CARS.COM— Des joints à rotule usés permettent trop de mouvement dans la suspension, de sorte que le conducteur peut ressentir plus de vibrations (ou entendre des grincements ou des cliquetis sur des surfaces cahoteuses ou lors d'un virage) causés par le relâchement de la suspension. D'autres signes d'usure des joints à rotule incluent une usure inégale des pneus et une direction qui erre au lieu d'aller tout droit.
Connexe :Quels sont les problèmes de suspension courants ?
Alors, quand est-il temps de les remplacer ? Eh bien, parce que ces symptômes peuvent également s'appliquer à d'autres problèmes de suspension et de direction, tout ou partie de ce qui précède est une bonne raison de faire effectuer une inspection approfondie par un mécanicien qualifié avant de pointer du doigt les joints à rotule. Certaines rotules ont des indicateurs d'usure, mais d'autres doivent être vérifiées en soulevant la voiture du sol et en vérifiant si les roues permettent un jeu excessif. De plus, certains joints à rotule ont des caches anti-poussière en caoutchouc qui, s'ils sont déchirés, peuvent laisser pénétrer de la saleté et de l'eau. Cela peut endommager le joint.
Les joints à rotule avant relient les bras de commande de la suspension aux fusées d'essieu. Leur forme en boule permet à la suspension de monter et descendre et aux roues de pivoter lorsque vous tournez le volant. Sur les véhicules équipés de joints à rotule arrière, ceux-ci agissent comme des charnières pour permettre aux roues de monter et descendre avec la surface de la route. Les véhicules équipés de suspensions avant à jambes de force n'ont que des rotules inférieures, mais les modèles à double triangulation ont des rotules supérieures et inférieures.
Ils durent souvent plus de 100 000 milles, mais peuvent s'user plus tôt s'ils sont conduits fréquemment sur des routes accidentées, ce qui sollicite davantage la suspension. Les joints à rotule porteurs qui supportent le poids du véhicule ont tendance à s'user plus tôt que ceux qui ne sont pas porteurs. Les joints à rotule utilisés sur la plupart des véhicules modernes sont graissés à l'intérieur (certains exigent que de la graisse soit ajoutée périodiquement). Les joints peuvent fuir avec l'âge, et une fois que la graisse s'écoule, cela accélérera l'usure et finira par provoquer une défaillance d'un ancien joint à rotule.
N'ignorez pas les signes avant-coureurs des joints à rotule usés, car ils peuvent éventuellement se casser. Cela peut casser un bras de commande ou une autre pièce de suspension, permettant à la roue de se détacher. Le remplacement des joints à rotule n'est généralement pas répertorié dans le programme d'entretien d'un véhicule, mais de nombreux fabricants recommandent de les inspecter à intervalles réguliers, comme lors des vidanges d'huile.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.