Pourquoi la conduite est-elle si difficile ? 10 façons de simplifier les choses

Contrairement à un jeu vidéo, conduire une voiture dans le monde réel n'est pas facile. Il faut beaucoup de compétences et des années d'expérience pour conduire en toute sécurité. Mais pourquoi conduire si dur ? Cela semble être une tâche quotidienne simple à exécuter.

C'est un tout autre jeu lorsque vous êtes assis derrière le volant. Examinons plus en détail les raisons pour lesquelles il est si difficile de conduire et les moyens de le rendre plus facile.

  • Facteurs qui rendent la conduite difficile
  • De quelles compétences avez-vous besoin ?
  • Comment simplifier ?

Qu'est-ce qui rend la conduite difficile ?

Conduire n'est pas aussi simple que d'appuyer sur l'accélérateur et de garder les roues droites. De nombreux facteurs rendent la conduite difficile. Pour être un bon conducteur, vous devez être capable de gérer ces facteurs.

1. Véhicule

Le véhicule lui-même est votre premier obstacle. Il faut du temps pour s'habituer à un véhicule. Jusque-là, la conduite s'avérera difficile.

Par exemple, si vous conduisez une voiture depuis quelques années et que vous passez ensuite à un SUV ou à une camionnette, ce sera un peu difficile. De même, passer d'un type de voiture à l'autre peut également rendre la conduite plus difficile.

Différentes voitures accélèrent, tournent et se comportent différemment. Vous avez donc besoin de temps pour vous adapter aux différents véhicules.

Tout véhicule nécessitera que le conducteur soit multitâche. Vous devez manipuler les pédales, garder le volant sous contrôle et utiliser les clignotants de manière appropriée. Si vous êtes quelqu'un qui conduit un bâton, vous obtenez une pédale supplémentaire et vous devez également vous soucier du changement de vitesse.

Ce qui rend cela difficile, c'est de faire tout cela sur la route. Vous obtenez des tonnes d'informations que vous devez traiter et réagir en conséquence.

2. Météo

La météo ne sera pas toujours favorable. Il y a des moments où cela peut être difficile et rendre la conduite difficile.

Conduire sous le soleil par une chaude journée ensoleillée est aussi agréable que possible. D'un autre côté, si vous conduisez en hiver, vous devez vous soucier d'autres facteurs externes comme la glace et la neige. Ces conditions nécessitent différentes adaptations à montrer par le conducteur. Cela peut également rendre la conduite plus difficile.

3. Visibilité

De nombreux facteurs peuvent affecter la visibilité pendant la conduite.

Trop de soleil pourrait envoyer un éblouissement à travers le pare-brise qui affecte votre visibilité. Le manque de soleil peut également être un problème. Avec l'heure de pointe qui s'installe, la période de 17 h 00 à 19 h 00 est considérée comme l'un des pires moments pour conduire.

Les conditions météorologiques telles que le brouillard, la pluie ou la neige réduiront également la visibilité. Avec le temps, vous apprenez que vous devez être sensible à la détérioration des conditions météorologiques.

Parfois, vous pourriez rencontrer une obstruction directe à votre vue devant vous. Il peut s'agir d'un pare-brise sale ou d'une végétation envahissante au bord de la route. Il y a des cas où la route elle-même peut obstruer votre vue.

Les sorties et les entrées abruptes de la bretelle d'accès à la chaussée et les virages serrés peuvent obstruer votre vue vers l'avant.

4. Trafic

Enfin, nous avons du trafic. C'est l'un des plus grands dangers que vous pourriez rencontrer en conduisant. Vous n'êtes pas seul sur la route. Vous le partagez avec de nombreux chauffeurs. Plus de la moitié de ce groupe est pressé d'arriver à destination.

C'est une recette pour un désastre. Vous devez évaluer chaque véhicule autour de vous. Cela vous permettra d'anticiper leur prochain mouvement. Recherchez constamment les clignotants. Apprenez à réagir aux mouvements des autres conducteurs.

