Que faire en cas de bloc moteur fissuré

L'une des choses les plus effrayantes qu'un propriétaire de voiture puisse vivre est d'avoir un bloc moteur fissuré. Bien que dans certaines circonstances, vous puissiez toujours conduire la voiture, cela entraînera des problèmes bien plus graves plus tard.

Nous nous sommes entretenus avec nos professionnels des magasins de performance pour avoir leur avis sur les symptômes d'un bloc fissuré, comment les blocs se fissurent et ce que vous pouvez faire si vous avez la malchance d'en avoir un. ​​​​​​

Comment les blocs moteur se fissurent-ils ?

Dans le sud de la Floride, la cause la plus fréquente de fissures dans le bloc moteur est la chaleur.

Le moteur de votre voiture subira naturellement une chaleur assez élevée lors du fonctionnement, et lorsqu'il est associé au temps notoirement chaud de la Floride, les voitures peuvent commencer à surchauffer.

La deuxième cause la plus fréquente que nous trouvons est les moteurs mal modifiés ou les moteurs qui n'ont pas été correctement entretenus.

Lorsque les moteurs n'ont pas été correctement entretenus, l'huile devient trop épaisse et ne lubrifie pas correctement le moteur, ce qui provoque le blocage des pièces mobiles. Le blocage n'empêche pas les autres pièces de bouger, et les forces appliquées peuvent faire en sorte que des pièces comme des tiges se déforment et heurtent les parois du moteur et fissurent le bloc.

De même, les voitures qui ont été mal modifiées et qui créent plus de puissance que les pistons et les bielles ne sont conçus peuvent faire plier les bielles et heurter le bloc moteur, ce qui provoque des fissures.

Comment identifier un bloc moteur fissuré

Ce premier signe révélateur qu'un bloc moteur peut être fissuré est que les carburateurs commencent à surchauffer, ne démarrent tout simplement pas, commencent à fuir de l'huile ou du liquide de refroidissement au sol, ou votre voiture commencera à produire de lourds nuages ​​de fumée bleu-gris. Ces symptômes peuvent être causés par d'autres problèmes, mais cela signifie que vous devez jeter un coup d'œil sous le capot.

Le moyen le plus simple de repérer physiquement une fissure dans le bloc moteur est de vérifier la couleur de l'huile sous le bouchon d'huile. Une fois le bouchon retiré, si l'huile a la couleur et l'apparence du lait au chocolat, cela signifie qu'il y a une fissure dans les conduites de liquide de refroidissement de votre moteur et que le liquide de refroidissement fuit dans votre huile.

Si votre huile semble normale, l'étape suivante consiste à démarrer votre voiture, à la laisser se réchauffer à la température de fonctionnement, puis à commencer à inspecter le compartiment moteur. Si vous commencez à voir de l'huile ou du liquide de refroidissement commencer à s'égoutter ou à gicler hors du bloc, vous avez identifié une fissure.

Réparer un bloc moteur fissuré

En cas d'urgence où vous devez ramener votre voiture à la maison ou chez un mécanicien, et en supposant que votre fissure est suffisamment petite, les scellants de fissures tels que Blue Devil peuvent bloquer temporairement une fissure et l'empêcher de fuir. Idéalement, vous devrez faire réparer la fissure par un professionnel.

Une réparation professionnelle nécessite le moteur de la voiture et dépouillé juste du bloc. Le bloc est ensuite testé sous pression pour voir si le bloc est viable pour une réparation. Si c'est viable, la fissure est ensuite nettoyée et soudée, ou les cylindres et les chemins de liquide de refroidissement. peut être usiné pour permettre l'installation d'un bouchon ou d'un manchon. Malheureusement, si la fissure est restée trop longtemps et est trop importante pour compromettre l'intégrité du bloc, le bloc entier devra être remplacé.

Si vous pensez que votre bloc moteur est fissuré, ou si vous avez des questions supplémentaires sur la réparation ou la modification du moteur, ne cherchez pas plus loin que ForeignAffairs Motorsport, le premier centre européen de réparation, de performance et de course automobile du sud de la Floride depuis 1978.