Qu'est-ce qu'un bloc moteur ? - Définition, fonction et utilisations

Qu'est-ce qu'un bloc moteur ?

Un bloc moteur est une structure qui contient les cylindres et d'autres pièces d'un moteur à combustion interne. Dans l'un des premiers moteurs automobiles, le bloc moteur se composait uniquement du bloc-cylindres, auquel un carter séparé était fixé.

Le but du bloc moteur est de supporter les composants du moteur. De plus, le bloc moteur transfère la chaleur du frottement à l'atmosphère et au liquide de refroidissement du moteur. Le matériau choisi pour le bloc moteur est soit de la fonte grise, soit de l'alliage d'aluminium.

Les blocs moteurs modernes ont généralement le carter intégré au bloc-cylindres en tant que composant unique. Les blocs moteurs comprennent souvent également des éléments tels que des passages de liquide de refroidissement et des galeries d'huile.

Le terme "bloc-cylindres" est souvent utilisé de manière interchangeable avec le bloc moteur, bien que techniquement le bloc d'un moteur moderne (c'est-à-dire plusieurs cylindres dans un seul composant) serait classé comme un monobloc. Un autre terme courant pour un bloc moteur est simplement "bloc".

Importance du bloc moteur

Le bloc moteur est également connu sous le nom de bloc-cylindres, qui contient tous les principaux composants qui composent l'extrémité inférieure d'un moteur. C'est là que le vilebrequin tourne et que les pistons montent et descendent dans les alésages des cylindres, alimentés par la combustion du carburant. Sur certains modèles de moteur, il contient également l'arbre à cames.

Connexe : Qu'est-ce qu'un vilebrequin ?

Habituellement fabriqué à partir d'un alliage d'aluminium sur les voitures modernes, les véhicules plus anciens et les camions, il était généralement en fonte. Sa construction métallique lui donne de la force et la capacité de transmettre la chaleur des processus de combustion au système de refroidissement intégré de manière efficace. Les blocs en aluminium ont généralement un manchon en fer enfoncé pour les alésages de piston, ou un placage dur spécial appliqué aux alésages après usinage.

Le bloc n'était à l'origine qu'un bloc de métal contenant les alésages de cylindre, la chemise de refroidissement par eau, les passages d'huile et le carter. Cette chemise d'eau, comme on l'appelle parfois, est un système de passages vides, faisant circuler le liquide de refroidissement dans le bloc moteur. La chemise d'eau entoure les cylindres du moteur, qui sont généralement au nombre de quatre, six ou huit, et qui contiennent les pistons.

Lorsque la culasse est en place et fixée au sommet du bloc moteur, les pistons montent et descendent dans les cylindres et font tourner le vilebrequin, qui entraîne finalement les roues. Le carter d'huile se trouve à la base du bloc moteur, fournissant un réservoir d'huile pour que la pompe à huile puise et alimente les passages d'huile et les pièces mobiles.

Les moteurs refroidis par air, comme l'ancien VW flat-four et le moteur de voiture de sport Porsche 911 d'origine, n'ont pas vraiment de bloc moteur. Tout comme un moteur de moto, le vilebrequin tourne dans des carters de moteur, boulonnés ensemble. Boulonnés à ceux-ci sont des "cruches" de cylindre à ailettes séparées, dans lesquelles les pistons montent et descendent.

Connexe : Qu'est-ce qu'un piston moteur ?

Composants d'un bloc moteur

La structure principale d'un moteur se compose généralement de cylindres, de passages de liquide de refroidissement, de galeries d'huile, de carter et de culasse(s).

1. Blocs-cylindres

Un bloc-cylindres est une structure qui contient le cylindre, ainsi que les chemises de cylindre et les passages de liquide de refroidissement. Au cours des premières décennies de développement des moteurs à combustion interne, les cylindres étaient généralement coulés individuellement. Les blocs-cylindres étaient généralement produits individuellement pour chaque cylindre.

Par la suite, les moteurs ont commencé à combiner deux ou trois cylindres en un seul bloc-cylindres, avec un moteur combinant plusieurs de ces blocs-cylindres combinés.

Dans les premiers moteurs à plusieurs bancs de cylindres tels qu'un moteur V6, V8 ou flat-6, chaque banc était généralement un bloc-cylindres séparé (ou plusieurs blocs par banc). Depuis les années 1930, les méthodes de production de masse se sont développées pour permettre d'intégrer les deux bancs de cylindres dans le même bloc-cylindres.

Connexe : Qu'est-ce qu'un moteur à combustion interne ?

2. Chemises de cylindre

Doublure humide les blocs-cylindres utilisent des parois de cylindre entièrement amovibles, qui s'emboîtent dans le bloc au moyen de joints spéciaux. Ils sont appelés «chemises humides» car leurs côtés extérieurs entrent en contact direct avec le liquide de refroidissement du moteur. En d'autres termes, la doublure est le mur entier, plutôt qu'un simple manchon.

Les avantages des chemises humides sont une masse plus faible, un encombrement réduit et le fait que le liquide de refroidissement est chauffé plus rapidement à partir d'un démarrage à froid, ce qui réduit la consommation de carburant au démarrage et fournit le chauffage de l'habitacle de la voiture plus tôt.

Doublure sèche les blocs-cylindres utilisent soit le matériau du bloc, soit une chemise discrète insérée dans le bloc pour former l'épine dorsale de la paroi du cylindre. Des manchons supplémentaires sont insérés à l'intérieur, qui restent "secs" à l'extérieur, entourés par le matériau du bloc.

