La nature des voitures et de la mécanique change considérablement, car nos véhicules ressemblent de plus en plus à des ordinateurs et de moins en moins à des machines mécaniques.
Au début de l'industrie automobile, les voitures étaient relativement simples et étaient pour la plupart les mêmes. À l'époque, il n'y avait pas d'ordinateurs de bord et il n'y avait certainement pas de voitures qui pouvaient se garer !
Aujourd'hui, cependant, les voitures sont bourrées de technologies de l'ère spatiale. Les voitures ne font pas que se garer, elles disposent d'un régulateur de vitesse, d'un contrôle environnemental, d'un GPS intégré et bien plus encore !
Tout cela signifie qu'il est plus difficile que jamais pour les mécaniciens et les garages de réparer vos voitures et qu'à l'avenir, cela pourrait même devenir illégal pour que les garages effectuent des réparations - ou pour que vous puissiez même effectuer vos propres réparations.
Tout cela grâce à certaines lois relatives au droit d'auteur pour les logiciels. Parce que les voitures sont tellement technologiques, elles sont maintenant classées en partie comme des ordinateurs, ce qui signifie que les fabricants peuvent vous poursuivre pour violation du droit d'auteur si vous altérez le matériel ou les logiciels à bord.
Cela semble fou, mais en fait, cela a du sens. Comment peut-on s'attendre à ce que vous ou un garage répariez l'aspect d'auto-stationnement d'une voiture ? C'est de l'informatique avancée - et si vous essayez de le réparer et que vous vous trompez, vous pourriez vous blesser, ce qui nuirait grandement à la réputation du constructeur automobile.
Comme vous pouvez le constater, la réparation automobile évolue considérablement et ne fera que devenir de plus en plus complexe.
Les voitures électriques en sont un excellent exemple. Si vous souhaitez réparer une voiture électrique, vous devez trouver un garage spécialisé où il sera capable de remplacer la batterie ou de comprendre comment tout cela fonctionne. Il s'agit d'un tout autre domaine d'expertise même s'il relève toujours de la même bannière de "réparation automobile".
Mais en ce moment, nous vivons en fait à une époque qui offre quelque chose d'un «âge d'or» en matière de mécanique de bricolage. À l'heure actuelle, aucune loi n'interdit de réparer votre véhicule et la plupart des voitures ne sont pas si complexes qu'il est impossible de les régler à la maison.
En même temps, les voitures sont assez intelligentes pour avoir des systèmes de diagnostic embarqués qui peuvent vous informer ou un mécanicien de ce qui se passe à l'intérieur. Et pour simplifier les choses, tous les fabricants se conforment à un ensemble de normes appelées OBD-II.
C'est vrai :votre voiture sait qu'il y ait un problème avec le moteur ou avec le châssis. Il connaît également la nature du problème et sait comment signaler ce problème précis au mécanicien via un code appelé code de problème de diagnostic.
Si vous branchez un appareil sur le connecteur OBD-II de n'importe quelle voiture, vous pouvez obtenir cette voiture et rechercher précisément quel est le problème.
Et devine quoi? Vous pouvez obtenir des appareils à la maison qui vous permettent de faire cela sans un mécanicien !
Ces appareils sont appelés VCDS qui signifie « Systèmes de diagnostic VAG-COM ». À l'aide d'un VCEMD, vous pouvez simplement vous brancher et rechercher précisément sur votre ordinateur ce qui ne va pas. Le VAG-COM les packages seront livrés avec le logiciel inclus, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des instructions précises sur la façon de résoudre une série de problèmes ainsi que de voir précisément l'état des différents composants de votre voiture.
Combinez cela avec la puissance d'Internet et l'énorme quantité d'informations disponibles par là et nous avons un moment où le mécanicien devient déjà un peu moins demandé. Vous avez juste besoin d'avoir la confiance nécessaire pour utiliser un VAG-COM et essayer de faire les réparations vous-même.
Mais pourquoi utiliser VAG-COM au lieu d'aller chez le mécanicien ?
La raison la plus évidente est le prix. De nombreux mécaniciens factureront 250 $ de l'heure, ce qui est plutôt effronté pour une industrie qui devient rapidement obsolète ! Ils le factureront également lors de l'exécution des diagnostics - en utilisant précisément les mêmes types d'outils que le VAG-COM que vous pouvez acheter vous-même. Pourquoi les payer pour le privilège alors que vous pouvez le faire vous-même à la maison ?
De même, la plupart des mécaniciens répareront alors le problème pour vous et vous factureront les pièces. Seulement, ils facturent bien au-delà des cotes pour les pièces parce que c'est l'une des façons dont ils font des profits. Comme vous pouvez l'imaginer, il est beaucoup plus logique d'acheter les pièces vous-même directement auprès du fabricant ou dans un magasin, puis de les installer vous-même.
Tout cela signifie également que vous finirez par avoir une meilleure voiture en marche. Pourquoi? Parce qu'avec VAG-COM, vous pouvez exécuter gratuitement des diagnostics sur votre voiture quand vous le souhaitez. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de le faire et plus susceptible de le faire souvent .
En utilisant VAG-COM, vous pouvez vérifier que votre voiture est en parfait état chaque fois que vous voulez vous assurer qu'elle est aussi sûre que possible sur la route et qu'elle est également très économe en carburant.
Et enfin, faire ses propres réparations est très satisfaisant. De cette façon, vous devenez moins dépendant d'un garage et plus indépendant. C'est une sensation formidable de diagnostiquer et de résoudre un problème par vous-même et c'est quelque chose que tout le monde devrait apprendre.
La technologie change à peu près toutes les industries sur Terre en ce moment. À l'heure actuelle, il est capable de remettre le pouvoir entre les mains des propriétaires de voitures - alors obtenez VCDS et commencez à économiser de l'argent !