Symptômes de mauvais injecteur de carburant - Méthodes pour tester et remplacer les injecteurs qui fuient et obstrués

Votre voiture ou votre pick-up diesel souffre-t-il de mauvais symptômes d'injecteur de carburant ? Votre moteur ne démarre pas, crachote, manque de puissance, ne peut pas tourner haut et souffle de la fumée noire ? Si c'est le cas, vous pourriez avoir un injecteur de carburant qui fuit, obstrué ou cassé. Lisez la suite pour découvrir les symptômes les plus courants et deux méthodes pour tester ces pièces !

Introduction aux moteurs et au carburant

Les injecteurs de carburant sont chargés de fournir le carburant à l'intérieur de la chambre de combustion. Lorsqu'un injecteur de carburant fonctionne mal, cela crée de nombreux symptômes qui sont étonnamment similaires à d'autres problèmes de moteur. C'est la raison pour laquelle il faut l'équipement, les compétences et les connaissances appropriés pour diagnostiquer correctement un dysfonctionnement d'un injecteur de carburant. (en savoir plus sur le fonctionnement des injecteurs de carburant)

À vrai dire, il existe une variété de façons de vérifier un mauvais injecteur de carburant. Mon expérience de première main dans le traitement de cette question n'est pas agréable. J'ai fini par acheter des pièces dont je n'avais pas besoin et j'y ai appris une leçon précieuse. Cet article est destiné à vous donner un aperçu de la façon de vérifier un dysfonctionnement d'un injecteur de carburant afin que vous puissiez économiser du temps et de l'argent dans la réparation de votre véhicule.

Quels sont les symptômes d'un injecteur de carburant défectueux, bouché ou qui fuit ?

  1. Problèmes de démarrage ou aucune condition de démarrage.
    Ma voiture n'a pas eu de problèmes de démarrage malgré le problème d'injecteur. Mais au fur et à mesure que le temps passait et que le voyant de vérification du moteur s'allumait, ma voiture a finalement refusé de démarrer. En permanence.
  2. Ralenti défectueux.
    Si votre voiture fonctionne bien, elle devrait tourner au ralenti en douceur. Ne laissez personne vous dire le contraire. C'est le premier symptôme que j'ai ressenti avant d'exclure un mauvais injecteur de carburant. Le moteur vibrera également de manière excessive, ce que vous pourrez ressentir à l'intérieur de la voiture.
  3. L'incapacité du moteur à tourner à des régimes plus élevés.
    J'ai aussi remarqué cela de première main. Avec le moteur au ralenti et la transmission en position Park ou Neutral, appuyez sur la pédale d'accélérateur et poussez-la jusqu'au sol. Si le moteur s'arrête à 4 500 ou 5 000 tr/min (ou refuse de tourner jusqu'à la ligne rouge), vous avez très probablement affaire à un injecteur de carburant défectueux.
  4. Tendance du moteur à sursauter, à hésiter ou à se déformer sous de lourdes charges.
    Avant que le voyant de vérification du moteur ne s'allume, j'ai remarqué que la voiture avait des problèmes sur les routes inclinées ou les parkings à plusieurs niveaux. Le moteur donne l'impression qu'il n'a pas de puissance.
  5. Cognement ou cliquetis lors de l'accélération.
    Cela ressemble à des bouteilles qui s'écrasent lorsque vous appuyez sur le gaz et est causé par une condition excessivement maigre. À ce stade, le moteur manque essentiellement de carburant. Un fonctionnement continu causera de graves dommages au moteur
  6. Déplacements inexacts de la transmission.
    Tout ce qui a quelque chose à voir avec des problèmes d'alimentation en carburant, des problèmes électriques ou des défauts de combustion affectera le comportement de la transmission automatique. Dans certains cas, le problème est si grave que vous finissez par blâmer la transmission pour vos problèmes.
  7. Vérifiez le voyant du moteur.
    Dans mon cas, la voiture fonctionnait déjà mal avant que le voyant de vérification du moteur ne s'allume.

Comme vous pouvez le voir, les symptômes sont nombreux, bien que tout dépende de la marque et du modèle de votre véhicule et de la gravité du problème. D'après mon expérience, les symptômes sont apparus en premier avant le voyant de vérification du moteur.

Certains ou tous les symptômes énumérés ci-dessus peuvent également être causés par d'autres problèmes tels que des bougies d'allumage défectueuses ou encrassées, un filtre à carburant bouché, une pompe à carburant défectueuse ou des fuites de vide du moteur.

Mauvais symptômes d'injecteur sur les véhicules diesel

Si vous avez un injecteur de carburant obstrué, cassé ou qui fuit dans votre bien-aimé Dodge Cummins 5.9L ou Ford Powerstroke ou même Duramax Diesel, vous aurez des problèmes similaires à ceux d'un moteur à essence. Cependant, voici 4 des problèmes de moteur les plus courants que nous avons remarqués dans les moteurs diesel

1. Fumée noire

Certains pourraient prétendre que le "charbon roulant" est la raison de posséder un diesel, cependant, si votre camion souffle de la fumée noire, c'est un signe que le rapport carburant-air est éteint et probablement un problème d'injecteur. Les injecteurs de carburant qui fuient dans les moteurs diesel produisent souvent une épaisse fumée noire.

