1. Dysfonctionnement du système de carburant
Des composants défectueux dans le système de carburant peuvent provoquer une condition de démarrage difficile. Un moteur nécessite une source d'air et de carburant propre et fluide pour démarrer et fonctionner correctement, en fonction des conditions de température ambiante et du moteur. Voici quelques composants que vous voudrez peut-être vérifier.
1.1 Filtre à air bouché
Le filtre à air est un élément d'entretien clé qui est facile à oublier. Les constructeurs automobiles recommandent de remplacer le filtre tous les ans ou tous les deux ans, selon le modèle, voire plus tôt si vous roulez fréquemment sur des chemins de terre.
Au fil du temps, l'élément filtrant accumule de la saleté et des débris, limitant progressivement le débit d'air jusqu'à ce que le moteur manque d'air. Cela rendra votre moteur difficile à démarrer.
Retirez le filtre à air et placez-le contre le soleil et vos yeux, ou utilisez une lampe brillante. Si la lumière ne semble pas traverser l'élément filtrant, remplacez le filtre.
1.2 Défaut du circuit de la pompe à carburant
Les fils ou les connexions desserrés, corrodés ou cassés fonctionnent comme une résistance contre le bon flux de courant. Cela peut interférer avec les relais, les interrupteurs et même la pompe à carburant elle-même.
Si nécessaire, vérifier la chute de tension au(x) relais et, si nécessaire, au niveau du circuit de la pompe.
1.3 Mauvais appareil d'enrichissement
Les systèmes d'alimentation en carburant des véhicules permettent d'enrichir le mélange air-carburant lorsque le conducteur démarre le moteur à une température inférieure à la température de fonctionnement. Cela se produit généralement après plusieurs heures d'immobilisation du véhicule ou lorsqu'un thermostat défectueux reste ouvert.
Les moteurs à carburateur ont un starter ou un circuit d'injection spécial.
Les modèles à injection de carburant dans l'orifice incluent un injecteur de démarrage à froid, un capteur et un thermo-interrupteur pour fournir du carburant supplémentaire à un moteur froid.
Les modèles plus récents fournissent généralement du carburant supplémentaire en ajoutant des impulsions d'injecteur ou une durée d'impulsion.
Un défaut dans l'un de ces appareils entraîne généralement une condition de démarrage difficile ou de ralenti irrégulier.
Un moyen rapide de tester le besoin de carburant lors d'un démarrage à froid consiste à ajouter vous-même du carburant supplémentaire.
Retirez le conduit d'air pour accéder au carburateur ou au corps de papillon.
Vaporisez du liquide de démarrage directement dans le corps de papillon.
Essayez de démarrer le moteur.
Si le démarrage du moteur s'améliore, recherchez un dispositif d'enrichissement défectueux dans votre système, y compris l'injecteur, le capteur et les commutateurs. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser et tester les composants à la maison.
Vérification du fonctionnement de l'injecteur froid :
Procurez-vous une longueur de tuyau en caoutchouc ou utilisez un stéthoscope de mécanicien.
Placez une extrémité du tuyau contre l'injecteur et l'autre extrémité contre votre oreille.
Demandez à un assistant de lancer le moteur.
Si l'injecteur froid fonctionne, vous le remarquerez ; sinon, vérifier l'injecteur, le capteur, l'interrupteur et les circuits correspondants. Vérifiez également le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur et, si nécessaire, le capteur de température de l'air d'admission (IAT). L'ordinateur utilise les informations de ces deux capteurs (et d'autres appareils) pour faire fonctionner l'injecteur à froid.
Consultez le manuel de réparation de votre véhicule et les ressources d'aide au bas de cet article pour plus d'aide.
1.4 Mauvais moteur de contrôle de l'air de ralenti (IAC)
Vous pouvez trouver un moteur IAC sur les systèmes d'injection de corps de papillon (TBI) et d'injection électronique de carburant (EFI). Fondamentalement, l'IAC est une soupape contrôlée par ordinateur pour permettre un flux d'air supplémentaire dans le collecteur d'admission.
