Donc, l'autre jour, vous conduisiez sur la route quand tout à coup, sans avertissement, le capot de votre voiture ne se ferme pas. Le volet métallique qui recouvre le moteur se dresse comme une antenne pour une raison quelconque.
Cela peut être extrêmement frustrant à gérer, surtout si cela se produit pendant que vous conduisez ou juste après avoir lavé votre voiture.
Savoir comment réparer un capot de voiture qui ne se ferme pas vous fera gagner du temps et de l'argent en devant le confier à un mécanicien. Certaines de ces étapes peuvent sembler évidentes, mais assurez-vous de toutes les suivre avant de renoncer à les réparer vous-même.
Tout d'abord :éteignez votre voiture ! S'il fonctionne toujours, ouvrez rapidement le capot en tirant sur le levier à l'intérieur du véhicule qui ouvre le capot. Assurez-vous d'abord que la voiture est éteinte car vous ne voulez pas risquer d'être électrocuté si elle entre en contact avec quelque chose.
Après avoir éteint le moteur, vérifiez s'il y a des pièces et/ou des fils desserrés. Assurez-vous que tout est connecté et en place correctement. L'un de vos fils s'est peut-être défait ou une autre partie s'est peut-être détachée pendant la conduite. Si cela se produit, les débrancher et les rebrancher peut faire l'affaire !
Si ce n'est pas le cas, vérifiez s'il y a ou non un bourrage devant le mécanisme d'ouverture du capot. Un problème mineur de capot de voiture tel qu'un morceau de plastique coincé à l'endroit où le volet métallique le fera se coincer vers le haut comme une antenne lorsqu'il est fermé. Vous devrez retirer tout ce qui pourrait vous empêcher d'ouvrir et de refermer votre capot.
Le capot de la voiture est relié à la poignée à l'intérieur de la voiture. C'est très dangereux s'il ne se ferme pas correctement, car d'autres pièces du véhicule fonctionneront alors mal et cela ne sera pas bon pour votre sécurité ou pour toute autre personne qui pourrait partager la route avec vous. Si vous ne savez pas comment réparer une poignée de verrouillage de capot cassée, voici quelques étapes de base pour la remplacer.
1. Ouvrez le capot de votre voiture et regardez à l'intérieur. Il y a un bras de verrouillage qui doit être connecté à un câble menant au compartiment moteur. L'autre extrémité de ce câble va sur le mécanisme de verrouillage sur le châssis de la voiture, juste en dessous de l'endroit où se trouve le capot. Utilisez vos doigts pour voir s'il y est toujours connecté ; vous sentirez une résistance lorsque vous serez tiré à travers.
2. Si le bras de verrouillage du capot est toujours connecté au mécanisme de verrouillage, utilisez une clé à molette pour desserrer l'écrou aux deux extrémités de ce câble.
3. Retirez toutes les pièces nécessaires au modèle spécifique de votre voiture, en fonction de son apparence à l'intérieur. Certaines hottes peuvent utiliser une plaque de verrouillage au lieu d'une poignée sur laquelle vous pouvez tirer, ou elles peuvent également avoir d'autres pièces qui leur sont attachées. Assurez-vous de savoir ce que fait chaque pièce avant de la retirer, car certaines pièces sont très petites et faciles à perdre entre autres dans ce compartiment si vous ne faites pas assez attention lorsque vous les retirez. Faites également attention aux arêtes vives ! Vous ne voulez pas vous blesser car cette réparation est assez simple.
4. Lorsque toutes les pièces sont disposées sur une surface propre, notez comment elles sont connectées à la poignée/pièce cassée qui doit être remplacée. Vous remarquerez que certains sont boulonnés en place tandis que d'autres sont maintenus par quelque chose de plus solide comme de la colle/des vis ou même des rivets. S'il est collé, vous pouvez soit utiliser des solvants chimiques, soit chauffer le joint avec un fer à souder pour le rendre suffisamment souple pour que vous puissiez le démonter si nécessaire.
5. Une fois que vous savez quelle(s) pièce(s) vous devez obtenir pour votre modèle de voiture spécifique, allez en ligne et comparez les prix avant de décider laquelle vous convient le mieux ! Ensuite, remettez la ou les pièces encore bonnes dans le compartiment moteur.
