Peu de conducteurs semblent avoir un bon mot pour les autoroutes ces jours-ci, se plaignant de la congestion sur certains de nos tronçons les plus notoires, de l'ennui de conduire sur eux et de la fréquence des travaux routiers. Pourtant, les autoroutes ont permis aux automobilistes de faire un long trajet dans un temps qui aurait semblé inconcevable il y a 30 ans.
Une grande partie de la mystique plutôt morbide associée aux autoroutes peut être imputée aux médias, car un accident d'autoroute est suffisamment catastrophique pour que la télévision et les journaux concentrent leur attention dessus. De ce fait, on oublie souvent que les autoroutes ont un taux d'accidentologie inférieur à celui des autres routes principales. Étant donné que les risques d'accident sur une autoroute sont beaucoup plus faibles que sur une route nationale non autoroutière comparable, cela offre un itinéraire plus sûr, ainsi qu'un itinéraire plus rapide, jusqu'à votre destination.
Les vitesses sur les autoroutes sont cependant telles qu'une grande discipline est requise pour les utiliser en toute sécurité. Vous devez respecter les règles et, ce faisant, vous contribuerez peut-être à éviter certains des désastres que quelques voyous de l'autoroute semblent déterminés à provoquer. Vous rencontrerez de nombreuses mauvaises conduites sur les autoroutes :les conseils qui suivent vous aideront à vous assurer que votre propre conduite est responsable et sûre, même si les autres ne respectent pas la norme. Les réflexions de l'Institut sur la conduite sur autoroute suivent bien entendu les règles et consignes décrites dans le code de la route, mais à ces fondamentaux s'ajoute la sagesse acquise par l'expérience. Nos conseils sont influencés par les commentaires que nous avons obtenus du plus professionnel de tous les chauffeurs professionnels :les patrouilleurs de police.
Les autoroutes ont deux grands avantages :elles sont à sens unique et il n'y a pas d'embranchements, vous ne devriez donc pas avoir quelqu'un qui vient vers vous ou qui vous pince devant vous. Il est tout à fait possible, cependant, qu'un jour dans votre vie de conducteur, vous rencontriez un conducteur suffisamment faible pour enfreindre ces règles les plus fondamentales. Il y a eu des incidents, dont certains ont entraîné la mort, de conducteurs faisant demi-tour dans la réserve centrale après avoir raté leur sortie. Il y a également eu des cas où des conducteurs ont réussi à suivre une bretelle de sortie dans la mauvaise direction et ont rencontré des véhicules venant en sens inverse lorsqu'ils ont atteint la chaussée. Si vous avez la malchance de rencontrer un conducteur comme celui-ci, nous ne pouvons que vous recommander de prendre des mesures d'évitement, de faire clignoter vos phares et de klaxonner, et de vous arrêter au prochain téléphone d'urgence (ils sont distants d'un mile) pour informer la police. .
Avant d'aborder les techniques de conduite avancée sur autoroute, quelques brefs mots s'imposent sur la terminologie. Certains conducteurs décrivent les trois voies d'une autoroute comme étant les voies « lente », « moyenne » et « rapide » :cela est trompeur, car la vitesse seule ne détermine pas l'utilisation des voies, et qualifier une voie de « rapide » ressemble à irresponsabilité. La pratique la plus courante consiste à utiliser les termes « intérieur », « centre » et « extérieur », mais comme de plus en plus de sections d'autoroute à quatre voies sont construites, cette nomenclature devient obsolète et pourrait prêter à confusion. Le meilleur moyen est la notation utilisée par la police, et c'est ce que nous allons suivre dans cet article. Chaque voie reçoit simplement un numéro :par conséquent, la voie 1 est "l'intérieur", la voie 2 le "centre" et la voie 3 l'"extérieur", la voie 4 étant utilisée le cas échéant.
