Dans le grand schéma de l'entretien automobile, sauter une batterie faible ou morte est un processus généralement facile et simple. Connectez les câbles aux bornes de batterie appropriées sur chaque véhicule, laissez-le reposer une seconde, essayez de le lancer et laissez-le fonctionner pour recharger la batterie - c'est fait. Chez The Garage, nous avons une explication détaillée de ce à quoi ressemble chaque étape. Ce n'est pas toujours aussi simple, cependant.
Il y a un énorme astérisque qui devrait accompagner toute stratégie de relance de certaines batteries de voiture, surtout si elles sont dans un véhicule exotique comme une Lamborghini ou une Ferrari :suivez les recommandations ou la conception du fabricant. Comme le souligne YouTuber Samcrac dans une vidéo récente, sauter une voiture directement de la batterie peut entraîner l'endommagement, puis la réparation ou le remplacement de certaines pièces très coûteuses, comme un calculateur Ferrari du début des années 2000.
L'évangile du concessionnaire et du service Ferrari est d'éviter complètement de sauter ces coursiers de haute technologie. Ces avertissements peuvent être trouvés sur les sites Web des concessionnaires, comme Cauley Ferrari de Detroit :"La chose la plus importante à retenir est de NE PAS DÉMARRER VOTRE FERRARI !" il déclare. Ils doivent être sérieux avec cette action en majuscules. "Vous pouvez endommager complètement vos systèmes électroniques, ce qui serait extrêmement coûteux à réparer et non couvert par votre garantie."
Cependant, l'enthousiaste fièrement bricoleur en moi lit des trucs comme ça et pense instantanément, "je ne peux pas !" Est-ce juste l'une des nombreuses façons pour les départements de service de faire de l'argent avec leurs clients bien nantis qui ne le savent pas ?
Pourquoi ne pouvez-vous pas sauter votre propre Ferrari? Bien sûr, certaines de leurs pièces coûteuses pourraient être endommagées, mais il doit y avoir un moyen approprié. Comme Samcrac le décrit dans la vidéo, il y a souvent un endroit sûr dédié pour les sauter, comme derrière le siège de son 360. C'est pourquoi je dis "recommandation ou conception", car l'évangile de l'usine pourrait dire une chose, mais les ingénieurs ont quand même conçu une méthode pour pouvoir le sauter en toute sécurité. En sautant le 360 via cet endroit, aussi étrange que cela puisse paraître, il envoie d'abord la secousse haute tension directement au démarreur, et aucun des composants électroniques coûteux et sensibles en cours de route.
Cela prouve qu'il est important de toujours savoir quel est le processus exact pour sauter votre propre voiture. Bien sûr, la plupart d'entre nous ne roulons pas dans notre vie quotidienne en Ferrari, mais il y a encore beaucoup de voitures avec des batteries dans des endroits éloignés du moteur. Ma propre BMW 128i, par exemple, stocke la batterie dans le coffre, tandis qu'une batterie Porsche Cayman est dans le coffre. D'accord, une Porsche Cayman n'est pas exactement un accessoire de tous les jours non plus (bien qu'elle devrait l'être), mais vous voyez ce que je veux dire.
De manière pratique, certains habitants du Wisconsin ont produit une série de vidéos pour démarrer ma propre BMW 128i, et je suis sûr que de nombreuses autres BMW avec des batteries dans le coffre (c'est-à-dire toutes ?) sont similaires. Le raisonnement pour que la borne positive dédiée vive sous le capot est le même que celle de la Ferrari derrière le siège conducteur :placez-la près du démarreur et loin de tout appareil électronique sensible. De plus, je parie que c'est plus facile de le faire de cette façon lorsqu'il est connecté à une voiture avec une batterie sous le capot.
La prochaine fois que vous serez au volant de quelque chose qui n'a pas de procédure de saut à sec, il est préférable de faire une petite recherche pour comprendre exactement quel est le processus. Cela pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent sur la route. De plus, mes collègues et moi ne voulons pas être responsables du fait que vous ayez pris la mauvaise décision dans cette affaire, alors approchez-vous à vos risques et périls.