la cause. Supersmario/ThinkStock

Ces mauvaises vibrations apparaissent-elles ou s'intensifient-elles lorsque vous freinez ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que votre voiture ait un disque de frein ou des disques déformés.

Le rotor est le composant brillant en forme de disque argenté sur les véhicules équipés d'un système de frein à disque. Le rotor peut se déformer en raison d'une forte usure - en gros, une surchauffe due à plus d'arrêts que ce rotor particulier ne peut supporter. Au lieu d'être uniformément plat sur toute sa largeur, un rotor déformé est relevé ou abaissé sur une partie de sa surface. Les étriers et les plaquettes de frein, qui pressent les disques de frein pour faire s'arrêter la voiture, ne peuvent pas avoir une prise uniforme sur un disque déformé. D'où les vibrations.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec une clé, c'est une bonne idée de consulter un spécialiste des freins qui peut vous dire l'état des rotors ou des tambours de frein de votre véhicule (sur les voitures avec freins à tambour arrière).

>7 :Problèmes d'essieu


Même une petite cintreuse d'aile peut endommager l'essieu de votre voiture, ce qui peut à son tour faire vibrer la voiture. Kwangmoozaa/ThinkStock

Nos véhicules sont pleins de pièces rotatives à mouvement alternatif qui doivent respecter certaines mesures ou tolérances pour fonctionner correctement.

Si un essieu se plie - ce qui est en fait assez facile à faire lors d'une collision ou d'un autre accident - cela créera une bousculade par la suite. Avec ce problème, les vibrations s'intensifient souvent à mesure que vous roulez vite.

Un problème connexe serait que l'arbre de transmission doit également être inspecté. Cette pièce à rotation rapide transfère la puissance du moteur aux essieux et aux roues arrière des véhicules à traction arrière. S'il est plié, cela peut provoquer des secousses.

Les joints homocinétiques (CV) usés entrent dans la même catégorie. Si les "bottes" - ces revêtements en caoutchouc en forme d'accordéon autour des extrémités des essieux moteurs - sont intactes, les pinces sont sécurisées et aucun lubrifiant ne s'écoule, il est probable qu'elles ne le soient pas le problème. Mais si les bottes sont déchirées, cela signifie que la saleté, la poussière et les saletés de la route pénètrent et endommagent les articulations. Pour les voitures à traction avant, les joints homocinétiques grillés signifient que vous achèterez également de nouveaux essieux moteurs.

 6 :Composants de direction desserrés

Si vous avez déjà conduit une nouvelle voiture et une vieille voiture dos à dos, vous remarquerez peut-être que la direction de la nouvelle voiture est beaucoup plus ferme et plus réactive que celle de l'ancienne. En d'autres termes, la nouvelle voiture répondra plus rapidement à la façon dont vous tournez le volant, et la quantité de virages de la voiture par rapport à combien vous avez tourné le volant devrait sembler plus précise. (Une mise en garde ici :différents types de véhicules sont délibérément conçus avec différents types de réactivité de la direction, donc ce petit exercice perd de son importance si vous comparez, par exemple, une voiture de sport et une limousine, quel que soit leur âge.)

Le but de cet exemple est d'expliquer que les composants de la direction, comme de nombreuses autres pièces de votre voiture, peuvent s'user, et comme cela se produit si progressivement, vous ne le remarquerez probablement même pas. Il y a beaucoup de petites pièces mobiles qui relient physiquement votre volant et les quatre roues au sol, et une fois que ces pièces commencent à s'user, vos roues ne feront pas exactement ce que vous leur dites de faire. Votre voiture continuera de diriger (à condition que les pièces ne soient pas totalement abattues), mais le jeu excessif dans ce réseau compliqué peut provoquer des vibrations.

Il est préférable de laisser ces composants aux professionnels, alors gardez cette possibilité à l'esprit si vous avez une voiture plus ancienne et que les autres solutions potentielles de cet article s'avèrent infructueuses.

>5 :Problèmes de direction assistée


Si le problème se situe quelque part dans la direction assistée de votre voiture, vous devriez ressentir les mêmes vibrations en tournant le volant même lorsque la voiture est en stationnement. Thomas Northcut/ThinkStock

Si votre voiture tremble ou vibre uniquement lorsque vous tournez, il est un peu plus facile de déterminer la source de votre problème, car il provient probablement du système de direction assistée. Jetez un coup d'œil aux tuyaux du système de direction assistée pour voir s'il y a des fuites visibles et vérifiez le réservoir pour voir si le liquide de direction assistée doit être rempli.

