Vous êtes coincé dans la circulation par une chaude journée et l'air qui s'échappe des bouches d'aération du tableau de bord pue. Pas bon. Être assis dans une voiture qui sent mauvais n'est pas mieux que d'être assis dans une voiture chaude et collante. Malheureusement, les mauvaises odeurs du système de climatisation (AC) sont un problème courant.
Beaucoup de choses peuvent donner à l'air des bouches d'aération une odeur désagréable (et malsaine). Voici les causes les plus courantes.
Un système de climatisation automobile refroidit l'air à l'intérieur de votre véhicule grâce à un simple cycle en quatre phases. Le réfrigérant circule à travers plusieurs composants, passe de la haute à la basse pression et d'un liquide à un gaz.
En tant que gaz à basse pression, le réfrigérant absorbe et expulse la chaleur et l'humidité de l'habitacle, refroidissant l'air. L'humidité qu'il élimine est l'eau que vous voyez généralement couler sous votre voiture lorsque le climatiseur fonctionne normalement.
Le système de climatisation de votre véhicule peut soit conditionner l'air de l'extérieur du véhicule, soit conditionner l'air qui se trouve dans le véhicule en le recirculant dans le système.
Si la source d'une odeur étrange existe à proximité ou à l'intérieur de votre voiture, votre climatiseur canalise essentiellement cette odeur directement à travers vos bouches d'aération et dans votre visage !
Les odeurs étranges et soudaines provenant de votre climatiseur depuis l'intérieur ou l'extérieur de votre véhicule peuvent généralement être résolues en supprimant ou en éloignant l'odeur. Mais si la climatisation de votre voiture sent le vinaigre, l'essence, la moisissure, le mildiou ou même le brûlé, il y a peut-être lieu de s'inquiéter.
Bien que votre filtre à air d'habitacle filtre bien la poussière, les débris et autres matières nocives, il n'est pas assez puissant pour filtrer les odeurs plus fortes comme le gaz. Si votre véhicule a une fuite d'essence, il y a de fortes chances que l'odeur d'essence soit aspirée dans votre habitacle par la climatisation.
Une fuite de gaz peut être très dangereuse. Si vous sentez une odeur de gaz dans votre climatisation, il est préférable d'éteindre votre voiture immédiatement et de contacter des mécaniciens pour faire inspecter et réparer votre système de carburant si nécessaire.
Ces odeurs sont généralement dues à l'accumulation de saleté, de poussière et de débris dans l'évent d'admission d'air sous le capot, emprisonnant l'eau et l'humidité sur l'évaporateur AC et dans le boîtier de l'évaporateur. Toutes sortes de saletés désagréables (germes, moisissures, mildiou) peuvent s'infecter et se développer dans ces débris humides et piégés.
Bien que vous puissiez rincer le boîtier de l'évaporateur de climatisation par l'entrée d'air du véhicule avec un désinfectant ménager et nettoyer les conduits avec un spray antibactérien, il est préférable de laisser cela aux pros.
Ils utilisent des bactériostats et des microbes de qualité commerciale pour tuer et éliminer les spores et autres contaminants qui causent les odeurs nauséabondes d'un système de climatisation.
Si vous ne voyez pas d'eau claire s'égoutter sous le milieu de votre voiture lorsque le climatiseur fonctionne, cela signifie que le trou de vidange du boîtier de l'évaporateur du climatiseur est obstrué par des feuilles, des aiguilles de pin, des débris ou de la boue.
Consultez votre manuel du propriétaire pour localiser l'emplacement du drain. Certains véhicules ont un petit tuyau en caoutchouc situé au bas du pare-feu près du milieu de la voiture.
Pour le dégager, prenez un morceau de 12 pouces de cintre en fil de fer avec un coude à 90 degrés de 1/4 de pouce à l'extrémité et insérez soigneusement l'extrémité pliée du fil dans le tuyau.