Vous demandez-vous pourquoi la conduite est-elle si difficile ? Ce sont les facteurs qui rendent la conduite difficile. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul dans ce cas. Ça ira mieux avec le temps. Jusque-là, vous pouvez prendre des mesures pour devenir un meilleur conducteur, nous en discuterons ci-dessous.

Compétences à développer pour devenir un meilleur conducteur

Il existe 2 compétences distinctes qui feront de vous un meilleur conducteur. La conduite est une compétence en soi. La meilleure façon de développer la conduite est l'expérience. Si vous voulez aller plus loin, il y a quelques compétences externes sur lesquelles vous pouvez travailler.

Réflexes

Lorsque vous voyez quelque chose d'inhabituel se produire autour de vous, il vous faut un peu de temps pour réagir en conséquence. Même si vous sentez que vous réagissez immédiatement, c'est un peu plus lent que vous ne le pensez.

L'entrée visuelle doit entrer dans votre cerveau et être traitée. Ensuite, votre cerveau envoie les signaux nécessaires pour que le corps réagisse.

Pour qu'un conducteur réagisse, il faut environ 0,7 seconde. Par exemple, si la voiture devant vous claque les freins, le temps que vous mettrez pour traiter l'information et y réagir en ralentissant votre voiture prend 0,7 seconde. Le temps de réaction augmente avec l'âge.

Il existe des exercices que vous pouvez pratiquer pour augmenter votre vitesse de réaction. Ces exercices vous permettront de réduire de 0,7 seconde quelques microsecondes. Bien que cela puisse sembler insignifiant, une fraction de seconde suffit pour éviter un accident.

Bon jugement

Un bon conducteur sait quand prendre les mesures nécessaires. Vous devez savoir quand ralentir et quand accélérer. Le jugement est particulièrement important lorsque vous dépassez un autre véhicule. Vous devez juger quand le risque est nécessaire et pouvez-vous dépasser le véhicule devant vous en toute sécurité.

Ce n'est qu'un aspect des bonnes compétences de jugement utilisées pendant la conduite. Juger la distance entre votre voiture et la voiture qui vous précède, et juger si votre voiture rentrerait dans une place de parking sont tous des aspects du jugement qui peuvent être développés.

Autodiscipline

C'est la compétence la plus importante que vous devez développer pour devenir un meilleur conducteur. Il est facile de conseiller les autres sur les règles de la route et sur l'importance de les suivre. Mais une fois que vous avez pris la route, enfreindre les règles est un peu plus confortable.

Les règles de la route là-bas pour une raison. Ils assurent la sécurité du conducteur. Même si cela peut sembler inutile et que dépasser la limite de vitesse peut être tentant, gardez le contrôle du gaz. Cela contribuera grandement à faire de vous un meilleur conducteur.

Vous devez également vous rappeler que vous partagez la route avec d'autres conducteurs. Traitez-les avec respect.

Aussi, développez votre patience. La conduite n'est pas une course, alors prenez votre temps. De toute évidence, la raison du choix de la voiture est de se rendre de A à B en peu de temps. Donc, conseiller à quelqu'un d'aller lentement n'est pas exactement le meilleur conseil.

Mais assurez-vous de garder votre voiture sous la limite de vitesse et évitez de prendre des risques lorsque cela n'est pas nécessaire. Arriver à la maison 10 minutes plus tôt ne vaut pas la peine de passer les 4 prochains mois à l'hôpital.

10 façons de faciliter la conduite

La conduite est devenue une compétence essentielle dans la vie. La facilité que peut vous procurer la conduite ne peut être expliquée que par quelqu'un qui sait conduire. Mais apprendre à conduire peut être difficile. Malheureusement, il n'y a pas de raccourcis.

Il n'y a pas de secrets ou de pilules magiques qui feront de vous un meilleur conducteur du jour au lendemain. Vous devez passer des heures au volant et progressivement vous deviendrez un meilleur conducteur.

En tant que débutant, la conduite sera difficile. Mais il existe des moyens que vous pouvez suivre pour rendre l'expérience confortable. Cela garantira que la courbe d'apprentissage ne vous pèsera pas. Même avec ces conseils, conduire ne sera pas une promenade de santé tant que vous n'aurez pas compris.

