De courts trajets fréquents, avec arrêts et démarrages constants, rendent votre batterie travaillez très dur, surtout en hiver lorsque le chauffage, les phares, les vitres chauffantes et les essuie-glaces fonctionnent la plupart du temps.
Finalement, parce que plus de courant est drainé de la batterie que l'alternateur ne peut en remettre, la batterie n'aura plus assez de puissance pour faire tourner le démarreur. Une batterie dans cet état de décharge est dite à plat .
Une batterie déchargée peut être évité si vous avez un chargeur de batterie - un accessoire relativement bon marché, mais qui en vaut la peine.
Il utilise le courant secteur pour remplacer la charge perdue de la batterie par positif et négatif conduit ce clip aux bornes de batterie correspondantes .
Comment charger une batterieUne batterie de voiture moyenne a une capacité d'environ 48 ampères-heures, ce qui signifie qu'à pleine charge, elle délivre 1 ampère pendant 48 heures, 2 ampères pendant 24 heures, 8 ampères pendant 6 heures, etc.
Un chargeur de base charge généralement à environ 2 ampères - et a donc besoin de 24 heures pour fournir les 48 ampères nécessaires pour charger complètement une batterie déchargée de 48 ampères-heure.
Mais il existe sur le marché une large gamme de chargeurs avec différents taux de charge - de 2 à 10 ampères. Plus la sortie de charge est élevée, plus une batterie déchargée est rechargée rapidement. Cependant, une charge rapide n'est pas souhaitable car elle peut déformer les plaques de la batterie.
Les charges imposées à votre batterie peuvent être évaluées à partir de la quantité de courant utilisée par les différents composants électriques :les phares consomment environ 8 à 10 ampères, une lunette arrière chauffante à peu près la même.
Théoriquement, une batterie complètement chargée, sans prise de courant du générateur, devrait faire fonctionner le démarreur pendant une dizaine de minutes, ou les phares pendant huit heures, et une lunette arrière chauffante pendant 12 heures. Lorsque la batterie est presque complètement déchargée, les lumières s'assombrissent progressivement et finissent par s'éteindre complètement.
Il existe également des causes autres que les courts trajets et le temps froid qui peuvent affecter l'état de votre batterie. La panne est plus fréquente sur les voitures équipées d'une dynamo plutôt que d'un alternateur, car l'alternateur produit plus d'électricité et se recharge mieux à bas régime (Voir Fonctionnement du système de charge).
La réponse dans tous ces cas est de tester fréquemment avec un hydromètre (voir Vérification des batteries) pour voir la capacité restante de la batterie et d'utiliser un chargeur de batterie pour recharger sa charge si nécessaire.
Vérifiez toujours le niveau d'électrolyte avant de connecter la batterie au chargeur. Rechargez si nécessaire (Voir Vérification des batteries) et nettoyez les bornes des batteries.
S'il y a une prise de courant à portée de main, la batterie peut être laissée dans la voiture, tant que le taux de charge n'est que de 3 ou 4 ampères.
Cependant, si la voiture est équipée d'un alternateur, débranchez au préalable les cosses de la batterie :sinon certains alternateurs - généralement les plus anciens - risquent d'être endommagés.
Si des capuchons de cellule séparés sont installés, retirez-les pour la ventilation. Laissez un couvercle d'auge en place, sauf si le taux de charge est élevé. Fixez le câble positif (+) du chargeur, généralement de couleur rouge, à la borne positive de la batterie. Fixez le câble négatif (-), généralement noir, à la borne négative.
Branchez le chargeur sur le secteur et allumez-le. Le voyant lumineux ou la jauge (ampèremètre) indiquera que la batterie est en cours de chargement.
La jauge peut afficher un taux de charge élevé au début, mais celui-ci diminue progressivement au fur et à mesure que la batterie se charge.
S'il était très plat, le chargement risque de prendre beaucoup de temps; vérifier périodiquement avec un hydromètre, tout en continuant la charge.
Dans les étapes finales, les cellules bouillonnent et dégagent du gaz. Si l'un d'entre eux commence à gazer avant les autres, ou le fait plus violemment, la batterie est probablement défectueuse et doit être vérifiée par un garage ou un spécialiste de la batterie.
Après la charge, éteignez toujours le secteur et débranchez le chargeur avant de retirer ses pinces de borne - sinon les pinces peuvent produire des étincelles lorsque vous les retirez et enflammer le gaz dégagé pendant la charge.
Assurez-vous également qu'aucun circuit électrique n'est allumé dans la voiture lorsque vous reconnectez la batterie - une étincelle peut se produire lorsque vous remplacez la deuxième borne de la batterie et que vous enflammez le gaz de la batterie.
Un chargeur de batterie domestique de base intègre un transformateur et un redresseur, pour changer le courant alternatif de 110/220 volts en courant continu de 12 volts, et permet à l'alimentation secteur de fournir un courant de charge à un taux déterminé par l'état de la batterie.
Dans le cas d'une batterie en bon état, le taux de charge peut être d'environ 3 à 6 ampères avec un chargeur domestique normal.
Une batterie en fin de vie peut n'accepter aucune recharge, et ne tiendra en aucun cas la charge.
Certains chargeurs sont équipés d'un interrupteur haut et bas (Hi-Lo) pour donner le choix entre deux taux de charge - généralement 3 ou 6 ampères - au cas où vous voudriez donner à la batterie un court coup de pouce pendant la nuit à 6 ampères plutôt qu'une charge plus longue à 3 ampères.
Beaucoup ont un indicateur de charge qui peut être un voyant d'avertissement ou une jauge indiquant le taux de charge en ampères.
Notez que le cordon d'alimentation de tous les chargeurs doit être protégé par un fusible. Si ce n'est pas le cas, utilisez une fiche à fusible à trois broches. Par mesure de précaution supplémentaire, installez un câble de fusible de ligne sur la batterie.