L'ordinateur de la voiture, ou module de commande du groupe motopropulseur (PCM), utilise le moteur pour réguler le régime de ralenti. Lors d'un démarrage à froid, par exemple, le PCM ouvre la soupape IAC pour augmenter le débit d'air, en fonction de la température du liquide de refroidissement, du régime moteur et de la charge.
Deux problèmes courants affectent le fonctionnement de l'IAC :
Accumulation de carbone à l'intérieur des passages de soupape IAC
Dysfonctionnement du moteur IAC
N'importe lequel de ces problèmes peut entraîner une condition de démarrage difficile et un ralenti irrégulier. Le moteur IAC est relativement facile d'accès sur la plupart des modèles de véhicules. Détachez le moteur pour examiner les passages et retirez les accumulations si nécessaire.
Vous pouvez dépanner le fonctionnement du moteur IAC à la maison. Vérifiez les Ressources boîte au bas de cet article pour obtenir de l'aide sur le test du moteur. Consultez également le manuel de réparation de votre véhicule.
1.5 Capteurs défectueux
Les ordinateurs de voiture utilisent le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) et le capteur de température de l'air d'admission (IAT) pour faire fonctionner un injecteur de démarrage à froid.
Vous pouvez tester le capteur de température du liquide de refroidissement à l'aide d'un multimètre numérique (DMM). Recherchez un éventuel court-circuit.
Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser le capteur IAT dans votre véhicule. Certains modèles utilisent un capteur de débit d'air massique (MAF) avec un capteur IAT intégré.
1.6 Fuite de pression du système de carburant
Ceci est une autre cause fréquente de mauvais démarrages à froid. Un certain nombre de problèmes peuvent affecter la pression du système de carburant :
Régulateur de pression de carburant faible ou qui fuit
Injecteur(s) de carburant qui fuit
Pompe à essence usée
Fuite du clapet anti-retour de la pompe à carburant
Mauvais relais de pompe à carburant
Haute résistance dans le système électrique (vérifier les chutes de tension)
Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule et les Ressources section en bas pour obtenir de l'aide sur la vérification de la pression du système de carburant et le diagnostic du système de carburant.
Utiliser un multimètre numérique
Utilisez toujours un multimètre numérique avec au moins 10 mégohms d'impédance pour éviter d'endommager l'ordinateur de votre voiture.
2. Défauts d'allumage
Les problèmes du système d'allumage sont une autre source courante de problèmes qui peuvent se manifester lors d'un démarrage à froid.
Ce qu'il faut rechercher :
Bougies d'allumage usées :le manuel de réparation de votre véhicule vous indiquera l'intervalle d'entretien des bougies d'allumage de votre modèle particulier.
Écart des bougies d'allumage trop large :à mesure que les bougies s'usent, leurs écarts augmentent et rendent l'étincelle difficile à sauter. Vérifiez et ajustez les écarts si nécessaire à l'aide d'une jauge d'épaisseur de fil.
Bougies d'allumage encrassées :une trop grande quantité de carburant pendant le fonctionnement normal du moteur ou une fuite d'huile dans la chambre de combustion encrasse les bougies et interfère avec le système d'allumage. Votre manuel de réparation fournit des images de bougies d'allumage fonctionnant dans différentes conditions de fonctionnement afin que vous puissiez diagnostiquer des problèmes particuliers affectant le système d'allumage.
Fils de bougie d'allumage usés :tout comme les bougies d'allumage, les fils s'usent avec le temps, empêchant la pleine tension d'atteindre les bougies. Si votre modèle particulier utilise des fils de bougie, vérifiez leur résistance à l'aide d'un ohmmètre.
Distributeur et rotor défectueux :selon le modèle de votre véhicule, vérifiez l'un de ces composants du système.
Bobine d'allumage :une bobine d'allumage défectueuse peut augmenter et empêcher la pleine tension d'atteindre une bougie d'allumage. Vous pouvez utiliser un DMM pour vérifier l'état de la bobine.
Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour l'emplacement et le diagnostic des pièces ; les Ressources La section au bas de cet article fournit également des liens vers d'autres articles qui peuvent également aider à vérifier le système d'allumage.
2.1 Capteur de position de vilebrequin (CKP) défaillant
Un CKP défaillant peut entraîner une condition de démarrage difficile. Bien que cela ne soit pas aussi courant, un capteur CKP qui tombe en panne mécaniquement peut également endommager la roue du reluctor et rendre difficile le démarrage de votre moteur.