1. Détendez-vous

Le stress est l'un des plus grands obstacles à surmonter. Avec des dizaines de voitures autour de vous, il est facile de se laisser submerger. Avant de faire quoi que ce soit d'autre, vous devez faire confiance à vos capacités. Si vous savez déjà conduire, faites confiance aux compétences que vous avez acquises au fil du temps.

Si vous êtes assis derrière le volant pour la première fois, essayez d'être calme. Vous deviendrez naturellement un meilleur conducteur une fois que vous serez calme.

L'un des plus gros problèmes auxquels les débutants sont confrontés est la raideur des membres. Lorsqu'ils sont trop stressés, ils sont incapables de bouger librement leurs membres et de contrôler la voiture. Par conséquent, la première méthode pour faciliter la conduite est d'être détendu.

2. Mettez-vous à l'aise

Trouver la bonne position assise et la bonne posture vous permettra de penser clairement. Vous ne devez pas être trop près ou trop loin du volant. La même chose peut être dite pour les pédales. Assurez-vous qu'ils sont à portée optimale.

Presque toutes les voitures modernes ont des sièges réglables. Certains ont même un volant réglable.

Une position de conduite idéale est celle où vos bras sont tendus avec une légère flexion au coude et votre dos calé dans le siège. La même chose peut être dite pour vos jambes. Ils ne doivent pas être complètement étendus ni pliés. Trouvez la position de siège idéale avant de conduire.

Enfin, n'oubliez pas la ceinture de sécurité. C'est un détail mineur qui ne peut être ignoré. Votre vie peut dépendre de cette sangle.

3. Évitez les heures de pointe

L'heure de pointe, c'est quand il y a beaucoup de circulation dans les rues. Il peut y avoir trop de voitures à gérer pendant les heures de pointe si vous êtes débutant. Il est donc préférable d'éviter les heures de pointe.

L'heure de la journée où le trafic est le plus intense varie d'un endroit à l'autre. Différentes régions connaissent des heures de pointe différentes. Mais ils sont généralement centrés autour des heures de bureau. Dans presque tous les états, 16 h 00 à 19 h 00 sont considérées comme des heures de pointe.

Parfois, vous ne pourrez peut-être pas éviter ces heures. Donc, si vous êtes débutant et que vous êtes obligé de traverser à ces moments-là, assurez-vous d'être très prudent. Si vous vous demandez pourquoi conduire si dur, essayez d'éviter les heures de pointe ? Cela fera certainement une différence.

4. Ignorer les Honkers

Comme mentionné précédemment, il y a une courbe d'apprentissage pour devenir un meilleur conducteur. Cela signifie que vous conduirez un peu plus lentement que beaucoup d'autres sur la route lorsque vous commencerez à vous pencher.

Tout le monde ne sera pas solidaire. Il y aurait quelques personnes qui vous klaxonneraient constamment à l'arrière. Vous ne devriez pas être pressé par des honkers compulsifs. Cela ne fera que vous stresser davantage et rendra la conduite plus difficile.

Vous devez donc apprendre à ignorer les personnes qui vous klaxonnent constamment.

5. Repos adéquat

Sans un repos suffisant, vous ne devriez jamais vous asseoir derrière le volant. Ceci est particulièrement applicable si vous vous demandez pourquoi conduire si fort. Un cerveau fatigué ne sera pas en mesure de porter des jugements corrects ni de réagir rapidement. Ces deux compétences sont nécessaires lorsque vous conduisez.

Si vous partez pour un long voyage, vous pourriez vous sentir fatigué en conduisant pendant quelques heures. Cela rendra sûrement la conduite difficile. Encore une fois, vous devez vous reposer si vous ne vous sentez pas assez en forme pour continuer à conduire.

Si quelqu'un d'autre vous accompagne, changez de siège si nécessaire.

6. Évitez les distractions

Vous devez garder la tête froide lorsque vous conduisez. Si ce n'est pas le cas, la conduite sera difficile. Il existe de nombreuses formes de distractions que vous pourriez rencontrer en tant que conducteur. Vous devez être en mesure d'identifier ce qui vous distrait et de l'ignorer ou de trouver un moyen d'arrêter la source.

