Au secours ! Qu'est-ce que cela signifie lorsque ma voiture tremble en accélérant ?

8 raisons pour lesquelles votre voiture peut vibrer en accélérant

Lorsque vous mettez le métal sur la pédale, votre voiture commence-t-elle à trembler ? Avez-vous une vibration terrible lors de l'accélération ?

Cela peut sembler amusant, et même agréable - si vous aimez ce genre de choses. Mais si votre voiture tremble lors de l'accélération, vous pourriez être confronté à des problèmes potentiellement graves.

Donc, même si vous aimez le balancement, vous serez beaucoup mieux si vous vous occupez du problème.

Il en sera de même pour tous ceux qui partagent la route avec vous.

Pourquoi votre voiture tremble lors de l'accélération

Ce serait formidable si nous avions une solution simple et claire pour vous. Mais nous ne le faisons pas.

Au lieu de cela, nous vous proposerons huit possibilités différentes que vous pourrez découvrir par vous-même :

1. Les Pneus

Des pneus mal installés, déséquilibrés ou mal alignés sont la cause la plus fréquente du tremblement de la voiture. J'ai aussi vu des pneus boue bon marché causer des problèmes.

Donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, vérifiez que vos quatre pneus sont bien fixés aux roues. Parce que si vous avez un pneu desserré, une voiture qui tremble est le cadet de vos soucis. Vous pourriez être à la recherche d'un accident grave.

Si vous avez de la chance, le tremblement est simplement le résultat de pneus déséquilibrés ou mal alignés - un problème auquel il est facile de remédier en les rééquilibrant.

Nous tremblons tous un peu lorsque nous sommes déséquilibrés. Alors, pourquoi vos pneus devraient-ils être différents ?

Connexe :  Témoin de faible pression des pneus, mais les pneus sont en bon état

2. Problèmes de moteur

Cela semble plus inquiétant qu'il ne l'est.

Lorsque le moteur ne reçoit pas la bonne quantité d'air, de carburant ou d'étincelle, il vous le fera savoir en secouant son poing proverbial vers vous.

Il peut s'agir simplement de bougies ou de fils de bougies. Remplacez-les donc en premier. (Nous espérons qu'il va sans dire de s'assurer qu'ils sont connectés dans le bon ordre.)

Il est possible qu'un filtre à air ou à carburant sale encrasse les travaux. Surtout si vous ne les avez pas remplacés depuis un moment. Alors échangez-les avec de nouveaux aussi.

Si vous avez un voyant de vérification du moteur qui clignote, achetez-vous un adaptateur Android OBD2 ou un scanner iOS OBD2

J'espère que vous serez prêt à partir.

3. Arbre de transmission arrière et joints universels

D'accord, donc si vos pneus, vos bougies d'allumage et vos filtres sont tous bons, alors vous avez autre chose à faire.

Il peut s'agir de l'arbre de transmission arrière et/ou des joints universels.

Étant donné que l'arbre de transmission tourne tout en transférant la puissance du moteur aux essieux et aux roues arrière des véhicules à traction arrière, il va trembler s'il est plié.

Vous devrez retirer l'arbre de transmission et sentir manuellement le mouvement du joint.

En ce qui concerne le diagnostic des joints universels, faites-leur un examen visuel pour vous assurer qu'il n'y a pas de rouille qui s'accumule autour du joint de graisse et qui ronge la graisse.

Si vous voulez éviter les secousses, gardez ces joints en U gras.

4. Mauvais supports de moteur

Si vous remarquez que l'avant de votre voiture tremble davantage, vous pourriez avoir un problème de supports de moteur.

Les supports de moteur sont en métal et en caoutchouc.

Mais lorsque ces supports sont usés, le métal cesse de fournir un renfort entre le moteur et le châssis. Et le caoutchouc va cesser d'absorber ces vibrations.

Si vous avez du savoir-faire automobile (et nous le savons), le remplacement des supports de moteur n'est pas si difficile et vous pouvez le faire vous-même.

