Quand utiliser votre frein de stationnement

Il est glorifié par les cascadeurs d'Hollywood, négligé par les conducteurs de tous les jours et utilisé constamment par les gens qui garent leur voiture dans les rues escarpées de San Francisco. Qu'est-ce que c'est? Votre frein de parking ! Cette fonctionnalité pratique, également appelée frein d'urgence, frein électronique ou frein à main, est si importante pour votre sécurité et celle de votre véhicule, mais elle est souvent mal comprise. Est-ce juste pour les urgences ou pour le stationnement ? L'utilisez-vous tout le temps, de temps en temps, ou seulement lorsque vous obtenez votre grande pause hollywoodienne ? Suivez ces réponses et bien plus encore, afin de tirer le meilleur parti de l'une des caractéristiques de sécurité les plus importantes de votre voiture.

"Arrêtons" au début :Comment fonctionne le frein de stationnement ?

Le frein de stationnement fait partie du système de freinage global. Il est connecté aux freins arrière et lorsqu'il est engagé, il appuie dessus avec moins de force que le système de freinage principal. À l'origine, ce mécanisme de freinage secondaire était destiné à arrêter un véhicule en cas de défaillance du système de freinage principal, mais aujourd'hui, il est principalement utilisé pour maintenir un véhicule en place lorsqu'il est stationné, en particulier sur des pentes ou des déclins abrupts.

Tous les systèmes de freinage ne sont pas identiques, mais il existe généralement quatre types de freins de stationnement. Consultez votre manuel du propriétaire pour confirmer le type de frein de stationnement dont votre voiture est équipée.

  • Levier de manche (situé sur le tableau de bord des modèles de véhicules plus anciens)
  • Levier central (situé entre les deux sièges avant, près de la console centrale des véhicules récents)
  • Pédale (situé sur le sol à gauche des autres pédales, trouvé dans une gamme de véhicules)
  • Bouton poussoir (situé sur la console avec d'autres commandes dans la plupart des véhicules de modèles plus récents)
  • Engager ou ne pas engager :Quand dois-je utiliser mon frein de stationnement ?

    La réponse courte :chaque fois que vous vous garez ! "Que votre voiture soit manuelle ou automatique, que le terrain soit vallonné ou plat, vous devez utiliser votre frein de stationnement à chaque fois que vous vous garez", écrit Driver's Ed Guru.

    Le frein de stationnement est indispensable à votre sécurité et à celle de votre entourage. Les freins de votre voiture sont contrôlés par ce qu'on appelle un cliquet de stationnement , qui est essentiellement un appareil qui verrouille votre transmission lorsque vous garez votre voiture. Sans cela, votre véhicule roulerait !

    Comme toute autre partie de votre voiture, le cliquet peut se casser ou mal fonctionner pour un certain nombre de raisons. Même s'il peut sembler suffisant de mettre la voiture en mode "Park", l'utilisation constante du cliquet de stationnement peut user à la fois le cliquet et votre transmission (surtout si vous vous garez fréquemment sur des pentes raides).

    Conseil de pro : Engagez le frein de stationnement AVANT de déplacer la voiture dans "Park" (et d'engager le cliquet) pour limiter le stress qui est mis sur votre transmission, vous fournir une couche supplémentaire de sécurité, aider à prévenir les pannes de stationnement et même empêcher les réparations de transmission sur la route . Considérez les deux systèmes comme un duo dynamique :ils vont mieux ensemble !

    Arrêtez-vous pour un contrôle :Mon frein de stationnement peut-il tomber en panne ?

    Oui. Les freins de stationnement peuvent se corroder, s'affaiblir et casser s'ils ne sont pas utilisés. Comme vous ne saurez pas qu'il y a un problème jusqu'à ce que vous ayez besoin du frein, c'est une bonne idée de faire inspecter régulièrement le frein de stationnement, au moins à chaque autre vidange d'huile. Chez Firestone Complete Auto Care, nos inspections gratuites des freins comprennent une inspection complète de votre frein de stationnement. Les techniciens peuvent déterminer si une partie du frein doit être réparée, ajustée ou remplacée afin que vous puissiez laisser vos soucis de frein derrière vous. Garez votre véhicule au Firestone Complete Auto Care le plus proche pour un contrôle dès aujourd'hui !

    Conseil de pro : Votre feu stop est-il allumé ? Vous essayez peut-être de conduire avec le frein de stationnement toujours engagé - un grand non-non. Vous pourriez endommager les plaquettes de frein et les rotors.