Parfois, la musique et la radio peuvent vous distraire. Si c'est le cas, vous pouvez le désactiver. Mais c'est peut-être quelqu'un à l'arrière. Vous devez être capable d'éliminer les distractions et de vous concentrer sur la conduite.

7. Avoir un pare-brise clair

Un pare-brise sale peut grandement affecter votre visibilité. Nous n'avons pas besoin d'expliquer l'importance de la visibilité pendant la conduite. Contrairement à de nombreux autres entretiens de routine, le pare-brise est souvent ignoré. Quelle est la dernière fois que vous avez remplacé vos balais d'essuie-glace ?

Les balais d'essuie-glace s'usent avec l'âge. Avec le temps, il ne sera plus efficace contre la pluie comme avant. Sans balais d'essuie-glace appropriés, conduire sous la pluie peut être difficile. Seuls les balais d'essuie-glace doivent vous préoccuper.

Vous devez nettoyer régulièrement votre pare-brise. Avoir une quantité suffisante de liquide lave-glace dans votre réservoir vous aidera à nettoyer votre pare-brise lors de vos déplacements si nécessaire.

8. Portez des lunettes de soleil si nécessaire

Vous ne savez vraiment pas quand le soleil pourrait briller directement sur votre visage. Par conséquent, vous devez être prêt avec des lunettes de soleil à portée de main. L'éclat du soleil peut temporairement vous aveugler. Si vous vous demandez pourquoi conduire si fort, cela pourrait être la distraction qui cause le problème.

Chaque fois que la visibilité est affectée, cela rend non seulement la conduite plus difficile, mais s'avère également être un danger. Le port d'une paire de lunettes de soleil diminuera grandement l'irritation causée par ce problème.

9. Connectez votre mobile à votre voiture

Apple CarPlay, Android Auto ou tout autre appareil tiers vous permettra de connecter votre voiture à votre appareil. Mais comment connecter votre mobile à votre voiture peut-il faciliter la conduite ?

Tout d'abord, vous ne devriez pas utiliser un téléphone portable en conduisant. Mais ces appareils le permettent. Une nouvelle étude prouve que le niveau de stress augmente lorsque vous entendez la cloche de notification de votre téléphone ou lorsque votre mobile commence à sonner.

Ainsi, sans vous en soucier, vous pouvez soit prendre l'appel, soit faire lire votre message en connectant votre mobile à votre voiture.

10. Emprunter des itinéraires familiers

Si vous êtes habitué à un itinéraire particulier, il sera toujours plus facile de conduire sur cette route. Vous serez naturellement un meilleur conducteur lorsque vous emprunterez ce chemin. L'une des raisons à cela est votre mémoire.

Vous seriez capable d'anticiper les virages à partir de votre mémoire et de réagir plus rapidement. Vous serez également clair sur le code de la route, ce qui facilitera la conduite.

Mais que se passe-t-il si vous voyagez quelque part où vous n'êtes jamais allé auparavant ? Si tel était le cas, vous devriez toujours planifier votre itinéraire à l'avance. Il existe de nombreuses applications de navigation à votre disposition ces jours-ci. Utilisez l'une de ces applications pour déterminer l'itinéraire exact que vous emprunterez.

Vous n'aurez pas besoin de regarder votre téléphone pour les directions ou vous planifiez votre itinéraire à l'avance. Conduire devient plus facile lorsque vous n'avez pas à vous soucier d'autres choses comme les directions lorsque vous êtes au volant.

FAQ

Voici quelques questions courantes concernant la raison pour laquelle la conduite est si difficile ?

Combien de temps faut-il pour apprendre à conduire une voiture ?

De nombreux facteurs peuvent déterminer le délai dont vous avez besoin pour apprendre correctement à conduire. Certains facteurs incluent votre âge, votre engagement, votre personnalité et vos aptitudes naturelles.

Cela peut prendre aussi peu que 50 heures ou jusqu'à 500 heures. Mais pour devenir un bon conducteur au point où la conduite est facile, il faut souvent des milliers d'heures.