La bretelle d'autoroute doit être utilisée pour accélérer à une vitesse qui correspond à celle du trafic dans la voie 1. Signalez un virage à droite afin que toute personne dans la voie 1 vous remarque et se déplace peut-être vers la voie 2 pour vous donner beaucoup d'espace. . Votre course sur le tronçon de la bretelle jouxtant la chaussée principale doit être chronométrée de manière à pouvoir vous glisser proprement en place dès que possible sans perdre de vitesse, mais gardez un œil attentif sur le conducteur timide qui peut ralentir à la fin de la bretelle d'accès pour attendre un grand trou dans le trafic. Dans les cas extrêmes, ce type de conducteur, qui représente autant une menace pour lui-même que pour les autres usagers de la route, peut même s'arrêter au bout de la bretelle, comme pour céder le passage.
Vous devez rester dans la voie 1 pendant au moins 800 mètres pour vous adapter à la vitesse et évaluer la circulation derrière vous. Si vous conduisez une voiture (plutôt qu'un camion, ou une voiture tractant une caravane), votre vitesse de croisière fera probablement que vous passerez une bonne partie de votre trajet sur autoroute dans la voie 2, alors passez votre chemin, après l'habituel contrôle des rétroviseurs et le clignotant droit, lorsque cela devient nécessaire. Retournez dans la voie 1 chaque fois qu'elle est raisonnablement dégagée une fois les manœuvres de dépassement terminées. La voie 3 n'est pas la voie rapide que beaucoup de gens pensent qu'elle est, alors utilisez-la uniquement pour les dépassements.
Votre vitesse le long d'une autoroute doit être celle à laquelle vous, vos passagers et la voiture vous sentez à l'aise, et une vitesse adaptée aux conditions météorologiques et à la densité du trafic - mais elle ne doit pas dépasser 70 mph. Vous ne devez pas conduire si déraisonnablement lentement sur une autoroute que vous gênez les autres conducteurs qui arrivent derrière, mais vous ne devez pas non plus considérer 70 mph comme une vitesse obligatoire :70 mph est une limite, pas une cible. Voyager à quelques kilomètres à l'heure en dessous de la limite n'aura que peu d'incidence sur la durée de votre trajet.
Si un automobiliste arrive derrière en roulant à plus de 70 mph, ce n'est pas à vous de faire respecter la loi. Rejeter un conducteur qui dépasse, qu'il roule ou non à une vitesse légale, peut être dangereux et discourtois, et la police ne vous en remercierait pas.
Une fois que vous vous êtes installé à une vitesse de croisière constante, regardez fréquemment dans le rétroviseur afin d'être constamment au courant de tous les véhicules qui vous entourent. Maintenez une discipline de voie stricte, afin que vous soyez toujours dans la voie appropriée à votre vitesse et aux conditions de circulation. Une mauvaise discipline dans les voies est l'un des exemples les plus courants de mauvaise conduite sur les autoroutes, et elle peut parfois jouer un rôle dans un accident en obligeant inutilement les conducteurs à emprunter la voie 3. Bien trop souvent sur les autoroutes, vous voyez plus de trafic circuler dans la voie 3 que dans voies 1 et 2. S'il y a une interruption raisonnable de la circulation dans la voie 1, c'est là que vous devriez être.
Si vous arrivez derrière un « cochon de voie » qui ne parvient pas à se déplacer alors qu'il y a beaucoup d'espace disponible, ne recourez pas aux tactiques agressives qu'emploient de nombreux conducteurs. N'oubliez pas que les principes d'une bonne conduite exigent que vous mainteniez une bonne distance de freinage, alors ne soyez jamais tenté de forcer un véhicule plus lent à s'écarter en se dressant devant les rétroviseurs du conducteur. Soyez patient et attendez l'occasion de dépasser en toute sécurité. Ne dépassez jamais par l'intérieur :en plus d'être une infraction grave, cela peut être dangereux car aucun conducteur ne s'attend à ce que cela se produise.
Garder une distance de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède est encore plus important qu'une bonne discipline dans les voies. L'importance de laisser de la place pour voir, réagir et freiner a déjà été expliquée ailleurs dans ce livre, mais le maintien d'une distance de sécurité est particulièrement pertinent sur une autoroute. Il est trop facile de se rapprocher du véhicule qui vous précède pour que la distance qui vous sépare soit tout à fait suffisante en cas d'urgence, alors n'oubliez pas de vous rappeler ce point. Les conducteurs arrêtés par la police pour conduite extrêmement proche, ou "talonnage", utilisent souvent l'excuse qu'ils peuvent voir plusieurs véhicules devant eux, mais ils se font des illusions. Cette attitude stupide ignore toutes sortes de possibilités :le conducteur qui précède peut freiner brusquement s'il voit un débris sur la route, un véhicule de la chaussée opposée peut percuter le terre-plein central, ou le véhicule qui précède peut même subir un crevaison de pneu. dehors. Une autre raison pour laquelle les gens ne parviennent pas à garder un écart de sécurité est que les véhicules qui dépassent s'insèrent souvent dans l'espace que vous avez autorisé; tout ce que vous pouvez faire est de reculer en conséquence.