Tordez le fil d'avant en arrière et retirez toute crasse obstruant le drain. Si le trou de vidange se trouve sous votre voiture, laissez votre mécanicien le nettoyer. Désinfectez soigneusement le boîtier AC après avoir dégagé le bouchon.
Un drain de climatisation obstrué peut également provoquer une fuite d'eau dans l'habitacle, trempant les tapis et créant un environnement parfait pour la croissance et le développement de moisissures.
Sentez-vous une odeur piquante de vinaigre lorsque vous refroidissez votre voiture ? Bien que cette odeur nauséabonde soit indéniable, la source peut être un peu difficile à identifier. Certains types de moisissures peuvent donner à la climatisation de votre voiture une odeur de vinaigre.
Des problèmes beaucoup plus importants peuvent également provoquer des odeurs nauséabondes dans votre climatiseur, telles que des émissions d'ozone, qui ont tendance à sentir le vinaigre, ou des fuites d'acide de batterie, qui dégagent une forte odeur de soufre. Si un spray de nettoyage des évents et des conduits n'élimine pas votre problème d'odeur de vinaigre, il est préférable de faire inspecter votre système de climatisation par un professionnel.
Une odeur de brûlé de la climatisation de votre voiture n'est jamais un bon signe. Mais le type d'odeur de brûlé peut faire une différence dans la façon dont vous réagissez ! Voici quelques types courants d'odeurs de brûlé que vous pourriez sentir dans le climatiseur.
Vous pouvez sentir du caoutchouc brûlé s'il y a un problème avec le compresseur AC, l'embrayage du compresseur AC ou une poulie mal alignée. L'un ou l'autre de ces éléments peut faire glisser la courroie, ce qui peut provoquer une odeur de caoutchouc brûlé.
Des courts-circuits électriques, des fils ou des tuyaux brûlants et même une poussière excessive dans les bouches d'aération peuvent provoquer une odeur de plastique brûlé dans la climatisation de votre véhicule.
Au fil du temps, l'huile peut fuir de votre moteur à travers les joints, les tuyaux et même le filtre à huile. Lorsque cette huile qui fuit touche votre moteur chaud ou d'autres éléments chauffants sous le capot, elle peut rapidement émettre une odeur d'huile brûlante qui peut souffler avec votre climatiseur.
En général, il est prudent de supposer que toute odeur de brûlé émise par le courant alternatif de votre véhicule n'est pas un bon signe. Étant donné que chaque type d'odeur de brûlé peut être causé par un certain nombre de problèmes, il est difficile de diagnostiquer le problème uniquement avec votre nez.
Pouvez-vous sentir une douce odeur provenant de votre AC ? Vous ne voudrez peut-être pas prendre une grande bouffée. Une douce odeur dans la climatisation de votre voiture pourrait indiquer une fuite d'antigel dans votre système de refroidissement.
L'éthylène glycol est un composant de l'antigel qui le rend excellent pour abaisser la température de congélation du liquide. C'est aussi la même substance qui donne à l'antigel son parfum étrangement sucré.
Une fuite de liquide de refroidissement peut nuire à votre véhicule. Si vous sentez quelque chose de sucré dans la climatisation de votre voiture, il est essentiel que votre véhicule soit amené immédiatement pour une inspection complète du véhicule.
N'utilisez jamais de nettoyants caustiques pour vidanger votre boîtier AC. Vous ruinerez des composants AC coûteux et difficiles à remplacer. Évitez de faire fonctionner votre AC uniquement en mode "recirculation". Le mode de recirculation empêche l'air extérieur frais de pénétrer dans les conduits de climatisation. L'air frais peut aider à assécher l'excès d'humidité.
Dans le cadre de votre plan d'entretien de base, avec le moteur éteint et la clé sur "marche", faites fonctionner le ventilateur soufflant AC pendant une minute ou deux pour aider à assécher toute humidité restante dans le boîtier AC. Vérifiez également auprès du service après-vente de votre revendeur. Certains fabricants proposent un kit "after-run" qui permet au moteur du ventilateur AC de fonctionner une minute ou deux après avoir éteint la voiture.