6. Trouvez une place, de préférence dans votre garage ou dans votre allée pour ce projet afin de ne rien transporter loin une fois terminé ! Mais si vous travaillez à l'intérieur de la voiture elle-même, assurez-vous d'ouvrir toutes les fenêtres et les portes pour évacuer les vapeurs plus tard, sinon cela pourrait vous causer, à vous ou à quelqu'un d'autre, des problèmes respiratoires.
7. Il y a de fortes chances que la pièce de rechange ne soit pas exactement comme celle utilisée à l'origine sur votre voiture ; probablement pas car il n'a pas été fabriqué par le même fabricant, même s'ils sont tous deux livrés avec des pièces d'apparence similaire. C'est pourquoi il est préférable de prendre des notes sur la façon dont chaque composant est connecté à la pièce/poignée cassée, car certains pourraient nécessiter un recâblage/reconnexion pour s'adapter correctement.
8. Si vous souhaitez recâbler la nouvelle pièce, démontez un fil existant qui est intact et essayez de savoir comment procéder. Vous devrez peut-être couper dedans ou utiliser d'autres outils à cette fin avant de pouvoir voir comment tous les éléments sont connectés.
9. Lorsque tout est fixé, remettez soigneusement toutes vos pièces en place afin qu'elles s'emboîtent correctement aux endroits désignés ! Serrez suffisamment les boulons, mais pas trop, car vous ne voulez pas qu'ils se cassent à l'intérieur de leurs trous, ce qui peut causer encore plus de problèmes à l'avenir s'ils sont laissés sans surveillance.
10. Maintenant, allumez la voiture et tirez sur la poignée ; assurez-vous qu'il est connecté au mécanisme de verrouillage par l'extrémité du câble ! S'il est encore un peu lâche, vous pouvez le serrer avec une clé à molette.
11. Répétez l'étape dix plusieurs fois après avoir bien tiré sur la poignée du loquet jusqu'à ce que vous soyez convaincu que tout fonctionne comme il se doit et qu'il n'y aura plus de fuites de cette pièce à l'avenir !
12. Fermez le capot et voyez comment vous avez fait votre première réparation de voiture ou répétez toutes les pièces qui pourraient ne pas encore se sentir ou sonner correctement.
Le capot d'une voiture est attaché au reste de la carrosserie par une série de charnières et de loquets. Sans ces dispositifs, une voiture ne pourrait pas fonctionner correctement. Au fil du temps, ces pièces peuvent s'affaiblir et cesser de fonctionner correctement. Lorsque cela se produit, votre capot aura du mal à se fermer complètement ou il peut s'ouvrir pendant que vous conduisez sur la route.
Utilisez un lubrifiant sur toutes les pièces qui entrent en contact les unes avec les autres lorsque le capot est fermé. Vaporisez du lubrifiant sur l'un d'eux (n'utilisez pas de WD-40 car cela peut aggraver le problème, utilisez plutôt un spray de silicone). Essuyez tout excès d'huile après l'avoir pulvérisé sur la partie sur laquelle vous avez appliqué le lubrifiant.
Un spray au silicone peut être utile lorsqu'un capot de voiture ne se ferme pas si le problème est lié à quelque chose coincé entre deux morceaux de métal ou de plastique qui sont censés se déplacer l'un autour de l'autre lorsque le capot est fermé. Vaporisez-en un peu de chaque côté de tout ce qui gêne et essuyez ensuite tout excès, puis voyez comment cela fonctionne !
Assurez-vous que le capot de votre voiture est correctement aligné. Si le volet métallique ne s'ouvre pas et/ou ne se ferme pas complètement, c'est peut-être parce qu'il y a une pièce déplacée qui l'empêche de se déplacer au besoin. Vérifiez si certaines pièces sont mal placées ou si quelque chose semble empêcher le capot de s'ouvrir et de se fermer comme prévu !
Vérifiez toutes les vis qui maintiennent le capot de votre voiture en place. Si certains se sont détachés lors de l'accident, vous devrez les resserrer pour que tout reste correctement, surtout lorsque vous conduisez sur des routes cahoteuses !
