Le joint de distribution/joint de vilebrequin de mon nouveau Hyundai Tucson 2019 doit-il être remplacé lors du premier entretien ?

Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter, Yash. Les joints d'huile suintent souvent un peu d'huile et il est bon de voir que le concessionnaire l'a remarqué et veut changer le joint, plutôt que de l'ignorer et d'en faire votre problème une fois la voiture hors garantie. En parlant de garantie, votre voiture est livrée avec six ans de couverture d'usine, donc même si le joint fuit à nouveau pendant cette période, cela ne vous coûtera rien de le faire réparer.

Quant à vos autres préoccupations; un joint d'huile n'est pas un gros problème et ne causera aucun autre dommage (à moins que l'huile ne coule et laisse le moteur sans suffisamment d'huile (ce qui n'est pas le cas dans votre cas). Changer le joint n'aura aucun effet sur le reste de la voiture, le problème ne se reproduira probablement plus (pas dans les 10 ans où vous prévoyez de le posséder, de toute façon), le joint peut être changé simplement sans ouvrir le moteur, et la cause est probablement quelque chose d'aussi simple qu'un joint avec un petit défaut de fabrication ou un "pincé" accidentellement lors de l'assemblage à l'usine Hyundai.

Les voitures modernes sont des machines incroyablement complexes composées de milliers de pièces. Même les meilleurs modèles des meilleures marques peuvent avoir de petits défauts comme celui-ci. Ne vous en faites pas.