Au secours ! Mon volant tremble à grande vitesse, que se passe-t-il avec mon trajet ?

La liste des causes possibles de vibration ou de secousse du volant lors de la conduite

Cela peut arriver à tout moment sans avertissement. Parfois, cela se produit par intermittence et disparaîtra complètement.

Salut, je suis Vince -

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre volant tremblait à grande vitesse ? Je parle d'un volant bancal, tremblant ou vibrant lorsque vous conduisez votre voiture. Avez-vous déjà ressenti cela auparavant ? Sinon, vous avez de la chance. Mais si vous lisez ceci, je suppose que vous cherchez la cause de cette oscillation irritante ou de ce tremblement du volant.

Ne vous inquiétez pas trop. Si la voiture est toujours assez bonne pour rouler malgré le problème, vous avez peut-être affaire à un problème de pneus, de suspension, de freins ou de roues. Ce sont les premières choses qui doivent être vérifiées au premier signe d'un volant qui vibre.

Tout d'abord

Si votre voiture est relativement neuve et toujours couverte par la garantie, rapportez-la au concessionnaire. Laissez-les s'occuper des réparations. Grâce à leur pléthore de machines de diagnostic sophistiquées, un technicien expert peut facilement déterminer la cause d'un volant tremblant ou bancal.

Cependant, si vous avez une voiture plus ancienne, continuez à lire car vous pourrez peut-être le réparer vous-même. Il existe de nombreuses causes possibles d'un volant qui vibre pendant la conduite. Si vous remarquez ce symptôme la prochaine fois que vous partez en voiture, arrêtez la voiture dans un endroit sûr, activez les feux de détresse et vérifiez que les pneus avant ne sont pas endommagés ou qu'ils ne sont pas bombés. Nous en discuterons plus tard.

Mais si le volant vibre lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous avez peut-être affaire à des disques de frein déformés ou à des étriers défectueux. Vous sentez le volant vibrer ou trembler uniquement à basse vitesse ? Vous devrez peut-être acheter de nouveaux pneus.

Vous voyez, la liste des causes possibles variera. Alors passons aux choses sérieuses.

3 raisons pour lesquelles le volant tremble à grande vitesse

N'oubliez pas que l'oscillation des pneus est constante à une vitesse spécifique du véhicule. Vous pouvez sentir le volant vibrer à basse vitesse et il peut disparaître lorsque vous accélérez. Faites attention. J'avais le même problème dans la Mitsubishi Mirage de ma femme. Il n'y a pas d'oscillation de la direction entre 24 et 32 km/h, mais je peux ressentir de fortes vibrations à des vitesses de 30 à 80 km/h !

Étant donné que la voiture était encore neuve, j'ai immédiatement découvert le coupable d'un volant qui vibrait à basse et moyenne vitesse :un équilibrage des pneus inadéquat ou défectueux.

C'est exact. Quelque chose d'aussi petit et insignifiant peut causer un problème aussi inquiétant. Examinons les causes d'un volant qui vibre et qui ne se produit qu'à certaines vitesses.

1. Le volant oscille à basse vitesse (moins de 20 mph)

Si vous sentez que le volant tremble à basse vitesse ou que votre voiture tremble à l'accélération, c'est le premier signe de défaillance d'un pneu. Ce type de problème peut également être causé par une roue très endommagée ou tordue et des pneus à ventouses. Mais la plupart du temps (et surtout à basse vitesse), vous pourriez être confronté à une séparation des pneus.

Ne faites pas bon marché sur vos pneus boue !

Cela semble mauvais, n'est-ce pas ? Oui.

La séparation des pneus signifie que les bandes de roulement se désagrègent. Il s'agit d'un grave problème de sécurité, surtout si les pneus de votre véhicule sont usés, chauves ou si les pneus avant ont plus de cinq ans. Voici comment vous devez inspecter vos pneus :

