Monter un toit ouvrant

Un kit de toit ouvrant

L'installation d'un toit ouvrant apporte un supplément d'air frais et de lumière à l'intérieur de la voiture, ce qui rend la conduite plus agréable et augmente considérablement la valeur de revente de votre voiture - à condition que le travail soit bien fait.

Les constructeurs installent de plus en plus de toits ouvrants sur leurs voitures, soit en supplément, soit, sur des modèles plus chers, en standard. Ces toits ouvrants montés en usine sont intégrés au reste de la voiture et sont souvent de type toile métallique coulissante ou repliable. (Voir Carrosserie 45 et 46 pour plus de détails.)

Les toits ouvrants coulissants et rabattables peuvent également être installés en tant qu'accessoires de rechange, bien qu'ils soient coûteux et doivent généralement être installés par des professionnels. De plus, la structure du toit de certaines voitures empêche l'installation de ces types de toits ouvrants.

Vitre basculante

Un type de toit ouvrant que vous pouvez installer vous-même, cependant, est le type de verre inclinable. Ceux-ci sont articulés à l'avant et ont une poignée à l'arrière qui vous permet d'incliner la fenêtre pour l'ouvrir. Ils sont relativement bon marché, simples à utiliser et peuvent être montés sur la plupart des marques de voitures.

Ce type de toit ouvrant ne nécessite aucune compétence particulière à mettre en place, autre que celles d'un mécanicien bricoleur ordinaire, mais il faut être très prudent lorsque vous marquez et coupez le panneau de toit. Une erreur ici pourrait très facilement ruiner votre voiture.

Points à vérifier

Avant d'acheter un toit ouvrant, vérifiez toujours soigneusement que le toit ouvrant particulier que vous souhaitez acheter conviendra à votre voiture. Il peut y avoir des problèmes si, par exemple, votre voiture a un toit avec une courbe prononcée ou si le toit est une partie fortement sollicitée de la structure de la carrosserie.

Vous pouvez acheter des toits ouvrants de rechange dans un magasin d'accessoires automobiles ou directement auprès des fabricants, mais la meilleure source est souvent un centre de montage de toit ouvrant spécialisé. Outre la pose de toits ouvrants, ces centres vendent souvent des kits de toit ouvrant au public et proposent des conseils spécialisés.

1. Positionnement 2. Forage 3. Suppression de la tête d'affiche 4. Découpe 5. Fixation du châssis principal 6. Cadre intérieur 7. Tête d'affiche 8. Installer le verre 9. Connexion de verrouillage