Qu'est-ce que l'équilibrage des pneus et pourquoi est-il nécessaire ?

Qu'est-ce que l'équilibrage des pneus ?

L'équilibrage des pneus est une mise au point pour votre ensemble roue-pneu. Lorsque toutes les zones de l'unité roue-pneu sont aussi égales que possible en poids, le pneu roule en douceur. Cela l'aide à s'user uniformément, pour une durée de vie plus longue. L'équilibrage contribue également au confort de conduite :des pneus déséquilibrés vacillent ou sautillent de haut en bas, ce qui provoque des vibrations.

Il garantit que le poids est uniformément réparti sur toute la circonférence de l'unité. Les symptômes les plus courants de pneus déséquilibrés sont une usure inégale et plus rapide de la bande de roulement, une faible consommation de carburant et des vibrations dans le volant, le plancher ou le siège qui s'aggravent à des vitesses plus élevées.

Si un pneu avant n'est pas correctement équilibré, vous ressentirez probablement des vibrations dans le volant. Si le problème est à l'arrière, le tremblement sera perceptible dans le siège ou le plancher. Les pneus déséquilibrés sont facilement corrigés, mais le travail est précis. Cela se fait en attachant de petits poids, juste des fractions d'onces, à la roue.

L'usure quotidienne des pneus contribue au déséquilibre. Les défauts de fabrication normaux sont également une cause :les pneus et les roues n'ont pas exactement la même répartition du poids. Ils seront un peu plus lourds à certains endroits. Juste une demi-once de différence de poids suffit pour provoquer une vibration lors de la conduite.

Connexe : Différence entre l'équilibrage des pneus et l'alignement des pneus

Pourquoi les pneus ont-ils besoin d'être équilibrés ?

Les pneus et les roues ne proviennent pas du fabricant en parfait état et sont prêts à partir. Bien qu'ils puissent sembler uniformes à l'œil nu, les pneus et les roues présentent souvent des variations de poids tout au long de leur structure.

L'usure normale peut également modifier l'équilibre de votre roue et de vos pneus. Lorsque vos roues ne sont pas équilibrées, vos pneus ne patineront pas en douceur. Cela affecte la façon dont votre véhicule se comporte.

Comment les pneus sont-ils rééquilibrés ?

Le rééquilibrage est effectué dans un magasin de pneus en plaçant l'unité roue-pneu sur une machine d'équilibrage de pneus qui prend des mesures pour identifier les zones plus légères ou plus lourdes et effectue des ajustements pour tenir compte de ces différences de poids.

Le meilleur moment pour le faire est lorsque les pneus sont permutés, à la fois pour plus de commodité et parce que vous pourriez avoir un pneu déséquilibré à l'arrière du véhicule et ne le sentirez pas tant qu'il ne sera pas déplacé vers l'avant.

Voici comment procéder :

  • Un pneu monté sur une roue est attaché à une machine d'équilibrage des pneus.
  • La roue tourne pendant que les mesures de vibration sont prises. Cela indique au technicien si le poids est réparti uniformément, combien de poids ajouter et où le fixer sur la roue.
  • Si un déséquilibre est trouvé, le technicien peut être en mesure de rééquilibrer et d'ajuster les poids (en ajoutant plus). Mais parfois, le technicien doit également déplacer le pneu sur la roue, puis le rééquilibrer. En effet, un point lourd sur la roue et sur le pneu peut parfois s'aligner, provoquant un déséquilibre plus important qui doit être corrigé.

Comment savoir quel pneu est déséquilibré ?

Contrairement à certains problèmes d'entretien du véhicule qui ont tendance à se cacher jusqu'à ce que le problème devienne incontrôlable, vous saurez quand il est temps d'obtenir un équilibre des pneus ou au moins un contrôle. Un déséquilibre dans le pneu le fera vaciller et vibrer lorsque la roue commencera à tourner.

Plus la rotation est rapide, plus la vibration est intense. Si vous ressentez une vibration dans le volant, cela est probablement lié à un problème d'équilibrage des pneus avant, mais une vibration ressentie dans votre siège indique probablement un problème d'équilibrage des pneus arrière.

Seule une petite quantité de déséquilibre suffit à perturber la sensation et la maniabilité de votre voiture. Découvrez quelques-uns des signes dont vous avez besoin pour équilibrer vos pneus.

1. Vibrations étranges

L'apparition soudaine de vibrations est un signe que vos pneus ne sont pas correctement équilibrés. Ces vibrations sont perceptibles au niveau de votre volant lorsque vous atteignez des vitesses modérées. Les vibrations s'aggravent à mesure que vous roulez plus vite, puis s'atténuent lorsque vous atteignez la vitesse de l'autoroute.