Comme nous l'avons déjà dit, les charnières sont les éléments qui maintiennent le capot à la voiture. Il devrait y en avoir au moins un de chaque côté de votre véhicule, bien qu'il soit possible qu'il y en ait plus d'un de chaque côté.
Ces charnières supportent la majeure partie du poids de la hotte, elles doivent donc être suffisamment solides pour le faire sans être elles-mêmes endommagées de quelque manière que ce soit ! S'ils sont pliés ou cassés de quelque manière que ce soit lorsque vous essayez de les serrer, vous devrez les remplacer avant de tenter à nouveau ce processus.
Si vous avez besoin d'aide pour déterminer si vos charnières sont cassées, veuillez lire ci-dessous une brève explication de ce à quoi ressemblent ces pièces en forme de charnière sous votre capot.
Il est utile d'avoir une forte source de lumière qui brille sur le dessous du capot lorsque vous inspectez ces pièces en forme de charnière. Il existe deux types de loquets qui maintiennent la plupart des capots de voiture en place :l'un s'appelle un « loquet supérieur » et est visible sous le capot, tandis que l'autre s'appelle un « loquet latéral » et ne peut être vu sans ouvrir le capot.
Les loquets suspendus sont plus courants pour les voitures plus anciennes, mais peuvent également être trouvés sur certaines voitures plus récentes qui partagent des composants avec des modèles plus anciens. Ces verrous sont constitués de deux barres qui pivotent l'une sur l'autre afin de se verrouiller en position. Pour déterminer si vos loquets suspendus ne sont pas cassés, regardez si l'une des barres est légèrement tournée vers l'intérieur.
Si cette barre a été tordue ou repoussée trop loin sur elle-même, ce loquet ne fonctionnera plus et devra être remplacé. Vous ne pouvez pas réparer ce type de loquet.
Un loquet latéral fonctionne exactement comme un plafond, sauf qu'il ne pivote pas sur une autre pièce pour se verrouiller en place. Au lieu de cela, écartez le loquet lorsque vous le poussez vers le bas et que vous l'éloignez du capot (le mouvement inverse de l'ouverture du capot). Pour vérifier si votre voiture a des loquets latéraux cassés :recherchez un trou dans chaque ensemble charnière/loquet. Si l'un ou l'autre des trous semble tellement allongé qu'il y a des marques autour de sa circonférence des deux côtés de la charnière (cela apparaît souvent en forme de U), alors ce loquet ne peut pas être verrouillé en place et doit être remplacé.
Maintenant que vous savez comment déterminer si vos ensembles charnière/loquet sont cassés ou non, vous pouvez continuer à diagnostiquer le problème. Si aucun de vos loquets ne semble cassé, mais que l'un ou les deux ne fonctionnent pas correctement, c'est peut-être parce qu'ils sont rouillés.
Appliquez une couche de cire uniformément sur l'endroit où la partie métallique du capot de la voiture rencontre le revêtement en plastique chaque fois que vous lavez votre véhicule. Cela aidera à protéger les deux côtés contre la rouille et ne leur permettra pas d'entrer trop en contact l'un avec l'autre.
Vérifiez la rouille sur le bord du capot de votre voiture en métal. Si le problème vient du fait que la partie métallique du capot de votre voiture a commencé à rouiller, vous pouvez la couper avec une lame en métal jusqu'à ce que ce qui reste ne soit plus rouillé. Utilisez du papier de verre pour lisser les morceaux inégaux laissés par la suite, puis peignez-les avec la couleur de votre choix !
Des taches de rouille, un mauvais réglage ou des dommages accidentels ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles un capot de voiture ne se ferme pas. Bien qu'ils puissent causer des dommages si votre capot se soulève pendant la conduite, ce sont des problèmes facilement réparables.
Avant de vérifier l'application auprès d'un mécanicien, essayez d'utiliser les conseils donnés dans l'article et évitez les réparations inutiles.
Découvrez d'autres conseils d'entretien dans ces articles :
Le capot de la voiture ne s'ouvre pas - 3 choses que vous pouvez essayer
Comment ouvrir un capot de camion Chevy de l'extérieur
Guide des symboles du tableau de bord de voiture