Trafic

De temps en temps, nous trouvons tous le plaisir de conduire une voiture rehaussé par une promenade à travers une belle campagne sur des routes tranquilles, mais la plupart du temps, nous devons faire face à un autre trafic, et à une quantité croissante de celui-ci. Parfois, cependant, vous pourrez peut-être rendre plus agréable ce qui promet d'être un trajet encombré en le reprogrammant (peut-être en quittant la maison avant l'heure de pointe ou après qu'elle se soit calmée) ou en prévoyant de contourner les villes dans la mesure du possible (en circulant sur des routes de campagne ainsi que des voies de contournement construites à cet effet). En étudiant attentivement une carte avant un long trajet, vous pourrez peut-être éviter une grande partie du trafic.

Utiliser des cartes

Si votre itinéraire ne vous laisse aucune alternative à la conduite dans des zones encombrées, il existe des moyens de vous faciliter la vie. Par exemple, vous pouvez réduire la concentration nécessaire à la navigation en demandant à un passager de vous guider sur des routes inconnues ou dans une ville inconnue. Les excellents atlas routiers grand format de poche désormais disponibles sont mis à jour chaque année afin que vous puissiez être sûr que toutes les nouvelles routes sont affichées si vous disposez d'un exemplaire récent, et nombre de ces atlas contiennent également des cartes routières pour les grandes villes.

Si vous conduisez seul, c'est une très bonne idée de planifier votre itinéraire à l'avance et d'écrire sur une feuille de papier toutes les villes importantes et les numéros de route à rechercher. En jetant un coup d'œil aux feux de circulation, vous avez un itinéraire instantané à portée de main, vous épargnant ainsi la peine d'arrêts fréquents - et de trouver un endroit sûr pour vous arrêter - afin de feuilleter un atlas. Une carte d'itinéraire, peut-être écrite au dos d'une carte postale, pourrait ressembler à ceci :

À J14 (Hungerford) de M4, tournez 1. sur A338

1 mile plus tard, tournez à droite. sur B4000

7 milles plus tard, prenez la 1. sur A4, vers Newbury

Au premier rond-point à Newbury, tournez 1. sur Wantage

route

Presque immédiatement, tournez 1. dans Donnington Square.

À l'aide d'une carte à bonne échelle, comme les atlas de poche grand format mentionnés ci-dessus, vous pourrez estimer les distances assez précisément. En gardant un œil sur l'enregistreur de kilométrage de votre voiture, vous pouvez vous avertir à maintes reprises de la date à laquelle vous pouvez vous attendre à votre prochaine intersection.

Utilisation des couloirs

Étant donné que la conduite dans la circulation fait partie de la vie automobile, vous devez apprendre à vivre avec. Vous devez acquérir la conscience aiguë qui permet à un conducteur avancé de gérer sa voiture dans la circulation en toute confiance et en toute sécurité, mais vous devez également vous prémunir contre le dangereux excès de confiance que certains conducteurs semblent acquérir en se familiarisant avec les conditions de circulation dense.

Le trafic lourd sur les routes principales et les autoroutes, avec deux ou trois voies de circulation circulant à une vitesse allant jusqu'à 70 mph, est généralement le plus intimidant pour le conducteur novice. Aux heures de pointe de la journée, vous ne verrez probablement que quelques conducteurs maintenir une distance appropriée derrière le véhicule qui vous précède, mais vous devez essayer de respecter cette règle de sécurité à tout moment, même si cela signifie que d'autres conducteurs se faufilent parfois dans le sens. l'espace qu'il vous reste. Lorsque cela se produit, vous devez reculer pour rétablir la distance de sécurité :ce bon sens de la prudence fera peu de différence dans votre temps de trajet, mais cela pourrait faire toute la différence pour vous éviter, ainsi que les autres, des ennuis en cas d'accident. en avant. Les carambolages graves sur les autoroutes ou les routes à deux voies ne se produiraient pas si chaque conducteur respectait cette règle de base d'une bonne conduite.