A l'approche et au dépassement d'une bretelle d'entrée, il est nécessaire de surveiller le trafic qui pourrait être sur le point de rejoindre l'autoroute. S'il est tout à fait sûr pour vous de passer de la voie 1 à la voie 2 sans gêner un automobiliste qui arrive derrière, il est courtois de le faire afin de faciliter la vie des automobilistes rejoignant l'autoroute; cette prévoyance sera particulièrement appréciée des chauffeurs routiers, moins aptes à moduler leur vitesse pour se fondre dans le flux de circulation. Si un carrefour est très fréquenté, cette tactique est particulièrement appropriée.
Un carambolage multiple sur une autoroute dans le brouillard se produit presque chaque hiver parce que tant de gens roulent trop vite pour les conditions. Mais il y a bien plus que cela. De nombreux conducteurs font une hypothèse dangereuse lorsqu'ils évaluent la distance à laquelle ils doivent se trouver derrière le véhicule qui les précède :ils pensent que la distance qu'ils laissent leur donne la marge de réaction lorsque les feux de freinage apparaissent sur l'un des véhicules visibles devant. Ce que cette attitude ne permet pas, c'est la possibilité très réelle que les voitures qui précèdent s'arrêtent instantanément et sans avertissement si elles s'entassent dans une masse de véhicules accidentés. Dans le brouillard, vous devez prévoir la distance d'arrêt dont vous avez besoin dans ces conditions.
Par ailleurs, la conduite dans le brouillard sur une autoroute est régie par les mêmes règles que celles qui s'appliquent à la conduite dans le brouillard sur toute autre route :maintenez une vitesse qui vous donne une distance de freinage sûre dans votre champ de vision; essayez de vous en tenir à la voie 1 ou 2 (et, en cas de brouillard très épais, assurez-vous de toujours savoir dans quelle voie vous vous trouvez); utilisez les feux de croisement de jour comme de nuit et les antibrouillards si vous en avez (rappelez-vous qu'il est tout aussi important d'être vu que de voir); ouvrez les vitres, activez le désembuage et la lunette arrière chauffante, et utilisez les essuie-glaces pour garder le pare-brise exempt d'humidité.
Surtout, soyez philosophe sur le retard de votre voyage. Plutôt que de risquer d'être victime d'un choc nez-à-queue, mieux vaut quitter l'autoroute à la prochaine sortie et attendre que le brouillard se dissipe, quitte à passer une nuit loin de chez soi.
Vous ne devez pas limiter l'utilisation des feux de croisement en plein jour aux conditions de brouillard. La loi impose d'allumer les feux de croisement dès que la visibilité est fortement réduite (définie par le code de la route comme inférieure à 100 mètres), c'est-à-dire en cas de forte pluie comme de brouillard. Vous devez faire preuve de discrétion à cet égard, en vous rappelant que l'objet est pour que les autres usagers de la route vous voient, pas nécessairement pour vous aider à voir. La prochaine fois que vous conduirez dans de mauvaises conditions, notez à quel point il est difficile de repérer un véhicule sans phares alors que la plupart les ont allumés ; les phares attirent l'attention dans le rétroviseur, de sorte que les conducteurs qui précèdent seront bien avertis lorsque vous arriverez derrière. N'utilisez les feux antibrouillard arrière de votre voiture que lorsque la visibilité est réduite à environ 100 mètres et n'oubliez pas de les éteindre à nouveau lorsque les conditions s'améliorent.