Vous pouvez également essayer de reproduire le son pendant que la voiture ne bouge pas. Selon Vermin-Club, si le problème se situe quelque part dans le système de direction assistée, vous devriez ressentir les mêmes vibrations en tournant le volant même lorsque la voiture est en stationnement.

>4 :Roues déséquilibrées


Faire aligner et équilibrer vos roues par ordinateur est le meilleur moyen de s'assurer qu'elles sont correctement montées et stables. Sumbul/Getty Images

Parfois, ce ne sont pas les pneus de votre voiture, mais plutôt les roues sur lesquelles les pneus sont montés, qui font vibrer votre voiture ou votre camion lorsqu'il est conduit.

Avez-vous déjà remarqué de petits carrés de métal, qui ressemblent un peu à de petits aimants de réfrigérateur, collés le long du bord des roues de votre voiture ? Ce sont des poids de roue, et ils sont utilisés pour équilibrer vos roues. Si vous voulez jeter un coup d'œil, tournez votre volant aussi fort que possible d'un côté (lorsque votre voiture est garée) pour que vos roues tournent vers l'extérieur. Il n'est pas rare que des poids de roue soient montés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la roue.

Pendant que vous y êtes, si vous remarquez de la boue ou d'autres débris accrochés à vos roues, essuyez-les.

Les roues déséquilibrées sont une cause fréquente de vibrations dans les voitures, et bien qu'il s'agisse d'un problème difficile à diagnostiquer par vous-même, il est assez peu coûteux de faire vérifier et équilibrer un magasin pour vous.

>3 :Roues tordues ou endommagées


Les nids-de-poule et les réparations routières bâclées peuvent faire des ravages sur vos roues. Fascinadora/ThinkStock

Si une roue déséquilibrée peut provoquer des vibrations dans votre voiture, tout dommage à vos roues le peut aussi - et cela pourrait être plus courant que vous ne le pensez. Méfiez-vous des nids-de-poule et des réparations routières bâclées, qui peuvent tous deux être tout aussi dangereux pour vos roues. Même une petite bosse que vous oubliez immédiatement peut suffire à dérégler vos roues.

Une autre chose à rechercher est "l'épuisement". C'est le terme qui décrit à quel point une roue s'écarte d'une rotation parfaitement circulaire lorsqu'elle tourne. Les techniciens de roue utilisent des instruments de précision pour déterminer si le faux-rond d'une roue particulière dépasse un demi-pouce. La plupart du temps, mais pas tout le temps, la solution est une nouvelle roue.

Les roues s'avèrent être un coupable commun lorsque vous recherchez les raisons pour lesquelles une voiture vibre. Mais nous pouvons le réduire encore plus. Pour nos principales raisons pour lesquelles votre voiture vibre, passez à la page suivante.

>2 :Pneus à profil bas ou à faible résistance au roulement

Les pneus sont souvent la cause des vibrations en mouvement de votre voiture, c'est pourquoi les deux pages suivantes examineront différents problèmes de pneus et comment ils peuvent affecter le fonctionnement de votre voiture.

Les pneus à faible résistance au roulement, également connus sous le nom de pneus à profil bas, sont de plus en plus courants avec l'augmentation des voitures hybrides et des véhicules électriques. Ces pneus réduisent la traînée et la résistance, ce qui augmente la cote de consommation de carburant EPA, une mesure essentielle pour ces types de véhicules, en particulier du point de vue marketing. Cependant, les pneus à faible résistance au roulement sont plus durs que ceux auxquels la plupart des conducteurs sont habitués et ne sont tout simplement pas agréables à conduire car ils n'absorbent pas une grande partie des imperfections de la route.

Même s'ils sont également appelés pneus à profil bas, ce terme peut prêter à confusion car le «profil bas» peut également être attribué à d'autres pneus de performance. Dans les deux cas, vous recherchez des pneus qui ont moins de matériau, ou un matériau plus dur, et donc des pneus qui sont moins capables d'absorber les bosses, les creux et la texture sur la route.

Si votre voiture est équipée de pneus à profil bas ou performants, cela pourrait être la source de votre problème de vibration. Cependant, il est préférable d'éliminer les autres causes potentielles.

>1 :Pneus défectueux


L'usure inégale des pneus peut contribuer de manière significative aux vibrations lors de la conduite de votre voiture. Séraficus/Getty Images

Les pneus vieux, secs, chauves ou usés sont une source très courante de vibrations excessives de la route. Les pneus sont la seule partie de votre voiture qui entre réellement en contact avec la route, et ils sont connus pour avoir une durée de vie relativement courte.