Pour les conceptions de chemises humides ou sèches, les chemises (ou manchons) peuvent être remplacées, permettant potentiellement une révision ou une reconstruction sans remplacement du bloc lui-même, bien que ce ne soit souvent pas une option de réparation pratique.

3. Cylindres.

Ce sont les espaces où les pistons se déplacent. Ils sont de grande taille et ont des trous formés avec précision pour créer un joint avec le piston. La taille et le nombre de cylindres mesurent la puissance et la taille d'un moteur.

4. Passages ou galeries d'huile.

Ceux-ci permettent à l'huile d'atteindre la culasse et le vilebrequin.

5. Plateau.

Il s'agit de la surface supérieure du bloc où se trouve la tête du cylindre.

6. Carter.

Celui-ci abrite le vilebrequin et se trouve au bas des blocs moteurs modernes. Les autres composants incluent les supports de moteur, les bouchons de noyau, le liquide de refroidissement, les supports auxiliaires et les défauts.

Problèmes courants avec les blocs moteurs

Étant un gros morceau de métal usiné avec précision, le bloc moteur est conçu pour durer toute la vie de la voiture. Mais parfois les choses tournent mal. Voici les pannes de bloc moteur les plus courantes :

1. Fuite de liquide de refroidissement moteur externe

Flaque d'eau/antigel sous le moteur ? Cela peut être causé par une fuite de la pompe à eau, du radiateur, du radiateur de chauffage ou d'un tuyau desserré, mais parfois c'est le bloc moteur lui-même.

Le bloc peut se fissurer et commencer à fuir, ou un bouchon de gel peut se détacher ou rouiller. Les bouchons de congélation peuvent être facilement remplacés, mais les fissures sont généralement terminales.

2. Cylindre usé/fissuré

Finalement, après des centaines de milliers de kilomètres, les parois usinées lisses des cylindres. Il s'usera à un point où les segments de piston ne peuvent pas bien se sceller contre eux. En de rares occasions, la paroi du cylindre peut développer une fissure, ce qui entraînera rapidement un moteur nécessitant une reconstruction.

Les cylindres usés peuvent être alésés plus gros, pour les pistons surdimensionnés, et dans les cas extrêmes (ou dans les blocs en aluminium), des manchons en fer peuvent être insérés pour rendre les parois du cylindre parfaites à nouveau.

3. Bloc moteur poreux

Causé par des impuretés qui se sont introduites dans le métal pendant le processus de fabrication. Les soufflures dans le moulage ne causent souvent aucun problème pendant longtemps. Finalement, un bloc mal coulé peut commencer à s'infiltrer et à fuir, soit de l'huile, soit du liquide de refroidissement, de la zone où se trouvent les imperfections.

Vous ne pouvez rien faire contre un bloc moteur poreux. Parce qu'il aura été défectueux dès le jour où il a été moulé. Cela dit, toute fuite pouvant provenir d'un bloc poreux doit être mineure. S'ils apparaissent pendant la période de garantie du fabricant, le moteur doit être remplacé gratuitement.

5 symptômes de défaillance du bloc moteur

Un bloc moteur fissuré peut causer une série de problèmes. En fin de compte, étant donné que le système de circulation qui refroidit le moteur est relativement fragile, un bloc moteur fissuré entraînera une fuite de liquide de refroidissement hors de la zone dont il a besoin et laissera le moteur surchauffer. Si elle n'est pas traitée, cela entraînera une panne de moteur et peut entraîner la destruction du véhicule. Un bloc moteur fissuré peut entraîner :

  • Mélange d'huile et d'antigel
  • Surchauffe moteur
  • Faible compression du moteur
  • Fumée excessive du moteur
  • Fissure visible dans le bloc

Combien coûtera la réparation du bloc moteur dans un garage ?

Une panne dans le bloc moteur vous laissera bloqué et le plus souvent confronté à une énorme facture de réparation (au moins 1 200 $, probablement plus).

Le coût de la réparation d'un bloc moteur fissuré peut varier considérablement selon le garage que vous visitez, la gravité de la fissure et la voiture que vous conduisez.

La technique utilisée pour réparer la fissure peut également affecter le total et vous devrez peut-être peser le sens de la réparer alors qu'il peut être plus rentable d'acheter un nouveau moteur ou même une nouvelle voiture.

FAQ.

Qu'est-ce qu'un bloc moteur ?

Un bloc moteur est une structure qui contient les cylindres et d'autres pièces d'un moteur à combustion interne. Dans un des premiers moteurs automobiles, le bloc moteur se composait uniquement du bloc-cylindres, auquel un carter séparé était fixé.

Qu'est-ce qu'un bloc-cylindres ?

Le bloc moteur - également appelé bloc-cylindres - contient tous les principaux composants qui composent l'extrémité inférieure d'un moteur. C'est là que le vilebrequin tourne et que les pistons montent et descendent dans les alésages des cylindres, alimentés par la combustion du carburant. Sur certains modèles de moteur, il contient également l'arbre à cames.

Quelle est la fonction du bloc moteur ?

Le but du bloc moteur est de supporter les composants du moteur. De plus, le bloc moteur transfère la chaleur du frottement à l'atmosphère et au liquide de refroidissement du moteur. Le matériau choisi pour le bloc moteur est soit de la fonte grise, soit de l'alliage d'aluminium.