Comment éliminer l'odeur de fumée de votre voiture

Si vous avez passé du temps avec des fumeurs habituels, vous avez probablement dû faire face à la tâche désagréable d'éliminer cette odeur de fumée de vos vêtements et de vos cheveux. Si vous avez déjà roulé dans un véhicule appartenant à un gros fumeur, il semble que cette odeur désagréable se soit multipliée. La triste vérité est qu'il est beaucoup plus difficile d'éliminer l'odeur de fumée de votre voiture que de l'éliminer de vos vêtements ou de vos cheveux. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous partagerons quelques conseils utiles pour éliminer l'odeur de fumée de votre voiture.

Préparer votre voiture pour le nettoyage

Vous pourriez être tenté de prendre une brosse et un nettoyant pour tissus d'ameublement très résistant et de commencer à frotter, mais vous devriez attendre.

Éliminer efficacement l'odeur de fumée de votre voiture nécessite un travail de préparation.

Voici un aperçu plus approfondi de certaines des étapes à suivre pour préparer votre véhicule pour éliminer cette odeur de fumée.

Étape 1. Choisissez le bon endroit pour nettoyer

Éliminer complètement l'odeur de fumée de votre voiture n'est pas une tâche rapide.

Vous allez devoir vous installer dans un endroit où vous pourrez travailler pendant un certain temps sans gêner les autres personnes qui tentent de garer leur voiture.

Plus important encore, vous devrez travailler dans une zone bien ventilée. Vous utiliserez des nettoyants que vous ne voulez pas inhaler constamment, et votre voiture devra également « respirer » pour se débarrasser efficacement de l'odeur de fumée.

En bref, votre garage n'est probablement pas le meilleur endroit. Au lieu de cela, installez-vous dans votre allée ou dans un parking où vous avez de la place pour travailler.

Planifiez votre nettoyage un jour où il fera beau.

Si vous avez une de ces tentes escamotables, cela ne ferait pas de mal de l'installer pour avoir de l'ombre pendant que vous travaillez.

Étape 2. Effectuez un premier nettoyage

Avant de vous lancer dans toutes les méthodes de nettoyage spécifiques à la fumée ci-dessous, vous devez effectuer un premier nettoyage de votre véhicule.

La première étape consiste à se débarrasser de tous les déchets ou détritus que vous avez dans votre voiture. Des choses comme les emballages de restauration rapide et les bouts de papier peuvent absorber l'odeur de fumée.

Se débarrasser de cette litière contribuera grandement à éliminer cette puanteur de fumée. La plupart des véhicules modernes ont éliminé les cendriers dans leurs aménagements intérieurs.

Cependant, s'il vous arrive d'avoir un véhicule plus ancien qui a encore des cendriers, nettoyez-les ! Quelques vieux mégots laissés dans un cendrier empêchent d'éliminer l'odeur de fumée de votre voiture !

Lorsque la poubelle est sortie, sortez votre aspirateur. Nous ne parlons pas de l'un de ces minuscules dépoussiéreurs que vous branchez sur l'allume-cigare de votre voiture.

Vous aurez besoin d'un aspirateur d'atelier sérieux pour ce travail.

Si vous n'en avez pas, dirigez-vous vers un lave-auto commercial qui propose des stations à l'extérieur. La plupart d'entre eux fourniront des aspirateurs à usage intensif. Parfois, ils sont même gratuits si vous achetez un lave-auto.

Une fois que vous avez l'aspirateur approprié en main, commencez à nettoyer chaque centimètre de l'intérieur de votre voiture.

Retirez les tapis de sol et faites plusieurs passages dessus avec l'aspirateur.

Tout comme se débarrasser de la litière, vous n'essayez pas nécessairement d'"aspirer" l'odeur de fumée, mais les minuscules particules qui pourraient avoir absorbé l'odeur.

Si vous pouvez retirer les housses de siège de votre véhicule, c'est parfait ! Donnez-leur le même traitement que vos tapis de sol.

Ensuite, laissez-les dehors au soleil pendant un moment pour les aérer. Enfin, passez l'aspirateur sur la moquette, le rembourrage des sièges et la garniture de pavillon de votre voiture.

Si votre véhicule est équipé de sièges en cuir, vous devrez probablement prendre des mesures supplémentaires pour nettoyer la surface en profondeur.

Nous vous recommandons d'utiliser un produit de nettoyage de qualité, comme le Leather Cleaner de Chemical Guys. C'est un excellent produit qui peut être utilisé en toute sécurité sur tous les types de cuir de voiture. Il fait non seulement un excellent travail de nettoyage des surfaces en cuir, mais crée également une couche protectrice qui aidera à préserver le cuir de votre véhicule.

Lorsque vous avez terminé de passer l'aspirateur et, le cas échéant, de nettoyer votre cuir, passez aux autres surfaces de votre voiture.

