Pourquoi l'eau s'infiltre-t-elle dans ma voiture ? Les 7 principales causes !

Si vous rencontrez une fuite dans votre voiture, vous pourriez être curieux d'en connaître la cause. Il est assez facile de savoir si la carrosserie de votre voiture permet à l'eau de pénétrer à l'intérieur. Après une fonte des neiges ou une tempête de pluie, vous remarquerez probablement de l'eau dans plusieurs zones différentes.

Mais il peut être beaucoup plus difficile d'identifier la cause de la fuite. Eh bien, n'ayez crainte, Ride Time est arrivé ! Nous passerons en revue les causes les plus courantes de fuites dans votre voiture et vous aiderons à comprendre comment réparer les fuites qui pourraient être présentes dans la carrosserie de votre véhicule. Commençons.

1. Toit ouvrant

Les toits ouvrants sont la cause la plus fréquente des fuites de voiture. Si votre toit ouvrant ne se ferme pas correctement ou est endommagé, de l'eau peut s'infiltrer à travers et pénétrer à l'intérieur de votre voiture.

Recherchez les dégâts d'eau et les taches sur le rembourrage autour du toit ouvrant et testez le toit ouvrant pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Si cela ne fonctionne pas et que vous remarquez des taches et des dégâts d'eau, c'est le coupable le plus probable.

2. Membrane de porte

La plupart des portes ont une « membrane » à l'intérieur. Si de l'eau s'infiltre dans la porte, cette membrane maintient la porte étanche, permettant à l'eau de s'écouler des trous de la porte, hors de votre voiture.

Si cette membrane est endommagée ou se décolle, l'eau peut commencer à pénétrer à travers votre porte. Si vous remarquez une accumulation d'eau dans le plancher, c'est probablement la cause. Vous pouvez réparer vous-même cette membrane avec du ruban adhésif étanche, mais un remplacement professionnel est généralement votre meilleur pari.

3. Joint de porte

Vos portes comprennent également un joint en caoutchouc recouvrant le bord de la porte. Si ce joint se fissure ou est endommagé, ce qui est courant dans les voitures d'occasion plus anciennes, l'eau s'écoulera par la porte, dans la voiture.

Jetez un coup d'œil aux joints de votre porte et voyez si l'adhésif a échoué ou si le caoutchouc semble fragile ou cassant. Si c'est le cas, faites remplacer vos joints par un professionnel.

4. Coupe-froid de porte

Le coupe-froid est la petite bande de caoutchouc qui repose contre vos vitres latérales, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre véhicule. C'est ce qui empêche l'entrée d'eau dans vos vitres électriques.

Si le coupe-froid n'est pas au ras de la vitre, l'eau peut finir par s'infiltrer dans votre fenêtre et s'écouler par la porte dans l'habitacle de la voiture.

Jetez un coup d'œil à votre coupe-froid, vérifiez s'il est en bon état et assurez-vous qu'il repose à plat contre vos fenêtres. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement la cause de votre fuite.

5. Coupe-froid pour pare-brise

Les pare-brise arrière et avant sont munis de coupe-froid. Si ce caoutchouc n'est pas monté correctement ou s'il est endommagé ou cassant, de l'eau peut s'infiltrer dans la voiture. Cette fuite est la plus courante après le remplacement d'un pare-brise - l'installateur peut négliger de placer le nouveau joint correctement.

Si vous remarquez de l'eau sur votre tableau de bord ou dans votre coffre, c'est la cause la plus probable.

6. Filtre d'habitacle

Le filtre d'habitacle est situé dans le compartiment moteur de certains véhicules et possède un couvercle et un joint qui empêchent l'eau de pénétrer dans l'habitacle. Si ce joint tombe en panne en raison d'une mauvaise installation ou de l'âge, des fuites peuvent se produire à travers le système de ventilation de votre voiture.

7. Climatisation

Parfois, le « tube de vidange » de votre système de climatisation peut se boucher. Ce tube de vidange permet à la condensation de s'écouler de l'habitacle de votre voiture. En cas d'échec, vous remarquerez peut-être une accumulation d'eau derrière le tableau de bord ou sur les tapis et moquettes avant de votre véhicule.

Pour résoudre le problème, essayez de conduire sans climatisation et voyez si le problème persiste. Si vous ne remarquez plus de fuites, le problème vient probablement de votre tube de vidange de climatisation.

Réparez vos fuites avec Ride Time dès aujourd'hui !

Chez Ride Time, nous avons une station-service professionnelle de 8 baies à Winnipeg. Si vous souffrez d'une de ces fuites - ou d'une autre fuite que vous ne pouvez pas diagnostiquer - venez aujourd'hui ! Nous prenons toujours de nouveaux clients et nous serions heureux de jeter un coup d'œil et de réparer votre véhicule.

Ne laissez pas les fuites causer des dégâts d'eau ou d'autres problèmes dans votre véhicule. Planifiez votre rendez-vous maintenant et venez à Ride Time pour l'entretien.