- Poids et répartition de la charge : Le poids et la répartition de la charge sur le chariot élévateur peuvent affecter sa stabilité lors des virages. Une charge plus lourde peut rendre le chariot élévateur plus lourd et plus susceptible de basculer. Une charge inégalement répartie peut également entraîner un déséquilibre du chariot élévateur.
- Vitesse : La vitesse à laquelle le chariot élévateur se déplace lorsqu’il tourne peut également affecter sa stabilité. Une vitesse plus rapide augmentera la force centrifuge agissant sur le chariot élévateur, le rendant plus susceptible de basculer.
- État et surface des pneus directeurs : L’état des pneus directeurs et la surface sur laquelle le chariot élévateur se déplace peuvent également affecter sa stabilité dans les virages. Des pneus usés ou sous-gonflés peuvent réduire la traction du chariot élévateur, le rendant plus susceptible de glisser et de se renverser. Une surface mouillée ou glissante peut également réduire la traction et augmenter le risque de renversement.
- Rayon du coin : Le rayon de virage effectué par le chariot élévateur. Moins un opérateur dispose d’espace pour effectuer le virage, plus il doit naviguer lentement dans ce virage.
- Centre de gravité (CG) :
Le chariot élévateur aura tendance à se retourner vers l’arrière et du côté opposé au conducteur avec de lourdes charges frontales qui élèvent le « centre de gravité » du chariot. Ralentissez avec ce centre de gravité pour éviter les accidents.
- Visibilité : La visibilité de l'opérateur peut être réduite lors d'un virage, surtout si la charge obscurcit sa vue. Cela peut augmenter le risque de collision avec un autre objet ou une autre personne.
Pour atténuer les risques :
_
1._ Ralentissez toujours dans les virages
2._ Réduisez la hauteur de levage lorsque vous franchissez des obstacles ou des surfaces inégales.
3._ Lors du contournement des coins obstrués ou des extrémités d'allée :
- Avertisseur sonore avant d'entrer dans une intersection.
- Ralentir
- Arrêtez-vous si la visibilité est réduite
- Formation des opérateurs : Les opérateurs doivent être correctement formés sur la sécurité des chariots élévateurs, notamment sur la manière de prendre les virages en toute sécurité. La formation doit couvrir les dangers liés aux virages, les facteurs qui peuvent affecter la stabilité du chariot élévateur et les précautions que les opérateurs doivent prendre pour éviter les renversements.
Faites toujours attention aux personnes ou aux objets à proximité dans un virage ; cette zone d'un virage offre une visibilité limitée aux piétons. De plus, faites attention aux surfaces inégales.