  • Garez la voiture dans un endroit sûr afin de pouvoir inspecter les pneus avant. Recherchez les bosses visibles sur la surface de la bande de roulement. La plupart du temps, la séparation de la bande de roulement se produit près de la nervure centrale du pneu. C'est comme si le pneu était cassé en deux de l'intérieur, et vous le sentirez en passant votre main sur la face des bandes de roulement ! Si tel est le problème, emmenez immédiatement la voiture dans un magasin de pneus et procurez-vous un nouveau jeu de pneus.
  • Si vous n'avez vu aucun signe de séparation des pneus (surtout si les pneus sont relativement neufs),vérifiez les signes de ventouse . Passez votre main sur le pneu et voyez si vous pouvez sentir des sections ondulées dans la bande de roulement. La surface doit être plate en premier lieu ! Si tel est le cas, vous devrez acheter de nouveaux pneus.
  • S'il n'y a aucun signe de séparation ou d'emboutissage du pneu, vérifiez si le pneu est plat . Passez votre main sur la face du pneu et vérifiez si certaines sections sont plates ou rasées. C'est le résultat du blocage des freins et du crissement des pneus sur la route. La vérification des méplats est plus facile si vous retirez les roues du moyeu. Si vous ne le faites pas, le méplat peut se trouver près de la partie du pneu qui touche le sol, ce qui rend le diagnostic difficile.
  • Rechercher une roue tordue, fissurée ou endommagée peut être difficile à moins de retirer la roue du moyeu. Mais dans certains cas, vous pouvez facilement voir la partie tordue de la roue . Il peut être à l'extérieur ou à l'intérieur de la roue. Dans les cas graves, la roue peut être fissurée ou fendue en deux. Il se trouve que le pneu et la pression des pneus sont les seules choses qui empêchent la roue de s'effondrer. Emmenez votre véhicule chez le revendeur de pneus le plus proche pour une inspection approfondie.

Encore une fois, si vous ressentez des tremblements constants à basse vitesse, vérifiez l'état des pneus avant. Si vous sentez l'arrière de la voiture trembler ou vaciller à basse vitesse, vérifiez les pneus arrière.

Le plus souvent, l'usure ou les dommages prématurés des pneus sont inhérents à ces marques de pneus moins chères. Je ne dis pas que les pneus bon marché sont inférieurs (parce que certains pneus bon marché ont en fait un bon rapport qualité-prix), mais si vous payez beaucoup moins d'argent sur un nouveau jeu de pneus, vous feriez mieux de vous méfier. Les pneus de qualité inférieure sont souvent construits avec des sièges de ceinture et des couches de bande de roulement plus faibles, ce qui se traduira par des pneus « oblongs ».

Dans certains cas, des dommages ou une usure prématurée des pneus peuvent également être causés par des problèmes de suspension ou d'alignement. Des composants de suspension usés affecteront gravement la façon dont les pneus entrent en contact avec la surface de la route. S'il y a un jeu excessif dans la suspension, il sera presque impossible de maintenir le bon alignement des roues. Ce problème peut entraîner une usure importante des pneus ou une usure inégale de la bande de roulement.

Si vous sentiez auparavant le véhicule tirer d'un côté en conduite en ligne droite et qu'il y a maintenant des vibrations dans le volant, cela signifie qu'un ou les deux pneus s'usent de manière inégale. La traction peut être causée par un mauvais alignement des roues causé par des composants de suspension ou de direction usés, un mauvais réglage du carrossage ou du pincement des roues avant ou l'utilisation de pneus incorrects.

Oui, l'utilisation d'une taille de pneu différente ou plus large peut entraîner des problèmes de direction et de maniabilité, ce qui entraînera une usure accélérée des pneus. J'avais un coupé sport équipé de roues de 17 pouces. J'ai acheté un nouvel ensemble de pneus plus larges (235/40/R17) pour améliorer la position de ma conduite. À ma grande horreur, ma voiture a immédiatement eu une sensation de tiraillement au volant après avoir installé les pneus avant. Après 2-3 jours de conduite, les pneus présentaient des signes d'usure inégale. Je n'avais pas d'autre choix que d'acheter un nouveau jeu de pneus.

Pour éviter bon nombre de ces problèmes de pneus, assurez-vous de garder un œil sur le voyant de basse pression des pneus et gonflez la pression de vos pneus à leurs niveaux corrects !

2. Volant vibrant (30 – 50 mph)

Vous devez tenir compte de deux choses si vous sentez que le volant vibre à des vitesses de 30 à 50 mph. Cela peut être causé par un mauvais équilibrage pneu/roue, ou probablement une roue modérément tordue. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable d'amener votre véhicule au magasin de pneus le plus proche. Le technicien retirera la roue du moyeu et la fera passer sur une machine à équilibrer. Tous les poids existants attachés à la roue seront également supprimés pour déterminer le bon équilibre.

À quoi sert l'équilibrage des pneus ?

En termes simples, l'équilibrage des pneus est conçu pour réduire les vibrations dans la direction, la suspension et le châssis lorsque vous conduisez le véhicule. Après le montage de nouveaux pneus sur les roues, les roues avant doivent être rééquilibrées avec le nouveau pneu à l'aide d'une machine à équilibrer. Si la machine détecte un déséquilibre, le technicien collera ou appliquera des poids correctifs à l'intérieur de la roue. Cela servira à contrecarrer la nature déséquilibrée des roues et des pneus.