Lorsque la circulation sur deux voies ou plus circule à des vitesses similaires, vous voyez souvent le type de conducteur hooligan qui change de voie pour se mettre dans celle qui semble la meilleure à un moment donné. Ce comportement se produit le plus fréquemment sur les chaussées urbaines à deux voies et il semble de plus en plus considéré comme presque acceptable même s'il augmente certainement le niveau de dangerosité - sur les plus fréquentées d'entre elles. La règle de base, bien sûr, est de rester dans la voie de gauche à moins que vous n'ayez une raison particulière d'en occuper une autre. Sur une route urbaine à trois voies très fréquentée avec de nombreux poids lourds et bus occupant la voie de gauche, ainsi que le conducteur occasionnel ayant l'intention de tourner à gauche, vous passerez probablement la plupart, sinon la totalité, de votre temps dans le centre voie, laissant la voie de droite aux conducteurs qui doublent ou envisagent de tourner à droite. Il est conseillé de traiter les routes à deux voies comme si les voies de droite et du centre étaient combinées.

Si tout le monde suivait ce modèle, ces routes seraient plus simples à gérer, mais vous rencontrerez inévitablement une attitude de coupe et de poussée. Un exemple typique pourrait provenir du conducteur qui a essayé de progresser plus rapidement dans la voie de droite pour découvrir qu'il veut retourner dans la voie centrale lorsqu'il arrive derrière quelqu'un qui tourne à droite.

Vous devez donc toujours rester dans la voie intérieure, à moins que vous n'ayez une bonne raison de vous déplacer temporairement vers une autre. Mais suivez un autre principe de base de la conduite avancée en gardant un œil sur ce qui se passe bien devant vous, afin d'avoir tout le temps nécessaire pour juger de tout changement de voie. Outre le dépassement de véhicules plus lents, un changement de voie peut devenir nécessaire parce qu'une route à trois voies se rétrécit à deux voies, ou parce qu'un filtre de virage à gauche permet aux véhicules de décoller tôt à l'approche d'un carrefour (en particulier ceux contrôlés par des feux). Si vous vous trouvez dans une voie filtrée de gauche alors que vous souhaitez aller tout droit, il est préférable d'effectuer le virage puis de reprendre votre itinéraire par des routes secondaires ou en trouvant un endroit sûr pour faire demi-tour. Faire un changement de voie soudain et imprévu est dangereux, et s'asseoir à un feu vert filtrant bloquant le chemin des autres conducteurs est discourtois.

Très souvent, vous pouvez vous retrouver à rouler sur la voie de gauche ou du milieu dans un flux de circulation plus rapide que le flux à votre droite :en effet, vous vous retrouvez obligé de doubler par l'intérieur, quoique le plus souvent à une vitesse ce qui signifie que vous dépassez le véhicule à votre droite assez progressivement. C'est permis parce que la densité du trafic moderne l'a forcé à être ainsi, mais vous ne devez jamais franchir la frontière (certes un peu indistincte) et commencer à vous livrer à un « dépassement intérieur » délibéré. Non seulement c'est illégal, mais c'est aussi très dangereux car le conducteur que vous croisez peut être pris par surprise. Il est également illégal, et tout aussi stupide, d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence pour dépasser d'autres véhicules sur une autoroute.

Il est permis de doubler par la gauche dans une rue à sens unique, mais n'oubliez pas que cela peut surprendre les autres usagers de la route et les piétons. Vous devez rester à gauche le long d'une rue à sens unique, sauf si cette voie se dirige vers un virage à gauche ou si vous prévoyez de faire vous-même un virage à droite.

Soyez toujours particulièrement prudent lorsque vous arrivez derrière la circulation attendant de tourner à droite. Le tracé de la route peut vous permettre de vous faufiler si vous n'avez pas anticipé la situation, mais faites-le avec beaucoup de prudence. Un piéton peut être sur le point de sortir entre des véhicules à l'arrêt sans s'attendre à rencontrer une voiture en mouvement, ou un conducteur dans la file d'attente attendant de tourner à droite peut soudainement décider de continuer tout droit et de s'engager dans votre chemin.

Les passages pour piétons sur les routes urbaines à deux voies ou plus sont des endroits très dangereux, pour les conducteurs comme pour les piétons. Arrêtez-vous à temps lorsque vous voyez quelqu'un vouloir traverser et soyez toujours préparé à la possibilité qu'un des conducteurs devant vous décide soudainement de s'arrêter pour qu'un piéton traverse. C'est une infraction grave de dépasser quiconque à l'approche d'un passage pour piétons, c'est-à-dire dans la zone délimitée par des lignes blanches en zigzag sur le bord de la route.

