Chaque aspect du dépassement est lié à l'une des règles de base d'une conduite sécuritaire et est donc abordé dans d'autres articles du site. Il y a cependant quelques points spécifiques concernant les dépassements, que vous devez toujours garder à l'esprit.
La première question que vous devez vous poser, chaque fois que vous envisagez de dépasser, est de savoir si la manœuvre est strictement nécessaire. Si vous souhaitez doubler un véhicule lent qui gêne véritablement votre progression et que vous pouvez le faire en toute sécurité, alors dépassez par tous les moyens. Mais très souvent, un dépassement est inutile s'il ne sert qu'à vous faire remonter d'une place dans une file de circulation. Ne laissez pas un désir instinctif d'aller de l'avant vous inciter à dépasser; votre manœuvre ne doit être motivée que par la considération pratique d'améliorer votre progression au cours d'un trajet.
La deuxième question - quand dépasser - est encore plus importante. Sur une route ordinaire, dépasser signifie que vous devez passer du temps du mauvais côté de la route, ce qui est un endroit extrêmement dangereux. Une planification minutieuse, une réflexion rapide et un esprit de décision sont tous essentiels. Vous devez être certain que la route est dégagée suffisamment loin devant vous pour vous permettre de vous retirer, d'accélérer, de dépasser et de vous ranger à nouveau sans alarmer un conducteur venant en sens inverse au loin ou obliger le conducteur que vous dépassez à prendre des mesures pour vous aider à sortir de une situation délicate. Les dépassements peuvent prendre un temps considérable, même si vous utilisez toute l'accélération dont vous disposez. Si un véhicule qui s'approche entre en vue au-dessus d'un front ou dans un virage pendant que vous effectuez encore votre manœuvre, vous pourriez avoir des ennuis et vous effrayerez les conducteurs autour de vous.
Soyez conscient des vitesses relatives impliquées. Si vous dépassez à une vitesse de 60 mph et que le véhicule que vous dépassez roule à 40 mph, vous le tirez à seulement 20 mph. Si un véhicule venant en sens inverse roule à 60 mph, la vitesse à laquelle vous vous rapprochez tous les deux est de 120 mph (60 mph + 60 mph), une vitesse à laquelle un long écart se raccourcit très rapidement. Vous n'avez pas besoin d'être bon en arithmétique pour comprendre qu'une situation dangereuse peut se développer rapidement si vous faites une erreur de timing. Vous ne pouvez pas faire d'erreur lorsque vous dépassez.
En plus d'évaluer s'il reste du temps pour dépasser en toute sécurité, l'opération doit être planifiée avec beaucoup de soin, et non avec l'air d'optimisme dont usent quelques conducteurs irresponsables. En plus de tenir compte des véhicules venant en sens inverse, vous devez être préparé pour le conducteur qui pourrait sortir d'un virage latéral, conduire ou s'arrêter. Il peut s'arrêter sur la route principale, regarder à sa droite pour vérifier que rien ne vient de son côté de la route, puis se retirer; il pourrait ne jamais lui venir à l'esprit qu'une voiture de dépassement pourrait s'approcher de la gauche. Étant donné que ce scénario terrifiant se produit à une fréquence effroyable, vous ne devez jamais dépasser lorsque vous pouvez voir une route secondaire devant vous, même s'il n'y a aucun véhicule visible lorsque vous envisagez la manœuvre. Il est impossible d'autoriser une allée ou une voie dissimulée sans panneau, mais soyez toujours prêt à cette éventualité et soyez prêt à klaxonner et/ou à faire clignoter les phares pour attirer l'attention sur vous si un véhicule apparaît de "nulle part". .
Après avoir vérifié le pourquoi et le moment du dépassement, vous devez porter votre attention sur la façon dont vous allez effectuer la manœuvre. Une fois que vous vous êtes assuré qu'il y a suffisamment d'espace pour dépasser en toute sécurité, vous devez vérifier votre rétroviseur avant de commencer à vous déplacer. Vous ne devez pas être trop près du véhicule qui vous précède au point de devoir vous déplacer juste pour voir si la route est dégagée, et vous devez être certain, lors de la planification d'un dépassement, qu'il y a un écart approprié devant vous pour vous garer à nouveau en toute sécurité. Vous devez être particulièrement attentif à ce point si le véhicule qui vous précède est un gros camion qui dissimule le trafic directement devant lui; il n'est pas rare qu'un conducteur se lance dans une manœuvre pour se rendre compte qu'il doit dépasser deux ou trois camions d'un coup, pas un seul.
S'il n'y a personne derrière vous qui s'apprête à doubler et que personne ne s'approche déjà de l'extérieur (et peut-être brièvement hors de vue dans les rétroviseurs), donnez un clignotant à droite, rétrogradez à une vitesse inférieure pour une accélération plus forte si nécessaire, et appuyez sur l'accélérateur fermement mais doucement lorsque vous vous déplacez. Le rapport que vous choisissez doit être en mesure de vous permettre de terminer la manœuvre avant que le régime moteur n'atteigne le point où vous devez changer de vitesse. Cela vous permettra de garder les deux mains sur le volant tout au long de l'exercice.
Lorsque votre voiture arrive au niveau de l'arrière du véhicule que vous êtes sur le point de dépasser, surveillez attentivement tout signe indiquant que l'autre conducteur pourrait changer de cap, par exemple en dépassant le véhicule devant lui ou en tournant à droite. C'est plus qu'une mince possibilité qu'il le fasse sans regarder dans son rétroviseur ou sans signaler. S'il commence à bouger, ou même si vous soupçonnez qu'il pourrait le faire, donnez un ou plusieurs coups de klaxon pour l'avertir de votre présence. Cette pratique est fréquemment utilisée sur le continent et devrait être utilisée plus volontiers par les conducteurs en Grande-Bretagne.
Certaines personnes semblent détester être dépassées et se comportent de manière assez folle. Ils peuvent même réduire l'écart devant eux pour vous exclure dans la voie de droite ou accélérer pendant que vous dépassez. Gardez toujours votre sang-froid sous contrôle et résistez à toute envie de riposter, soit en essayant de faire la course contre le pilote, soit en vous frayant un chemin dans l'écart qui se rétrécit devant lui; deux conducteurs en colère sont deux fois plus dangereux qu'un. Traitez un tel comportement stupide de la seule manière sensée, en vous replaçant derrière le véhicule.
Heureusement, l'autre conducteur vous laissera presque toujours passer, c'est donc à vous de ne pas reculer devant lui. Dès que le véhicule apparaît dans votre rétroviseur, vous pouvez retourner en toute sécurité du bon côté de la route.