La liste complète des façons dont les problèmes de pneus peuvent contribuer au tremblement, au cliquetis et au roulis de votre véhicule est longue. Mais voici quelques-uns des principaux :

  • Les pneus ont une bande de roulement séparée ; ils doivent être remplacés
  • Usure inégale des pneus – nécessite une permutation des pneus
  • Les pneus sont "faux ronds" et roulent de manière inégale ; ils doivent être remplacés
  • La pression des pneus est trop basse – remplissage nécessaire
  • Les pneus sont vieux ; ils doivent être remplacés

De plus, gardez à l'esprit que ces 10 raisons pour lesquelles votre voiture vibre ne sont pas les seules coupables possibles. En cas de doute, c'est toujours une bonne idée de consulter un professionnel de l'entretien automobile. Pour plus d'informations sur le diagnostic des problèmes de voiture et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

Publié à l'origine :5 octobre 2009

FAQ sur les voitures vibrantes

Pourquoi ma voiture tremble-t-elle à l'arrêt ?
Cela peut indiquer que le moteur ou les supports de transmission sont endommagés.
Qu'est-ce qui fait que ma voiture tremble au freinage ?
La raison derrière cela pourrait être un rotor endommagé, qui peut être causé par une usure normale.
Pourquoi ma voiture tremble-t-elle en faisant des bruits forts ?
Lorsque les pneus sont déséquilibrés, pliés ou défectueux, ils peuvent faire trembler la voiture verticalement. Des vibrations peuvent également être ressenties à travers le siège, la pédale de frein et le volant.
Pourquoi ma voiture tremble-t-elle lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur ?
Une raison probable derrière cela pourrait être un problème avec la suspension ou les supports de moteur.
Pourquoi ma voiture tremble-t-elle pendant que je conduis ?
Des problèmes avec les bougies d'allumage et le filtre à air du moteur peuvent provoquer cela. Le colmatage peut également priver le moteur de l'oxygène et du carburant dont il a besoin pour assurer une conduite en douceur.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 signes indiquant que vous devez vérifier vos freins
  • 5 innovations qui réduisent les vibrations du moteur
  • Qu'est-ce qu'un pneu économe en carburant ?
  • Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?
  • Les nouveaux supports de moteur augmenteront-ils la réponse du moteur ?

Sources

  • Allen, Mike. "Clinique automobile :pneu bourdonnant, voiture vibrante, changement de liquide de frein, surchauffe de la fourgonnette Aerostar, autre 'économiseur de carburant', élimination des taches de peinture, chargeurs de batterie." Mécanique populaire. 30 septembre 2009. (17 mars 2008) https://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a827/3750312/
  • Allen, Mike. "Pneus à profil bas provoquant des vibrations, une traction sur le sable, un affichage radio vierge, le nettoyage d'un réservoir de carburant et plus encore dans la clinique automobile de Mike Allen." Mécanique populaire. 30 septembre 2009. (17 mars 2018) https://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a978/4201077/
  • Barker, Daniel. "La voiture tremble lorsque l'on appuie sur la pédale d'accélérateur." Votre mécanicien. 2 février 2016. (17 mars 2018) https://www.yourmechanic.com/question/car-shakes-when-pressing-gas-pedal
  • Hege, John. "Comment dépanner une voiture qui tremble en tournant." Votre mécanicien. 8 décembre 2016. (17 mars 2018) https://www.yourmechanic.com/article/how-to-troubleshoot-a-car-that-shudders-when-turning-by-john-hege
  • Ruelas, éd. "Symptômes d'un support moteur défectueux ou défectueux." Votre mécanicien. 7 janvier 2016. (17 mars 2018) https://www.yourmechanic.com/article/symptoms-of-a-bad-or-failing-engine-mount
  • TireRack.com. "Tableau de diagnostic des vibrations du véhicule." (6 novembre 2009) http://www.tirerack.com/images/tires/vibechart.pdf
  • Unrau, Jason. "Qu'est-ce qui fait trembler une voiture ?" Votre mécanicien. 4 décembre 2015. (17 mars 2018) https://www.yourmechanic.com/article/what-causes-a-car-to-shake
  • Unrau, Jason. "Qu'est-ce qui fait trembler une voiture ?" Votre mécanicien. 4 décembre 2015. (17 mars 2018) https://www.yourmechanic.com/article/what-causes-a-car-to-shakeWeissler, Paul. "Diagnostiquer et réparer les vibrations des roues." Mécanique populaire. 28 mars 2006. (17 mars 2018) https://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a76/1272406/