Arrêt dans la circulation

Vérifiez régulièrement votre rétroviseur lorsque vous êtes à l'arrêt, même aux feux de circulation. Si un conducteur dans votre rétroviseur semble s'approcher trop rapidement, quelques coups sur la pédale de frein feront clignoter vos feux stop pour l'avertir de votre présence.

Lorsque vous vous arrêtez aux feux de circulation, vous devez serrer le frein à main et mettre le levier de vitesses au point mort. Dès que vous voyez la séquence orange à vert, engagez la première vitesse et préparez-vous à desserrer le frein à main prêt à repartir lorsque le feu vert apparaît. De nombreux automobilistes perdent leur temps et celui des autres usagers de la route - ainsi que la réduction du nombre de véhicules capables de traverser un carrefour très fréquenté à chaque séquence - en retardant ces actions jusqu'à ce que le feu vert apparaisse. Plutôt que de regarder autour de vous, observez les lumières pendant que vous attendez afin d'être prêt à repartir intelligemment; c'est une bonne idée, si vous pouvez les voir, de regarder les feux contrôlant d'autres flux de trafic afin d'être averti quelques secondes du moment où vos feux vont changer.

L'huile s'accumule sur la route à tous les endroits où les véhicules s'arrêtent régulièrement, alors prévoyez la possibilité d'une adhérence des pneus considérablement réduite, que vous freiniez jusqu'à l'arrêt ou que vous accélériez à nouveau. Le revêtement d'huile et de caoutchouc sur les rues de la ville a tendance à être poli par un trafic constant, alors n'oubliez pas que les surfaces des routes urbaines peuvent être très glissantes par temps de pluie.

Portez une attention particulière aux piétons lors de la négociation des carrefours dans les villes, en particulier lorsqu'ils traversent aux feux de circulation. Les gens peuvent assez facilement s'engager sur la route sans regarder pour voir si elle est dégagée, et si un grand nombre de piétons traversent devant vous, il est tout à fait possible que quelques queues suivant le troupeau traversent au fur et à mesure que vos feux sont allumés. passe au vert. Méfiez-vous du cycliste qui sort d'une rue latérale sans regarder, et n'oubliez jamais que tout cycliste a droit à son vacillement, comme l'a confirmé une décision de la Haute Cour. Il est de la responsabilité de l'automobiliste d'éviter un cycliste.

Il va sans dire que passer à travers les feux de circulation lorsque le signal passe de l'orange au rouge est terriblement dangereux; tout aussi risqué est d'anticiper le vert en s'éloignant quand on voit l'ambre. Vous pouvez imaginer les conséquences dangereuses lorsque deux « joueurs ambrés » se rencontrent au milieu d'un carrefour. N'oubliez pas que le feu vert doit être considéré comme une autorisation de continuer avec prudence, et non comme une instruction de continuer.

Si vous vous êtes arrêté en côte, prévoyez toujours un peu d'espace supplémentaire au cas où le véhicule qui vous précède reculerait. Le conducteur n'a peut-être pas appliqué le frein à main assez fermement ou peut faire un démarrage si maladroit que son véhicule recule de quelques pieds avant d'avancer. Un avertissement sur le klaxon empêchera probablement un léger impact si vous voyez que cela commence à se produire, mais si vous le laissez trop tard, ou si vous n'avez pas laissé ces quelques pieds supplémentaires comme marge, le véhicule peut heurter votre voiture. Desserrer légèrement votre propre frein peut atténuer l'impact, mais veillez à ne pas reculer vous-même. Le fait que les apprenants - et certains conducteurs plus expérimentés - soient connus pour sélectionner la marche arrière au lieu de la première souligne l'importance de laisser cet espace supplémentaire lorsque vous devez attendre dans la circulation sur une colline.

Un autre point à retenir lors d'un arrêt en côte est qu'il ne faut jamais tenir la voiture sur l'embrayage :utilisez toujours le frein à main. Outre le risque de caler le moteur et de faire reculer la voiture, voire d'une brusque poussée vers l'avant si votre pied patine, cette utilisation de l'embrayage l'usera rapidement.

