Les sièges d'auto en tissu sont livrés en standard dans la plupart des voitures. Bien qu'ils soient confortables et durables, ils sont sujets aux taches et il est crucial de les garder propres pour assurer un intérieur de voiture protégé. Si vous voyagez avec vos animaux de compagnie ou vos enfants, les risques que le tissu de votre siège auto accroche une tache sont encore plus élevés. Cela peut sembler être un énorme inconvénient, mais vous n'avez pas besoin d'enlever tout le rembourrage pour laver les taches à chaque fois - vous n'avez pas non plus besoin d'un nettoyage professionnel pour chaque tache. Avec les bons outils et la bonne technologie, vous pouvez vous débarrasser des taches de tissu de siège de voiture à la maison.
Ce guide de nettoyage des sièges d'auto vous aidera à apprendre à éliminer les taches sur les tissus des sièges d'auto sans dépenser trop de temps ni d'argent.
Avant de commencer le processus de nettoyage, voici une liste des éléments nécessaires au nettoyage des sièges d'auto :
Suivez ces 5 étapes pour nettoyer vous-même votre siège auto à la maison :
Utilisez un accessoire ou une rallonge pour aspirer soigneusement les sièges d'auto. Cela enlèvera toute saleté ou nourriture, animal de compagnie ou cheveux humains et détachera également d'autres résidus collés sur les sièges. Il s'agit plutôt d'une étape de pré-nettoyage. Une fois la couche extérieure nettoyée, le nettoyage de la couche plus profonde des sièges d'auto sera plus facile.
Maintenant, pour le nettoyage proprement dit, l'achat de nettoyants de siège de voiture professionnels coûteux n'est pas toujours nécessaire. Une solution de nettoyage peut être fabriquée à la maison dans les limites de votre budget et vous donnera des résultats souhaitables. Vous pouvez en faire un en utilisant différents ingrédients. Certains des produits les plus couramment utilisés pour le nettoyage des chiffons sont indiqués ci-dessous :
Le vinaigre est une alternative efficace et peu coûteuse à la plupart des produits de nettoyage disponibles sur le marché. Ajouter une tasse de vinaigre dans un gallon d'eau chaude dans un seau pour concocter une solution de nettoyage. Ajoutez ensuite du savon à vaisselle pour faire bonne mesure.
Le bicarbonate de soude est un désodorisant, un nettoyant efficace et incroyablement léger sur la poche. Il est particulièrement recommandé pour les taches les plus désagréables sur les petites surfaces. Versez simplement un quart de tasse de bicarbonate de soude dans un petit bol d'eau tiède et votre solution de nettoyage est prête.
Votre soda quotidien n'est rien d'autre que de l'eau gazeuse contenant des minéraux utiles tels que le citrate de potassium et le bicarbonate de potassium. Ces ingrédients en font un excellent nettoyant pour le tissu des sièges de voiture. Comme le bicarbonate de soude, cela est également plus efficace pour les taches dans les petites zones.
Vous pouvez facilement préparer une solution de nettoyage avec un détergent en poudre ou liquide mélangé dans un seau d'eau tiède. Cependant, évitez de faire une solution trop riche car elle saturerait les sièges auto et n'appliquez toujours qu'une petite quantité sur les sièges.
Veuillez noter qu'il s'agit de sièges en tissu. Le meilleur produit pour nettoyer les sièges d'auto en cuir ou les sièges d'auto en vinyle peut être différent. Voici une liste de produits d'entretien dans lesquels investir pour un véhicule propre.
Maintenant que vous avez appliqué la solution de nettoyage de votre choix sur les taches, la prochaine étape consiste à éponger et frotter.
Utilisez un chiffon en microfibre pour tamponner la tache. Faites-le jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Bien que le buvardage puisse fonctionner pour de nombreuses taches, d'autres peuvent être tenaces au-delà de nos rêves les plus fous. En fonction du revêtement de votre siège de voiture, essayez les méthodes de récurage suivantes pour traiter les taches difficiles à enlever telles que le cola, le jus, le café et autres :
Une fois que vous avez terminé de frotter, utilisez un chiffon en microfibre humide pour éponger la tache et le produit de nettoyage du siège d'auto. Vous pouvez frotter aussi longtemps et aussi fort que vous le souhaitez, mais avant cela, vérifiez le tissu du siège pour la solidité des couleurs afin d'éviter la décoloration, en particulier dans les zones peu visibles.
Maintenant que vous avez nettoyé les sièges et enlevé les taches, il est temps de les sécher. Dans le cas de couvertures en cuir ou en vinyle, vous pouvez simplement essuyer l'humidité supplémentaire. Cependant, pour les housses en tissu, il y a un risque de taches d'eau. La meilleure approche à cet égard est d'absorber le surplus d'humidité avec une vieille serviette puis de laisser le tissu sécher à l'air. Laissez la porte ou les fenêtres de la voiture ouvertes pour un séchage rapide.
Voici quelques conseils pour garder vos sièges auto propres :
Voici quelques conseils de nettoyage de voiture supplémentaires pour vous aider à rendre votre véhicule comme neuf. Vous pouvez également consulter ces conseils sur la façon de nettoyer vos sièges d'auto sans laisser de traces d'eau.
Vous pouvez utiliser un chiffon propre pour éponger le maximum de soda renversé. Ensuite, utilisez un mélange de nettoyage composé d'une cuillère à soupe de liquide vaisselle et d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec une tasse et demie d'eau sur la tache. Frottez et tamponnez la tache avec la solution de liquide vaisselle et de vinaigre à l'aide d'un chiffon en microfibre ou d'une éponge.
Oui, mais ils nécessitent un traitement préalable. Prétraitez la tache avec du vinaigre ou du jus de citron. Laissez-le reposer sur la tache pendant au moins 5 minutes. Rincez la tache avec de l'eau pour que l'acide n'endommage pas le tissu. Généralement, un tel prétraitement desserre la tache pour qu'elle ressorte en frottant avec un détergent.
L'eau de Javel pour nettoyer les sièges d'auto n'est pas recommandée car elle peut laisser une forte odeur ou même décolorer ou endommager le tissu. Cependant, vous pouvez l'utiliser comme détachant sur des endroits précis ou dans une machine à nettoyer les tapis pour un nettoyage en profondeur. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel à l'intérieur de votre voiture, en particulier sur les écrans, et évitez également les nettoyants à base d'ammoniac (comme les nettoyants pour vitres) sur vos écrans. L'eau de Javel peut endommager votre intérieur.
Vous pouvez installer un ventilateur ou un ventilateur sur chaque siège pour un séchage plus rapide. Il faudra environ 15 à 20 minutes pour sécher. Si le siège a séché, déplacez le ventilateur/ventilateur d'air vers le siège suivant.
Ceci conclut notre guide sur la façon de nettoyer les sièges d'auto à la maison. Gardez votre véhicule propre tout le temps et retirez les choses renversées dès qu'elles sont fraîches. Assurez-vous de nettoyer votre voiture en profondeur toutes les 2 semaines ou au moins une fois par mois. En plus de le nettoyer, vous pouvez mettre d'autres efforts pour faire ressortir votre voiture. L'installation d'accessoires automobiles et l'achat de vêtements et de marchandises automobiles ne sont que quelques façons de le faire.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de garder votre voiture propre, restez à l'écoute du meilleur blog automobile des EAU.