Conseils sur l'utilisation d'un chargeur de batterie de voiture

La batterie de votre véhicule est surchargée lorsque vous effectuez de courts trajets, avec des démarrages et des arrêts continus. Cela est vrai, surtout en hiver lorsque le chauffage, les vitres chauffantes, les phares et les essuie-glaces sont utilisés en permanence. Lorsque cela se produit, plus de courant est drainé de la batterie et elle n'aura finalement pas assez de puissance pour le démarreur, ce qui entraînera une batterie à plat.

Avoir une batterie à plat peut facilement être évité si vous vous procurez un chargeur de batterie de voiture, un accessoire abordable mais très utile. Dans cet article, nous parlerons de tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation d'un chargeur de batterie de voiture. Des choses comme la façon de charger une batterie, ainsi que la connexion de la batterie au chargeur et son fonctionnement seront également abordées. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite.

Conseils sur l'utilisation d'un chargeur de batterie de voitureComment fonctionnent les chargeurs de batterie de voiture ?Comment charger une batterie de voitureComment connecter un chargeur de batterieConclusion

Comment fonctionnent les chargeurs de batterie de voiture ?

Les chargeurs domestiques de base utilisent un redresseur et un transformateur, qui changent le courant alternatif principal de 110 V ou 220 V en courant continu de 12 V. Ce processus permet à l'alimentation en courant principal de fournir un courant de charge, dont le taux est déterminé par l'état général de la batterie. Pour les batteries en bon état de fonctionnement, le taux de charge est d'environ 3 à 6 ampères en utilisant un chargeur domestique de base.

Vous saurez quand une batterie est en train de mourir, elle n'accepte plus aucune recharge. De plus, il ne pourra retenir aucune charge. Généralement, les chargeurs de batterie de voiture sont équipés d'interrupteurs haut et bas, vous permettant de choisir entre 3 ou 6 ampères. Cela serait pratique, surtout si vous souhaitez effectuer une charge de nuit à 6 ampères au lieu d'une charge plus longue à 3 ampères.

La plupart des chargeurs de batterie de voiture ont un indicateur, soit une jauge ou un voyant d'avertissement, qui indique le taux de changement en ampères. Il convient de noter, cependant, que tous les câbles secteur de la plupart des chargeurs de batterie de voiture doivent être protégés par un fusible. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager d'utiliser une prise fusible à 3 broches. Pour des précautions supplémentaires, essayez d'installer un câble de fusible de ligne sur la batterie de la voiture.

Comment charger une batterie de voiture

Via :http://officiallyariane.com/automotive-technology-important-car-battery-charger/

Une batterie de voiture a une capacité moyenne de 48 ampères-heures. Cela signifierait qu'une fois complètement chargé, il peut fournir jusqu'à 48 heures sur 1 ampère, 24 heures sur 2 ampères et 6 heures sur 8 ampères. Un chargeur de batterie de voiture de base a la capacité de charger à environ 2 ampères, et il faudrait 24 heures pour fournir 48 ampères nécessaires pour charger une batterie de voiture à plat de 48 ampères-heure.

Vous pourrez trouver une large gamme de chargeurs de batterie de voiture avec différents taux de charge, généralement de 2 ampères à 10 ampères. Plus la sortie est élevée, plus il est rapide de charger une batterie déchargée. Cependant, vous devez savoir qu'une charge rapide est légèrement indésirable car elle a tendance à déformer les plaques de la batterie.

Si vous n'êtes pas encore familier, les charges imposées à la batterie de la voiture peuvent être mesurées simplement en déterminant la quantité de courant utilisée par les différents composants électriques. Par exemple, une lunette arrière chauffante consomme environ 8 à 10 ampères. Les phares, en revanche, prennent à peu près la même chose.

En théorie, une batterie de voiture complètement chargée qui ne prend aucun courant d'un générateur devrait pouvoir faire fonctionner le démarreur pendant environ 10 minutes, les phares pendant environ 8 heures et une lunette arrière chauffante pendant environ 12 heures. Une fois que la batterie du véhicule approche de la décharge complète, vous remarquerez que la lumière s'atténue un peu et finira par s'éteindre toutes en même temps.

Outre l'eau froide et les courts trajets, une autre cause majeure de panne de batterie de voiture serait l'utilisation d'une dynamo au lieu d'un alternateur. La raison en est que, dans la plupart des voitures, l'alternateur génère plus d'électricité et se charge mieux, en particulier à bas régime. La meilleure façon de résoudre ce problème est de tester régulièrement votre batterie à l'aide d'un hydromètre.

Comment connecter un chargeur de batterie

Voici ce que vous devez suivre :

  • Avant de connecter la batterie de la voiture au chargeur, assurez-vous d'avoir d'abord vérifié le niveau d'électrolyte. Si nécessaire, rechargez et nettoyez les bornes de la batterie.
  • Gardez à l'esprit que vous devez également débrancher d'abord les bornes de la batterie, surtout si vous avez un alternateur. Si vous ne le faisiez pas, vous pourriez infliger des dommages permanents à l'alternateur.
  • Si vous constatez que des capuchons de cellule séparés semblent installés, vous pouvez également les retirer pour les ventiler. Cependant, si vous remarquez que le taux de charge est élevé, vous devrez peut-être laisser le couvercle de l'auge en place.
  • Ensuite, fixez le câble positif (généralement de couleur rouge) du chargeur à la borne positive.
  • Après, fixez le câble négatif (généralement de couleur noire) à la borne négative.
  • Vous pouvez maintenant brancher le chargeur et l'allumer. Vous devriez voir la jauge ou le voyant lumineux indiquer que le processus de charge est en cours. Sachez que parfois, la jauge peut indiquer un taux de charge élevé. Cependant, vous remarquez qu'il diminuera progressivement au fur et à mesure que la charge se terminera.
  • Si vous avez une batterie déchargée, attendez-vous à devoir charger la batterie de votre voiture pendant une longue période. Vous devrez peut-être le vérifier régulièrement à l'aide d'un hydromètre.
  • Au cours de la dernière étape, vous verrez que les cellules bouillonnent et dégagent du gaz. Si vous remarquez que certains d'entre eux commencent à émettre du gaz avant les autres, ou qu'ils émettent du gaz violemment, cela signifie probablement que la batterie de votre véhicule est déjà défectueuse.
  • Une fois que vous avez réussi à charger la batterie de votre car, gardez toujours à l'esprit que vous devez d'abord l'éteindre et débrancher le chargeur avant de retirer les clips du terminal. Si vous ne le faites pas, les clips peuvent avoir tendance à produire des étincelles lorsque vous les enlevez et à enflammer le gaz qu'ils dégagent pendant la période de charge.
  • Enfin, vous devez vous assurer qu'aucun circuit électrique n'est allumé dans votre véhicule lorsque vous rebranchez la batterie. Encore une fois, il peut y avoir une étincelle ou un allumage du gaz de la batterie lorsque vous remplacez la deuxième borne de la batterie.

Conclusion

Si vous remarquez que vous avez déjà une batterie de voiture défectueuse, vous devrez peut-être consulter un spécialiste de la batterie. Cependant, si vous pensez que vous pouvez réussir cela par vous-même, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessus. Ils sont tous très faciles à réaliser et vous avez juste besoin de patience pour attendre que le chargement soit terminé.