Le filtre à air de votre voiture est l'un des composants les plus importants de votre moteur. Il garantit que votre moteur reçoit suffisamment d'air riche en oxygène dont il a besoin pour la combustion, tout en filtrant les particules, les débris et la poussière qui peuvent endommager le fonctionnement interne délicat de votre moteur.
Alors, comment savez-vous quand il est temps de changer le filtre à air de votre moteur ? Le moyen le plus simple est de consulter votre manuel du propriétaire et de vous référer à leurs instructions pour le remplacement du filtre. Mais si vous n'avez pas le manuel à portée de main, ou si vous ne savez pas quand il a été changé pour la dernière fois, voici d'autres signes indiquant qu'il est temps de changer le filtre.
Votre moteur a besoin d'un bon débit d'air pour fonctionner correctement et atteindre son niveau d'efficacité habituel. Lorsque l'air a du mal à passer à travers un filtre bouché ou sale, vous commencerez à remarquer une faible économie de carburant. Ce sera mineur au début, mais si vous ne remplacez pas le filtre, vous pourriez remarquer une réduction allant jusqu'à 10 % de l'économie de carburant.
Donc, si vous avez remarqué que vous remplissez votre réservoir d'essence un peu plus souvent que d'habitude, vérifiez le filtre - il doit probablement être remplacé.
Un filtre moteur sale n'empêchera généralement pas votre voiture de s'allumer complètement. Cependant, si vous devez tourner la clé plusieurs fois pour allumer votre voiture, ou si elle semble « lente » lors du retournement, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau filtre.
En effet, le filtre sale empêche le bon mélange d'air d'atteindre vos bougies d'allumage, ce qui peut les empêcher de produire correctement des étincelles et d'enflammer le carburant.
Ceci est un autre signe que votre filtre à air peut être sale. Un filtre sale ne rend pas seulement votre voiture moins économe en carburant, il l'empêche également d'atteindre des performances maximales. Si votre voiture ne répond pas normalement lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, ou si elle semble un peu saccadée lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, vous pouvez probablement utiliser un nouveau filtre à air.
Lorsque vous n'avez pas assez d'oxygène entrant dans le système d'alimentation en carburant, le système d'injection de carburant ou le carburateur de votre voiture peut envoyer du carburant non brûlé à travers le système d'échappement, et il sortira généralement par le tuyau d'échappement de votre véhicule.
La prochaine fois que vous démarrez votre voiture, asseyez-vous une seconde et voyez si vous pouvez sentir du carburant non brûlé. Si vous le faites, il y a de fortes chances qu'il soit temps pour un nouveau filtre.
Vous pensez que votre filtre est sale ? Il est temps de le confirmer par une inspection visuelle ! Les filtres à air sont faciles d'accès dans tous les véhicules modernes et sont généralement situés près du moteur dans un boîtier en plastique amovible. Vous verrez généralement un gros tuyau menant du filtre au bloc moteur. Consultez votre manuel du propriétaire pour trouver l'emplacement, si vous rencontrez des problèmes.
Retirez le boîtier et examinez le filtre du moteur. Les filtres commencent par être blancs et propres - donc si votre filtre a l'air gris ou même noir et qu'il y a pas mal de débris collés dessus, il doit être remplacé. Habituellement, vous devrez remplacer le filtre tous les 20 000 à 25 000 kilomètres. Consultez votre manuel pour voir la recommandation pour votre véhicule.
Si vous avez besoin d'un professionnel pour installer votre nouveau filtre à air, ou si votre voiture est toujours lente ou a des problèmes d'allumage après le remplacement du filtre, apportez-le à Ride Time dès aujourd'hui ! Dans notre centre de service à 8 baies, nos mécaniciens et techniciens professionnels peuvent examiner votre véhicule et le remettre en parfait état !
Prenez rendez-vous en ligne dès aujourd'hui et venez à notre succursale de Winnipeg dès maintenant pour tous vos besoins d'entretien automobile.