Qu'est-ce qu'une bonne consommation d'essence et comment la calculer ?

Pour déterminer ce qu'est une bonne consommation d'essence, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Regardez le type de véhicule, l'indice d'octane du carburant et le type de carburant. Les véhicules hybrides et électriques atteignent la meilleure économie de carburant, bien que de nombreux véhicules à essence obtiennent plus de 30 miles par gallon (mpg).

Qu'est-ce qu'une bonne consommation d'essence ?

La consommation d'essence est déterminée par le nombre de kilomètres qu'un véhicule peut parcourir avec un gallon d'essence. D'où le terme "miles par gallon (mpg)". Plus la cote mpg est élevée, plus une voiture est meilleure ou plus efficace, et plus la cote mpg est basse, pire c'est.

Atteindre une bonne consommation d'essence signifie que vous consommez moins d'essence pour une plus grande distance par mile. La consommation d'essence est mesurée en mpg. Par exemple, si votre véhicule consomme 30 mpg, il parcourt 30 miles par gallon d'essence.

Le mpg est généralement plus élevé sur les autoroutes par rapport à la conduite en ville, car la conduite en ville nécessite des vitesses plus lentes, un ralenti et des révolutions par minute (tr/min) plus élevées. La plupart des véhicules atteignent au moins cinq mpg de plus sur l'autoroute qu'en ville.

Méthodes pour déterminer la consommation d'essence d'un véhicule

Vous pouvez également mesurer la consommation d'essence en termes de GPM, qui est le nombre de gallons nécessaires pour déplacer un véhicule de 100 milles. Le GPM aide à déterminer la consommation de carburant du véhicule en tenant compte d'autres considérations.

  • Type de véhicule : Les moteurs plus petits produisent un meilleur kilométrage que les plus gros en raison du poids du véhicule. Plus le moteur est petit, plus il est léger et moins il a besoin de carburant.
  • Type de carburant utilisé : Le carburant de qualité peut réduire la friction dans le moteur de votre véhicule et peut affecter la consommation d'essence.
  • Indice d'octane du carburant : L'indice d'octane du carburant peut affecter la consommation d'essence. Ce nombre indique la vitesse à laquelle le moteur brûle le gaz en fonction du rapport réduction de carburant/additif. Un indice d'octane plus élevé signifie moins de combustion, ce qui signifie que vous utilisez efficacement votre véhicule.
  • Type de conditions de conduite : Généralement, vous obtenez une meilleure consommation d'essence sur les autoroutes plutôt que dans les rues de la ville. La consommation d'essence est généralement d'environ trois à cinq milles de plus sur l'autoroute.
  • Comment vous conduisez : Les conducteurs agressifs qui accélèrent consomment généralement moins de carburant que ceux qui conduisent plus lentement. Lorsque vous accélérez rapidement après un arrêt complet, cela brûle plus d'essence que d'accélérer lentement.

Efficacité énergétique hybride

Un hybride est un autre véhicule économe en carburant à considérer. Cette option utilise un moteur à essence et électrique pour fonctionner. Son moteur électrique fait généralement fonctionner le véhicule à des vitesses plus lentes ou au ralenti avant de passer au moteur à essence.

Les hybrides peuvent fonctionner plus efficacement et plus proprement que les moteurs à essence. Bien qu'ils aient commencé comme des voitures plus petites, les hybrides sont disponibles dans des véhicules plus gros et des VUS.

État du véhicule

Selon Green Car Reports, l'historique du véhicule affecte également l'économie de carburant. Un véhicule plus récent ou bien entretenu atteint généralement une meilleure consommation d'essence par rapport à un véhicule avec de nombreux kilomètres ou en mauvais état de conduite. Changez régulièrement l'huile et son filtre et maintenez les pneus correctement gonflés pour obtenir une meilleure consommation d'essence.

Type de véhicule

Bien qu'il soit tentant de regarder un véhicule qui consomme 50 mpg sur l'autoroute et de dire qu'il est économe en carburant, vous ne conduirez peut-être pas ce même véhicule. Examinez la cote de consommation de carburant pour chaque type de véhicule spécifique à comparer.

Par exemple, avec la Porsche Boxster 2019, vous obtenez 25 mpg combinés, tandis que la Honda Accord LX 2019 atteint 31 mpg combinés. Vous pourriez penser que l'Accord obtient la meilleure économie de carburant; cependant, le 25 mpg combiné à une voiture de sport est un chiffre solide.

Pourquoi devriez-vous calculer la consommation d'essence ?

Le calcul de la consommation d'essence est important. Non seulement vous pouvez obtenir une image précise de l'économie de carburant, mais également repérer les problèmes potentiels avec votre voiture/camion. Si la consommation de carburant est bien inférieure à ce qu'elle est censée être, contactez votre service après-vente préféré.