5. Problèmes d'essieu

Vous souvenez-vous la semaine dernière lorsque vous tourniez ce coin et que vous avez franchi cette petite bosse ?

Non ?

Bien sûr, vous ne le faites pas. Parce que les voitures subissent toutes sortes de bosses sur la route. Littéralement. Mais même une petite bosse peut suffire à tordre votre essieu. Et un essieu tordu va faire frissonner votre voiture.

Si l'essieu est en bon état, vous pourriez avoir des joints homocinétiques usés à l'extrémité de l'essieu.

Tout d'abord, vérifiez que les bottes sont intactes et non déchirées. (Les bottes sont ces revêtements en caoutchouc en forme d'accordéon autour des extrémités des essieux moteurs. Mais vous le savez déjà.)

Assurez-vous ensuite que les pinces sont bien fixées et qu'il n'y a pas de fuite de lubrifiant. Si tout cela se vérifie, alors les joints homocinétiques ne sont pas votre problème. Mais si les bottes sont déchirées, il y a de la saleté et d'autres saletés de la route qui endommagent ces joints.

Et vous ne voulez pas ça.

6. Étrier de frein coincé

Celui-ci n'arrive pas très souvent. Mais si rien d'autre n'a fonctionné, cela pourrait être votre problème.

Si vous avez un étrier coincé, votre voiture va commencer à trembler à environ 40 à 50 mph. Le frisson s'aggrave à mesure que vous accélérez.

Un signe révélateur d'un étrier de frein coincé est l'odeur de brûlé toujours aussi peu rafraîchissante qui se dégage lorsque la voiture s'arrête.

Donc, si les secousses de votre voiture s'accompagnent d'une sensation de brûlure, la prescription serait de vérifier les freins.

7. Roues endommagées

Si vous ressentez une vibration lors de l'accélération, ces petites bosses que nous avons mentionnées ci-dessus sont également l'ennemi de vos roues.

Et les bosses plus grosses, les nids-de-poule et les travaux de construction de mauvaise qualité sont encore plus susceptibles de déséquilibrer vos roues et de faire vibrer votre voiture.

Une autre chose que vous voudrez vérifier pour voir à quel point votre roue s'écarte d'une rotation parfaitement circulaire lorsqu'elle tourne. C'est ce qu'on appelle "l'épuisement". Demandez à un technicien de roue de déterminer si le faux-rond de l'une de vos roues dépasse un demi-pouce.

Si c'est le cas, préparez-vous à débourser quelques palourdes pour une nouvelle roue. (Cela pourrait être l'excuse parfaite pour obtenir ces nouvelles jantes que vous convoitiez.)

8. Composants de direction desserrés

Vous savez comment parfois vous pouvez blesser une partie du corps, mais ensuite le sentir dans une autre ? Par exemple, vous avez une certaine usure dans une articulation de la hanche qui commence à se manifester par une douleur au pied. Et cela peut rendre la marche plus difficile.

C'est pareil avec ta voiture. Surtout en ce qui concerne les composants de direction.

Il y a beaucoup de petites pièces mobiles qui relient physiquement votre volant aux quatre roues. Et comme toutes les autres parties du monde, ils s'usent avec le temps.

Une fois qu'ils le font, vos roues ne sont plus enclines à faire exactement ce que vous leur dites de faire. Et même si votre voiture continue de tourner, il y aura un jeu excessif qui peut provoquer des scintillements et des vibrations.

Si vous avez ce problème, nous vous conseillons de rester avec les professionnels. Même si nous voulons encourager votre esprit de pionnier en matière de bricolage, il y a tout simplement trop de choses qui peuvent mal tourner avec celui-ci.

Revenez à une conduite en douceur

Lorsque votre voiture tremble pendant l'accélération, vous pourriez être confronté à une situation dangereuse. Alors restez fluide.

J'espère que ces conseils vous ont aidé à découvrir pourquoi vous ressentez ces vibrations lorsque vous accélérez dans votre voiture ou votre camion !

Et continuez à consulter notre blog Cool Car Stuff pour obtenir plus de conseils et d'informations sur le diagnostic et la réparation de votre voiture vous-même.