Les signaux autoroutiers automatiques vous donnent une vitesse maximale recommandée en cas de brouillard, à l'approche d'un incident ou même lors de fortes pluies, ainsi que vous avertissent des fermetures de voies à venir ou même de la nécessité de vous arrêter ou de quitter l'autoroute en cas d'accident grave . De nombreux automobilistes ne comprennent pas ces signaux, il est donc utile d'étudier la gamme d'avertissements indiqués dans le schéma ci-joint. Certains conducteurs, par ailleurs, ne respectent pas ces signaux, estimant qu'ils ont été laissés allumés par erreur si aucune nécessité évidente n'en ressort. Il convient donc de confirmer que la police fait preuve d'une extrême diligence pour utiliser ces signaux lorsqu'ils sont nécessaires et pour les éteindre dès qu'un danger est écarté. Respectez-les toujours, car ils servent d'avertissement que vous approchez d'un danger, peut-être un mile ou deux sur la chaussée.
Ces signaux d'avertissement sont si souvent abusés que vous pouvez voir dans votre rétroviseur une voiture se fermer assez rapidement. Puisqu'il est très difficile de juger de la vitesse d'un véhicule venant de l'arrière, il vaut la peine de faire preuve d'une extrême prudence et de retarder tout changement de voie prévu jusqu'à ce qu'il soit bien à l'écart. Si les signaux indiquent que vous devez effectuer un changement de voie, peut-être parce qu'un accident a bloqué une ou deux voies, effectuez votre manœuvre à temps et restez en dessous de la vitesse indiquée. Gardez un œil attentif sur le conducteur qui approche rapidement dans une voie vide et qui conduit dangereusement dans le flux de circulation qui ralentit à la dernière minute.
Étant donné que les vitesses sont normalement plus élevées sur les autoroutes, vous devez être attentif à l'effet des vents de travers sur la stabilité de votre voiture. Vous pouvez ressentir cela lorsqu'une autoroute traverse une campagne ou un pont; ou vous remarquerez peut-être un tremblement lorsqu'un autocar ou un camion rapide vous dépasse. Dès que vous sentez un vent de travers tirer sur votre voiture, réduisez votre vitesse jusqu'à ce que vous puissiez suivre une trajectoire rectiligne malgré la rafale. Une légère pression sur le volant est importante, car une prise trop ferme supprimera la sensibilité du contrôle dont vous avez besoin pour effectuer de petites corrections de direction.
Il est également possible de s'adapter assez inconsciemment à un vent de travers soutenu en appliquant un ou deux degrés de blocage au vent pour que votre voiture continue à rouler en ligne droite. Soyez conscient de toutes les circonstances où un vent régulier peut temporairement être protégé de votre voiture, par exemple lorsque vous croisez un poids lourd ou traversez une tranchée. Vous devez vous préparer à cela en corrigeant doucement la direction lorsque la pression baisse et en réappliquant votre verrouillage correctif lorsqu'il reprend. Sans cette anticipation de votre part, votre voiture pourrait se balancer de quelques mètres sur la route - et peut-être alarmer les autres usagers de la route avant que vous ne parveniez à le corriger.
Prendre une sortie d'autoroute implique une procédure très simple. Généralement, les panneaux de jonction sont affichés 1 mile et 1/2 mile à l'avance, suivis de panneaux à trois, deux et une barres qui fournissent un compte à rebours commençant à 300 mètres. Il est évident que vous devez synchroniser votre vitesse avec la circulation dans la voie 1, en vous assurant d'avoir terminé votre manœuvre dans cette voie bien avant l'apparition du panneau à trois barres; dans un trafic très dense, vous devez vous engager dans la voie 1 (après avoir vérifié votre rétroviseur et signalé un virage à gauche) encore plus tôt que cela, peu après le panneau de 1 mile si nécessaire. Si vous roulez déjà dans la voie 1, signalez un virage à gauche à temps, et certainement avant de passer le panneau à trois barres.
S'engager sur la bretelle est un moment potentiellement dangereux. Après avoir conduit peut-être quelques heures à proximité de la limite légale, votre jugement sur la vitesse sera faussé. Étant donné que 50 mph ressemblera plus à 30 mph, il est très facile d'approcher le rond-point trop rapidement et de finir par devoir freiner fortement. Certaines bretelles se courbent si brusquement que les risques de mal évaluer votre freinage deviennent encore plus grands. Fiez-vous à l'indicateur de vitesse de votre voiture ainsi qu'à votre jugement lors de ce réglage important de la vitesse.
