Que se passe-t-il si vous conduisez avec un niveau de liquide de refroidissement bas ?

Les moteurs à essence, les moteurs diesel, les véhicules hybrides et même les voitures électriques créent naturellement de la chaleur. Lorsque vous utilisez le chauffage de votre voiture, une partie de cette chaleur est canalisée dans l'habitacle pour votre confort. Une majorité de la chaleur, cependant, doit être gérée d'une autre manière.

Pour garantir que le moteur reste à une température de fonctionnement optimale, votre voiture utilise un liquide appelé antigel ou liquide de refroidissement moteur.

Le liquide de refroidissement/antigel est le liquide le plus important sous le capot, maintenant la température du moteur pour éviter la surchauffe. Mais qu'arrive-t-il à une voiture lorsqu'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le système ?

Dans ce guide, nous examinerons :

  • Qu'advient-il d'un moteur sans liquide de refroidissement ?
  • Effets d'un faible niveau de liquide de refroidissement dans la voiture
  • Comment les moteurs modernes gèrent le manque de liquide de refroidissement et la surchauffe
  • Causes de perte de liquide de refroidissement

Qu'advient-il d'un moteur sans liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement/antigel circule dans le moteur, maintenant la bonne température de fonctionnement des différents composants. Si votre voiture manque de liquide de refroidissement sur la route, vous rencontrerez probablement ce qui suit :

1. Témoin d'avertissement du tableau de bord ou indicateur de température anormale – Le premier signe de faible niveau de liquide de refroidissement doit être un voyant d'avertissement sur le tableau de bord ou une jauge de température montante.

2. Arrêt automatique du moteur – Si vous conduisez une voiture moderne, elle sera équipée d'une fonction d'arrêt automatique du moteur. Ceci est conçu pour éviter les dommages lorsque le moteur commence à chauffer en raison d'un manque de liquide de refroidissement. Vous ne pourrez pas conduire la voiture plus loin tant qu'elle n'aura pas refroidi.

3. Dommages aux pièces du moteur – Si votre voiture n'a pas de fonction de coupure et que vous continuez à rouler, vous risquez d'endommager les pièces du moteur qui chauffent trop. Cela peut non seulement entraîner des factures de réparation coûteuses, mais également entraîner des dommages permanents et irréparables.

Les parties de votre voiture qui peuvent être affectées par une panne de surchauffe incluent :

  • Pompe à eau
  • Joint de culasse
  • Distribution du cylindre et du piston
  • Culasse
  • Tiges de connexion déformées ou tordues
  • Échec de la manivelle

4. Autres symptômes de liquide de refroidissement faible ou inexistant – Outre les problèmes mécaniques du moteur causés par un liquide de refroidissement faible ou inexistant, vous pourriez remarquer d'autres problèmes tels que de la vapeur gonflée, un capot dangereusement chaud et aucun contrôle sur le système de chauffage intérieur. si vous remarquez l'un d'entre eux, arrêtez-vous pour essayer d'éviter encore plus de dégâts.

Effets d'un faible niveau de liquide de refroidissement dans la voiture

Avant que le moteur de votre voiture ne commence à subir des dommages causés par la chaleur ou à s'arrêter, plusieurs signes avant-coureurs peuvent vous alerter d'un défaut du système de refroidissement. Il est important de pouvoir reconnaître ces signes car, selon l'âge et l'état de votre voiture, le moteur peut subir des dommages avant que le voyant du tableau de bord ne s'allume.

Signes d'avertissement courants à surveiller :

Votre moteur pourrait surchauffer.

Le liquide de refroidissement aide à évacuer la chaleur du moteur. Ainsi, sans suffisamment de liquide de refroidissement, le moteur pourrait surchauffer ou se bloquer. L'utilisation continue d'un moteur surchauffé peut entraîner des dommages permanents, tels que des pistons qui se soudent aux cylindres.

Vous pourriez sauter un joint de culasse.

Si vous avez déjà dit "Je suis sur le point de faire sauter un joint", pour décrire votre humeur, vous savez que ce qui arrive à votre moteur est une mauvaise nouvelle ! Un liquide de refroidissement bas peut parfois faire exploser un joint de culasse sur votre bloc moteur.

Si cela se produit, vous remarquerez peut-être de la fumée émise par le moteur ou le tuyau d'échappement, une perte de puissance, des bruits de cognement du moteur ou une diminution de l'efficacité.

Votre voiture pourrait s'éteindre.

Certaines voitures ont un système de sécurité en place pour couper automatiquement le moteur avant qu'il ne subisse des dommages importants qui peuvent survenir en raison d'un faible niveau de liquide de refroidissement.

