Brouillard

Bien que le brouillard se produise le plus souvent en hiver, il doit être traité comme un danger pouvant survenir à tout moment de l'année. Le temps peut être brumeux même en été, et le brouillard marin est toujours possible sur une route côtière. La réponse simple au problème de la conduite dans le brouillard est non, mais il y aura toujours des occasions, par exemple si un trajet est essentiel ou si vous êtes pris sur la route, où vous devrez continuer à rouler. Cependant, si le brouillard est vraiment dense, sachez qu'un arrêt imprévu dans un hôtel est infiniment préférable à un passage à l'hôpital.

Vitesse

La règle de base pour conduire dans le brouillard est que vous devez réduire votre vitesse afin de pouvoir vous arrêter dans le champ de vision, même si cela signifie une vitesse de seulement 5 mph. Bien sûr, une vitesse aussi faible rendrait probablement inutile de persévérer dans votre voyage. Vous demandez des ennuis si vous essayez de conduire plus vite que le "taux de distance de freinage" ; d'ici peu, vous entrerez en collision avec quelque chose ou quelqu'un.

Certains conducteurs sont tentés de prendre une ligne blanche et de la suivre aveuglément. Vous pourriez avoir de la chance et vous en sortir avec cette technique pendant des années, mais vous finirez par vous écraser à l'arrière d'un véhicule immobile et non éclairé. Les lignes blanches et les yeux de chat ne doivent être utilisés que comme guide pour savoir où va la route, alors fiez-vous plutôt à votre propre vue. Ne chevauchez jamais une ligne blanche centrale - vous pourriez rencontrer quelqu'un qui vient dans l'autre sens et qui fait exactement la même chose.

Soyez toujours prêt à trouver un endroit sûr où vous arrêter et attendez que le brouillard se lève s'il est très dense. Ne vous garez pas là où un autre véhicule pourrait vous heurter à l'arrière et laissez vos feux de position et feux de détresse allumés.

Lumières

Gardez toujours les phares de votre voiture allumés en feux de croisement dans le brouillard, que ce soit le jour ou la nuit ; ne conduisez jamais uniquement sur les feux de position. Il est absolument vital dans le brouillard que les autres conducteurs soient avertis au maximum de votre approche, donc la règle des feux de croisement existe pour que votre véhicule soit vu, pas nécessairement pour que vous le voyiez. Il est préférable d'éviter d'utiliser les feux de route, car le brouillard réfléchit tellement de lumière que les feux de croisement vous offrent généralement une meilleure vue. Les phares antibrouillard, si vous en avez, sont conçus pour donner une meilleure pénétration de la lumière dans le brouillard.

Les jonctions sont particulièrement dangereuses dans le brouillard, donc une règle de sécurité consiste à faire clignoter vos phares et à klaxonner lorsque vous devez croiser le chemin d'autres véhicules qui peuvent être cachés dans le brouillard; il est préférable de baisser votre fenêtre pour que vous puissiez également écouter. Soyez particulièrement prudent lorsque vous tournez à droite, car un conducteur qui approche ne s'attendra pas à ce qu'une voiture sorte du brouillard devant lui.

Si votre voiture est équipée de feux antibrouillard arrière, utilisez-les lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres mais veillez à les éteindre dès que le temps s'améliore. De nombreux automobilistes oublient de le faire, roulent parfois pendant des jours en éblouissant tous les conducteurs qui ont la malchance de devoir les suivre.

Trafic

Il est très facile d'avoir l'impression dans le brouillard qu'un véhicule qui vous précède se déplace inutilement lentement; rappelez-vous que même si vous pouvez voir une paire de balises rouges à travers le brouillard, le conducteur devant vous peut ne rien voir. Ne soyez jamais tenté de doubler, car cela invite à une collision frontale avec un véhicule venant en sens inverse. Vous pouvez également être induit en erreur sur la visibilité si vous suivez un autre véhicule, car son mouvement fait un léger "trou" dans les gouttelettes de vapeur d'eau qui forment le brouillard. Vous pouvez avoir l'impression que le brouillard s'est légèrement atténué alors que vous êtes dans le sillage d'un autre véhicule, pour constater, lorsque vous vous engagez dans une manœuvre de dépassement, qu'il est plus épais que jamais.

