Il peut s'écouler quelques jours, une semaine ou même un mois avant que vous ne preniez enfin le volant de votre voiture. Il fait chaud dehors. Vous démarrez votre voiture, allumez la climatisation (AC) puis une odeur désagréable envahit l'habitacle.
Pour commencer, espérons que vous êtes seul lorsque cet événement se produit et non à un premier rendez-vous. Une odeur désagréable dans n'importe quel environnement pourrait se transformer en un moment embarrassant non seulement pour vous mais aussi pour vos passagers.
Il n'y a rien de moins invitant que d'être frappé par un mur de « puanteur » lorsque vous allumez le système de climatisation de votre voiture. Certains qualifient l'odeur de « chaussettes sales et moites », de « moisissure », d'« œufs pourris », de « moisissure » et de « plastique brûlé », pour n'en nommer que quelques-uns. Quelle pourrait être la cause profonde de l'odeur et comment pouvons-nous la faire disparaître ? Avant d'entrer dans ce qui pourrait être la cause, il est important de ne pas ignorer l'odeur. Et l'odeur ne partira pas d'elle-même.
Il existe un certain nombre de causes à l'odeur émanant du système de climatisation d'une voiture. Passons en revue quelques conseils sur ce qu'il faut faire pour éviter que l'odeur ne revienne.
C'est généralement la principale cause de la plupart des odeurs provenant du système de climatisation d'une voiture. Une bonne pratique consiste à changer le ou les filtres à air de l'habitacle de votre voiture tous les 30 000 milles environ. Les systèmes AC ont tendance à retenir l'humidité de la condensation - c'est à ce moment que la moisissure peut s'accumuler sur le filtre lui-même, provoquant une odeur très désagréable lorsque le ventilateur est allumé. Le filtre à air d'habitacle est un filtre situé entre l'extérieur du véhicule et l'habitacle. Il filtre l'air extérieur avant qu'il n'entre dans la cabine en éliminant la poussière, les petites particules en suspension dans l'air et les polluants. Chacun d'eux peut collecter et rester présent sur le filtre.
Les filtres à air d'habitacle sont faciles à remplacer, mais si vous n'êtes pas à l'aise pour remplacer le filtre à air d'habitacle, demandez à un technicien de service local de le remplacer pour vous. Openbay peut vous aider à trouver un professionnel local pour effectuer le service. Le coût total de remplacement d'un filtre à air d'habitacle peut atteindre en moyenne 35 $ à 80 $ selon le véhicule lorsqu'il est installé par un atelier.
Voici quelques exemples de coûts d'un filtre à air d'habitacle installé par un technicien professionnel. Le prix comprend les pièces et la main-d'œuvre :
Accord Honda 2011 :40,00 $ – 45,00 $
Toyota Camry 2011 :55,00 $ – 65,00 $
Nissan Altima 2010 :45,00 $ – 55,00 $
BMW M5 2002 :120,00 $ – 140,00 $
Les systèmes AC contiennent une bonne quantité d'humidité. Dans tout environnement riche en humidité, la moisissure et les bactéries peuvent s'accumuler. Cela peut être une autre source contribuant à l'odeur dans l'habitacle du véhicule. Lorsqu'un filtre à air d'habitacle est correctement installé et entretenu, il en résulte une accumulation de moisissures et de bactéries. Un service de nettoyage de ventilation typique (élimine les bactéries dans le système de ventilation) peut coûter jusqu'à 200 $. Si vous décidez de le faire vous-même, il existe de nombreuses solutions domestiques qui peuvent être utilisées pour nettoyer le système de ventilation. Il suffit d'une bonne quantité de travail manuel, d'un chiffon et d'un petit seau d'eau de javel diluée ou de produit de type vert simple.
Lors du nettoyage du système de ventilation, assurez-vous que le tuyau de vidange de l'évaporateur est propre et libre pour permettre au système AC de se vidanger correctement.
Le travail du système de climatisation de la voiture consiste à évacuer la chaleur et l'humidité de l'intérieur de l'habitacle, c'est-à-dire l'air qui entoure les passagers et le conducteur. Divers composants du système sont impliqués dans la condensation de l'humidité, puis dans sa canalisation pour qu'elle sorte du véhicule sous forme d'eau via une conduite de vidange. Si la conduite de vidange est obstruée ou fuit, cela pourrait être une autre cause de formation de moisissures et de bactéries.
Commençons par l'odeur de carburant. Si vous sentez une odeur de carburant pendant que votre véhicule est en marche ou non, coupez immédiatement le moteur. Et certainement ne le conduisez nulle part. Faites-le remorquer jusqu'à un magasin local pour qu'un technicien professionnel examine le véhicule. Même une petite fuite de carburant peut provoquer l'inflammation des vapeurs et causer des blessures graves.
Si l'odeur est forte et sucrée, vous avez probablement une fuite de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement peut fuir de plusieurs parties du système HVAC. Le mieux est de faire vérifier le système par un professionnel. Ceci n'est pas un service pour le bricoleur. Le système doit être testé sous pression pour trouver la ou les fuites et réparer ou remplacer les composants nécessaires.
Si vous avez besoin d'un technicien de confiance pour examiner votre véhicule, essayez Openbay. Openbay est une place de marché en ligne pour l'entretien et la réparation automobile. Openbay a aidé les propriétaires de mes voitures à réparer leur système de climatisation et leur odeur n'est plus présente.