Stationnement

Parking dans un espace restreint

Il existe deux règles importantes concernant le stationnement. Tout d'abord, respectez la loi, même si cela vous semble déraisonnable (rappelez-vous que les restrictions de stationnement visent à fluidifier la circulation, et parfois à décourager les gens d'amener leur voiture dans les centres-villes). Deuxièmement, pensez à la sécurité et à la commodité des autres conducteurs et des piétons. Cette considération signifie que vous éviterez de vous garer près des carrefours, un problème courant qui gêne les conducteurs qui effectuent un virage et donne une vue dangereusement restreinte à tout conducteur essayant de se retirer dans la circulation. Vous devez également éviter de vous garer devant l'allée de quelqu'un ou à un point de passage populaire où les piétons devraient contourner votre voiture.

La technique du stationnement est extrêmement simple, pourtant elle semble échapper à de nombreuses personnes tout au long de leur vie automobile. La règle d'or est de ne pas entrer dans un espace par le nez en premier, à moins qu'il ne s'agisse d'un très grand espace. Vous devez conduire le long d'un espace choisi, en évaluant s'il est assez long pour prendre votre voiture, et vous arrêter lorsque les roues arrière de votre propre voiture sont à l'arrière de la voiture garée devant votre espace, en gardant environ deux pieds. Reculez lentement sur le verrouillage complet à gauche (pour un espace sur le côté gauche de la route), en passant au verrouillage complet à droite lorsque l'avant de votre voiture dégage celui qui vous précède. Il est bien sûr utile d'avoir une idée très précise de la position exacte des extrémités avant invisibles de votre voiture. Effectuez cette manœuvre correctement avec un mouvement fluide et vous vous retrouverez avec les quatre roues parfaitement adjacentes au trottoir. Il ne reste alors plus qu'à avancer de quelques mètres avec le volant centré pour placer votre voiture au milieu de l'espace. Avec de la pratique, vous pourrez garer votre voiture dans des espaces étonnamment petits.

Avant de quitter le sujet du trafic, il convient de noter que les personnes habituées à conduire dans le trafic très dense et parfois rapide des grandes villes sont généralement plus confiantes. Les conducteurs londoniens, en particulier, semblent avoir un style décisif qui semble presque téméraire aux conducteurs des régions plus calmes du pays, mais dans l'ensemble, cela fonctionne bien car ils savent ce qu'ils font et où ils vont. L'approche par pression permet de déplacer de gros volumes de trafic sur certains réseaux routiers très encombrés.

Appliquer le même style décisif sur les routes d'une ville de province peut sembler agressif, voire carrément dangereux, en partie parce qu'il est déplacé. De la même manière, quelqu'un qui conduit prudemment à Londres pour la première fois doit essayer de ne pas être intimidé par le coupé-poussée d'un endroit comme Hyde Park Corner aux heures de pointe. Chaque type de conduite est adapté aux conditions, il peut donc être dangereux si vous ne le faites pas - ou même si vous sentez que vous ne pouvez pas vous conformer au modèle de circulation autour de vous. Le conseil ne peut vraiment être que celui-ci :"Quand vous êtes à Rome, faites comme les Romains".

Résumé

  • Si vous prévoyez de faire un voyage sur des routes inconnues, préparez une carte d'itinéraire pour faciliter la tâche de navigation.
  • Toujours maintenir la distance de freinage requise lorsque la circulation est très dense, même si cela implique de reculer lorsqu'un autre véhicule se faufile dans l'espace qu'il vous reste.
  • Utilisez tous vos pouvoirs d'observation sur une route à deux ou trois voies très fréquentée afin de ne jamais être pris dans la mauvaise voie :faites attention à la circulation qui tourne à gauche ou à droite ; préparez-vous à dépasser un véhicule lent bien à l'avance ; éviter d'être obligé d'emprunter une voie de filtre gauche indésirable.
  • Traitez les feux de circulation de manière responsable ; lorsque le trafic est dense, vous devez faciliter la circulation à un carrefour en étant prêt à démarrer prudemment lorsque le feu vert apparaît.
  • Apprenez-vous à vous garer correctement :une bonne technique de stationnement vous aide et retarde moins les autres conducteurs.