2. Démarrage difficile

Un moteur diesel nécessite plus de carburant pour démarrer qu'un gasser, donc si vos injecteurs ne fonctionnent pas correctement, votre camion aura des problèmes de démarrage.

3. Bas MPG

J'ai vu celui-ci généralement combiné avec la fumée noire. Étant donné que votre ECU/ECM ne peut pas contrôler correctement le rapport carburant/air en raison de l'injecteur de carburant obstrué, votre moteur consommera beaucoup plus de carburant que nécessaire.

4. Pas d'alimentation

Votre moteur Cummins sort de l'usine et a été réglé avec précision par des maîtres ingénieurs qui ont consacré leur vie à s'assurer que votre camion développe 1 000 couples… Ainsi, lorsque des pièces commencent à sortir et que vous ne remarquez aucune alimentation, c'est un signe certain qu'il y a un problème. Les injecteurs défaillants des moteurs diesel sont l'un des principaux responsables de la perte de puissance.

Connexe : Est-ce que le nettoyant pour injecteur de carburant fonctionne ?

Comment diagnostiquer un mauvais injecteur de carburant (2 méthodes)

Il existe de nombreuses façons de le faire. Mon mécanicien est un gars excentrique, mais il a pu résoudre le problème en utilisant des méthodes non conventionnelles. Je vais discuter des étapes sur la façon de tester un injecteur de carburant ainsi que d'autres moyens de le faire.

C'est le titre de la boîte ChrisFix a fait une vidéo rapide montrant comment tester avec un tournevis. Cela aide si vous êtes un apprenant visuel comme moi !

Méthode 1 - Tester sans les retirer du moteur

Vous pouvez vérifier l'état des injecteurs de carburant sans les retirer du moteur.

Étape 1. Procurez-vous un long tournevis

Tout ce dont vous avez besoin est une longue tige de métal ou un tournevis. Assurez-vous que la tige métallique ou le tournevis mesure au moins 12 pouces de long. Vous l'utiliserez comme stéthoscope.

Cependant, si vous avez un stéthoscope moteur qui traîne dans le garage, vous pouvez également l'utiliser.

Étape 2 :Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.

Si le moteur refuse de démarrer, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Étape 3 :soulevez le capot et fixez-le à l'aide du loquet du capot.

Trouvez l'emplacement de chaque injecteur et préparez-vous à écouter. Par souci de clarté, les injecteurs de carburant sont généralement situés sur le côté du moteur près de la tête ou du collecteur d'admission. Si vous avez un moteur à quatre cylindres opposés horizontalement, les injecteurs sont du côté du moteur face au pare-feu. Si vous avez un V6 ou un V8, les injecteurs de carburant se trouvent à l'extérieur de la configuration en V.

Étape 4 :Placer la tige sur l'injecteur

Saisissez la tige métallique ou le tournevis et placez une extrémité près de chaque injecteur. Ensuite, déplacez votre oreille vers l'autre extrémité de la tige métallique et écoutez un clic constant. Soyez prudent lorsque vous faites cela. Vous ne voulez pas que vos cheveux ou vos vêtements s'accrochent à toutes ces courroies rotatives du moteur.

Ce que vous recherchez, c'est un son de clic intense et continu. Déplacez la tige métallique vers chaque injecteur jusqu'à ce que vous trouviez la pièce défectueuse. Vous saurez que vous avez trouvé de l'or si l'injecteur est silencieux ou produit un cliquetis intermittent.

Étape 5 :retirez, remplacez ou nettoyez l'injecteur qui fuit ou est bouché

Après avoir identifié l'injecteur qui ne fait aucun bruit ou émet un léger clic au hasard, vous devrez nettoyer ou remplacer l'injecteur.

Dois-je remplacer tous les injecteurs de carburant en une fois ?

C'est une question très débattue et dépend de votre situation financière. La pensée va que si un injecteur est mauvais, les autres sont susceptibles de suivre. Et puisque vous avez déjà la rampe d'alimentation en carburant et que le travail a été investi, autant les échanger tous. Mais les injecteurs de carburant peuvent être coûteux (Les ensembles diesel coûtent plus de 1 000 $ !) à remplacer tous en même temps.

Conclusion Ce que je suggère, c'est que vous considériez le nettoyage et les tests de débit suivis de la mise en place de nouveaux joints sur vos injecteurs. Cela peut être fait à la maison, ou vous pouvez les envoyer à une entreprise comme Fuel Injector Clinic qui peut les tester pour 15 dollars pièce.

Méthode 2 - Tester lorsque le moteur ne démarre pas

Naturellement, vous ne pourrez pas écouter les injecteurs de carburant si le moteur refuse de démarrer. Cette méthode suivante n'est pas pour les débutants. Assurez-vous de savoir ce que vous faites puisque vous allez retirer la rampe d'alimentation.

