Qu'est-ce que cela signifie si mon moteur "cogne" ?

Toc, toc – qui est là ? C'est ton moteur. Lorsque votre moteur vient cogner, faites attention. Cela peut commencer comme une solution facile, mais lorsque vous entendez un moteur cogner, cela peut également entraîner de sérieuses réparations de voiture si rien n'est fait. Demandez à un mécanicien de confiance de jeter un coup d'œil si le cognement de votre moteur persiste, bien qu'il y ait quelques choses à la maison que vous pouvez essayer en premier. Voyons ce qu'est le cognement du moteur, ce qui peut en être la cause et comment vous pourriez y remédier.

Que se passe-t-il lorsque vous remarquez que le moteur cogne ?

Le timing est essentiel avec votre moteur. Un mélange air-carburant traverse le moteur et vos bougies enflamment ce mélange dans les chambres de combustion de votre moteur. Lorsque l'équilibre de l'air et du carburant ou le calage est perturbé, cela peut entraîner un cognement du moteur. Vous entendrez un cliquetis audible et pourrez même remarquer une secousse dans le mouvement de votre voiture. Cela se produit généralement en raison d'une combustion prématurée ou désynchronisée dans le moteur de votre voiture.

Comment résoudre les cognements du moteur ?

Il existe plusieurs façons de réparer vous-même les cognements du moteur, en fonction du problème sous-jacent. Voici quelques façons de réparer le cognement du moteur :

Carburant avec un indice d'octane trop faible

Bien que vous puissiez penser que le carburant premium est meilleur pour n'importe quel moteur, ce n'est pas vrai. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture avant de faire le plein pour la première fois afin de vous assurer d'acheter le bon type de carburant. Certaines voitures sont construites pour le carburant premium. Si ce n'est pas le cas, l'utilisation de carburant premium peut en fait endommager votre moteur, pas l'aider. Le carburant à faible indice d'octane nécessite moins de pression pour brûler, il peut donc provoquer une combustion prématurée si votre moteur n'est pas conçu pour cela.

Accumulation de carbone dans les cylindres

Bien que le carburant américain contienne des détergents pour empêcher l'accumulation de carbone, ils se produisent toujours, mais à un rythme plus lent. Au fil du temps, à mesure que ces dépôts de carbone s'accumulent dans les cylindres de votre moteur, ils peuvent provoquer une combustion prématurée en réduisant le volume global dans le cylindre. Cela augmente la pression dans vos cylindres et signifie qu'ils peuvent s'enflammer plus tôt qu'ils ne le devraient.

Mauvaises bougies d'allumage

Pour que la combustion se fasse correctement, il faut des bougies qui fonctionnent. Si une ou plusieurs de vos bougies d'allumage s'usent ou sont défectueuses, cela peut signifier un allumage incorrect du mélange air-carburant. Cela est également vrai de l'utilisation du bon type de bougie d'allumage. Si le mauvais type a été installé dans votre voiture, cela peut entraîner une combustion mal chronométrée dans le moteur de votre voiture, provoquant des cognements du moteur.

Mélange air-carburant incorrect

Si l'un de vos injecteurs de carburant se bouche ou s'use, il peut rejeter le mélange air-carburant dans votre moteur, ce qui peut provoquer un cognement du moteur. Trop ou trop peu de carburant peut perturber le taux de combustion, ce qui signifie qu'il peut s'enflammer trop tôt ou trop tard. Un injecteur de carburant obstrué peut se produire naturellement au cours de la durée de vie de votre voiture et de votre moteur, mais doit être traité rapidement pour éviter des dommages plus graves.

Vannes défectueuses

Si du carbone s'accumule sur la soupape en haut d'une bouteille, cela peut l'empêcher de fonctionner comme il se doit. Cela peut l'empêcher de s'ouvrir et de se fermer au bon moment, ce qui signifie que le débit de carburant et d'air ne sera pas régulé comme il se doit. Cela peut perturber le moment de la combustion en raison d'une pression incorrecte dans la chambre.

Comment résoudre les cognements du moteur ?

Il existe plusieurs façons de réparer vous-même les cognements du moteur, en fonction du problème sous-jacent. Voici quelques façons de réparer le cognement du moteur :

  • Modifiez le type de gaz que vous utilisez lors du prochain plein et assurez-vous que vous utilisez le niveau d'octane recommandé.
  • Assurez-vous que le carburant que vous utilisez contient des additifs de nettoyage du carbone comme des détergents.
  • Echangez vos bougies d'allumage contre des neuves.
  • Ne sautez pas vos vidanges d'huile régulières.

Certains d'entre eux peuvent être faits vous-même à la maison, tandis que d'autres peuvent être confiés à un mécanicien, selon votre propre niveau de confort.