Ma Nissan 300ZX de 1984 essaie de traverser les États-Unis après un an d'entreposage

Retrouver la voiture que j'avais abandonnée il y a un an a provoqué un tourbillon d'émotions. Et je ne dis pas seulement cela pour le drame d'intro-phrase; J'ai un attachement spirituel étrange à ce 300ZX. C'est pourquoi j'ai convaincu un ami de le cacher à Los Angeles alors que je ne pouvais pas l'emmener dans un voyage à travers le pays, et pourquoi j'essaie maintenant de le préparer pour un voyage légèrement insensé de 3 000 milles après douze mois de négligence.

Au plus fort de la panique pandémique, j'ai dépensé beaucoup de temps et d'argent pour faire revivre une Nissan 300ZX de 1984. C'est la première année du châssis Z31, la génération de Z que la plupart des amateurs de voitures (même de nombreux fans de Z) ont largement ignorée. La Z31 n'était juste, objectivement, pas si géniale qu'une voiture à son époque.

Mais du point de vue d'un collectionneur de voitures en 2022, le temps a (enfin) été bon pour la Z31. Le design qui avait l'air hideusement daté d'il y a 10 ans attise maintenant la nostalgie de l'ère des cales et des lumières carrées. Il ressemble à un alligator animé huit bits; essentiellement des années 1980. Et cette esthétique a complètement mûri de "vieux" à "vintage". Le '84, en particulier, était badgé à la fois comme un Nissan et un Datsun. Il est sorti pendant la période de transition de l'entreprise de son ancien nom à celui que vous lui connaissez aujourd'hui.

Rencontrez "Mary-Ann"

Lorsque ce Z est tombé sur mes genoux pour la première fois, un cadeau de son propriétaire d'origine que j'avais rencontré en ligne (une longue histoire que je partagerai une autre fois), il pouvait bouger et s'arrêter mais avait besoin de beaucoup de travail pour être pilotable avec n'importe quel vraie confiance. Cela ne valait pas beaucoup d'argent et ce n'était pas une voiture que j'avais jamais convoitée, alors je l'ai juste utilisée pour des courses de café et des croisières occasionnelles à toit ouvert, mais je n'ai pas trop pensé à un véritable plan de restauration. /P>

Ma femme et moi l'avons nommée Mary-Ann, d'après le propriétaire d'origine qui nous l'a donné, car son nom est rayé à l'arrière de la voiture comme le tatouage de Sally Carrera.

Même sans plan de projet à long terme, je n'ai pas pu m'empêcher de bricoler - réparer des tuyaux fissurés, de petits détails intérieurs - la voiture m'a entraîné dans le terrier du lapin. Chaque petit ajustement augmentait progressivement sa capacité de conduite et approfondissait simultanément ma relation avec lui. Je suppose que beaucoup d'entre vous qui lisez ceci ont vécu des expériences similaires avec des voitures de projet, n'est-ce pas ?

Finalement, après avoir terminé tous les petits travaux de nettoyage faciles, j'ai sauté le pas et j'ai commencé à investir sérieusement dans ce Z. Entre 2017 et 2021, j'ai donné à la voiture une nouvelle vie assez complète. Les faits saillants incluent :

  • Nouveaux pneus BF Goodrich
  • Courroie de distribution changée
  • Radiateur remplacé
  • Nouveaux joints de couvercle de soupape (et couvercles de soupape rouges cool d'un modèle turbo)
  • Tout un tas de joints de collecteur d'admission
  • Nouvel embrayage
  • Nouveau volant
  • Nouveaux étriers de frein et câbles de frein à main
  • Nouveaux supports de moteur (ils sont hydrauliques ! Ça a l'air plutôt cool pour 1984.)
  • Nouveaux supports de transmission
  • Embout de biellette extérieur changé
  • Capteur de température culasse changé
  • Capteur de température de carburant changé
  • Vérins de capot remplacés
  • Filtres à huile, air, carburant changés
  • Nouvelle batterie

Mes amis, après tout cela, la voiture a flotté sur la route avec la grâce et l'élégance d'un papillon. Je veux dire, ça avait toujours le rythme d'une chenille - je n'avais rien fait pour motiver son moteur VG30E au-delà de sa modeste puissance d'usine de 170 chevaux. Et soyons réalistes, à environ 214 000 milles, le mien est probablement plus près de 100 HP lors de sa meilleure journée.