2. Usure inhabituelle de la bande de roulement

Un pneu mal équilibré provoque des zones plates inhabituelles et inégales dans la bande de roulement d'un pneu après un certain temps. Ces patchs d'usure n'ont souvent aucune cohérence en termes de taille ou de forme. Si vous ignorez le problème trop longtemps, vos pneus pourraient se retrouver avec des bandes de roulement perdues. Une usure inégale affecte également la résistance et l'intégrité des flancs après un certain temps et peut entraîner une éruption.

3. Composants de suspension usés

La vibration des pneus déséquilibrés se répercute sur le reste de la roue et du système de suspension. Cela conduit éventuellement à une usure précoce et à des dommages aux roulements de roue et aux amortisseurs. Cela affecte également la réactivité et la maniabilité de votre véhicule. Au fil du temps, vous remarquerez peut-être plus de jeu (ou de relâchement) dans votre direction ou des bruits étranges provenant des roulements.

4. Modifications de la consommation d'essence

Les vibrations et les pneus anormalement usés peuvent entraîner une diminution de votre consommation d'essence, d'autant plus que votre vitesse augmente. Cependant, vérifiez également que vos pneus ne sont pas sous-gonflés, car il s'agit également d'une cause fréquente d'augmentation de la consommation de carburant.

Ce que vous devez savoir sur l'équilibrage des pneus

  • Pneus : Lorsque nous parlons de pneus, nous nous référons spécifiquement au caoutchouc, pas aux roues elles-mêmes. Nous noterons quand la roue est impliquée, mais pour la plupart des sujets de cet article, nous ne parlons que des pneus.
  • Solde : L'équilibre fait référence à la capacité des pneus à tourner en douceur sans vibrations indésirables. En raison des variations dans les technologies de fabrication et des dommages pouvant survenir lors de l'expédition et de la manutention, un pneu peut être plus lourd d'un côté ou de l'autre pour diverses raisons.
  • Rotation : Lorsque nous parlons de rotations, nous parlons spécifiquement de la rotation des pneus et des roues. Ceci est différent des rotations par minute (RPM) de votre moteur, qui est un système mécanique qui n'a rien à voir avec les pneus.
  • Poids : Les poids sont exactement ce à quoi ils ressemblent. Ils sont placés à des endroits spécifiques autour d'un pneu pour s'assurer que tous les points lourds ont un contrepoids pour les égaliser de l'autre côté du pneu.

Types d'équilibrage des pneus

Il existe trois principaux types d'équilibrage des pneus :

  • Statique
  • Dynamique (équilibrage des rotations)
  • Force routière.

Équilibrage statique

L'équilibrage statique implique l'ajout de poids sur une seule ligne du pneu, appelée un plan comme si le pneu était un disque. C'est une méthode à l'ancienne qui est la plus facile à réaliser et qui est utile dans les cas de léger déséquilibre.

Si les pneus sont déséquilibrés, chacun est placé sur un support vertical avec un outil à broche ou un équilibreur à bulles. Le côté le plus lourd se penchera plus bas vers le sol, montrant que 180° en face de lui est l'endroit où votre mécanicien doit placer un poids.

Finalement, les poids ne seront que d'un côté de la roue, ce qui est bon pour ceux qui ne les veulent pas à l'extérieur. Cependant, si le déséquilibre est plus complexe, cette méthode peut s'avérer insuffisante.

Équilibrage dynamique

L'équilibrage dynamique consiste à répartir les poids sur le pneu (d'un côté à l'autre, de haut en bas), qui est à double plaine. Les mécaniciens utilisent des équilibreurs informatiques rotatifs modernes pour cette procédure. Le technicien place l'ensemble roue-pneu sur une machine, qui tourne alors à certaines vitesses.

Lors des tests du fabricant, les vitesses sont généralement comprises entre 10-15 mph et 55-60 mph. Pendant que l'unité tourne, les capteurs de la machine mesurent toutes les imperfections de poids. Les équilibreurs de spin ne montrent pas seulement l'emplacement des points les plus rigides si les pneus sont déséquilibrés. Ils mesurent également le poids que votre mécanicien doit appliquer pour résoudre la situation.

Les poids sont des deux côtés de la roue dans ce cas, et cela offre également plus de précision et d'équilibre. De plus, certaines des roues ont un "décalage positif", ce qui signifie que la majeure partie de la surface des roues est à l'intérieur. Dans un tel cas, les éléments extérieurs peuvent être derrière la face de la roue, tandis que l'intérieur peut être sur la partie intérieure.