Portez une attention particulière à votre volant, car c'est une zone qui a tendance à subir le plus gros de la fumée de cigarette expirée. Un bon nettoyant tout usage comme Simple Green fera des merveilles sur votre roue. Frappez votre tableau de bord, votre console centrale et vos accoudoirs avec un peu d'Armor All.

Si vous avez des sièges en tissu, vous devriez envisager d'utiliser un nettoyeur à vapeur pour les nettoyer en profondeur.

De plus, le nettoyage à la vapeur de votre garniture de toit contribue grandement à éliminer l'odeur de fumée de votre voiture.

La triste vérité est que parfois la puanteur de la fumée est impossible à éliminer complètement du rembourrage. Dans ces cas extrêmes, vous pourriez en fait envisager de remplacer entièrement la garniture de toit, les tapis et les tapis de sol de votre véhicule.

Étape 3. Nettoyez le système de conduits d'air de votre voiture

Maintenant, nous entrons dans un territoire de nettoyage en profondeur sérieux. La désodorisation du système de conduits d'air de votre voiture ne fait pas exactement partie d'une routine d'entretien "normale".

Cependant, lorsqu'il s'agit d'éliminer l'odeur de fumée de votre voiture, c'est une étape qui doit être franchie. Voici comment procéder.

Tout d'abord, vous devez mettre la main sur un neutralisant d'odeurs de qualité conçu pour combattre l'odeur de fumée.

Ozium est l'une de nos marques préférées. Non seulement il fait un excellent travail pour tuer l'odeur de fumée dans votre voiture, mais il protège également contre les bactéries nocives. Plus sur ce produit plus tard.

Au départ, vous l'utiliserez pour nettoyer les conduits de votre voiture. Commencez par démarrer votre voiture et démarrer le climatiseur. Réglez la température aussi basse que possible et faites exploser le ventilateur à fond. Baissez toutes vos fenêtres et laissez tout fonctionner pendant un certain temps.

Cela aidera à « souffler » une partie de l'odeur de fumée. Après environ cinq minutes, déplacez-vous vers l'avant de votre véhicule et recherchez les orifices d'admission du climatiseur.

Ils sont généralement situés juste sous les essuie-glaces.

Ensuite, prenez votre canette d'Ozium (ou un neutralisant d'odeur similaire) et vaporisez le contenu directement dans les évents. Vous serez étonné de voir à quel point cette étape peut réduire l'odeur de fumée dans votre voiture.

Ensuite, éteignez le climatiseur et démarrez le système de chauffage. Lorsqu'il se réchauffe, soufflez à nouveau les évents extérieurs avec le neutralisant d'odeurs.

9 articles ménagers pour éliminer l'odeur de fumée de votre voiture

Les conseils ci-dessus contribueront grandement à éliminer l'odeur de fumée de votre véhicule, mais ils ne sont certainement pas garantis de faire l'affaire, à chaque fois.

Voici 9 autres remèdes maison que vous pouvez essayer pour vous débarrasser de l'odeur de fumée.

1. Vinaigre

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour d'innombrables remèdes maison et la plupart des gens ont au moins un litre ou deux sous la main à tout moment. Il s'avère que le vinaigre fait également un excellent travail pour éliminer l'odeur de fumée d'une voiture.

Versez simplement un peu de vinaigre dans un récipient ouvert et laissez-le reposer dans votre voiture pendant la nuit.

Vous devrez peut-être répéter cette étape pendant plusieurs nuits, mais il y a de fortes chances que vous trouviez que l'odeur de fumée dans votre voiture a diminué.

2. Bicarbonate de soude

Un autre ingrédient courant dans les remèdes maison, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour éliminer l'odeur de fumée.

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé comme neutralisant d'odeurs, et il y a de fortes chances que vous ayez placé une boîte ouverte dans votre réfrigérateur de temps en temps.

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les tapis de sol et la moquette de votre véhicule et laissez-le reposer pendant une heure. Ensuite, passez l'aspirateur.

Avec un peu de chance, vous aspirerez une bonne partie de l'odeur de fumée avec.

3. Café

Éliminer l'odeur de fumée de votre véhicule n'est pas quelque chose qui peut toujours être fait en une seule tentative.

Pour garder l'odeur de fumée persistante à distance entre les traitements, vous pouvez utiliser du marc de café.

Bien que placer un conteneur de marc dans votre voiture ne va pas nécessairement vous en débarrasser de l'odeur de la fumée, elle s'accablera l'odeur pendant une courte période.

Cela pourrait simplement rendre la conduite jusqu'à votre prochain traitement un peu plus supportable.

4. Litière pour chat

De toute évidence, la litière pour chat est conçue pour absorber les odeurs. Mais l'utiliser pour se débarrasser de l'odeur de fumée dans votre voiture n'est peut-être pas si évident.

Mettez simplement de la litière pour chat dans un bol et laissez-la dans votre voiture pendant quelques jours. Ensuite, jetez la litière et répétez au besoin jusqu'à ce que l'odeur de fumée diminue.

5. Charbon

À ce jour, vous avez probablement vu la tendance émergente avec nos solutions de bricolage. Cela se résume à l'absorption.

