Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où votre liquide d'essuie-glace ne sort tout simplement pas ? Ne vous inquiétez pas; nous avons la solution ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les essuie-glaces peuvent ne pas fonctionner correctement.
Cet article abordera certains des problèmes les plus courants et fournira des solutions pour résoudre ces problèmes.
Le liquide lave-glace est un mélange d'eau et d'un agent de nettoyage. Non seulement il vous aide à mieux voir, mais il nettoie également les éclaboussures d'insectes, les excréments d'oiseaux, la saleté et autres débris.
Lorsque vous allumez vos essuie-glaces, le liquide de lave-glace jaillit de la buse de votre voiture. Parfois, le liquide de lave-glace peut ne pas pulvériser lorsque vous appuyez sur le bouton de votre bras d'essuie-glace.
La buse peut être obstruée par de la saleté et des débris. Parfois, le réservoir de liquide lave-glace est à court de liquide.
Dans d'autres cas, vous pouvez avoir une pompe de lave-glace défectueuse ou cassée qui doit être remplacée. Quelle que soit la raison pour laquelle votre liquide de lave-glace ne fonctionne pas, savoir comment le réparer vous fera économiser du temps et de l'argent en n'emmenant pas votre voiture à l'atelier.
Voici quelques-unes des raisons les plus probables pour lesquelles votre liquide de lave-glace ne pulvérise pas :
Un réservoir de liquide lave-glace est un récipient pour un liquide lave-glace, un composant du système d'irrigation qui pulvérise de l'eau ou un liquide savonneux pour nettoyer la surface vitrée. Comme il est faible en sels et minéraux naturels, ce type de liquide peut être stocké facilement dans le réservoir d'une voiture pour une utilisation future.
Il est généralement fabriqué à partir d'un matériau plastique et dispose d'un voyant placé sur le tableau de bord de la voiture pour avertir le conducteur lorsqu'il est vide. Comme c'est la principale raison pour laquelle votre liquide d'essuie-glace ne sort pas.
La première étape consiste à vérifier s'il y a du liquide dans le réservoir. Si c'est le cas, le problème se situe ailleurs.
S'il n'y a pas de liquide dans le réservoir, vous pouvez essayer de remplir le système avec du liquide neuf. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle station-service et dans la plupart des magasins. Si cela fonctionne, tant mieux; sinon, réparez votre système d'essuie-glace dès que possible. Cela signifierait que vous ne pouvez pas nettoyer la vitre avec les essuie-glaces tant que votre système d'essuie-glace n'est pas réparé.
Vérifiez que le réservoir ne présente pas de fissures, de fuites ou de dommages. S'il n'y a aucun problème avec le réservoir, il est temps de vérifier les autres pièces du système.
Si votre liquide d'essuie-glace ne sort toujours pas, même après avoir enlevé toutes les obstructions et vérifié que la pompe de lave-glace est en bon état de fonctionnement, cela peut être dû à une buse de lave-glace bouchée. Cela peut être dû à la pénétration de débris dans cette zone ou simplement à des procédures de lavage de pare-brise incorrectes.
Si vous avez récemment été dans un lave-auto, c'est la raison la plus probable pour laquelle votre liquide d'essuie-glace ne sort pas. Afin de résoudre ce problème, vous devrez retirer tous les débris qui pourraient obstruer la buse à l'aide d'un petit fil ou d'une pince à bec effilé et l'éloigner du réservoir de lave-glace.
Une fois que vous avez fait cela, testez à nouveau vos essuie-glaces pour voir s'ils fonctionnent correctement.
Le tuyau de liquide de lave-glace peut être endommagé. Inspectez la partie en caoutchouc du tube de lave-glace pour des fissures ou des déchirures. Si vous constatez des dommages, remplacez l'ensemble du tuyau de liquide d'essuie-glace pour assurer un bon écoulement du liquide de lave-glace.
Pour les nettoyer, utilisez une épingle ou une aiguille pour dégager le blocage. Vous pouvez également utiliser de l'air comprimé si vous en avez un.
Vous devrez d'abord localiser le fusible concerné. Commencez par vérifier qu'il n'y a pas de boue ou de débris bloquant l'accès à votre boîte à fusibles.
Atteignez l'intérieur de la voiture et recherchez une grande plaque en plastique noire recouvrant un bloc rectangulaire de fusibles avec un système de verrouillage dessus. Insérez une clé ou un tournevis plat dans une petite ouverture d'un côté et déverrouillez votre boîte à fusibles pour pouvoir changer le fusible grillé.
Une fois que vous avez déverrouillé votre boîte à fusibles, parcourez son contenu jusqu'à ce que vous trouviez ce qui ressemble à un bâton argenté avec deux fils électriques sortant des deux extrémités. Ceci est votre fusible d'essuie-glace et il devrait être dans la fente de 15 ou 20 ampères. Inspectez-le pour voir s'il a sauté, si c'est le cas, vous devrez le remplacer par un neuf du même ampérage.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise d'ouvrir la boîte à fusibles, vous pouvez simplement identifier lequel des fusibles de votre voiture alimente vos essuie-glaces et votre pompe de lave-glace en mettant le contact. Il y aura une prise de lampe témoin à l'arrière de l'un de vos fusibles qui s'allume lorsque le fusible correspondant est sous tension.
Lorsque vous allumez vos essuie-glaces et votre pompe de lave-glace, assurez-vous qu'ils fonctionnent correctement et notez quel fusible fonctionne pour eux. Ce sera le fusible grillé et vous devez le remplacer par un nouveau du même ampérage dès que possible.
Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que vos essuie-glaces ne fonctionnent toujours pas, il y a probablement un problème avec la pompe de lave-glace.
La meilleure façon de déterminer si c'est le cas est de vérifier le réservoir de liquide lave-glace. Vous devrez ouvrir le capuchon et retirer l'eau qui s'y trouve, puis essayer de redémarrer vos essuie-glaces.
Si vous avez suivi toutes les étapes et que le liquide ne sort toujours pas, cela signifie que vous avez un problème de pompe d'essuie-glace et que vous devrez la remplacer dès que possible.
Le liquide lave-glace qui ne sort pas de la buse est un problème courant dans les voitures et ne devrait pas trop vous inquiéter. La raison la plus courante est l'absence de liquide de lave-glace dans la voiture et la plupart des réparations sont des problèmes de bricolage de 15 minutes qui peuvent être résolus avec une aiguille ou de l'air comprimé.
Assurez-vous de suivre toutes les étapes avant de changer la pompe à eau, car c'est la seule partie coûteuse du système.
Consultez ces articles connexes :
6 problèmes d'essuie-glace avec des solutions faciles
6 meilleurs hydrofuges pour pare-brise en 2022
Les garanties automobiles couvrent-elles les pare-brise ?