5 façons de faciliter encore plus la recharge des véhicules électriques

Les véhicules électriques gagnent en popularité chaque jour. À tel point que nous oublions souvent que toute l'infrastructure prenant en charge les véhicules électriques a moins de dix ans. À bien des égards, les meilleures pratiques pour les véhicules électriques sont encore en cours de définition et d'affinement. Mais, afin de créer une meilleure expérience de conduite de VE, nous devons d'abord obtenir l'avis de ceux qui conduisent des VE aujourd'hui.

C'est pourquoi, lors de la conférence REVOLUTION 2019 à Amsterdam, nous avons sauté sur l'occasion pour sonder le public de défenseurs dévoués des véhicules électriques et leur demander comment nous, en tant qu'industrie, pourrions faire de la conduite des véhicules électriques un choix plus simple et plus accessible. Lors d'une session de brainstorming co-organisée par ChargePoint, deux des principaux fabricants d'EVSE se sont assis et ont écouté ce que les conducteurs de VE avaient à dire.

Voici une liste des cinq meilleures idées :

5 façons innovantes de rendre la recharge de votre véhicule électrique aussi simple que la recharge de votre téléphone

1. Réserver une borne de recharge

Les réservations ne sont pas un nouveau concept. Nous réservons des tables dans des restaurants, des sièges dans des cinémas, des chambres dans un hôtel, alors pourquoi ne pas le faire avec la recharge des véhicules électriques ?

Oui, c'est bien d'avoir une application qui vous indique où se trouvent toutes les bornes de recharge à proximité, mais qui peut dire qu'elles seront toujours disponibles à votre arrivée ? Une idée populaire consistait à ajouter la possibilité de réserver une borne de recharge avant l'arrivée , garantissant ainsi que vous pourrez recharger lorsque vous y serez.

Bien que cette idée existe dans une capacité limitée au sein de certains réseaux, il n'existe pas de système de réservation global qui vous permette de protéger votre capacité à recharger à n'importe quelle borne de recharge en réseau. Cependant, grâce à l'interopérabilité et à la participation au sein de l'industrie, cela est certainement réalisable.

2. Système de paiement universel

Il existe actuellement un certain nombre de fournisseurs de recharge de véhicules électriques différents, et chacun a sa propre application. Cela peut devenir un casse-tête pour les conducteurs, qui ont souvent besoin de plus de 5 applications différentes pour être sûrs de pouvoir recharger où qu'ils aillent.

Au lieu de cela, les conducteurs préféreraient pouvoir sélectionner une seule application et savoir que, quel que soit l'endroit où ils choisissent de recharger, ils peuvent accéder à la station à l'aide de leur application, comme en utilisant un guichet automatique . Ce type de système de « roaming » est déjà possible et commence à prendre de l'ampleur. En effet, EVBox et ChargePoint ont récemment signé un accord de roaming, permettant l'interopérabilité entre nos bornes et nos applications.

Plutôt cool, non ?

3. Système de notation cinq étoiles pour les emplacements

Aujourd'hui, nous avons un système de notation cinq étoiles pour pratiquement tout. Restaurants, hôtels, films, applications, produits, tout. Mais pas pour les bornes de recharge EV. Une autre chose que les conducteurs veulent, c'est la possibilité de attribuer un classement aux bornes de recharge qu'ils visitent, et également de voir les notes de chaque borne de recharge qu'ils utilisent . Cela aiderait les conducteurs à s'assurer que, lorsqu'ils arrivent à un endroit pour recharger, le site a été vérifié par d'autres conducteurs comme étant propre, sûr et fiable. De plus, cela pourrait également inciter les emplacements à garder leurs bornes de recharge présentables.

4. Synchronisation App/EV

De nombreuses applications EV vous permettent de créer un profil utilisateur dans lequel vous pouvez inclure la marque/le modèle de votre voiture. De cette façon, l'application ne vous montrera que les stations compatibles avec votre voiture (c'est-à-dire, pas de stations Tesla si vous conduisez une Nissan).

Mais que se passe-t-il si l'application est associée à votre voiture à la place ? Non seulement l'application saura quel type de station correspond le mieux à vos besoins, mais elle saura également exactement quelle autonomie il vous reste sur votre batterie à un moment donné.

Avec ce type d'informations, votre application pourrait identifier les stations qui sont à portée et déterminer combien de temps il vous faudrait pour recharger à un endroit donné. Il pourrait même planifier des trajets routiers entiers, vous aidant à sélectionner des emplacements le long de votre itinéraire à l'avance et à planifier un voyage sans souci. Avec ce genre d'informations, il deviendrait beaucoup plus facile pour les conducteurs de véhicules électriques de prendre la route en toute confiance.

5. Mises à jour en temps réel (puissance disponible sur site, comparaison de prix)

La plupart des applications de recharge de VE affichent la puissance en kW des stations sur leur application, mais ce nombre est généralement statique. Cependant, lorsqu'un certain nombre de voitures se chargent simultanément, la puissance réelle en kW diminue pour s'adapter à chaque session active, ce qui signifie des temps de charge plus longs. Si l'application affichait la sortie réelle de la station en temps réel, et non uniquement le maximum, cela aiderait les conducteurs à mieux comprendre le temps qu'il leur faudrait pour recharger leur véhicule électrique.

En plus de cela, les conducteurs apprécieraient également les options de tarification flexibles dans les gares où la production varie . Cela signifierait un modèle de tarification basé à la fois sur le temps et sur le kW. Ainsi, une voiture chargeant à 3,7 kW paierait moins par minute qu'une voiture chargeant à 7,4 kW. Et bien que dans de nombreux endroits, des tarifs variables soient déjà disponibles, il n'y a toujours pas de changement visible dans l'application indiquant quels sont ces tarifs disparates.

Voici les cinq idées les plus populaires de la séance de remue-méninges REVOLUTION. Quelques bonnes idées aussi !

Qu'en penses-tu? Vous avez des idées géniales qui, selon vous, pourraient aider à rendre la conduite d'un véhicule électrique un peu plus facile ?

Répondez à cette enquête rapide et contribuez à façonner l'avenir de la mobilité électrique !