Les vitres embuées sont ennuyeuses et potentiellement dangereuses car elles mettent essentiellement un bandeau sur votre pare-brise. C'est un problème que la plupart d'entre nous oublient en été, mais on nous le rappelle lorsque les températures commencent à baisser, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les vitres et les pare-brise des voitures peuvent s'embuer et, encore une fois, tout dépend des conditions météorologiques.
Par une journée froide, toute humidité dans l'air à l'intérieur de votre voiture - des passagers qui expirent, de la neige sur vos bottes, etc. - se transforme en condensation lorsqu'elle frappe l'air à côté des fenêtres qui est en dessous d'une certaine température, appelée point de rosée. La condensation est ce qui rend les vitres de votre voiture embuées. Par une journée chaude et humide, l'inverse se produit lorsque l'air lourd à l'extérieur de votre voiture atteint le point de rosée contre votre pare-brise après avoir été refroidi par votre système de climatisation.
Que la buée soit à l'intérieur ou à l'extérieur de vos fenêtres, chaque fois que vous ne pouvez pas voir clairement dans toutes les directions, c'est dangereux. Il est donc important de savoir comment vous assurer que vos fenêtres sont dégagées, quelle que soit la météo.
Plus d'informations : Nettoyant pour tableau de bord de voiture fait maison
Comment supprimer la buée des vitres de voiture à l'extérieur
Lorsque la température et le niveau d'humidité à l'extérieur sont supérieurs à ceux à l'intérieur de la voiture, l'humidité se condense à l'extérieur de la vitre de la voiture. Dans cette situation, l'astuce consiste à augmenter la température à l'intérieur de la voiture pour accumuler moins d'humidité à l'extérieur. Gardez à l'esprit les conseils suivants :
- Pour une solution rapide :utilisez vos essuie-glaces. Cela aidera à éliminer la condensation jusqu'à ce que vous ayez équilibré la température.
- Réchauffez votre voiture :réduisez la climatisation au réglage le plus bas (le moins froid) pour augmenter la température sans que cela devienne trop inconfortable. Si cela ne fonctionne pas, éteignez complètement le courant alternatif.
- Laissez la recirculation désactivée :comme indiqué ci-dessus, c'est une bonne idée de désactiver la fonction de recirculation de votre voiture pour lutter contre les vitres embuées, afin que la température et les niveaux d'humidité dans votre voiture commencent à s'égaliser avec ceux de l'extérieur.
Plus d'informations : Vérifier que le voyant du moteur tremble lors de l'accélération
Comment supprimer la buée des vitres de voiture à l'intérieur
Si vos vitres s'embuent de l'intérieur, pas de panique ! Voici quelques étapes simples et simples qui peuvent vous aider à désembuer vos vitres en toute sécurité et lors de vos déplacements.
- Au début, cela peut sembler une bonne idée de simplement essuyer la condensation sur les vitres de votre voiture à mains nues. Bien que vous puissiez le faire temporairement juste pour pouvoir voir à nouveau, en particulier devant vous sur le pare-brise, nous vous déconseillons de le faire.
- Essuyer une vitre embuée à mains nues peut en fait aggraver la situation en enduisant tous les contaminants pris sur votre main, tels que les huiles de la peau et autres saletés. Lorsque la condensation revient, il sera plus difficile de voir qu'avant de l'essuyer avec votre main. Voici ce que vous devriez faire à la place.
- Que ce soit en plein hiver lorsqu'il fait froid dehors ou dans la chaleur de l'été, le climatiseur de votre voiture fait plus que simplement refroidir l'air intérieur. Il sert également de déshumidificateur. Sur la plupart des voitures neuves, les systèmes CVC intérieurs dotés d'une fonction "automatique" maintiennent généralement le compresseur de climatisation activé par défaut pour un confort intérieur optimal. Cela dit, activez simplement le mode "dégivreur" de la fenêtre, comme illustré par l'icône ci-dessous. Si vous n'avez pas de climatisation automatique, assurez-vous que le compresseur AC est activé en appuyant sur le bouton ou en appuyant sur l'interrupteur de votre console centrale avec "AC" étiqueté dessus jusqu'à ce qu'il soit indiqué comme activé. Le mode « dégivreur » règle le ventilateur soufflant à son réglage maximum, les bouches d'aération s'activent pour canaliser le flux d'air vers les sorties du tableau de bord, dirigées vers votre pare-brise.
Plus d'informations : L'huile synthétique est-elle meilleure pour les voitures à kilométrage élevé