  1. Desserrez et retirez les boulons qui fixent la rampe d'alimentation à la tête ou au collecteur d'admission.
  2. Soulevez doucement la rampe d'alimentation
    Veillez à ne pas cogner ou "choquer" les injecteurs. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, un seul rail peut contenir de trois à six injecteurs de carburant. L'idée ici est de retirer les injecteurs du moteur dans son ensemble afin que vous puissiez voir le jet de carburant lorsque vous démarrez le moteur.
    Comme je l'ai dit, mon mécanicien n'était pas conventionnel dans ses méthodes. Mais il a pu vérifier l'état de tous les injecteurs de carburant en faisant cela. Après avoir retiré la rampe d'alimentation en carburant, il a placé une serviette épaisse sur les trous laissés par l'injecteur. Cela lui a permis de voir la quantité de carburant pulvérisée par chaque injecteur sans pulvériser de carburant sur tout le moteur.
    Soyez prudent lorsque vous faites cela.
  3. Démarrez le moteur pendant 3 à 5 secondes
    Laissez un ami ou un assistant tourner la clé pour démarrer le moteur pendant 3 à 5 secondes à chaque fois. Les injecteurs doivent pulvériser du carburant lorsque le moteur tourne. Si un ou plusieurs des injecteurs ne pulvérisent pas de carburant, vous avez trouvé le ou les coupables. Ne pas trop lancer le moteur. Vous pourriez endommager le démarreur ou décharger la batterie.

Que dois-je vérifier d'autre ?

Je suis content que vous ayez demandé. Récemment, j'ai rencontré de mauvais symptômes d'injecteur de carburant sur mon Ford Ranger et vous trouverez ci-dessous une brève histoire de ce que mon mécanicien a trouvé lors de sa réparation !

Un outil d'analyse OBD2 qui vous fait gagner du temps !

S'il y a un voyant de moteur de contrôle allumé (CEL), assurez-vous de scanner l'ECU pour obtenir les codes d'anomalie de diagnostic OBD2 (DTC). Dans mon cas, ma voiture avait le code P0261 (Cylinder 1 Injector Circuit Low ). Il est également courant de trouver des codes p0300 - p0308 ou p0200, p0203, p0201.

Trois scanners OBD2 que nous suggérons sont :

  • BlueDriver
  • BAFX
  • Foseal

Vérifier le câblage

Fidèle à lui-même, l'injecteur de carburant du cylindre n ° 1 ne pulvérisait pas de carburant lorsque nous avons retiré la rampe d'alimentation. Mais comme ma voiture était encore relativement neuve (bien qu'elle ait déjà accumulé beaucoup de kilomètres), mon mécanicien a décidé de vérifier le faisceau de câblage de l'injecteur n ° 1. Il a refusé de croire que mon injecteur est défectueux à 70 000 miles ! Il m'a dit qu'il est relativement courant que les injecteurs de carburant continuent de fonctionner au-delà de 200 000 milles, voire plus.

Et voilà! Le mécanicien a trouvé un fil de terre effiloché ! Il a dû retirer le boîtier du faisceau de câbles pour le trouver, mais il était certain que le fil de terre cassé causait des problèmes de moteur.

Permutez les emplacements des rails d'injection

Mais pour vérifier, il a décidé de faire quelque chose de moins conventionnel. Il a retiré l'injecteur de carburant n ° 1 de la rampe d'alimentation et l'a remplacé par l'injecteur n ° 2. Maintenant, l'injecteur #2 est assis sur le rail de l'injecteur #1. Rappelez-vous qu'il a fait tout cela alors que la rampe d'injection et les injecteurs étaient encore retirés du moteur.

J'ai lancé le moteur et il a confirmé que l'injecteur de carburant n ° 2 ne pulvérise pas de carburant. Cela a brossé un tableau plus clair de ce qui se passait.

Le problème n'est pas causé par un mauvais injecteur. C'était un problème de câblage de base!

Imaginez s'il ne l'a pas trouvé plus tôt et que j'ai fini par acheter un nouvel ensemble d'injecteurs de carburant ! Le plus drôle, c'est que vous ne remplacez pas un seul injecteur. Si vous en remplacez un, vous devez tous les remplacer !

Mon problème était un simple problème de câblage !

Pour faire court, il a fusionné le fil de terre cassé et a testé à nouveau. Une fois que l'injecteur de carburant n ° 1 pulvérise du carburant, il a boulonné le rail au moteur et a démarré le moteur. Il a effacé le code de panne, enveloppé le faisceau de câbles avec du ruban électrique isolant, et nous sommes allés faire un essai routier.

La morale de l'histoire est simple :le diagnostic des symptômes d'un mauvais injecteur de carburant nécessite une connaissance suffisante du moteur. Il est facile de vérifier les dysfonctionnements, mais ce qui est difficile, c'est de vérifier la véritable cause du problème. Dans mon cas, l'injecteur fonctionnait bien. Le câblage était le principal problème.