Astuce d'Adam :Bruit de la chaîne de distribution

Nous avons récemment eu un client avec une Hyundai Sonata 2008 (photo générique ci-dessus) avec un 4 cylindres de 2,4 L et 93 000 milles. Son souci était un bruit de tic-tac / cognement près du haut du moteur à des régimes moyens à élevés.

Nous soupçonnions que le problème se trouvait derrière le carter de distribution, nous avons donc informé le client que nous devions retirer le carter de distribution, inspecter la zone et le conseiller sur la réparation nécessaire.

Notre technicien a vérifié le problème en vidant d'abord l'huile moteur, dont une partie est allée dans une tasse en polystyrène pour inspection. Dans cette tasse, vous pouvez visuellement voir des flocons métalliques flotter, ce qui n'est pas bon signe. Les images ci-dessus montrent également ces flocons métalliques dans le carter d'huile. Il a ensuite retiré le carter de distribution et a trouvé le problème :

Les chaînes de distribution et de pompe à huile s'étaient étirées et s'effondraient à l'intérieur du carter de distribution. Vous voyez cette tige de métal entre les guides de chaîne sur cette dernière photo ? C'est le jet d'huile qui fournit l'huile moteur à la zone de la chaîne. Il était presque entièrement frotté par la chaîne primaire. Ces chaînes desserrées ont fait arrondir les dents des deux pignons d'arbre à cames et des deux pignons de vilebrequin, perdant ainsi de l'adhérence sur la chaîne. Les deux guides de chaîne primaires étaient usés, et la chaîne primaire et les tendeurs de chaîne de pompe à huile étaient complètement sortis, ce que vous voyez. Remarquez l'argent sur les arbres du tendeur ? Vous ne devriez pas pouvoir voir une grande partie du puits.

Les flocons métalliques dans l'huile sont une situation effrayante car ils peuvent être des dommages internes au moteur qui sont invisibles pour le moment. Le client avait trois options :

  1. Vendre la voiture pour une fraction de ce qu'elle vaudrait en état de marche
  2. Réparez les pièces défectueuses connues et espérez le meilleur
  3. Remplacez le moteur par un moteur d'occasion de 80 000 kilomètres (il pourrait bientôt rencontrer les mêmes problèmes que celui-ci) ou un tout nouveau moteur reconstruit ($$$$$$$)

Il a choisi de remplacer les pièces défectueuses connues et d'espérer le meilleur. Après avoir remplacé ces pièces (au coût d'environ 2 600 $) et changé l'huile et le filtre, le moteur a ronronné comme un chaton. Le client est conscient que des dommages invisibles peuvent s'être produits et qu'il pourrait rencontrer des problèmes plus tard, mais il semble satisfait des résultats.

Vous voulez connaître le kicker ? S'il avait été le propriétaire d'origine, cette réparation aurait été couverte par la garantie de 10 ans/100 000 milles de Hyundai sur le groupe motopropulseur. Malheureusement, il était le deuxième propriétaire et la garantie n'est pas transférable.

Beaucoup de gens croient qu'une chaîne de distribution est un élément sans entretien, alors qu'en réalité, même s'il est rare qu'elles tombent en panne à moins de 200 000 milles, cela peut arriver.

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour éviter cela ? Il n'y a pas de moyen infaillible, mais ce que vous POUVEZ faire, c'est changer votre huile aux intervalles suggérés. L'huile moteur se décompose avec le temps, c'est pourquoi il faut la changer. Des dépôts de boue peuvent se former et l'huile perd une partie de ses capacités de dissipation de la chaleur lorsqu'elle se décompose. La chaleur fait que les choses (comme les chaînes de distribution) se dilatent.