Qu'est-ce que Sprocket ? - Définition, types et terminologie

Qu'est-ce que Sprocket ?

Un pignon, un pignon ou une roue à chaîne est une roue profilée avec des dents qui s'engrènent avec une chaîne, une barre ou un autre matériau perforé ou encoché. Le nom "pignon" s'applique généralement à toute roue sur laquelle des saillies radiales s'engagent dans une chaîne qui la parcourt.

Il diffère d'un engrenage en ce que les pignons ne s'engrènent jamais directement les uns avec les autres, et diffère d'une poulie en ce que les pignons ont des dents et les poulies sont lisses, à l'exception des poulies dentées, qui sont utilisées avec des courroies dentées.

Les pignons sont utilisés dans les vélos, les motos, les véhicules à chenilles et d'autres machines pour transmettre un mouvement rotatif entre deux arbres lorsque les engrenages ne conviennent pas ou pour transmettre un mouvement linéaire à une piste, une bande, etc.

La forme la plus courante du pignon se trouve peut-être dans les bicyclettes, où l'arbre de la pédale porte un grand pignon qui entraîne une chaîne, qui à son tour entraîne un petit pignon sur l'axe de la roue arrière. Les premières automobiles étaient également largement alimentées par des mécanismes à pignons et à chaînes, une pratique largement copiée sur les vélos.

Il existe différents types de pignons; un maximum d'efficacité est revendiqué pour chacun de ses initiateurs. Les pignons n'ont généralement pas de bride. Certains engrenages utilisés avec les courroies de distribution ont des brides pour maintenir la courroie de distribution centrée.

Les pignons et les chaînes sont également utilisés pour transférer la puissance d'un arbre à un autre lorsque le glissement n'est pas autorisé, en utilisant des pignons au lieu de courroies ou des cordes et des pignons au lieu de poulies. Elles peuvent fonctionner à grande vitesse et certains types de chaînes sont conçues pour être silencieuses même à grande vitesse.

Terminologie et types

Les pignons sont caractérisés par type, qui indique le style de moyeu :

  • Type A – les pignons sont plats et n'ont pas de moyeu. Ils sont généralement montés sur des brides ou des moyeux de l'appareil qu'ils entraînent à travers une série de trous lisses ou coniques.
  • Type B – les pignons ont un moyeu d'un côté, permettant au pignon d'être monté étroitement sur la machine sur laquelle il est monté. Cela élimine une charge en porte-à-faux importante sur les roulements de l'équipement.
  • Type C : les pignons sont étendus des deux côtés de la plaque et généralement utilisés sur le pignon mené où le diamètre primitif est plus grand et où il y a plus de poids à supporter sur l'arbre. Les charges plus importantes doivent avoir des moyeux plus grands.
  • Type D – les pignons utilisent un pignon de type A monté sur un moyeu plein ou fendu. Le pignon est divisé et boulonné au moyeu pour un retrait facile. Le rapport de vitesse peut être modifié sans avoir à retirer les roulements et autres équipements.

Terminologie de sélection des pignons

  • Style de moyeu de pignon : Des configurations de hub de style A, B et C sont proposées par de nombreux fabricants américains.
  • Diamètre de l'étrier du pignon : La mesure de la vallée de la dent de pignon à la vallée de la dent de pignon sur le côté opposé. Il mesure le diamètre de la plaque de pignon sans les dents.
  • Diamètre extérieur du pignon (OD) : La mesure du sommet de la dent du pignon au sommet de la dent du pignon du côté opposé.
  • Diamètre d'alésage maximal : (Styles B, C) La taille d'alésage maximale d'un pignon peut être usinée sans compromettre l'intégrité structurelle.
  • Longueur traversante (LTB) : Le diamètre intérieur du moyeu et la longueur à laquelle il a été usiné. La longueur doit pouvoir s'adapter à la rainure de clavette de taille appropriée pour résister aux contraintes de cisaillement et de couple.
  • Lisse Bore : (Styles B, C) où le diamètre intérieur du moyeu est usiné avec une rainure de clavette standard et deux vis de réglage.

Types de pignons

1. Pignons à double pas

Semblable aux pignons standard, sauf qu'il y a la moitié du nombre de dents. Ils sont utilisés avec une petite chaîne à double pas à rouleaux pour permettre des distances plus longues entre les rouleaux. Les tailles de chaîne courantes sont :2040, 2050, 2060, 2080 et 2100 ou 2042, 2052, 2062, 2082 et 2102 pour les diamètres plus grands.

2. Pignons à brins multiples

Les pignons multibrins sont utilisés lorsqu'un couple et une puissance plus élevés sont nécessaires, ou lorsque deux éléments ou plus sont alimentés par un arbre d'entraînement commun. Disponible en pas de chaîne de 40 à 160 avec des moyeux lisses, finis, coniques ou de style QD.

3. Pignons QD (Quick Disconnect)

Les pignons QD sont utilisés lorsque des charges de travail plus élevées et une charge de serrage élevée sur l'arbre sont souhaitables. Ils sont bridés et utilisent des boulons d'ancrage autour de la circonférence. Les pignons avec bagues coniques sont faciles à installer et à retirer, fournissent une force de serrage et alignent le pignon.

4. Pignons Taper-Lock

Les pignons coniques utilisent une fente à travers le cône et la bride pour fournir un véritable serrage sur l'arbre. Une bague Taper-Lock est fixée au pignon avec des vis de réglage. Ils offrent une flexibilité en permettant des alésages de plusieurs tailles pour une seule taille de douille.

5. Pignons fendus en acier

Les pignons fendus en acier sont divisés sur tout le rayon pour une installation et un retrait faciles. Les moitiés sont maintenues ensemble par des boulons. Ce style est disponible dans des tailles de pas de 40 à 240 et des diamètres d'alésage de 3/4 à 6 po.

6. Pignons simples doubles

Les pignons simples doubles sont utilisés dans les applications où deux éléments ou plus sont alimentés par un arbre d'entraînement commun. L'espace entre les plaques est plus large qu'un pignon à plusieurs brins et permet à deux brins de chaîne séparés de s'engager sans entrer en contact avec l'autre. Un brin peut sortir dans une direction différente de l'autre.

7. Pignons fous

Les pignons fous sont utilisés lorsque la chaîne peut avoir du mou en raison de grandes longueurs, lorsqu'il y a un arbre d'entraînement non réglable ou lorsque la chaîne a été guidée autour d'un obstacle. L'utilisation de pignons fous empêche le fouettement de la chaîne et la répartition inégale de la charge.

8. Pignons Double Plus

Les pignons Double plus sont spécialement conçus pour être utilisés avec la chaîne Double Plus et sont utilisés dans des applications de convoyeur où un produit se déplace à deux fois la vitesse du système d'entraînement alimentant le convoyeur. Les avantages incluent moins de bruit et une durée de vie de la chaîne plus longue.