Nettoyage et remplacement d'un boîtier de commande

Un boîtier de commande typique

Sur les voitures équipées de dynamos, les défauts du boîtier de commande se manifestent de différentes manières, dont certaines sont décrites dans Tester une dynamo et vérifier la sortie.

D'autres peuvent être révélés par le témoin d'allumage. Si le voyant ne s'éteint pas lorsque le régime moteur augmente, les points de coupure ne se ferment pas.

Si la lampe brille faiblement à basse vitesse et s'éclaire à mesure que la vitesse augmente, le défaut est probablement des points de découpe sales, oxydés ou brûlés.

Si la lampe s'éteint à une vitesse anormalement élevée (ou basse), cela peut être le signe du même problème dans les points du régulateur de tension, ou que l'un ou l'autre des ensembles de points est mal réglé.

Les points sont délicats à traiter, et le travail devrait être confié à un électricien automobile.

Dessous du boîtier de commande

Avant de faire cela, vérifiez que le dessous du boîtier de commande n'est pas humide ou sale, ce qui peut parfois produire les mêmes symptômes.

De nombreux boîtiers de commande ont des résistances sous la plaque de base qui, si elles sont court-circuitées par de l'eau sale, peuvent entraîner une surcharge.

Nettoyez la plaque de base et les bornes une fois par an, en particulier si le boîtier de commande est monté dans un endroit exposé à l'humidité et à la saleté. Vérifiez également que le couvercle est bien ajusté.

Le retrait de la boîte pour le nettoyage et l'installation d'une boîte de remplacement sont des tâches similaires, alors suivez les parties appropriées des instructions.

N'achetez pas un nouveau boîtier de commande avant de vous être assuré que ce n'est pas la dynamo ou le câblage qui a causé le problème ; même dans ce cas, ne l'installez pas avant d'avoir corrigé les défauts qui pourraient l'endommager.

Assurez-vous que le remplacement est identique, ou le successeur approuvé, à l'original. Les boîtes avec des spécifications différentes peuvent se ressembler, alors vérifiez le numéro de modèle.

remplacement d'un boitier de contrôle

Débranchez la batterie avant de commencer le travail. Marquez les fils du boîtier de commande avec les lettres des bornes où ils s'insèrent, puis retirez-les ou dévissez-les. Vérifiez que les connecteurs sont sains et propres.

La boîte est généralement fixée par deux ou trois vis, qui peuvent passer à travers un support en caoutchouc; ot il peut y avoir une sorte d'autre support.

Retirez les vis et soulevez la boîte. Veillez à ne pas endommager les frêles résistances montées sur sa face inférieure.

Le support agit comme un isolant et un joint; assurez-vous qu'il est protégé de l'eau et de la saleté, nettoyez la zone sous la boîte et la boîte elle-même, sauf si vous la renouvelez.

Remontez la boîte en vous assurant qu'elle est bien ajustée contre son support et que le couvercle est bien ajusté. Rebranchez les câbles, puis la batterie. Démarrez le moteur et testez la boîte.

Nettoyage du boîtier de commande

Essuyez soigneusement le dessous de la boîte ; les résistances s'abîment facilement. Utilisez un chiffon propre et sec, ou humidifié avec de la paraffine si nécessaire, pour enlever la saleté.

Gardez la paraffine à l'écart des pièces en caoutchouc. Nettoyez également les bornes à l'aide d'un chiffon doux et d'alcool à brûler. Laissez sécher l'arrière de la boîte avant de la remettre en place.