3. Volant bancal ou vibrant à des vitesses plus élevées (à partir de 80 km/h)

La plupart du temps, un volant qui vibre à des vitesses plus élevées peut être causé par un mauvais équilibrage des pneus ou des problèmes de moteur et de transmission. Il y a des moments où un moteur raté transmettra les vibrations au volant, ce qui fera trembler ou vaciller la barre. Dans certains cas, des supports de moteur ou de transmission cassés ou défectueux peuvent également faire osciller la direction.

Nous vous recommandons de saisir un outil d'analyse Android ou iPhone OBD2 et d'effectuer une analyse de diagnostic complète.

Autres causes courantes de vibration ou d'oscillation du volant

Si tous les pneus et roues sont en bon état et que vous sentez toujours le volant trembler ou vibrer pendant que vous conduisez, il est temps de consulter un mécanicien professionnel. Il pourrait y avoir des problèmes avec la suspension, les freins, les roulements de roue ou le châssis.

  • Les roulements de roue provoqueront également de légères vibrations, mais elles sont faciles à diagnostiquer avant qu'elles n'aillent de mal en pis. Les roulements de roue cassés ou défectueux émettront un grincement aigu et gênant lors des virages. Le bruit deviendra plus fort et finira par se transformer en un grincement déconcertant à mesure que les roulements de roue seront endommagés. Dans un premier temps, le bruit sera absent à basse vitesse. Lorsque les roulements de roue atteignent la fin de leur durée de vie utile, le bruit de grincement sera présent même à basse vitesse.
  • Vérifier l'état des amortisseurs . Des amortisseurs avant brisés ou de mauvaises jambes de force peuvent faire vaciller ou vibrer la direction à diverses vitesses et surfaces routières. Là encore, il est facile de diagnostiquer des amortisseurs cassés ou usés. Si votre voiture est équipée d'amortisseurs hydrauliques en usine, vérifiez s'il y a des signes de fuites de liquide ou d'huile sur les roues, l'essieu ou les moyeux. Si votre véhicule est équipé d'amortisseurs à gaz, vous devrez appuyer sur les amortisseurs et vérifier s'il y a un rebond excessif. La théorie est que les amortisseurs n'auront besoin de rebondir qu'une seule fois après avoir appuyé fort sur un côté du véhicule. Cela signifie que les chocs sont corrects. Mais si les amortisseurs semblent trop rigides ou si le véhicule rebondit, il est temps de remplacer les amortisseurs.
  • Faites vérifier par un mécanicien l'état des joints à rotule et des tirants . Si vous sentez la vibration lorsque vous tournez le volant ou dans les virages, il y a un problème avec les extrémités de la biellette. Mais si le volant tremble en conduite en ligne droite, il peut être nécessaire de remplacer les joints à rotule. Les tirants peuvent également provoquer un bruit sourd lors des virages.
  • Vérifiez les essieux tordus ou cassés . Si la vibration du volant a commencé après que la voiture a été impliquée dans un accident, vous avez peut-être affaire à des essieux endommagés. Les dommages à l'essieu peuvent également être ressentis à basse et à haute vitesse, les vibrations s'intensifiant à des vitesses plus élevées.
  • De violentes secousses du volant lors de l'application des freins sont un signe certain de disques de rotor déformés . Le remède consiste à retirer les roues et à vérifier la surface du rotor à l'aide d'un pied à coulisse numérique ou d'un outil de mesure similaire. La surface du disque doit avoir une épaisseur constante. Si certaines parties du disque sont déformées, vous devrez remplacer les disques ou les faire écrémer dans un atelier d'usinage.
  • De violents tremblements ou secousses lors du freinage peuvent également être causés par des étriers défectueux, rouillés ou collants . Si tel est le cas, recherchez des signes de poussière de frein épaisse sur les roues avant ou vérifiez la température des roues après un court trajet. Le côté qui est trop chaud au toucher aura un étrier de frein collant. Cette condition peut également endommager les disques de frein à long terme.

Conclusion

Comme vous l'avez appris, il existe de nombreuses causes possibles d'une sensation de vibration dans le volant. Ce problème est principalement causé par des problèmes de pneus, c'est donc une bonne idée de vérifier d'abord les pneus avant avant de passer à d'autres défauts possibles. Un diagnostic précoce est le secret de la prévention des accidents ou des dommages. Si vous sentez que le volant vibre, faites vérifier et corriger les pneus ou l'alignement. Encore une fois, si vous sentez que le volant vibre à basse vitesse, emmenez immédiatement la voiture au centre de pneus le plus proche.