Comment laver un moteur de voiture

Le nettoyage d'un moteur de voiture est tout aussi important que le nettoyage de l'extérieur de votre voiture. La saleté s'accumule sous le capot, comme sur les extérieurs. Il arrive un moment où les débris et la crasse commencent à avoir un impact négatif sur les performances du moteur. Par conséquent, l'ajout du nettoyage du moteur à la liste de contrôle d'entretien de la voiture est nécessaire pour éviter les réparations et les remplacements lourds.

Matériel requis pour le lavage du moteur

Voici la liste des matériaux nécessaires au lavage du moteur.

  • Brosse à fibres rigides
  • Souffleur
  • Masque facial
  • Tuyau d'arrosage/nettoyeur haute pression
  • Tournevis
  • Lunettes de sécurité
  • Dégraissant
  • Rubans électriques
  • Pellicules plastiques

Si vous n'avez aucun des produits mentionnés ci-dessus à la maison, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez acheter la plupart de ces accessoires automobiles à vendre aux EAU. Avant de passer aux étapes de nettoyage du moteur de votre voiture, examinons certaines lois concernant le nettoyage des voitures aux EAU.

Règles pour le lavage de voitures aux EAU

Il existe certaines lois pour le nettoyage des moteurs de voiture aux EAU. Les eaux usées du lave-auto sont toxiques et contiennent de multiples polluants qui peuvent causer des dommages à l'environnement. Par conséquent, le gouvernement a imposé des restrictions et des amendes sur le lavage des voitures. Vous pouvez être condamné à une amende d'environ 500 AED pour avoir lavé votre voiture dans les lieux publics, les routes, les rues et les parkings. Cependant, vous pouvez le laver dans votre garage tant que les eaux usées sont rejetées dans les égouts.

Commencer par le capot

Si vous nettoyez le capot après le moteur, il se salit à nouveau car l'eau du capot tombe sur le moteur. Le capot n'a pas de composants électriques, vous pouvez donc appliquer directement le dégraissant et le frotter avec une brosse avant de vous diriger vers le moteur.

Guide étape par étape pour laver les moteurs de voiture

Vous ne pouvez pas démarrer le processus de nettoyage si votre moteur chauffe. Si la voiture était sur la route, laissez le moteur refroidir. L'eau froide sur un moteur chaud peut augmenter les risques de dommages et vous pouvez même vous brûler. Certains professionnels recommandent de réchauffer légèrement le moteur pour détacher la saleté.

Les étapes suivantes détailleront la meilleure façon d'effectuer un lavage de voiture manuel.

Étape : 1 Préparez-vous pour le lavage

Le processus de préparation commence par la sélection d'un emplacement autorisé par la loi. Il est suggéré de laver les voitures à l'intérieur du garage avec un drainage adéquat. Assurez-vous que le temps n'est pas trop venteux, car les particules de sable peuvent s'accumuler dans le moteur lorsqu'il est mouillé. Avant de continuer, couvrez toutes les parties sensibles à l'eau comme; batterie, câbles d'allumage et unité de commande du moteur. Vous pouvez utiliser des sacs en plastique et des rubans électriques pour envelopper les pièces du moteur. Si vous lavez un vieux moteur, retirez la borne négative de la batterie pour éviter les dommages causés par l'eau.

Étape : 2 Dégraisser

Vaporisez l'eau chaude sur toutes les parties exposées du moteur et laissez-la reposer quelques secondes. Maintenant, utilisez le dégraissant sur les pièces du moteur et concentrez-vous sur les zones avec des débris accumulés. Laissez reposer 10 à 15 minutes.

Étape : 3 Frottez et enlevez la saleté

Utilisez une brosse en fibre solide pour gratter tous les premiers et débris pendant le nettoyage de la salle des machines de la voiture. Assurez-vous de bien le frotter pour un nettoyage adéquat. Maintenant, si vous avez un véhicule moderne, utilisez une serviette en fibres douces pour nettoyer la saleté. C'est le meilleur moyen de nettoyer les moteurs de voiture sans causer de dommages.

Étape : 4 Lavage

Utilisez un tuyau d'arrosage pour laver la saleté ou les taches restantes. Il est suggéré de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, car cela peut causer de graves dommages au moteur. Assurez-vous de ne pas rester plus longtemps sur une seule partie. Au lieu de cela, déplacez continuellement le tuyau pour pulvériser de l'eau de manière égale et nettoyer la salle des machines de la voiture.

Étape : 5 Retirez les couches protectrices et laissez sécher

Portez des gants ou séchez-vous bien les mains avant de toucher le moteur. Retirez les couches de protection en plastique en les repliant vers l'intérieur. Séchez toutes les pièces à l'aide d'une soufflette. Si vous n'avez pas de souffleur, vous pouvez aussi utiliser un aspirateur. Réglez-le à vitesse moyenne et soufflez directement sur le moteur. Après cela, essuyez la voiture à l'aide d'un chiffon sec pour éliminer les taches d'eau sur le moteur.

Précautions lors du lavage du moteur de voiture

  • Assurez-vous d'utiliser des produits de haute qualité qui fonctionnent correctement.
  • Ne vous précipitez pas pour les produits de nettoyage ménagers, utilisez des produits spécialement conçus pour le nettoyage des voitures.
  • N'utilisez pas de nettoyeur haute pression, car cela pourrait endommager les pièces vitales du moteur.
  • Prenez une photo de votre moteur avant de retirer une pièce, cela vous aidera à le remonter. Vous pouvez également l'utiliser pour comparer les conditions avant et après du moteur.

FAQ

Comment nettoyer les moteurs de voiture à la maison ?

Vous pouvez nettoyer le moteur de votre voiture à la maison à condition de prendre des mesures de sécurité telles que couvrir les composants électriques et sensibles avec du plastique et débrancher la batterie. Vous pouvez fabriquer votre propre dégraissant avec juste de l'eau savonneuse et ajouter du vinaigre et du bicarbonate de soude pour une meilleure efficacité.

Est-il sûr de nettoyer les moteurs de voiture avec de l'eau ?

Il est généralement sans danger de pulvériser de l'eau et de nettoyer les moteurs de voiture, car les voitures d'aujourd'hui sont équipées de boîtiers résistants aux intempéries dans le compartiment moteur. Cependant, des précautions doivent toujours être prises lors de la pulvérisation sur des composants électriques sensibles ainsi que des prises d'air, des alternateurs et des capteurs.

Comment nettoyer un moteur de voiture en toute sécurité ?

Pour un lavage en toute sécurité; couvrir tous les équipements électriques avec du plastique et utiliser un nettoyeur à basse pression.

Comment nettoyer un moteur de voiture sans eau ?

Le nettoyage du moteur de la voiture est possible en utilisant la méthode de nettoyage au carbone.

Le nettoyage du moteur de la voiture est tout aussi important que le lavage de l'extérieur. La saleté et les débris dans le moteur de la voiture ont un impact sur les performances du moteur et réduisent son efficacité. Le laver à la maison est une tâche difficile et demande beaucoup d'efforts. De plus, le coût du nettoyage du moteur de la voiture est également nettement inférieur, contrairement au lavage à domicile. Par conséquent, il est suggéré d'opter pour des services professionnels de lavage de voitures à vapeur. Même après tout cela, si le moteur de votre voiture est gravement endommagé et que le coût de la réparation est élevé, vous devriez envisager d'acheter une voiture d'occasion à vendre aux EAU.

Restez à l'écoute du meilleur blog automobile des EAU pour plus de conseils sur la façon de garder le moteur de votre voiture propre.