Équilibrage des forces routières

L'équilibrage des forces routières est l'une des technologies les plus récentes qui créent une simulation des conditions routières. La machine a un grand rouleau qui appuie sur le pneu, appliquant le poids estimé du véhicule. Cette méthode peut détecter si les pneus sont déséquilibrés même dans des cas compliqués.

Ces machines ont également différentes "tolérances" qui s'adaptent à différents types de véhicules. Pendant le processus, des capteurs lisent la pression autour de la circonférence, détectant les irrégularités. S'il y a trop de variation, le système montre au technicien un message pour prendre des mesures de la roue.

La machine détermine alors si le pneu ou la roue est la cause du problème. Il indique également si les deux éléments peuvent être ré-appariés pour respecter la tolérance choisie. Si c'est le cas, le système spécifie les spots avec lesquels travailler.

Le technicien lubrifie ensuite le talon et tourne le pneu sur la jante pour atteindre le niveau le plus bas de variation de force de la route. La machine n'obtient pas toujours les bons endroits du premier coup, et il y a certains détails que le technicien doit connaître. Cependant, ce niveau de précision est impossible avec des équilibreurs statiques ou dynamiques.

À quelle fréquence les pneus doivent-ils être équilibrés ?

De nombreux experts se disputent sur la fréquence à laquelle l'équilibre des pneus doit être vérifié. Il est généralement recommandé de les examiner tous les 5 000 à 7 500 milles ou tous les 2 ans.

Nous vous conseillons d'utiliser ce guide en règle générale, mais de revérifier votre manuel du propriétaire et de surveiller les vibrations étranges. Si vous continuez à rouler avec des pneus déséquilibrés, ils s'useront très vite et vous risquez également d'abîmer votre suspension.

Quand effectuer l'équilibrage des pneus :

  • Vous ressentez des vibrations dans le volant, le plancher ou votre siège.
  • Vous les faites tourner, généralement tous les 8 000 km.
  • Au moins tous les deux ans, une fois par an si vous conduisez sur des routes accidentées.
  • Vous avez une crevaison et réparez un pneu.
  • Vous achetez de nouveaux pneus.
  • Un poids qui était sur la jante tombe.
  • Vous remarquez une usure inégale des pneus.

Coût d'équilibrage des pneus à proximité

De nombreux magasins de pneus offrent un équilibrage gratuit dans le cadre des forfaits de pneus qui leur sont achetés, mais vous devrez le payer dans d'autres cas. En moyenne, prévoyez dépenser entre 15 $ et 75 $, selon votre véhicule, les pneus et l'atelier.

Lorsqu'un technicien équilibre votre pneu, il utilise différentes techniques selon que vous avez des roues en alliage ou en acier. J'expliquerai ces techniques plus en détail dans l'une des sections suivantes.

La majeure partie du coût de l'équilibrage des pneus - qui ne devrait pas être trop coûteux en soi - est la main-d'œuvre. Vous paierez à la minute pour que le technicien soulève la voiture, enlève les roues et les équilibre avant de tout réinstaller.

Le seul matériel que le mécanicien utilisera est les poids de roue. Bien que ceux-ci fassent techniquement partie du prix que vous payez, le coût est souvent inférieur à quelques centimes par poids négligeable, en ce qui concerne la plupart des entreprises. Vous ne verrez probablement pas ce coût détaillé sur votre facture ou votre reçu.

FAQ.

Que fait l'équilibrage des pneus ?

L'équilibrage des pneus est une mise au point pour votre ensemble roue-pneu. Il s'assure que le poids est uniformément réparti sur toute la circonférence de l'unité.

Combien coûte l'équilibrage de vos pneus ?

Alors, combien cela coûte-t-il d'équilibrer un pneu ? R. De nombreux magasins de pneus proposent un équilibrage gratuit dans le cadre des packs de pneus achetés auprès d'eux, mais vous devrez le payer dans d'autres cas. En moyenne, prévoyez dépenser entre 15 $ et 75 $, selon votre véhicule, les pneus et l'atelier.

L'équilibrage des pneus est-il vraiment nécessaire ?

L'équilibrage des pneus offre une conduite en douceur et assure une usure uniforme des pneus en ajustant correctement la répartition du poids des pneus autour du véhicule. Au fur et à mesure que vous conduisez, vos pneus perdent l'équilibre, un service d'équilibrage des pneus périodique est donc nécessaire pour retrouver un équilibre correct.

L'équilibrage des pneus est-il identique à l'alignement ?