Il s'avère que ce sac de charbon de bois que vous avez assis à côté de votre gril est également un excellent outil pour éliminer l'odeur de fumée de votre voiture.

Comme beaucoup de nos autres suggestions, un bol de charbon de bois laissé dans votre voiture pendant quelques jours peut "absorber" une partie de cette puanteur.

6. Feuilles assouplissantes

Une simple boîte de feuilles assouplissantes conservée dans votre boîte à gants est l'un des éléments les plus utiles que vous puissiez avoir dans votre véhicule.

Cependant, les feuilles assouplissantes vont à l'encontre de ce que nous avons fait dans notre dernière suggestion. Ils n'« absorberont » pas l'odeur de fumée.

Au lieu de cela, ils aideront à masquer l'odeur pour une solution rapide. Si vous avez des sièges en tissu, vous pouvez frotter une feuille assouplissante sur le rembourrage pour un rafraîchissement rapide.

Cette méthode ne vous servira pas à grand-chose si vous avez des sièges en cuir. Cependant, vous pouvez jeter quelques feuilles assouplissantes sous vos sièges pour obtenir des désodorisants rapides et bon marché.

7. Fruits

L'un des meilleurs moyens d'éliminer l'odeur de fumée de votre voiture est aussi simple que de faire le plein de fruits lors de votre prochaine course à l'épicerie.

Garder des écorces de citron, de citron vert ou d'orange dans votre véhicule pendant quelques jours fera des merveilles sur cette puanteur de fumée.

Assurez-vous simplement de ne pas oublier les pelures. Sinon, vous échangerez la puanteur de la fumée contre des fruits pourris.

8. Les solutions en conserve

Jusqu'à présent, nous avons proposé des solutions simples et peu coûteuses que vous avez probablement dans votre maison à d'autres fins.

Mais parfois, la meilleure solution est celle précisément conçu pour le problème. Nous avons déjà mentionné Ozium dans le cadre du processus de nettoyage des conduits d'air, mais c'est aussi l'une des meilleures solutions pour éliminer l'odeur de fumée de l'intérieur de votre voiture.

Comme nous l'avons mentionné, Ozium fait plus que simplement éliminer la puanteur. Il tue également toutes les bactéries qui pourraient abriter l'odeur.

La meilleure partie est qu'il est simple à utiliser. Vous vaporisez simplement l'intérieur de votre véhicule, fermez les portes et les fenêtres et laissez-le traîner toute la nuit.

Bien qu'Ozium fasse un excellent travail, votre problème de fumée peut nécessiter une véritable "bombe de brouillard". Il s'agit d'un produit qui remplit littéralement chaque fissure et crevasse de votre véhicule avec une brume anti-odeurs.

L'un de nos produits préférés est le Dakota Odor Bomb. La description du produit suggère que l'on peut couvrir 6 000 pieds cubes, soit environ la taille d'une chambre d'hôtel.

Ainsi, même si vous essayez de nettoyer un énorme SUV, ce produit fera le travail. En fait, la société vous recommande de ne pas utiliser une boîte entière dans un véhicule.

8. La solution ultime

La dernière méthode pour éliminer l'odeur de fumée de votre véhicule est également la méthode la plus sûre.

Cependant, cela peut être dangereux, c'est pourquoi nous l'avons gardé pour la fin. Un traitement à l'ozone va essentiellement "choquer" l'air à l'intérieur de votre véhicule en bombardant les particules puantes dans l'air avec des particules d'oxygène.

Un générateur d'ozone utilise le rayonnement UV pour décomposer les particules d'oxygène existantes uniquement pour recréer des atomes d'oxygène "supplémentaires". Ces atomes supplémentaires se fixent aux molécules odorantes et les décomposent.

Voici le problème :

Dans de nombreux endroits, vous pouvez louer vous-même un générateur d'ozone. Cependant, la génération de particules d'O3 (ozone) peut être dangereuse pour votre santé.

Si vous décidez d'essayer cette méthode par vous-même, assurez-vous de l'utiliser dans une zone bien ventilée. Suivez les indications jusqu'au T.

Si un traitement à l'ozone est votre seule option pour éliminer complètement l'odeur de fumée de votre voiture, nous vous suggérons de vérifier auprès d'un service professionnel avant de l'essayer vous-même.

Vous constaterez peut-être que la dépense supplémentaire vaut la peine d'éviter les risques pour la santé de l'essayer par vous-même.

Réflexions finales

L'odeur de fumée dans une voiture peut être un obstacle majeur.

Mais, selon la gravité de la puanteur, nous avons montré comment quelques articles ménagers peuvent s'en débarrasser.

Si vous souhaitez plus de conseils sur l'itinéraire à emprunter, envisagez de confier votre voiture à un magasin de détail professionnel.

Ils peuvent avoir des ressources comme les traitements à l'ozone qui pourraient se débarrasser de l'odeur rapidement et sans maux de tête.