Les erreurs d'entretien automobile les plus courantes

Que vous veniez d'acheter une voiture neuve et brillante chez un concessionnaire ou un véhicule d'occasion de haute qualité chez Ride Time, vous devrez l'entretenir pour le garder en bon état et vous assurer qu'il conserve son valeur.

Dans ce guide, nous examinerons quelques erreurs d'entretien de voiture courantes chez les propriétaires de voitures. En évitant ces erreurs, vous pourrez garder votre voiture en meilleur état, minimiser les coûts d'entretien et éviter les pannes potentielles. Commençons.

1. Ignorer votre voyant "Check Engine"

Nous comprenons - vous ne voudrez peut-être pas admettre que le voyant de votre moteur de contrôle est allumé et que votre voiture peut nécessiter des réparations coûteuses. Mais il est toujours préférable de faire vérifier votre voiture le plus tôt possible.

Le voyant «vérifier le moteur» ne s'allume que lorsqu'il y a quelque chose de grave avec votre voiture. Des dysfonctionnements du moteur et de la transmission, par exemple, peuvent entraîner l'allumage du témoin de vérification du moteur.

Vous devriez faire vérifier votre voiture dans un atelier de réparation local ou même dans un magasin de pièces automobiles dès que possible. Si vous ne le faites pas, vous pourriez finir par payer encore plus en réparations plus tard, lorsqu'une panne mécanique grave entraîne une panne.

2. Conduire avec des pneus sous-gonflés

Si votre voiture est équipée d'un TPMS (capteur de surveillance de la pression des pneus) et qu'il est allumé, vous devez remplir vos pneus immédiatement. Ce voyant ne s'allume que lorsqu'un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés.

Si vous conduisez une voiture plus ancienne qui n'a pas de TPMS, utilisez un manomètre pour pneus (10 $ dans votre quincaillerie locale) pour vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés.

Des pneus correctement gonflés s'usent moins rapidement, offrent une meilleure consommation d'essence et garantissent que vous êtes moins susceptible de subir une crevaison ou une défaillance de pneu. Si vos pneus semblent constamment sous-gonflés, il se peut qu'ils fuient. Faites-les vérifier dans un atelier de réparation.

3. Échec de la rotation des pneus ou de l'alignement des roues

Votre voiture devra peut-être être alignée tous les deux à trois ans, pour s'assurer qu'elle ne « tangue » pas d'un côté ou de l'autre lorsque vous conduisez. Vous devrez également permuter vos pneus environ tous les 10 000 km.

L'alignement de vos roues et la rotation de vos pneus garantissent une usure uniforme et régulière de vos pneus. Si vous négligez les alignements et les rotations, vos pneus avant et arrière s'useront de manière inégale et vous devrez les remplacer plus tôt. Étant donné qu'il peut en coûter plus de 600 $ pour remplacer un ensemble de pneus, un peu d'entretien préventif est la meilleure option.

4. Ignorer les vidanges d'huile

Le manuel de votre voiture indiquera l'intervalle de vidange d'huile approprié pour votre véhicule. Habituellement, c'est tous les 6 mois ou tous les 5 000 à 7 500 km - selon la première éventualité .

C'est une chose importante à retenir. Si vous ne conduisez pas régulièrement, vous n'atteindrez peut-être pas 7 500 km en six mois, mais vous devriez quand même faire changer votre huile. Des vidanges d'huile régulières sont le meilleur moyen de préserver le moteur de votre voiture et de garantir son bon fonctionnement.

5. Ne pas inspecter vos freins

Si vos plaquettes de frein sont très usées, elles peuvent endommager vos disques de frein ou vos roues, nécessitant des réparations coûteuses. De plus, des plaquettes de frein usées ne sont pas efficaces pour arrêter votre véhicule, ce qui le rend beaucoup moins sécuritaire à conduire.

Sur certaines voitures, vous pouvez voir la plaquette de frein à travers la roue. Jetez un coup d'oeil. S'il semble plus fin qu'environ 0,6 cm, il est temps de remplacer vos plaquettes de frein.

Un autre signe indiquant que vos freins doivent peut-être être remplacés est un « grincement » provenant de votre voiture. Les plaquettes de frein ont une « cale » métallique qui est exposée lorsqu'elles sont usées. Cette cale frotte contre le système de freinage, provoquant ce bruit aigu. Remplacez vos plaquettes de frein dès que possible dès que vous les entendez commencer à grincer.

Gardez votre voiture en parfait état grâce à ces conseils

Ce sont les 5 erreurs d'entretien les plus courantes que commettent les propriétaires de voitures. Si vous prenez le temps d'entretenir votre véhicule et que vous suivez nos conseils, votre voiture sera à coup sûr un moyen de transport fiable et fiable pour les années à venir !