En ce qui concerne l'évaluation de la vitesse, il convient de souligner qu'il est possible de devenir « heureux de la vitesse » pendant que vous êtes encore sur l'autoroute. Nous avons déjà décrit la tendance à la chute de votre jugement sur la distance de freinage, mais vous devez également vous rappeler qu'une embardée violente en cas d'urgence peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture, simplement parce que vous tentez une manœuvre que vous n'envisageriez normalement jamais à une telle vitesse.
Une fois que les autoroutes sont devenues une partie normale de votre conduite, la protection contre tous ces dangers devrait être intégrée à votre approche lorsque vous suivez les techniques de conduite avancées. Il ne reste plus qu'à s'assurer que votre voiture est capable de faire face aussi bien que vous. Bien que vous gardiez probablement votre voiture en bon état, quelques points méritent d'être notés.
Pour donner le meilleur d'eux-mêmes à haute vitesse prolongée, les pneus doivent parfois être gonflés légèrement plus fort que la normale. Nos limitations de vitesse et la fréquence à laquelle les conducteurs montent et descendent des autoroutes signifient que cette précaution est plus appropriée pour conduire sur le continent, mais les vitesses plus élevées des autoroutes signifient que la vérification de la pression et de l'état de vos pneus devient encore plus importante. Les analyses d'accidents sur autoroute ont montré qu'un accident sur six est causé par une crevaison, alors faites bien attention à vos pneus afin de minimiser ce risque. Un pneu endommagé est plus susceptible de crever ou d'exploser à grande vitesse, lorsque la température de fonctionnement augmente. Si vous avez la malchance de subir une crevaison sur une autoroute, freinez doucement et braquez délicatement pour réduire le risque que le pneu se décolle de la jante et rende votre voiture totalement incontrôlable.
De nombreuses voitures de luxe sont équipées de dispositifs de régulation de vitesse, qui permettent de maintenir une vitesse constante jusqu'à ce qu'elle soit dépassée par la première pression sur les pédales de frein ou d'accélérateur. En termes de sécurité, rien ne s'oppose à l'utilisation d'un régulateur de vitesse, tant qu'il ne vous amène pas à relâcher votre vigilance; rappelez-vous qu'il est trop facile pour la conduite sur autoroute de devenir presque hypnotique. Vous ne devez jamais éloigner vos pieds des pédales lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse, car cela retarde votre réaction à une urgence et peut même vous amener à appuyer sur la mauvaise pédale à la hâte.
Les pannes d'autoroute sont souvent causées par des facteurs qu'un conducteur diligent peut éviter. Ne poussez pas une voiture au-delà de ses limites d'âge et de conception, et assurez-vous d'avoir suffisamment d'essence et d'huile. Soyez à l'écoute de tout bruit ou vibration inhabituel qui pourrait signaler un problème mécanique. N'oubliez pas qu'une vitesse élevée sollicite davantage votre voiture, ce qui augmente les risques de panne mécanique sur une autoroute.
Si jamais vous êtes obligé de vous arrêter sur une autoroute, rangez-vous à l'extrême gauche de la bande d'arrêt d'urgence; l'utilisation de l'épaule dure, bien sûr, n'est autorisée qu'en cas d'urgence. Allumez les feux de détresse et les feux de position pour avertir les autres usagers de la route, et restez dans la voiture pour attendre un véhicule de patrouille de police ou commencez à marcher jusqu'au téléphone d'urgence le plus proche. Des flèches rouges sur les poteaux repères (tous les 100 mètres) indiquent la direction du plus proche, qui ne sera jamais à plus d'un demi-mille. Tenez-vous bien à gauche pendant que vous marchez et dites à vos passagers d'attendre sur l'accotement, voire sur le bas-côté; laisser les animaux domestiques dans la voiture. Lorsque vous êtes en mesure de reprendre votre route, ne reprenez pas tout droit sur la chaussée principale après avoir démarré; traitez la bande d'arrêt d'urgence comme une voie d'accélération, en vous déplaçant vers la voie 1 uniquement lorsque votre vitesse correspond à celle des véhicules autour de vous.