Comment fonctionne un lave-auto automatique

Si vous êtes fier de la voiture que vous conduisez, alors naturellement vous la gardez propre. Cela signifie probablement que vous fréquentez un lave-auto automatique, surtout si vous appréciez également votre temps. Depuis son invention, le lave-auto automatique a fait gagner du temps et de l'argent aux conducteurs. Et compte tenu de la sophistication des lavages au volant d'aujourd'hui, votre véhicule peut être soigneusement nettoyé et habillé en peu de temps pour un peu plus que le coût d'une tasse de cappuccino.

Origines du lave-auto automatique

Vous pourriez être surpris d'apprendre que le premier lave-auto "automatique" a été développé au début du XXe siècle. La "Blanchisserie automatisée" était une entreprise lancée par deux types à Detroit en 1914. Bien qu'elle ne soit pas exactement automatisée (une voiture était encore lavée à la main), elle comportait une chaîne de montage de préposés alignés à l'intérieur d'un tunnel, chacun avec une responsabilité différente - savonner, rincer, sécher, etc. - comme une voiture a été poussée à travers manuellement.

Au moment où les années 50 sont arrivées, des processus automatisés ont fait leur apparition dans les lave-autos. En 1951, le premier lavage "mains libres" entièrement automatisé est né. Depuis lors, les lave-autos ont connu de nombreuses avancées et sont devenus assez élaborés.

Si vous êtes nouveau propriétaire d'une voiture ou si vous avez des questions sur un lave-auto automatique, vous vous demandez peut-être :« Comment fonctionne un lave-auto automatique ? » Jetons un coup d'œil.

Types de lave-autos automatiques

Il existe essentiellement deux types de lavages automatisés :les lavages par roulement et par convoyeur. Avec le style de retournement, vous conduisez dans une baie et restez immobile pendant que l'équipement de lavage passe devant votre véhicule. Ces lavages sont courants dans les stations-service et sont généralement en libre-service. L'autre style, celui que la plupart des conducteurs connaissent, est un long tunnel où votre voiture est déplacée sur un convoyeur devant une série de machines synchronisées.

Il existe également deux méthodes différentes pour nettoyer une voiture dans un lave-auto automatique. Lorsque vous pensez à un lave-auto, vous pouvez imaginer des jupes hula savonneuses et des tentacules pendantes qui vous frôlent. Cette méthode de nettoyage repose sur des matériaux doux pour essuyer délicatement la saleté et la crasse de votre voiture. Ce lave-auto en tissu doux est extrêmement populaire et efficace. Les « brosses » de la vieille école trouvées dans les lave-autos du passé ont été remplacées par des matériaux plus doux, ce qui rend le processus beaucoup moins agressif et abrasif qu'il ne l'était autrefois.

L'autre méthode utilisée dans certains lave-autos est le lavage "sans contact" qui repose sur des jets d'eau à haute pression et des détergents puissants pour éliminer la saleté de la voiture. Cette méthode évite le contact physique avec le véhicule, mais peut laisser certaines zones sales car elle n'essuie aucune surface. Et les produits chimiques peuvent être un peu agressifs.

Que vous conduisiez ou que vous entriez, et que le lave-auto utilise des jets à haute pression ou un chiffon doux, le processus global est similaire. Pour les besoins de la discussion, jetons un coup d'œil dans le tunnel d'un lave-auto automatique à chiffon doux. Tous les systèmes ne sont pas identiques, mais vous comprendrez l'idée principale.

(Voir "Tout ce que vous devez savoir sur un lave-auto automatique")

Fonctionnement d'un lave-auto automatique

Une fois que vous avez payé le préposé extérieur pour les fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez pour votre lavage (un lavage de base ou un lavage avec des services supplémentaires comme le traitement du dessous de caisse, le nettoyage des roues et l'application de scellant à peinture), vous conduisez dans le lave-auto et alignez vos pneus avec la piste du convoyeur. Une fois à l'intérieur de la porte, vous mettez votre transmission au point mort et lâchez la roue et le convoyeur engage soit votre roue avant gauche, soit votre roue arrière gauche. Une fois que votre voiture est en mouvement, elle traversera un faisceau infrarouge qui, lorsqu'il est interrompu, signale à un panneau de commande informatique d'allumer le système. Il mesure également la longueur de votre véhicule et s'ajuste en conséquence.

