Qu'est-ce que l'alignement des roues ? - Coût d'alignement des roues

Lorsque votre alignement des roues est désactivé, cela peut entraîner un obstacle en termes de conduite sécuritaire. L'alignement des roues, également connu sous le nom d'alignement des pneus, est un aspect important du maintien de votre voiture en parfait état. Un mauvais alignement peut endommager vos pneus, les faisant s'user avant qu'ils ne soient censés le faire. Cela peut également entraîner un décentrage du volant ou faire tirer le véhicule.

Qu'est-ce que l'alignement des roues ?

Un alignement des roues est souvent appelé alignement des pneus. L'alignement des roues consiste à ajuster le système de direction et de suspension de votre voiture, qui relie la voiture aux roues. Il ne s'agit pas de régler les pneus ou les roues. La clé d'un bon alignement est d'ajuster les angles des pneus, ce qui affecte leur contact avec la route.

L'alignement peut aider vos pneus à fonctionner correctement et à durer plus longtemps. Cela peut également améliorer la maniabilité et empêcher votre véhicule de tirer dans une direction ou de vibrer étrangement sur la route.

L'alignement des roues parfois appelé rupture ou suivi fait partie de l'entretien automobile standard qui consiste à ajuster les angles des roues aux spécifications du constructeur automobile. Le but de ces ajustements est de réduire l'usure des pneus et de s'assurer que la conduite du véhicule est droite et vraie (sans "tirer" d'un côté).

Les angles d'alignement peuvent également être modifiés au-delà des spécifications du fabricant pour obtenir une caractéristique de manipulation spécifique. Les applications de sport automobile et tout-terrain peuvent nécessiter un ajustement des angles bien au-delà de la normale, pour diverses raisons.

  • Connexe : Qu'est-ce que l'équilibrage des pneus ?
  • Connexe : Différence entre l'équilibrage des pneus et l'alignement des pneus

Comment savoir si j'ai besoin d'un alignement de roue ?

Il existe plusieurs façons de savoir si votre voiture a besoin d'un alignement des pneus. Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces indicateurs, vous devez immédiatement faire vérifier votre alignement par un technicien de service agréé.

  • Le véhicule tire d'un côté
  • Le volant ne revient pas au centre
  • Le volant est décentré
  • Usure excessive des pneus à certains endroits
  • Direction desserrée
  • Vibration du volant

Carrossage, pincement et chasse

Lorsqu'un technicien vérifie l'alignement de vos pneus, il se préoccupe principalement de trois choses :

1. Cambre

Il s'agit de l'angle intérieur ou extérieur du pneu vu de l'avant du véhicule. Trop d'inclinaison vers l'intérieur ou vers l'extérieur, également connue sous le nom de carrossage négatif et positif, respectivement, indique un alignement incorrect et devra être ajustée. Des roulements, joints à rotule et autres pièces de suspension de roue usés peuvent contribuer au désalignement du carrossage.

2. Orteil

Distinct de l'alignement du carrossage, l'alignement du pincement est la mesure dans laquelle vos pneus tournent vers l'intérieur ou vers l'extérieur lorsqu'ils sont vus d'en haut. Si c'est déroutant, levez-vous et regardez vos pieds. Inclinez-les vers l'intérieur vers le centre de votre corps.

Lorsque les pneus de votre voiture sont inclinés de la même manière (rappelez-vous, nous pensons en termes de vue à vol d'oiseau), nous appelons cela l'alignement du pincement. Inclinez vos pieds vers l'extérieur et vous avez un alignement des orteils. Les deux nécessitent un ajustement.

3. Lanceur

Votre angle de chasse aide à équilibrer la direction, la stabilité et les virages. Plus précisément, c'est l'angle de votre axe de direction vu du côté de votre véhicule. Si vous avez une roulette positive, l'axe de direction s'inclinera vers le conducteur. Une chasse négative, en revanche, signifie que l'axe de direction s'incline vers l'avant de votre véhicule.

Pourquoi l'alignement des roues est important

Un mauvais alignement des roues ou des pneus peut entraîner une usure inégale et prématurée de vos pneus. Voici quelques types spécifiques d'usure anormale de la bande de roulement attribuable à un désalignement :

Plumes

Les pneus sont "en plumes" lorsque la bande de roulement est lisse d'un côté et tranchante de l'autre. C'est généralement le signe d'un mauvais alignement des orteils.

Usage de carrossage

Cette contrainte d'usure de la bande de roulement signifie que l'intérieur ou l'extérieur de la bande de roulement est beaucoup plus usé que le centre de la bande de roulement. Comme son nom l'indique, le carrossage positif ou négatif provoque ce type d'usure.