Habituellement, un mauvais capteur CKP déclenchera un code d'anomalie P0336 et vous verrez le témoin de vérification du moteur (CEL) s'allumer sur votre tableau de bord. Mais ce n'est pas toujours le cas, surtout si le capteur commence à tomber en panne et que l'ordinateur le considère toujours comme fonctionnant.
Vérifiez le capteur, si nécessaire. Et, même si vous ne voyez pas le voyant CEL de votre tableau de bord s'allumer, téléchargez les éventuels codes de panne. Un code en attente peut vous donner un indice sur les problèmes de démarrage à froid de votre moteur.
3. Défauts électriques
Les pannes électriques peuvent causer toutes sortes de problèmes.
Les fils ou connexions desserrés, corrodés ou cassés peuvent :
augmenter la résistance dans le système de démarrage
affecter les masses du moteur et un certain nombre de circuits
interférer avec l'alimentation de la batterie
puiser l'énergie d'une batterie parfaitement chargée
Les problèmes dans les systèmes électriques sont parfois difficiles à gérer car vous ne savez pas qu'il y a un problème avec un circuit, sauf si vous avez affaire à un fil débranché ou à un appareil qui refuse de fonctionner.
Mais un multimètre numérique (DMM) peut rendre votre travail beaucoup plus facile. Vous pouvez utiliser votre DMM pour vérifier la chute de tension autour du circuit de démarrage, du circuit de charge et des masses du moteur ; vous pouvez également rechercher une fuite parasite qui vide la batterie de votre voiture pendant la nuit.
Si vous soupçonnez un problème électrique, consultez votre manuel de réparation et les Ressources section en bas pour obtenir de l'aide sur les chutes de tension et d'autres tests de circuit que vous pouvez effectuer à la maison.
La vidéo suivante vous donne quelques indications visuelles discutées dans cet article que vous pouvez également utiliser pour vous assurer que vous avez les sources de problèmes les plus courantes.
4. Vidéo :Sources de problèmes difficiles à démarrer
5. Ressources d'aide
Aide pour les problèmes de système de carburant Comment tester un régulateur de pression de carburant ? Découvrez comment tester un régulateur de pression de carburant pour économiser de l'argent et du temps lors des réparations automobiles.
Test du capteur de température d'air d'admission Pour résoudre les problèmes de performances, vérifiez le capteur de température de l'air d'admission (IAT) de votre voiture à l'aide de quelques tests simples.
Test du capteur de température du liquide de refroidissement Ce test du capteur de température du liquide de refroidissement vous indiquera en quelques minutes si vous devez le remplacer.
Aide avec un système de démarrage défectueux Comment utiliser la chute de tension pour dépanner le système de démarrage Tester la chute de tension peut vous aider à trouver des points faibles dans votre circuit de démarrage avant d'échanger des composants inutilement.
Aide pour les problèmes du système d'allumage Comment tester un capteur de position de vilebrequin à l'aide d'un multimètre Dépanner un capteur de position de vilebrequin (CKP) inductif ou à effet Hall à l'aide d'un multimètre numérique.
Comment tester une bobine d'allumage Découvrez comment tester une bobine d'allumage pour résoudre les ratés d'allumage du moteur, une condition de non-démarrage et d'autres problèmes de performances.
Comment tester les fils de bougie d'allumage Test des fils de bougies pour résoudre les problèmes de perte de puissance, de démarrage, d'augmentation de la consommation de gaz et d'autres problèmes de performances.
Aide pour les problèmes électriques Diagnostiquer les symptômes d'une mauvaise masse moteur La recherche d'une mauvaise mise à la terre du moteur peut réparer les lumières atténuées, les capteurs défectueux et les démarrages difficiles, et cela peut éviter de graves dommages.
Test de chute de tension automobile Comment utiliser un test de chute de tension pour dépanner les circuits de problèmes automobiles courants afin d'accélérer les réparations et d'économiser de l'argent.
Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l'auteur et ne vise pas à remplacer les conseils formels et individualisés d'un professionnel qualifié.