La première étape du cycle de lavage est le pré-trempage. Vous traversez une arche métallique équipée de plusieurs petites buses qui pulvérisent une solution de nettoyage sur votre voiture pour pré-humidifier la surface et commencer à décoller la saleté.

Solution pour pneus et nettoyant pour jantes comme Armor All Wheel Cleaner ® peut également être appliqué à ce stade afin de nettoyer le caoutchouc de vos pneus et d'éliminer la poussière de frein noire semblable à de la suie de vos roues. Ce sont souvent des fonctionnalités facultatives.

Votre voiture parcourt ensuite une série de longues bandes de tissu doux suspendues à un cadre métallique qui va et vient. Il s'agit du rideau de mitre et il est conçu pour essuyer en douceur les contaminants des surfaces horizontales de votre voiture :le capot, le toit et le couvercle du pont (couvercle du coffre).

Ensuite, vous passez à travers l'applicateur en mousse. C'est là qu'un nettoyant chimique est pulvérisé sur votre voiture à travers une série de buses. Le nettoyant aéré est souvent coloré pour le rendre plus attrayant et apparent. Moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez obtenir des produits d'étanchéité tels que Rain-X Complete Surface Protectant à la peinture de votre véhicule.

Ensuite, les épurateurs. Ces grands cylindres verticaux recouverts de centaines de petites bandes de tissu tournent rapidement à quatre-vingt-dix tours par minute ou plus. Deux à quatre épurateurs sont utilisés pour nettoyer les côtés de votre voiture une fois que le pré-trempage a décollé la saleté. Des modèles enveloppants supplémentaires peuvent également être présents pour nettoyer les surfaces verticales avant et arrière.

Une fois que le rideau et les épurateurs ont essuyé la saleté, les buses à haute pression - des jets d'eau rotatifs - rincent votre voiture avec jusqu'à 1000 livres par pouce carré de pression. Afin d'accueillir les centaines de gallons nécessaires à ce processus, un réservoir à haute pression stocke l'eau. L'eau est généralement récupérée et recyclée dans le réservoir après utilisation.

Pendant que l'extérieur de votre voiture est lavé, le dessous peut également être traité. Un autre service optionnel dans de nombreux lave-autos est l'applicateur de lavage de train de roulement. Ces jets sont positionnés sur le sol et propulsent l'eau vers le haut pour laver la boue et le sel du fond de votre voiture.

Avec la voiture lavée et frottée, la prochaine étape est l'arche de rinçage. Les buses de ce cadre métallique pulvérisent de l'eau propre pour éliminer tout résidu qui reste après l'étape haute pression. En fait, il y a jusqu'à trois arcs de rinçage :un après le pré-trempage et le rideau de mitre, un après le nettoyeur haute pression et l'applicateur de lavage du châssis, et un (le rinçage final) juste avant la sécheuse.

Quelque part entre le premier ensemble de rideaux et d'épurateurs, il y a un autre ensemble de chacun. Ceux-ci fonctionnent en tandem avec des produits spécialisés délivrés par un arc de cire qui délivre soit de la cire liquide à travers un ensemble de buses, soit de la cire triple mousse à travers un applicateur en mousse. La cire (différente de la cire que vous pourriez appliquer vous-même sur la peinture et compatible avec le verre, le plastique et d'autres surfaces) adhère à l'extérieur de votre voiture et aide à fournir une barrière étanche pendant plusieurs jours.

Enfin, une fois que votre voiture a été pré-trempée, frottée, lavée, cirée et frottée un peu plus - et rincée finalement - elle passe dans la sécheuse. Les buses géantes du séchoir forcent l'air chaud sur la surface du véhicule pour éliminer la majeure partie de l'eau. Des préposés avec des essuie-mains pourraient également finir le travail.

Combien de temps un lave-auto automatique prend-il pour toutes ces tâches ? Environ trois minutes - beaucoup plus rapide que toute autre méthode de lavage. Et, grâce aux matériaux modernes en tissu doux (ou, alternativement, aux équipements "sans contact"), un lave-auto automatique fonctionne sans endommager votre véhicule.

Si vous voulez garder votre voiture en parfait état, vous devrez la nettoyer régulièrement - fréquemment. La façon la plus simple et la meilleure d'accomplir un tel exploit aussi souvent que nécessaire est de passer par un lave-auto automatique.