Mais même si une Nissan VG non turbo ne dégage pas un sentiment d'euphorie, elle a un sacré sens du devoir. Je citerai, encore une fois, l'adhésion de mon Z au club 200k et le fait qu'il fonctionnait toujours bien avec une situation de débit de carburant et d'air totalement tordue (que j'expliquerai dans une seconde). Ces moteurs étaient également omniprésents. Vous trouverez des VG dans les camions et les berlines en plus des Z. C'est une aubaine lorsqu'il s'agit de restaurer l'un de ces éléments - les garnitures intérieures et les panneaux de carrosserie peuvent être rares, mais les pièces de moteur sont généralement trouvables.

L'état de la voiture

Ce Z fonctionnait bien quand je l'ai laissé à un ami, il y a environ un an exactement. Quand il a rendu les clés après une réunion joviale, il a secoué la tête en guise d'excuse et a admis qu'il ne conduisait pas ou qu'il n'avait pas l'air aussi beau que dans mes souvenirs. Malheureux, mais je ne pouvais pas être grincheux avec lui après qu'il m'ait offert un parking gratuit à Los Angeles pendant un an. Et, bien sûr, ce n'est la faute de personne d'autre que la mienne si je ne suis pas revenu plus tôt.

La non-utilisation a tué l'ancienne batterie, que j'ai remplacée. La patine a, euh, un peu progressé. La climatisation ne fonctionnait pas, mais une recharge a résolu le problème. Un connard a touché le côté conducteur.

Mécaniquement, la voiture est difficile à démarrer et à tourner au ralenti comme Dark Vador - sans imposer de respirations de James Earl Jones, je parle comme, quand son casque se détache juste avant que l'étoile de la mort n'apparaisse et qu'il se transforme en un fantôme bleu. Un ami m'a aidé à rechercher des fuites de vide, nous n'en avons trouvé aucune, mais nous avons découvert un coupable évident :un tuyau d'admission (entre le MAF et le corps de papillon) avec une énorme entaille due à des années de cycles de chaleur et de fatigue. Pas étonnant que la voiture n'ait pas pu déterminer la quantité d'essence dont elle avait besoin - la lecture de l'admission d'air aurait été à des kilomètres hors des spécifications et extrêmement incohérente. Je n'ai pas eu la chance de trouver une nouvelle pièce OEM, mais j'ai une ligne sur un tube d'admission universel qui, je pense, devrait très bien fonctionner. Si ce n'est pas le cas, il y a toujours Gorilla Tape.

J'ai brûlé toute l'ancienne essence et rempli le réservoir avec une bouteille de nettoyant pour injecteur Redline plus 19 gallons (ouais, c'est énorme) de Shell V-Power. Un autre ami et moi avons également remplacé l'ancien filtre à carburant en ligne. Il a même réussi à recharger le courant alternatif, ce que je n'avais même pas pensé à faire mais dont je serai très reconnaissant lorsque je traverserai l'Arizona.

Cette semaine, je vais faire une vidange d'huile, installer un nouveau filtre à air et, bien sûr, m'occuper de ce morceau de conduit d'admission encaissé. Si j'étais plus ambitieux, je changerais aussi tous les autres fluides. Mais honnêtement, le sang de frein, le jus d'embrayage, le liquide de refroidissement et le liquide trans étaient assez frais quand j'ai garé la voiture l'année dernière et je pense qu'ils sont prêts pour un road trip.

La Mission

Ça craint que j'aie dû laisser la voiture, et c'est encore plus dommage que je ne sois pas revenu la chercher dans un mois comme je l'avais initialement prévu. Et c'est une énorme déception que 11 mois de plus se soient écoulés sans que je m'en occupe aussi. Des erreurs ont été commises, c'est ce que c'est, et maintenant la mission est de faire en sorte que cette voiture fonctionne assez bien (à nouveau) pour une croisière à travers le pays qui (espérons-le) se termine à un salon de voitures japonaises classiques à Boston.