Qu'est-ce qui rend une voiture facile à conduire ?

Il est vrai que certaines voitures sont plus faciles à conduire que d'autres. Évidemment, vous savez que les voitures manuelles sont beaucoup plus difficiles à conduire que les voitures automatiques. Mais même dans les voitures automatiques, certaines sont plus faciles à conduire que d'autres.

Si vous cherchez à acheter une voiture facile à conduire, voici quelques points à surveiller. Une voiture facile à conduire se compose de commandes simples, de bonnes lignes de visibilité et d'un manque de technologie déroutante. En dehors de cela, une petite voiture sera également bénéfique.

Comme il serait plus facile de manœuvrer et de se garer. Certains exemples incluent la Volkswagen Passat, la Mazda MX-5 Miata, la Jeep Renegade et bien d'autres.

La conduite devient-elle plus facile avec le temps ?

C'est certainement le cas. Comme toute autre compétence, la conduite se développe également avec la pratique. Et avec le temps, vous deviendriez un meilleur conducteur. C'est l'une des raisons pour lesquelles les compagnies d'assurance facturent moins à mesure que vous vieillissez.

À quelle fréquence devez-vous freiner lorsque vous parcourez de longues distances ?

Conduire sur de longues distances n'est pas facile. Votre esprit et votre corps sont constamment au travail lorsque vous conduisez. Finalement, vous deviendrez fatigué en conduisant.

Vous ne devriez pas conduire si vous vous sentez fatigué ou somnolent. Il augmente le risque d'accident. Si vous parcourez de longues distances, vous devez faire une pause toutes les 2 heures pendant au moins 15 minutes. Essayez de vous rendre à une aire de repos tous les 100 milles. Cela gardera votre esprit alerte.

Est-il légal d'utiliser un téléphone portable en conduisant ?

Cela dépend en fait de l'état dans lequel vous vivez. Mais dans plusieurs états, l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant est interdite. En fait, la plupart des États ont même interdit l'utilisation de tout appareil portable, que ce soit via Bluetooth ou non. Parler ou envoyer des SMS en conduisant est une distraction majeure.

Qu'est-ce qu'un cours de conduite défensive ?

Un cours de conduite défensive permet aux conducteurs d'être plus conscients et de réduire les risques pendant la conduite. Il se compose généralement de plusieurs séances en classe suivies d'une séance pratique dans une voiture avec un instructeur.

Suivre un cours de conduite défensive fera sûrement de vous un meilleur conducteur. Bien qu'il ne vous enseigne pas la conduite à grande vitesse ou la conduite de performance, il vous apprend à gérer les menaces que vous pouvez rencontrer en conduisant et les moyens de les gérer.

Conclusion

Lorsque vous voyez un conducteur expérimenté au volant ou des milliers de voitures autour de vous, il est facile de supposer que la conduite est simple. Mais quand c'est vous qui êtes assis derrière le volant, c'est une toute nouvelle histoire.

La conduite est l'une des compétences les plus difficiles à maîtriser, et la meilleure façon d'y parvenir est par l'expérience.

Il y a certaines compétences que vous pouvez acquérir pour devenir un meilleur conducteur. Avec ces compétences et cette expérience, vous pouvez facilement parcourir les routes dans votre voiture. C'est un sentiment merveilleux quand l'homme et la machine ne font qu'un.

Une fois à l'aise au volant, vous n'aurez plus l'impression de conduire une machine encombrante. Au lieu de cela, la voiture commencera à ressembler à une extension de votre propre corps.

Mais jusque-là, il y a une courbe d'apprentissage abrupte. Si vous vous demandez pourquoi conduire si fort, ne vous inquiétez pas, cela deviendra plus facile avec le temps. Nous avons discuté de 10 façons de faciliter la conduite.

Ce ne sont pas des raccourcis et ils ne feront pas de vous un meilleur conducteur du jour au lendemain. Mais ils faciliteront certainement la conduite et vous permettront de devenir un meilleur conducteur en toute sécurité et en douceur.