La différence :l'alignement des roues est le terme qui désigne la position de vos roues lorsqu'elles sont montées sur votre voiture et l'équilibrage des roues est ce qui est fait pour équilibrer parfaitement le poids d'un ensemble pneu et roue afin qu'il se déplace de manière uniforme.

À quelle fréquence les pneus doivent-ils être équilibrés ?

De nombreux experts se disputent sur la fréquence à laquelle l'équilibre des pneus doit être vérifié. Il est généralement recommandé de les examiner tous les 5 000 à 7 500 milles ou tous les 2 ans.

Comment savoir si mes roues ont besoin d'être équilibrées ?

Les symptômes courants des pneus déséquilibrés sont une usure inégale et plus rapide de la bande de roulement, une faible économie de carburant et des vibrations dans le volant, le plancher ou le siège qui s'aggravent à des vitesses plus rapides. Lorsque toutes les zones de l'unité roue-pneu sont aussi égales que possible en poids, le pneu roule en douceur.

Puis-je équilibrer mes propres pneus ?

Équilibrez les pneus par vous-même. Si vos pneus sont déséquilibrés, vous pouvez les réparer vous-même à la maison/dans votre garage. Vous pouvez équilibrer les pneus avec ou sans équilibreur. Cependant, vous devez connaître les pièces mécaniques de la roue et du véhicule dans son ensemble.

Que se passe-t-il si vous n'équilibrez pas vos pneus ?

Vos pneus s'useront prématurément lorsque l'assemblage de la roue n'est pas équilibré - et vous pourriez subir des vibrations pas si bonnes. Même un quart d'once de déséquilibre peut exercer une pression inégale sur les bandes de roulement, provoquant une usure inégale de la bande de roulement et une chaleur excessive qui raccourcit la durée de vie du pneu.

Puis-je conduire avec des pneus déséquilibrés ?

Des pneus de voiture déséquilibrés peuvent endommager différentes parties de votre véhicule. Par exemple, conduire avec des pneus qui ne sont pas correctement équilibrés exerce une pression excessive sur vos amortisseurs, vos roulements et vos roues. Augmentation des coûts de carburant. Conduire avec des pneus déséquilibrés peut entraîner une augmentation de vos frais de carburant.

Combien de temps faut-il pour équilibrer les pneus ?

L'équilibrage d'un ensemble de quatre pneus peut prendre de 45 minutes à deux heures en tant que service autonome. Un pneu plus ancien qui a connu sa part de bosses et de rebonds (et qui a accumulé plus de déséquilibres) prendra souvent plus de temps à s'équilibrer qu'un nouveau pneu qui n'a subi que des déséquilibres mineurs pendant l'expédition et le stockage.

Les pneus déséquilibrés provoqueront-ils des secousses ?

Semblables aux problèmes d'alignement, les pneus déséquilibrés provoquent des secousses ainsi qu'une usure inégale des pneus. Cependant, ce problème de voiture se distingue par sa corrélation avec certaines vitesses. Si vous ressentez de fortes vibrations à une vitesse et aucune à une vitesse différente, cela peut être le signe d'un déséquilibre des pneus.

À quelle fréquence devez-vous effectuer l'équilibrage des roues ?

Une bonne règle de base est que vos pneus doivent être rééquilibrés tous les 12 000 miles parcourus ou à chaque fois que vos pneus sont permutés. Faire rééquilibrer vos pneus dans le cadre de la permutation des pneus est un processus simple et rapide qui pourrait vous éviter des réparations coûteuses à l'avenir.

À quoi ressemble un pneu déséquilibré ?

Les profondeurs de bande de roulement déséquilibrées font que les pneus émettent des bruits forts pendant la conduite. Habituellement, vous entendrez des sons causés par une usure inégale provenant d'un pneu. Les problèmes d'alignement peuvent également causer des bruits de pneus. As you travel, the air chamber produces a low humming or drumming sound.

Can Unbalanced tires cause pulling?

Tire pressure that’s uneven can make your car pull to one side. For example, when pressure is too low or high on the front left tire, the height of the tire changes, which causes a shift in alignment.

What are five items that an unbalanced tire will affect?

What Unbalanced Tires Can Do to Your Car

  • Uneven Tread Wear. If your tires have proper air pressure, driving on them should wear them relatively evenly.
  • Vibration When driving. Driving in a car that has a wheel imbalance is also uncomfortable due to its excessive vibration.
  • Fuel Costs Increase.
  • Long-Term Consequences.

Why my car shakes when I brake at high speed?

Brake pads are made to come into complete contact with the rotors to produce a smooth braking experience. When rotors are unevenly worn, the brake pads only come into contact with the rotors in certain areas producing a vibration, usually when braking at highway speeds.