J'ai exclu de le vendre tout de suite - attachement spirituel et ainsi de suite (nous verrons combien de temps cela persiste après quelques kilomètres brûlants à travers le désert). L'expédier à mon garage à New York était une option, mais il n'y a rien que j'aime plus qu'un road trip d'un méga-mile et je n'étais pas sur le point de refuser cette occasion unique de le faire dans une vieille voiture qui déchire.

J'ai également réalisé que le moment de mon voyage coïncidait vaguement avec la Journée de la voiture japonaise au Larz Anderson Automotive Museum à Brookline, Massachusetts. Ce n'est pas si loin de ma base d'exploitation à New York. Je vise donc à être l'exposant le plus voyagé du salon le dimanche 16 octobre avant de retourner dans ma grange à New York.

D'une manière ou d'une autre, je dois conduire cette 300ZX de 1984 de Los Angeles à la vallée de l'Hudson à New York. Je le fais en solo, et pour rendre les choses encore plus intéressantes sur le plan logistique, je vais devoir me connecter en ligne et travailler autant que possible depuis des motels en route. Quoi qu'il arrive, je vous dirai à quel point c'est difficile au cas où vous envisagiez de faire une telle chose (voyager sur la route sans prendre de jours de vacances) vous-même.

Mon rêve initial était de faire repeindre la voiture à l'atelier de carrosserie de mon ami à Marina Del Rey pendant que je traînais un peu à Los Angeles, mais ces espoirs ont été anéantis lorsque j'ai amené la voiture pour le voir le troisième jour en ville. Nous avons eu une longue conversation, passé en revue tous les maux extérieurs de la voiture en profondeur, et comme vous l'avez peut-être deviné, le temps et l'argent nécessaires pour réembellir correctement la carrosserie de cette Z sont un non-démarrage pour moi.

Eh bien, je suppose que j'embrasse l'esthétique des «rues de LA». Honnêtement, cela correspond de toute façon à la personnalité de la voiture.

L'itinéraire

Je prévois provisoirement de passer du temps avec des passionnés de voitures sur Angeles Crest Highway le vendredi 7 octobre, puis de parcourir certaines de mes parties préférées du Mojave sur le chemin de Flagstaff, en Arizona. À partir de là, je cherche à faire un coup ascendant vers le nord pour rendre visite à ma sœur dans le Wisconsin. Je vais travailler un peu chez elle, puis j'espère que je me dirigerai vers l'est et que j'arriverai au Massachusetts d'ici dimanche pour montrer ma voiture de merde parmi les bijoux restaurés et les trésors de voitures japonaises qui seront au salon.

Ce sera la huitième fois que je traverserai les États-Unis en voiture, et c'est le véhicule le plus ancien dans lequel j'aurai jamais essayé. Un ami et moi avons fait une fois Boston à Los Angeles dans une Mitsubishi Starion de 88 qui est thématiquement assez proche, mais le Les années 80 étaient beaucoup plus récentes à ce moment-là. Et j'avais 15 ans de moins que je ne le suis maintenant !

Au moment d'écrire ces lignes, j'ai parcouru environ 400 miles de shakedown avec le Z autour du grand Los Angeles, en gardant un œil attentif sur la température de l'eau et en essayant de faire passer une bonne essence dans ses injecteurs. Avec les dernières petites étapes que j'ai mentionnées plus tôt, je suis assez confiant que la voiture sera prête pour un voyage de 3 000 milles.

Ma principale préoccupation liée à la voiture, je suppose, est une sorte de raté critique ou de tuyau en caoutchouc que j'ai oublié de remplacer et qui me laisse coincé au milieu de nulle part. La fatigue personnelle sera également un facteur réel. Ce voyage ne serait pas difficile dans une voiture toute neuve, mais je passerai une semaine d'affilée à écouter et à sentir attentivement les dysfonctionnements - je serai assez cuit au moment où j'arriverai à la ligne d'arrivée. En espérant que tout se passe bien.

Suivez-moi et gardez un œil sur moi pendant la traversée ! Et si vous n'avez pas consulté notre flux IG ces derniers temps, sérieusement, allez-y car nous l'avons récemment remanié et il a fière allure.

Suivez l'aventure

Ajoutez ce lien : thedrive.com/thegarage

Suivez l'Instagram Drive : instagram.com/thedrive

Suivez l'Instagram d'Andrew : instagram.com/andrewatlarge

Envoyez-nous un e-mail : [email protected]