Selon les chiffres publiés en juin 2016 par le ministère britannique des Transports, 1 732 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en 2015. Dans l'ensemble, l'enquête affirme que 182 209 personnes ont été blessées dans un accident de la route, du coup du lapin au plus grave. et des lésions cérébrales ou internes irrémédiables.
Bien que les chiffres soient encore étonnamment élevés, ils sont heureusement sur une pente descendante constante depuis quelques années maintenant et les ingénieurs automobiles pensent que nous pouvons encore réduire ces chiffres grâce à les dernières avancées en matière de technologie et de sécurité routière.
Nous avons parcouru un long chemin en termes de sécurité automobile depuis l'invention de la ceinture de sécurité en 1959 par l'ingénieur Volvo Nils Bohlins :les systèmes d'alerte du conducteur sont désormais largement disponibles en option dans certaines des voitures haut de gamme de Ford et Volkswagen. Il vise simplement à empêcher le conducteur de s'endormir et de rouler dans la mauvaise voie. Des capteurs stratégiquement placés peuvent détecter les signes de fatigue avant d'envoyer des signaux visuels et sonores au conducteur pour l'avertir de s'arrêter et de faire une pause. Les signaux persuasifs ne s'arrêtent que lorsque le moteur est éteint pour garantir l'efficacité.
Les piétons sont les plus vulnérables sur les routes, mais peu avait été fait pour trouver des moyens de mieux les protéger avant que Volvo n'introduise pour la première fois en 2011 des capteurs de détection de piétons sur ses nouveaux modèles de voitures. Ils enverraient des signaux au conducteur pour l'avertir des impacts dangereux avec les piétons, tout en ralentissant automatiquement le véhicule. En 2016, Volvo a développé cette technologie de sécurité pour s'appliquer également en cas de collision avec des voitures et des vélos et Mercedes Benz a également développé sa propre version de la technologie, nous pouvons donc espérer que cela deviendra bientôt une caractéristique de sécurité de base dans tous les futurs modèles de voitures. . Land Rover va encore plus loin avec un airbag piéton placé devant le pare-brise qui peut atténuer l'impact.
Les vestes airbag pour motocyclistes sont sur le marché depuis quelques années maintenant, mais elles gagnent un peu plus en popularité ces jours-ci grâce à des marques de motocyclisme comme Dainese, qui ont travaillé sur des produits attractifs qui peut sembler féroce comme la vraie affaire, mais inclure également des fonctionnalités de sécurité astucieuses. Dans l'une de ses dernières vestes, Dainese inclut des capteurs qui peuvent détecter quand un impact est inévitable ou quand le cycliste a été éjecté de son vélo. C'est quelque peu révolutionnaire car les modèles précédents de vestes reposaient sur des capteurs placés sur le vélo et ne permettaient pas beaucoup de flexibilité. Lorsqu'il est gonflé, l'airbag protège la zone de la clavicule, la poitrine, le dos et le cou. La réduction des blessures devient une tendance brûlante pour de nombreuses nouvelles marques d'équipement de moto spécialisées telles que Hit Air et MotoAir.