S'il est sage de rester dans la file, ne soyez pas tenté de rester en contact avec les feux arrière d'un conducteur dont la vitesse semble trop rapide pour la sécurité. Dans le sentiment de solitude qui accompagne le brouillard, il peut être rassurant de conduire en présence d'un autre véhicule, mais ne le faites que d'une manière sûre dans les conditions. Lorsque vous suivez un autre véhicule, laissez suffisamment d'espace pour vous arrêter, en vous rappelant que le conducteur ne peut pas ralentir et s'arrêter normalement. Il y a toujours le risque que le chef d'un convoi heurte une voiture accidentée et s'arrête instantanément. Le résultat d'une conduite en tête-à-queue peut être catastrophique lors d'un carambolage, notamment sur autoroute, mais nombreux sont ceux qui s'obstinent à rouler trop près et trop vite malgré les appels constants des forces de l'ordre et de la sécurité routière.

La publicité se concentre sur les accidents d'autoroute dans le brouillard parce qu'ils sont si graves, mais il n'y a aucune raison pour que les autoroutes ne soient pas plus sûres que les autres routes dans le brouillard, tout comme elles le sont dans des conditions météorologiques normales. Les accidents se produiraient rarement si tous les conducteurs suivaient les règles décrites ici au lieu de se précipiter aveuglément dans le brouillard à grande vitesse. Vous devez prendre soin de vous en conduisant prudemment et attentivement si vous vous faites dépasser par ces imbéciles, et espérer que quelques-uns pourront apprendre de votre exemple. Les feux d'avertissement lumineux sur autoroute affichent toujours une vitesse maximale temporaire lorsqu'il y a du brouillard, mais suivez votre propre jugement si vous estimez que la vitesse indiquée est encore trop élevée.

Les dangers du brouillard peuvent être réduits, mais jamais éliminés, si vous savez à quoi vous attendre. Écoutez les prévisions météo et les informations sur le trafic sur votre autoradio pour être parfaitement informé et utilisez votre propre expérience pour évaluer l'évolution probable de la météo au cours de votre trajet. Rappelez-vous toujours que la brume peut se produire par plaques, parfois au moment où vous vous y attendez le moins. Des poches de brouillard peuvent persister dans les vallées sur une route de campagne vallonnée, même en été si l'humidité, la température et les courants d'air sont bons; alternativement, les hauteurs peuvent être brumeuses par temps très couvert. Le brouillard a tendance à se former d'abord au-dessus de l'eau; si vous voyez de la brume se développer, attendez-vous à des zones plus épaisses là où votre route traverse une rivière.

Vous pouvez imaginer le danger si vous voyagez à environ 60 mph lorsque vous rencontrez une nappe de brouillard épais, alors soyez prêt si vous voyez des signes de brouillard sur le paysage environnant. Prenez toutes les précautions d'usage en cas d'apparition de buée :baissez votre vitesse, allumez les feux de croisement (et les feux antibrouillard additionnels si vous en avez), et actionnez fréquemment les essuie-glaces et lave-glaces. Le brouillard recouvre généralement le pare-brise d'une fine pellicule d'humidité qui réduit progressivement - et parfois imperceptiblement - votre visibilité. Réglez la ventilation en position de désembuage pour garder le pare-brise dégagé, ouvrez légèrement les vitres si cela aide à réduire la condensation à l'intérieur de la voiture et allumez la lunette arrière chauffante.

Résumé

  • La règle d'or dans le brouillard est de réduire votre vitesse afin de pouvoir vous arrêter dans le champ de vision, même si cela signifie que vous roulez à seulement 8 km/h.
  • Utilisez toujours les feux de croisement, de jour comme de nuit.
  • Adoptez une attitude raisonnable dans la circulation :ne dépassez pas car vous avez peut-être été induit en erreur sur la visibilité en circulant derrière un autre véhicule ; ne restez pas en contact avec un chauffeur qui roule trop vite; Prévoyez toujours suffisamment d'espace pour pouvoir vous arrêter en toute sécurité si le véhicule qui vous précède s'arrête instantanément lors d'une collision.