La plupart des batteries de voiture sont scellées à vie - à part un petit trou d'évent qui permet au gaz de s'échapper. Ils n'ont jamais besoin d'être rechargés.
Le niveau de liquide des autres batteries doit être vérifié au moins une fois par mois et complété s'il tombe en dessous du niveau correct - juste au-dessus des plaques de la batterie.
Ne faites jamais l'appoint avec de l'eau du robinet, qui contient des minéraux susceptibles d'endommager la batterie. Utilisez de l'eau distillée ou autrement purifiée, ou un liquide d'appoint exclusif.
Évitez le remplissage excessif, qui provoque une fuite d'électrolyte par les évents du capuchon de la cellule lorsque la batterie est chargée.
N'utilisez pas de flamme nue lors de la vérification de la batterie. Le liquide à l'intérieur - appelé électrolyte - peut dégager des gaz explosifs, surtout peu de temps après le chargement de la batterie.
L'électrolyte est un mélange d'acide sulfurique et d'eau purifiée, corrosif et dangereux. Ne laissez aucune éclaboussure sur votre peau ou vos vêtements.
Si vous êtes éclaboussé, lavez immédiatement la zone de peau affectée. S'il entre en contact avec vos yeux, rincez-les abondamment à l'eau courante et appelez un médecin.
Si de l'électrolyte éclabousse votre voiture, nettoyez-le immédiatement au jet d'eau.
Une baisse du niveau de liquide de la batterie est causée - à condition qu'il n'y ait pas de fuites - par l'évaporation de l'eau du mélange d'électrolytes.
Une fois que le niveau tombe en dessous des sommets des plaques de la batterie, la cellule concernée commence à perdre de son efficacité.
Si la cellule est laissée pendant un certain temps avec les plaques exposées, elle peut être endommagée. Cela ruinera à son tour la batterie, qui a besoin de toutes ses cellules pour conserver sa pleine charge électrique et fournir de l'énergie. La batterie doit être remplacée.
La rapidité d'évaporation de l'électrolyte dépend beaucoup de deux facteurs :la température sous le capot (si la batterie s'y trouve); et si le générateur surcharge la batterie.
Généralement, plus la température est élevée, plus une batterie peut avoir besoin d'être rechargée fréquemment. Dans la plupart des cas, la vérification mensuelle est suffisante - mais vérifiez plus souvent par temps chaud ou si le niveau est bien bas lors de la vérification mensuelle. Les boîtiers de batterie fuient rarement. Si plus que la quantité habituelle de remplissage devient soudainement nécessaire, recherchez la cause.
Si une défaillance du système de charge surcharge la batterie, vous pouvez trouver des taches humides autour des capuchons des cellules et même des gouttelettes d'électrolyte sur le dessus de la batterie (voir Comment tester une batterie de voiture).
Retirez les capuchons des cellules ou le couvercle du bac et remplissez chaque cellule jusqu'au niveau indiqué sur le boîtier de la batterie. S'il n'y a pas de marque, remplissez jusqu'à ce que l'électrolyte recouvre juste les plaques de la batterie, que vous pouvez voir à travers les trous de remplissage.
Outre l'eau distillée ou autrement purifiée, des fluides d'appoint exclusifs sont disponibles dans les garages, les magasins d'accessoires et parfois les pharmacies. Achetez-les uniquement dans des contenants scellés, pour être sûr qu'ils ne sont pas contaminés.
Comme alternative, l'eau d'un réfrigérateur dégivré peut être utilisée, mais elle doit être conservée dans un bocal ou une bouteille en verre propre.
Gardez toujours le dessus de la batterie propre - essuyez-le avant de retirer les capuchons des cellules ou le couvercle du bac, lorsque de la saleté risque de tomber dans les cellules.
Les capuchons ou le couvercle de la cellule ont des trous de ventilation pour permettre l'échappement des gaz lorsque la batterie est en charge. Assurez-vous que ces trous sont dégagés.
Après avoir fait le plein, essuyez l'eau renversée sur le dessus de la batterie.
Vous pouvez savoir dans quelle mesure une batterie est chargée en mesurant la gravité spécifique - ou la densité de l'électrolyte, qui varie en fonction de l'état de charge.
La gravité spécifique est le poids d'un volume spécifique de liquide par rapport à celui du même volume d'eau.
Le chiffre de l'électrolyte dans une batterie complètement chargée se situe entre 1,270 et 1,290 - ce qui signifie qu'il est 1,270 fois plus lourd que l'eau.
Cependant, lorsque la batterie se décharge, la gravité spécifique chute à 1,130 ou moins.
L'instrument de mesure de la gravité spécifique est un hydromètre, qui contient un flotteur lesté. Le flotteur est marqué d'une échelle graduée, lisant généralement de 1,10 à 1,30.
Insérez la seringue dans une cellule, puis pressez et relâchez l'ampoule pour prélever un échantillon d'électrolyte - suffisamment pour soulever le flotteur mais pas assez pour qu'il touche l'ampoule.
Lire la marque de graduation qui est au niveau de la surface de l'électrolyte.
L'état de charge peut être mesuré à partir de combien le chiffre est inférieur à 1,290. Une lecture de, disons, 1.200 montrerait que la batterie est à moitié chargée.
Le flotteur peut être gradué en rouge, jaune et vert pour indiquer une charge faible, à moitié ou complète. Certains hydromètres ont trois petites boules de poids différents au lieu d'un flotteur. Le nombre de balles qui flottent au sommet de l'échantillon indique l'état de charge.
Après avoir pris la lecture, appuyez sur l'ampoule pour ramener l'électrolyte dans sa cellule et testez les autres cellules à tour de rôle. Tous devraient donner des lectures similaires à environ 0,04 l'un de l'autre - toute variation plus importante indique une cellule défectueuse et la batterie doit être remplacée.
Le meilleur moment pour les tests est après que la batterie a été chargée ou que la voiture a fonctionné pendant environ 30 minutes. Éteignez le moteur et les lumières.