Qu'est-ce qu'un carter et à quoi sert-il ?

Qu'est-ce que le carter dans un moteur ?

Un carter est le logement du vilebrequin dans un moteur alternatif à combustion interne. Dans la plupart des moteurs modernes, le carter est intégré au bloc moteur. Il sert également de boîtier et protège les pièces du moteur contre la poussière, l'eau et les éclaboussures de boue.

Le carter stocke l'huile de graissage nécessaire à la lubrification des pièces du moteur. La taille d'un carter est suffisamment grande pour accueillir le vilebrequin tournant avec la bielle.

Divers accessoires comme un carburateur, une pompe à carburant, un générateur, une pompe à eau, un filtre à air, un démarreur, un ventilateur, un filtre à huile, un corps de refroidisseur d'huile, etc. sont également montés sur le carter.

Le carter fournit non seulement un support aux pièces du moteur et aux supports du moteur, mais résiste également aux charges causées par la poussée du piston, la pression des gaz, les forces primaires et secondaires, les couples, etc.

Par conséquent, le carter doit être solide pour résister à ces charges et pressions. Lorsque le bloc-cylindres et le carter sont coulés en une seule unité, la fonte grise est utilisée car elle est rigide, peu coûteuse et très résistante à l'usure.

Les moteurs à deux temps utilisent généralement une conception à compression de carter, ce qui fait que le mélange carburant / air traverse le carter avant d'entrer dans le cylindre. Cette conception du moteur n'inclut pas de carter d'huile dans le carter.

Les moteurs à quatre temps ont généralement un carter d'huile au fond du carter et la majorité de l'huile du moteur est retenue dans le carter. Le mélange carburant/air ne traverse pas le carter dans un moteur à quatre temps; cependant, une petite quantité de gaz d'échappement entre souvent sous forme de "soufflage" de la chambre de combustion.

Un moteur à manivelle ouverte n'a pas de carter. Cette conception a été utilisée dans les premiers moteurs et reste utilisée dans certains gros moteurs diesel, tels que ceux utilisés dans les navires.

Types de carters

Le bloc-cylindres et la partie supérieure du carter sont en fonte intégrale. Ainsi, un carter est généralement divisé en une section supérieure et une section inférieure. La partie inférieure est connue sous le nom de "carter d'huile" et agit comme un réservoir pour le stockage de l'huile de lubrification.

L'huile de lubrification est éclaboussée en raison de la rotation de la manivelle et est également pompée vers les roulements du moteur, lubrifiant ainsi les différentes pièces du moteur. Pour le refroidissement de l'huile de lubrification, des ailettes ou des nervures sont prévues à l'extérieur du carter d'huile.

Ces ailettes augmentent également la résistance du carter d'huile.

Les joints entre la partie supérieure du carter et le carter d'huile peuvent être soit au niveau de l'axe du vilebrequin, soit en dessous de cet axe. L'assemblage de la partie supérieure du carter avec le carter d'huile a été illustré.

Les principales forces agissant sur un bloc-cylindres sont dues à :

  • La pression du gaz inclut la force de l'explosion, et
  • Forces d'inertie dues aux masses alternatives.

Ces deux forces agissent le long de la bielle, c'est-à-dire la ligne de course. Ces forces ont tendance à soulever les blocs-cylindres du carter.

Ainsi, dans le cas d'un moteur monocylindre ayant un joint de carter sur l'axe du vilebrequin, des efforts résistants sont induits dans les filetages des boulons de retenue utilisés au niveau des joints. Notez que l'angularité de la bielle se traduit par des efforts horizontaux sur les parois du cylindre et le palier du vilebrequin.

La diminution de la longueur de la bielle augmente les forces latérales. Dans le cas d'un moteur multicylindre, les contraintes résultantes sont réparties sur un plus grand nombre de boulons. Dans le cas des moteurs de type V à 90°, la composante des contraintes est également répartie dans les directions verticale et horizontale.

Par conséquent, le carter est divisé par l'axe du vilebrequin. Un tel assemblage rend le carter plus léger car la taille du carter d'huile est augmentée, qui est généralement en alliage d'aluminium.

