4 raisons pour lesquelles votre voiture pourrait surchauffer

Avouons-le, vous aimez peut-être le temps estival, mais vous ne voulez pas avoir l'impression que le soleil est à l'intérieur de votre voiture. Mais une voiture chaude qui ne semble tout simplement pas refroidir peut être un problème plus grave que vous ne le pensez. Votre voiture doit être à la bonne température. Il permet à des dizaines de composants internes de fonctionner ensemble pour garder votre conduite aussi fluide que possible. Trop de chaleur peut nuire aux performances, entraîner des dangers et potentiellement des milliers de réparations non désirées. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à combattre la chaleur.

1. Fuites du système de refroidissement

À l'intérieur de chaque voiture se trouve un système conçu uniquement pour réguler la température - c'est à quel point c'est important. De nombreuses pièces sont spécifiquement dédiées à la stabilisation et au réglage de votre température au niveau parfait, notamment les tubes de liquide de refroidissement et les ventilateurs de refroidissement. Le fluide spécial connu sous le nom de liquide de refroidissement est souvent un acteur important dans les problèmes de surchauffe. Son travail consiste à absorber et à déplacer la chaleur dans tout le moteur pour aider à évacuer l'excès de chaleur et à maintenir le fonctionnement optimal des pièces.

Habituellement, un gros problème est une fuite de liquide de refroidissement, où les tubes peuvent être corrodés ou cassés, entraînant une fuite de liquide de refroidissement dans d'autres parties du système. Remarquer une flaque d'eau ou une fuite d'un liquide de couleur claire qui ne ressemble pas à de l'essence est un bon indicateur. Un autre problème pourrait être que le ventilateur ne tourne pas, où vous entendrez un clic chaque fois que votre moteur tourne. L'un ou l'autre problème peut faire des ravages sur la température de votre voiture si rien n'est fait.

2. Défaillance de la pompe à eau

Un autre élément clé pour garder votre voiture fraîche et nette est la pompe à eau, qui régule la circulation du liquide de refroidissement. Il y a une pièce appelée roue à aubes à l'intérieur de votre pompe à eau qui lui permet de tourner et de réguler le liquide de refroidissement, mais avec le temps et une utilisation fréquente, elle est exposée à l'usure. Si cela se produit, la turbine ne tournera pas et votre moteur commencera à brûler.

3. Liquide de refroidissement dans le froid

À des températures plus froides, le liquide de refroidissement se gélifie. Cependant, pour profiter d'une voiture fraîche, il est essentiel que le liquide de refroidissement circule à travers votre moteur interne. C'est pourquoi vous devez souvent réchauffer votre voiture en hiver, mais si le liquide de refroidissement ne circule pas, votre moteur surchauffera et vous laissera plus froid car des fonctions telles que le chauffage peuvent ne pas fonctionner correctement. Assurez-vous d'avoir du liquide de refroidissement équipé pour l'hiver, sinon malgré une journée glaciale à l'extérieur, votre moteur se sentira comme à l'intérieur d'un four.

4. Blocage du système

Cela va de pair avec le thème commun dont nous avons parlé jusqu'à présent :la circulation. Si le liquide de refroidissement est bloqué quelque part, il ne pourra pas atteindre une zone importante et cela entraînera en soi une surchauffe et des dommages. Cela pourrait être causé par des dépôts minéraux ou des fils bloquant le radiateur, où la chaleur peut s'échapper. Une autre raison pourrait être que des objets qui ne devraient pas se trouver dans votre système de refroidissement et qui sont tombés à l'intérieur sont un autre bloc commun qui obstruera le flux de liquide de refroidissement. Le fait d'avoir une vanne qui ne fonctionne pas correctement peut également entraîner un blocage dans vos tubes de liquide de refroidissement, et éventuellement l'un de ces problèmes peut faire tomber tout votre système de refroidissement en créant un arriéré, une pression excessive et de la chaleur.

Bien que ces quatre éléments couvrent les principales raisons pour lesquelles votre moteur pourrait surchauffer, vous pouvez être confronté à de nombreux autres problèmes. La meilleure idée est d'appeler un technicien expert pour une inspection lorsque vous ne savez pas pourquoi votre moteur brûle. Mais j'espère qu'après avoir lu ceci, vous serez vous-même un peu plus un expert des moteurs.