L'affichage Mpg dans votre véhicule peut être erroné

Pour améliorer votre consommation d'essence, vous devez savoir ce que vous obtenez en premier lieu. De nos jours, la plupart des véhicules modernes auront une lecture numérique. Probablement un affichage sur votre tableau de bord du mpg (miles par gallon) que vous obtenez.

Combien de kilomètres vous pouvez parcourir avec un gallon de carburant.

Ce nombre variera d'environ 6 mpg à 60 mpg selon le véhicule que vous conduisez. Le nombre affiché sur votre tableau de bord peut ne pas être exactement correct.

Tout comme un ordinateur de bord, ceux-ci peuvent également être réinitialisés. Cela se traduit par de faux chiffres ou une conduite erratique peut également fausser les résultats. Certains véhicules peuvent également avoir une lecture instantanée du mpg, ce qui est utile pour améliorer les habitudes de conduite afin d'augmenter le mpg. Il vous dira que vous obtenez environ 70 mpg lorsque vous naviguez. Alors, comment savez-vous ce que vous obtenez vraiment ?

Comment calculer la consommation d'essence ?

Prenez le nombre de kilomètres qui se sont écoulés entre les remplissages du réservoir et divisez-le par le nombre de gallons qu'il a fallu pour remplir votre réservoir. Le nombre que vous obtenez correspond au nombre de miles par gallon que vous produisez. Pour simplifier, la formule est :miles parcourus ÷ gallons utilisés =mpg.

Votre efficacité énergétique réelle, mesurée en miles par gallon (mpg) ou en kilomètres par litre (kpl), peut différer des estimations qui vous ont été fournies par votre fabricant. En effet, l'état de votre véhicule et votre style de conduite, entre autres facteurs, influenceront le kilométrage que vous obtiendrez après avoir fait le plein.

Calculer les miles par gallon (MPG) de votre voiture

Remplir et enregistrer

  • Faites le plein d'essence jusqu'au bout.
  • Si votre voiture est équipée d'un compteur journalier, réinitialisez-le ou enregistrez le kilométrage du compteur principal.
  • Conduisez votre voiture comme vous le feriez normalement et laissez votre réservoir d'essence s'épuiser à au moins la moitié d'un réservoir d'essence.
  • Rendez-vous à la station-service et refaites le plein.
  • Notez la quantité d'essence nécessaire pour remplir le réservoir.
  • Enregistrer les kilomètres parcourus ou le nouveau kilométrage du compteur kilométrique

Calculer

  • Obtenez les kilomètres parcourus à partir du compteur journalier ou soustrayez le relevé du compteur kilométrique d'origine du nouveau.
  • Divisez les kilomètres parcourus par le nombre de gallons nécessaires pour remplir le réservoir. Le résultat sera le rendement moyen de votre voiture en miles par gallon pour cette période de conduite.

Voici la formule :miles parcourus gallons utilisés =mpg

Vous pouvez effectuer les mêmes étapes pour calculer les kilomètres par litre.

kilomètres parcourus litres utilisés =kpl

Voici un exemple :312 miles parcourus ÷ 16 gallons de carburant =19,5 mpg

Répéter cette procédure chaque fois que vous remplissez votre réservoir peut vous aider à surveiller et à améliorer votre consommation d'essence. Améliorer votre consommation de carburant est possible !

Mais qu'en est-il du coût ? Combien cela vous coûte-t-il de conduire votre voiture ? Découvrir cela ajoute une autre étape.

Comment calculer votre tarif de gaz ?

Vous avez déjà calculé combien de miles (ou kilomètres) par gallon (ou litre) vous pouvez parcourir dans votre voiture. À l'aide de ce nombre, vous pouvez savoir combien il vous en coûte pour conduire votre voiture par distance mesurée. Voici comment.

Prenez le prix moyen que vous payez à la pompe par gallon et divisez-le par le nombre que vous avez trouvé lorsque vous avez calculé le mpg pour votre voiture. Voici la formule :prix par gallon miles par gallon =prix par mile

Encore une fois, vous pouvez utiliser une variante de la même équation pour calculer le prix par kilomètre :prix par litre kilomètres par litre =prix par kilomètre

Une fois que vous avez découvert combien il vous en coûte pour voyager par unité de mesure, vous pouvez appliquer ce prix à la distance du voyage que vous prévoyez. Cela vous indiquera combien coûtera un trajet donné dans votre voiture particulière.

Connaître ces montants peut vous aider à améliorer à la fois votre consommation de carburant et vos économies à chaque fois que vous conduisez.