Usure du talon/orteil

Cela se produit lorsqu'un côté de votre bloc de bande de roulement s'use plus rapidement que l'autre dans une direction circonférentielle. Lorsque vous passez votre main sur la bande de roulement, elle ressemblera à des dents de scie lorsqu'elle est vue de côté. L'usure du talon/pointe peut être un signe de sous-gonflage et/ou de manque de rotation.

Si vous rencontrez l'un de ces modèles d'usure inhabituels, vous devriez demander à un technicien de vérifier votre alignement. Bien que la prévention de l'usure des pneus soit une bonne raison de contrôler l'alignement des roues, les conséquences d'un mauvais alignement peuvent également se répercuter sur les performances globales du véhicule. Une voiture qui tire d'un côté ou qui tourne de manière erratique, par exemple, a probablement un problème d'alignement.

4 signes qu'il est temps d'effectuer un alignement des roues

Bien qu'une inspection réelle soit nécessaire pour confirmer si votre véhicule est mal aligné, il y a quatre signes révélateurs qui vous permettent de savoir que vos roues sont probablement mal alignées !

1. Votre voiture tire vers la gauche ou la droite

L'un des signes les plus faciles à identifier est lorsque votre voiture tire d'un côté particulier lorsque vous conduisez. Il est normal que vous tiriez légèrement vers la gauche ou vers la droite, cependant, si vous constatez que vous devez constamment braquer pour rester droit, vous avez probablement un problème d'alignement.

2. Votre volant n'est pas centré

Un volant tordu est souvent le signe d'un véhicule mal aligné. Votre volant a été conçu pour être au point mort. Lorsque vous conduisez sur une route droite, vérifiez l'alignement de votre volant. Un moyen simple de l'identifier est de vérifier si le logo au milieu est centré.

3. Secouement de la voiture ou du volant

Lorsque vous accélérez, votre véhicule ou votre volant ne doit pas vibrer au point que vous le sentiez dans vos mains. Lorsque votre véhicule tremble pendant la conduite, cela peut indiquer plusieurs problèmes, l'un d'eux étant le désalignement des roues. Un technicien certifié ASE devra diagnostiquer le problème pour valider si la cause est un désalignement ou un problème distinct.

4. Usure anormalement rapide des pneus

L'usure des pneus est un excellent indicateur des problèmes du véhicule. L'usure des pneus doit être uniformément répartie à l'intérieur et à l'extérieur. En utilisant vos propres yeux ou un mécanicien qualifié, vous pouvez rapidement identifier l'usure anormale des pneus. Semblable aux secousses de la voiture, l'usure anormale des pneus peut indiquer différents problèmes, l'un d'eux étant le désalignement des roues.

Connexe : Pourquoi ma voiture tremble ?

Types d'alignements de roues

Un technicien certifié ASE connaîtra l'alignement idéal requis pour l'année, la marque et le modèle de votre véhicule !

  • Deux alignements de roues. Également appelés alignements « frontaux ». Ces alignements ne sont effectués que sur les deux roues avant. En effet, pour de nombreux véhicules, la partie arrière de la suspension n'est pas conçue pour les réglages.
  • Quatre alignements de roues. Comme son nom l'indique, l'alignement est effectué sur les quatre roues et n'est généralement effectué que sur les véhicules à traction intégrale. Fait intéressant, les véhicules à traction avant peuvent toujours recevoir des alignements à quatre roues s'ils ont des suspensions arrière conçues pour être ajustées.
  • Alignements de poussée. Les alignements de poussée peuvent se produire en conjonction avec un alignement à deux roues. Cela se produit lorsque les techniciens s'assurent que les roues avant sont alignées avec les roues arrière.

Coût de l'alignement des roues à proximité

Un alignement frontal coûte généralement entre 65 $ et 100 $ (certaines marques, bien sûr, coûtent plus). À ce prix, cela devrait faire partie intégrante de votre régime d'entretien automobile. Pour rendre un alignement encore plus économique, certains établissements d'entretien automobile proposent des forfaits d'alignement à vie pour environ 200 $. Votre voiture bénéficie d'un alignement programmé tous les 10 000 km (ou selon les besoins) tant que vous en êtes propriétaire.

Un seul alignement ne vérifie qu'un jeu de roues. Cela coûtera généralement entre 50 $ et 100 $ chez la plupart des mécaniciens. Un alignement complet vérifie les deux ensembles de roues. Vous devriez vous attendre à ce que cela coûte entre 150 $ et 200 $ chez la plupart des mécaniciens.