Bien que cela puisse vous éviter des réparations importantes en raison d'un moteur surchauffé, cela peut être très dangereux selon l'endroit où vous conduisez lorsque le moteur s'arrête.

Symptômes de faible niveau de liquide de refroidissement

Les symptômes de faible niveau de liquide de refroidissement peuvent varier en fonction du niveau d'antigel de votre véhicule. En règle générale, un liquide de refroidissement bas déclenchera votre voyant antigel. Certains véhicules peuvent afficher un message « Vérifier le liquide de refroidissement » sur le tableau de bord. Si votre voyant de liquide de refroidissement est allumé, vous remarquerez peut-être certaines de ces bizarreries.

La jauge de température élevée est proche ou dans le rouge.

Un signe révélateur de faible niveau de liquide de refroidissement est la jauge de température élevée sur le tableau de bord. Cette jauge est conçue pour vous indiquer quand le moteur devient trop chaud.

Le plus souvent, la jauge doit rester près du centre des symboles H et C. Si la jauge indique près du H, arrêtez votre moteur et faites-le remorquer pour réparation.

Le système de climatisation fonctionne mal.

Lorsque vous utilisez le chauffage de votre véhicule, le liquide de refroidissement aide à réguler le flux d'air chaud dans l'habitacle. Si le liquide de refroidissement est bas et que votre climatisation fonctionne, vous remarquerez peut-être de l'air chaud provenant des bouches d'aération de votre voiture. (En hiver, essayez ces conseils pour rester au chaud lorsque votre chauffage ne fonctionne pas !)

Il y a une odeur sucrée.

Lorsqu'il y a une fuite de liquide de refroidissement dans votre véhicule, vous remarquerez peut-être une odeur sucrée dans votre climatisation ou sous le capot. En effet, l'antigel contient du glycol, un liquide doux et visqueux utilisé pour aider à réguler le point de congélation et d'ébullition de l'eau.

Bien que des odeurs étranges puissent être un signe de problèmes de voiture, elles ne sont pas toujours un indicateur clair. Il est préférable de faire appel à des techniciens automobiles professionnels si vous pensez que le niveau de liquide de refroidissement est bas.

Votre capteur de niveau de liquide de refroidissement est défectueux.

Parfois, une lumière de liquide de refroidissement allumée peut être due à un capteur de niveau de liquide de refroidissement défectueux. Si ce capteur fonctionne mal, il se peut que le voyant de liquide de refroidissement s'allume même si vous n'avez pas de niveaux d'antigel bas.

Comment les moteurs modernes gèrent-ils un faible niveau de liquide de refroidissement et une surchauffe ?

Une panne de liquide de refroidissement / antigel ne causera pas nécessairement des dommages instantanés, selon votre voiture. Dans les voitures modernes et haut de gamme, l'unité de commande du moteur (ECU) dispose souvent d'un mode de sécurité/de secours, qui réduit le risque de dommages en allumant les cylindres dans un ordre différent.

Cela signifie que l'air frais de l'entrée est introduit dans une rangée de cylindres à la fois, permettant à l'autre rack de se refroidir légèrement entre les tirs. Cela donne la possibilité de rouler plus loin même lorsque le moteur surchauffe, ce qui peut suffire pour rentrer à la maison ou dans un garage.

De plus, de nombreuses voitures neuves sont équipées d'une coupure automatique, conçue pour protéger le moteur des dommages causés par la chaleur. Cela utilise le thermostat du système de refroidissement pour couper l'alimentation du moteur lorsque la température atteint un certain point et signifie que la voiture ne peut pas être redémarrée tant qu'elle n'a pas suffisamment refroidi.

Causes de perte de liquide de refroidissement

Contrairement à l'huile moteur, qui peut être changée aussi souvent que 3 000 à 5 000 milles, vous n'avez normalement pas besoin de vérifier et de remplacer le liquide de refroidissement aussi souvent.

En fait, étant donné que le liquide de refroidissement fonctionne dans un système fermé, il ne devrait pas baisser à moins qu'il n'y ait une fuite, auquel cas vous devriez consulter votre expert local en entretien automobile pour l'entretien et la réparation des radiateurs. Le liquide de refroidissement peut fuir de plusieurs manières :

  • Fuites externes des durites du radiateur, des raccords entre les durites ou du radiateur lui-même
  • Le bouchon du radiateur fuit en raison d'un joint défectueux sur le bouchon où le liquide de refroidissement sous pression peut s'échapper
  • Fuites internes où le liquide de refroidissement peut fuir par des endroits tels que le joint de culasse du moteur