Un châssis est le cadre porteur d'un objet artificiel, qui soutient structurellement l'objet dans sa construction et sa fonction. Un exemple de châssis est un châssis de véhicule, la partie inférieure d'un véhicule automobile, sur laquelle la carrosserie est montée; si les trains roulants tels que les roues et la transmission, et parfois même le siège du conducteur, sont inclus, alors l'ensemble est qualifié de châssis roulant.
Dans la plupart des voitures particulières jusqu'au milieu du 20e siècle, un cadre en acier embouti du châssis du véhicule formait un squelette sur lequel le moteur, les roues, les ensembles d'essieux, la transmission, le mécanisme de direction, les freins et les éléments de suspension étaient montés.
La carrosserie a été boulonnée de manière flexible au châssis au cours d'un processus de fabrication généralement appelé construction de carrosserie sur châssis. Ce procédé est utilisé aujourd'hui pour les véhicules lourds, tels que les camions, qui bénéficient d'un châssis central solide, soumis aux forces impliquées dans des activités telles que le transport de marchandises, y compris l'absorption des mouvements du moteur et de l'essieu qui est autorisée par la combinaison du corps et du cadre.
Dans les conceptions modernes de voitures particulières, le châssis et la carrosserie sont combinés en un seul élément structurel. Dans cet agencement, appelé construction monocoque (ou monocoque), la coque en acier est renforcée par des entretoises qui la rendent suffisamment rigide pour résister aux forces qui lui sont appliquées.
Des cadres séparés ou des cadres «tronqués» partiels ont été utilisés pour certaines voitures afin d'obtenir de meilleures caractéristiques d'isolation acoustique. L'acier plus épais présent dans les conceptions de composants modernes a également tendance à absorber l'énergie lors des impacts et à limiter l'intrusion en cas d'accident.
Dans le cas des véhicules, le terme châssis roulant désigne le châssis plus le "train roulant" comme le moteur, la transmission, l'arbre de transmission, le différentiel et la suspension. Un soubassement (parfois appelé « carrosserie »), qui n'est généralement pas nécessaire à l'intégrité de la structure, est construit sur le châssis pour compléter le véhicule.
Pour les véhicules utilitaires, un châssis roulant consiste en un assemblage de toutes les pièces essentielles d'un camion sans que la caisse ne soit prête à fonctionner sur la route. Un châssis de voiture sera différent de celui des véhicules utilitaires en raison des charges plus lourdes et de l'utilisation constante du travail.
Les constructeurs de véhicules utilitaires proposent des versions "châssis seul", "capot et châssis", ainsi que des versions "châssis cabine" pouvant être équipées de carrosseries spécialisées. Il s'agit notamment des camping-cars, des camions de pompiers, des ambulances, des camions fourgons, etc.
Dans des applications particulières, telles que les autobus scolaires, une agence gouvernementale comme la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis définit les normes de conception des conversions de châssis et de carrosserie.
La coque d'un véhicule de combat blindé sert de châssis et comprend la partie inférieure de l'AFV qui comprend les chenilles, le moteur, le siège du conducteur et le compartiment de l'équipage. Ceci décrit la coque inférieure, bien que l'usage courant puisse inclure la coque supérieure pour désigner l'AFV sans la tourelle. La coque sert de base aux plates-formes sur les chars, les véhicules blindés de transport de troupes, les véhicules du génie de combat, etc.
Dans l'industrie du camionnage intermodal, un châssis est un type de semi-remorque sur lequel un conteneur de fret peut être monté pour le transport routier.
Voici les types de châssis :
L'un des châssis les plus anciens, le châssis en échelle tire son nom de la forme d'un a qui, tout simplement, ressemble à une échelle. Il a deux poutres longues et lourdes qui sont soutenues par deux poutres courtes. Le principal argument de vente du châssis en échelle était sa facilité de fabrication.
Au début de l'ère de l'automobile, la technologie n'était pas vraiment avancée et la simplicité du châssis en échelle facilitait la production en série. Le châssis facilite également l'assemblage de la voiture. Le châssis de l'échelle est assez lourd et trouve donc toujours une utilisation dans les véhicules qui doivent remorquer des objets lourds.
Il tire également son nom de la façon dont il est construit. Un tube cylindrique de section rectangulaire traversant le milieu du châssis qui relie la suspension supérieure et inférieure.
La colonne vertébrale. Il est présent dans des voitures comme Skoda Rapid et DMC DeLorean. Le tube cylindrique recouvre en fait l'arbre de transmission, ce qui le rend plus sûr contre les dommages, ce qui peut également être un inconvénient.
Une structure monocoque, elle aussi tire son nom de son aspect structurel. Monocoque étant le français pour « simple coque » ou « simple coque ». La monocoque a d'abord été utilisée par les navires puis par les avions. Il a fallu un certain temps pour comprendre qu'ils pouvaient également être utilisés dans les voitures.
Une monocoque est une coque autour de la voiture fabriquée en utilisant les deux châssis comme cadre dans une seule construction. Il s'agit du châssis le plus couramment utilisé à l'heure actuelle en raison du nombre d'avantages qu'il présente par rapport aux deux autres châssis.
Les châssis tubulaires étaient principalement utilisés dans les voitures de course en raison de la sécurité inégalée qu'ils offrent. Il s'agissait d'une mise à niveau du châssis en échelle car ils étaient en trois dimensions et étaient plus solides que le châssis en échelle. Ils ont utilisé une structure solide sous les portes pour obtenir une plus grande résistance globale. Les châssis tubulaires sont rarement utilisés sur les voitures particulières.