Cependant, comme la plupart des réparations automobiles, ce n'est pas une règle absolue. Un mécanicien peut facturer plus pour des voitures particulièrement compliquées ou nécessitant un équipement spécialisé.

De plus, apporter votre voiture pour un alignement pourrait déclencher des réparations supplémentaires. Les mécaniciens peuvent trouver des problèmes avec des composants tels que la suspension, qu'ils doivent réparer avant de travailler sur l'alignement, ou les freins, qu'ils doivent vraiment réparer avant de vous renvoyer sur la route. Cela peut également augmenter le coût. De nombreuses voitures neuves sont accompagnées d'une garantie qui couvre l'alignement pendant un certain temps.

À quelle fréquence l'alignement des roues doit-il être effectué ?

Généralement, il est recommandé de faire aligner vos roues tous les 2 à 3 ans. Cependant, pour assurer une sécurité optimale de votre voiture, de vous-même et des personnes qui vous entourent, il est préférable d'opter pour un alignement des roues à chaque fois que vous allez changer l'huile du véhicule.

Pour la plupart des voitures, il n'y a pas d'exigences spécifiques. Votre mécanicien recommandera généralement de faire l'alignement des roues tous les deux ou trois ans ou s'il y a des signes que l'alignement est incorrect. Souvent, l'alignement des roues est recommandé lorsque de nouveaux pneus sont installés.

L'alignement doit être fait plus souvent si votre voiture a des pneus plus larges ou s'il s'agit d'une voiture sportive, par exemple, Audi, BMW, Mazda 3, Nissan 370Z, etc. D'après notre expérience, si vous revérifiez l'alignement des roues après un an ou deux de conduite, généralement ce sera légèrement décalé. Si vous heurtez une grosse bosse, l'alignement sera probablement faussé.

Par contre, si votre véhicule tient bien la route, ne s'écarte pas et que les pneus s'usent uniformément, il n'est pas nécessaire de faire l'alignement des roues tous les ans. Les constructeurs automobiles n'incluent généralement pas l'alignement des roues dans le programme d'entretien du véhicule, mais conseillent de le vérifier si vous constatez qu'un pneu est usé de manière inégale.

FAQ.

Qu'est-ce que l'alignement des roues ?

L'alignement fait référence à un réglage de la suspension d'un véhicule - le système qui relie un véhicule à ses roues. Il ne s'agit pas d'un réglage des pneus ou des roues eux-mêmes. La clé d'un bon alignement est d'ajuster les angles des pneus, ce qui affecte leur contact avec la route.

Que fait un alignement des roues ?

L'alignement des pneus, également appelé alignement des roues, peut aider vos pneus à fonctionner correctement et à durer plus longtemps. Cela peut également améliorer la maniabilité et empêcher votre véhicule de tirer dans une direction ou de vibrer étrangement sur la route.

À quelle fréquence l'alignement des roues doit-il être effectué ?

Généralement, il est recommandé de faire aligner vos roues tous les 2 à 3 ans. La plupart des experts automobiles recommandent de programmer un alignement pour chaque autre vidange d'huile ou environ tous les 6 000 miles.

Combien coûte un alignement ?

Un alignement frontal coûte généralement entre 65 $ et 100 $ (certaines marques, bien sûr, coûtent plus). À ce prix, cela devrait faire partie intégrante de votre régime d'entretien automobile. Pour rendre un alignement encore plus économique, certains centres d'entretien automobile proposent des forfaits d'alignement à vie pour environ 200 $.

Combien coûtent les alignements ?

Quel est le prix moyen d'un alignement de roues ? Vous pourrez peut-être obtenir un contrôle d'alignement gratuitement; cependant, le coût de l'alignement lui-même commencera à environ 90 $. Le prix peut varier selon le lieu, mais certaines chaînes nationales appliquent le même tarif partout.

Comment savoir si vos roues ont besoin d'être alignées ?

Votre véhicule peut avoir besoin d'un alignement si vous remarquez l'un des éléments suivants :

  • La voiture tire d'un côté de la route.
  • Les bandes de roulement des pneus s'usent prématurément ou de manière inégale.
  • Les pneus crissent.
  • Le volant s'incline de manière décentrée lorsque vous conduisez.
  • Le volant vibre lors de l'accélération.

Combien coûte le réglage de l'alignement des roues ?

Le coût d'un alignement dépend de plusieurs facteurs :Le nombre de roues :Un alignement frontal, qui n'implique que les deux roues à l'avant de la voiture, coûte généralement entre 50 $ et 75 $. Les alignements à quatre roues coûtent plus cher, généralement entre 100 $ et 150 $.

L'alignement des roues est-il sérieux ?