Pour minimiser les forces de résistance dans les boulons utilisés dans le joint de carter, la partie supérieure du carter est encore étendue sous l'axe du vilebrequin. L'extension est de 50 mm à 75 mm sous le vilebrequin.

Cela diminue la taille du carter d'huile, mais la rigidité du carter est augmentée dans le sens vertical. La partie supérieure du carter reprend la force de l'explosion, tandis que les boulons du carter d'huile ne prennent que les forces d'inertie.

Un moteur à cycle à quatre temps nécessite un volant plus lourd qu'un moteur à cycle à deux temps. Par conséquent, le carter du moteur à cycle à quatre temps est plus robuste que le moteur à cycle à deux temps. Un moteur suivant un cycle mixte a un taux de compression élevé et une grande force d'explosion et a donc besoin d'un carter plus solide.

FAQ.

Qu'est-ce que le carter dans un moteur ?

Le carter est le "corps" qui maintient toutes les autres pièces du moteur ensemble. C'est la plus grande partie du moteur, mais elle doit être conçue pour être à la fois solide et légère. Pour réduire le poids, les frères ont utilisé de l'aluminium pour fabriquer le carter. Le carter a été coulé dans une fonderie à Dayton.

Qu'est-ce qu'un carter et à quoi sert-il ?

Composant intrinsèque d'un moteur à combustion interne, le carter est une armature métallique percée qui abrite plusieurs pièces, notamment le vilebrequin. Sa principale fonction universelle est de protéger le vilebrequin et les bielles des débris.

L'huile de carter est-elle la même que l'huile moteur ?

huile moteur (huile de carter, huile moteur) - huile transportée dans le carter, le carter ou le carter d'huile d'un moteur à combustion interne alternatif pour lubrifier toutes les pièces principales du moteur; également utilisé dans les compresseurs alternatifs et dans les moteurs à vapeur à carter.

Où se trouve le carter ?

Le carter est généralement situé au bas du bloc-cylindres. Le carter est défini comme la zone autour du vilebrequin et des paliers de vilebrequin. Cette zone renferme le vilebrequin rotatif et les contrepoids du vilebrequin et dirige l'huile de retour dans le carter d'huile.

Qu'est-ce qu'un allumage d'un carter ?

L'allumage peut être causé par le même "point chaud" qui a causé le brouillard d'huile. Si une grande quantité de brouillard d'huile s'est développée avant l'allumage, la combustion peut provoquer une énorme augmentation de la pression dans le carter (explosion), ce qui force une ouverture momentanée des soupapes de décharge.

À quoi sert la ventilation du carter ?

Un système de ventilation de carter élimine les gaz indésirables du carter d'un moteur à combustion interne. Le système se compose généralement d'un tube, d'une soupape unidirectionnelle et d'une source de vide (telle que le collecteur d'admission).

L'huile moteur pénètre-t-elle dans le carter ?

Contrairement à d'autres types de moteurs, il n'y a pas d'alimentation en huile dans le carter, car il gère le mélange carburant / air. Au lieu de cela, l'huile à deux temps est mélangée au carburant utilisé par le moteur et brûlée dans la chambre de combustion.

Combien coûte le remplacement du filtre à huile du carter ?

En moyenne, attendez-vous à payer entre 200 $ et 300 $ pour remplacer votre filtre de reniflard de carter. Notez que les pièces seules vous coûteront environ 100 $ à 105 $, et attendez-vous à payer un coût de main-d'œuvre compris entre 90 $ et 120 $.

Le nettoyage du carter est-il nécessaire ?

Vous n'avez probablement pas besoin d'un rinçage du carter. La grande majorité des moteurs sur la route sont assez propres à l'intérieur et le resteront tant que leur entretien sera maintenu. Changez votre huile régulièrement; utiliser un filtre de qualité ; et tout ira bien.

Quelle est la différence entre le bloc moteur et le carter ?

Les culasses sont intégrées au bloc moteur, mais le carter est séparé. La moitié inférieure du carter comprend également le carter d'huile.