Conduire un véhicule avec un mauvais alignement des roues peut entraîner une usure inégale des pneus. Si le problème n'est pas corrigé assez tôt, les pneus d'un véhicule pourraient subir une usure prématurée, ce qui les rendrait dangereux. Corrigez immédiatement les problèmes d'alignement pour éviter d'endommager inutilement les pneus.

Combien de temps prend l'alignement des roues ?

Dans des circonstances normales, un alignement des roues prendra en moyenne une heure, qu'il s'agisse d'un véhicule à deux ou quatre roues motrices. S'il y a trop d'usure ou de dommages sur le système de suspension, la douille de direction, la barre de direction ou d'autres pièces, cela prendra beaucoup de temps car certains composants doivent être remplacés.

Ma voiture a-t-elle besoin d'un alignement sur 2 ou 4 roues ?

Typiquement, si votre véhicule est un modèle à traction intégrale comprenant des suspensions indépendantes, il aura besoin d'un alignement des 4 roues. Le service consiste en un réglage de la roulette et du pincement avant. Pour les roues arrière, elles recevront un réglage du carrossage et du pincement.

Qu'est-ce qui fait que l'alignement se déclenche ?

Le désalignement peut être causé par le conducteur, la route ou les composants usés du véhicule. Voici les trois principales raisons pour lesquelles votre véhicule peut se désaligner :une perturbation ou un impact soudain en heurtant un obstacle tel qu'un nid-de-poule, en heurtant un trottoir, en roulant trop vite sur un ralentisseur ou en cas d'accident.

Avez-vous besoin d'un alignement après avoir remplacé les 4 pneus ?

Nous recommandons un alignement après l'installation de nouveaux pneus. Cela vous aide à tirer le meilleur parti de la durée de vie de vos nouveaux pneus. Les vérifications du parallélisme des roues sont toujours conseillées après la détection d'un impact important ou d'une usure inégale des pneus. En outre, faites-vous vérifier une fois par an ou deux fois par an si vous voyagez généralement sur des routes accidentées.

Dois-je équilibrer mes pneus avant un alignement ?

Vous n'avez pas besoin d'équilibrer vos pneus avant un alignement, cela dépend entièrement de vous. Ce sont 2 services distincts visant des choses différentes. L'équilibrage des pneus est effectué pour rétablir l'équilibre des pneus en raison d'une usure inégale, etc. Pendant que l'alignement des pneus est effectué pour ajuster l'angle des roues de votre voiture à la "bonne" position.

Combien de temps les pneus sont-ils bons ?

Cela peut être provisoire, mais les pneus ont une date d'expiration. Il existe un consensus général sur le fait que la plupart des pneus doivent être inspectés, s'ils ne sont pas remplacés, à environ six ans et doivent absolument être échangés après 10 ans, quelle que soit la bande de roulement qu'il leur reste.

À quelle fréquence devriez-vous obtenir un alignement ?

Généralement, il est recommandé de faire aligner vos roues tous les 2 à 3 ans. Cependant, pour assurer une sécurité optimale de votre voiture, de vous-même et des personnes qui vous entourent, il est préférable d'opter pour un alignement des roues à chaque fois que vous allez changer l'huile du véhicule.

Comment savoir si votre alignement est mauvais ?

Les symptômes d'un désalignement de votre voiture :

  • Usure inégale ou rapide des pneus
  • Le volant est tordu lorsque vous conduisez tout droit.
  • Direction bruyante.
  • Tirer vers la droite ou vers la gauche.
  • Pneus qui grincent.

Que se passe-t-il si vous ignorez l'alignement ?

Négliger ce point de contrôle peut entraîner des problèmes dangereux, notamment des problèmes de direction :lorsque les roues ne sont plus alignées, elles ne sont pas orientées dans les directions nécessaires à une maniabilité optimale. Cela signifie que vous essayez peut-être de tourner droit et que le véhicule vire dans une direction complètement différente.

À quelle fréquence les pneus doivent-ils être permutés ?

Pendant la rotation, chaque pneu et roue est retiré de votre véhicule et déplacé vers une position différente pour garantir que tous les pneus s'usent uniformément et durent plus longtemps. Les pneus doivent être permutés tous les six mois ou tous les 6 000 à 8 000 miles.

L'alignement des roues est-il la même chose que l'équilibrage ?

La différence :l'alignement des roues est le terme qui désigne la position de vos roues lorsqu'elles sont montées sur votre voiture et l'équilibrage des roues est ce qui est fait pour équilibrer parfaitement le poids d'un ensemble pneu et roue afin qu'il se déplace de manière uniforme.